Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

petit nouveau et déjà des questions.

+3
tenmangu81
A.Alain
hamacintosh
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty petit nouveau et déjà des questions.

Message par hamacintosh Ven 2 Oct - 10:49

Bonjour a toutes & à tous,
Et merci à vous de faire vivre ce forum francophone.

Voilà, profitant d'une promo, qu'un gentil membre à bien voulu partager, je viens de franchir le pas et d'acheter ma licence C1 !
J'ai pu pendant 30 jours tester le logiciel et j'ai été à la fois effrayé et emballé. Il faut dire que je viens de Lightroom que j'utilise ( sans doute mal d'ailleurs) depuis la version 1.

Emballé: la qualité de "dematriçage" des raw. J'ai même fait faire une dégustation à l'aveugle à mon épouse et chaque fois c'est la photo brut d'import de Capture One qui l'emportait. Rien que pour ça la messe était dite...

Effrayé: j'adorais le côté couteau suisse de Lightroom et j'avoue être un peu perdu et un peu tétanisé aussi à l'idée de faire des conneries Wink

Je ne manquerai sans doute pas de venir solliciter vos avis d'expert dès qu'un obstacle se présentera en espérant ne pas vous lasser trop vite.
Je fais parti de ces gens qui aiment bien quand quelque chose fonctionne sans avoir trop besoin d'ouvrir le capot.

Alors voilà pour les présentations et maintenant pour vous mettre en appétit trois interrogations:

1-j'ai suivi la procédure décrite par phase one pour l'importation de mon catalogue Lr et j'ai eu le regret de voir que les dossiers des 2 derniers mois n'avaient pas été importé...Avez vous une idée d'où ça peut venir ? Pensez vous qu'il est préférable d'effacer ce premier catalogue et de retenter le coup ? J'aimerai vraiment partir sur de bonnes bases, histoire de ne pas trainer des problèmes pendant mon utilisation de C1.

2-Mon nom de famille comporte un accent, en consultant certaines photos , j'ai constaté dans l'onglet métadonné que ce "é" avait été remplacé par des signes cabalistiques. Çà ne l'a fait que sur les DNG Leica. Mes nefs Nikon ne présentent pas cette caractéristique....
une suggestion ?

3- Avez vous des recommandations sur les paramètres de bases à régler dans C1 pour bien démarrer ? Pour l'instant j'ai tout laissé par défaut.

Je m'arrête là , j'ai déjà été un peu trop long !
Au plaisir de vous lire.
Tristan ( Mac OsX Yosemite )

hamacintosh

Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Ven 2 Oct - 11:40

Bonjour et bienvenue.
Si vous appréciez le coté "couteau Suisse" de LR je pense qu'avec un peu d'habitude vous devriez vous faire plaisir avec C1. En effet a l'opposé de LR son interface est paramétrable vous pouvez organiser votre espace de travail selon vos gouts et habitudes. Tous les outils peuvent être soit en "outil flottant" soit dans un des onglets d'outils donc facile de se faire son environnement.
Concernant l'import du catalogue LR je ne vois pas (a priori) de raison a ce problème, les dossiers ont-ils été déplacés ou placés ailleurs que le reste du catalogue ?

Pour le souci de l'accentuation je n'ai pas rencontré ce cas mais je n'ai pas de DNG Leica !
Avec les paramètres de base, je dirais que c'est en fonction des habitudes de chacun. N'aimant pas trop les automatismes au niveau couleur la courbe "Film standard" est un bon point de départ les profils d'entrée des boitiers fournis par Phase one sont "pensés" pour fonctionner avec cette courbe.

Rien n'empêche de changer par la suite, personnellement j'ai diminué le réglage par défaut du bruit que je trouve un peu fort et j'utilise un réglage a 25 sur les deux curseurs pour démarrer.

Il faut bien garder a l'esprit que les outils peuvent être sauvegardé avec un réglage et faire l'objet d'un style qui lui meme peu contenir plusieurs préreglages différents.
Je reste a votre écoute pour la suite de vos demandes
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par hamacintosh Ven 2 Oct - 12:20

Merci A.Alain, pour cette première réponse rapide.

Tous mes fichiers photos sont sur un disque externe, le catalogue Lightroom ( et maintenant celui de capture One ) sont sur le ssd du MacBook.
Les photos de juillet et aout  non importées sont dans le même dossier 2015, les autres mois ont été récupérés sans difficulté.
bon, au pire j'efface tout et je recommence ce week end.

Pour l'accent dans les métadonnées des dng Leica, j'attendrais le passage d'un Leicaiste alors Wink . Le soucis ne se produit pas dans Lr. Reste à voir si j'ai la même chose sur les prochains dng que j'importerai directement dans C1. Dans le Leica l'onglet copyright n'a été rempli qu'avec des majuscules. Il s'agit sans doute d'un mauvais "dialogue" entre Lr et C1 propres aux dng.
Est-il possible de modifier ces métadonnées  en lot dans C1 ?

Merci pour ces premiers conseils. En avez vous du même type pour tout ce qui est import de fichier / organisation ?

hamacintosh

Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Ven 2 Oct - 12:57

Avant de tout recommencer je tenterais l'import des 2 dossiers manquant.

Concernant les modifications des métadonnées il en est de cet outil comme tous les autre
s, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il suffit de modifier les paramètres sur une image, de cliquer sur la flèche double, ce qui va copier les données dans le presse papier ensuite on sélectionne les images a modifier on active 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Le réglage multiple" on retourne dans le presse papier et on clique sur "Appliquer"
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par tenmangu81 Ven 2 Oct - 13:40

hamacintosh a écrit:Bonjour a toutes & à tous,

1-j'ai suivi la procédure décrite par phase one pour l'importation de mon catalogue Lr et j'ai eu le regret de voir que les dossiers des 2 derniers mois n'avaient pas été importé...Avez vous une idée d'où ça peut venir ? Pensez vous qu'il est préférable d'effacer ce premier catalogue et de retenter le coup ? J'aimerai vraiment partir sur de bonnes bases, histoire de ne pas trainer des problèmes pendant mon utilisation de C1.

2-Mon nom de famille comporte un accent, en consultant certaines photos , j'ai constaté dans l'onglet métadonné que ce "é" avait été remplacé par des signes cabalistiques. Çà ne l'a fait que sur les DNG Leica. Mes nefs Nikon ne présentent pas cette caractéristique....
une suggestion ?

3- Avez vous des recommandations sur les paramètres de bases à régler dans C1 pour bien démarrer ? Pour l'instant j'ai tout laissé par défaut.

Je m'arrête là , j'ai déjà été un peu trop long !
Au plaisir de vous lire.
Tristan ( Mac OsX Yosemite )
Bonjour hamacintosh,

J'ai aussi eu des problèmes de fichiers manquants lors de mes premiers essais, et me suis aperçu que je n'avais pas assez attendu que C1 finisse son boulot. Par contre, attention, les importations de fichiers en espace couleur gris ne peuvent se faire, et quelques tiff n'ont pu être importés avant que je ne ré-aplatisse les calques dans Photoshop (alors que cela avait déjà été fait Question ). La manip proposée par Alain me semble judicieuse (tenter de réimporter les deux dossiers manquants).
J'ai un Leica, et les mots-clefs pourvus d'un accent ont été importés avec succès. Par contre, pour le copyright, je ne sais pas, je n'en mets pas (et mon nom ne comporte pas d'accent Laughing).
Pour ce qui concerne les imports, je suis arrivé à récupérer mes collections Lr sans trop de problèmes, elles s'appellent albums dans C1.
J'utilise mon dossier parent source comme dossier principal (dans Dossiers), en sorte que j'ai la même arborescence (celle de l'OS) dans C1 que dans mon DD (et que j'avais aussi dans Lr), avec un classement par date (un sous-dossier par trimestre).

Voilà. N'hésite pas à revenir. Comme j'ai fait la migration de Lr vers C1 il y a peu de mois, je ne suis pas un expert en C1, mais peut peut-être te conseiller sur les problèmes que tu pourrais rencontrer.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par pgrat Ven 2 Oct - 13:46

Bonjour hamacintosh,
Alain a tout dit ... donc j'ajouterai juste que je n'utilise plus depuis longtemps les accentuées pour éviter ce type de problème. Les OS, d'origine anglo-saxonne, n'aiment pas vraiment, alors même dans des libellées je les oublie.
Pour ce point spécifique, ça peut être une non concordance de jeux de caractères entre Adobe et Phase One.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Ven 2 Oct - 14:12

Pour ce point spécifique, ça peut être une non concordance de jeux de caractères entre Adobe et Phase One.

Je suis assez d'accord avec cette hypothèse, et comme toi j'oublie les accents en dehors des logiciels a même de gérer l'accentuation (traitement de texte ...)
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par hamacintosh Ven 2 Oct - 23:14

merci beaucoup pour vos réponses.
J'apprécie vraiment l'esprit d'entraide qui règne ici. Où le moindre fil ne part pas en cacahouète après 3 interventions...Ça change !

@ tenmangu81: merci, décidément nous fréquentons les mêmes forums Wink , comme tu vois, j'ai pu profiter de l'offre que tu as signalé sur chassimages.
@pgrat: bonjour voisin,c'est avec plaisir que je te retrouves ici, je crois que nous avions échangé après un fil mémorable sur la colorimétrie !

Alors ceci dit, j'ai essayé de travailler en suivant vos conseils.
Pour importer les dossiers manquants, pas de soucis ça fonctionne. Cependant je me retrouve avec une nouvelle difficulté. Dans Lr j'avais pour habitude d'importer mes images dans des dossiers avec l'arborescence suivante :un dossier année / sous dossier date de prise de vue. ( exemple 2015/ 10-02 ). Ce sous dossier je le renommais depuis Lr pour préciser le contenu ( ex: 10-02 orchidées ) . Le fait de renommer depuis Lr modifiait également le nom du dossier dans le finder, donc impeccable. Dans C1, je ne peux pas modifier le nom du dossier - en tout cas je n'ai pas su le faire. Comment procéderiez vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'accent qui se transforme en caractères, bon, je ne vais pas en faire une maladie, il y a plus grave. Cependant je n'arrive pas à modifier les métadonnées, même en suivant les conseils de A.Alain, le caractère modifié apparait dans la partie "exif- appareil" a la ligne propriétaire et il semble que ce ne soit pas modifiable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin , A.Alain tu évoques pour tes paramètres par défaut la reduction du bruit en règlant 2 curseurs à 25 au lieu des 50 par défaut. dans l'outil réduction du bruit j'ai pour ma part 3 curseurs : luminance, détails et couleur pourrais tu préciser s'il te plait.
voilà pour ce soir....encore merci pour votre aide a bientôt
Tristan

hamacintosh

Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par pgrat Sam 3 Oct - 9:04

hamacintosh a écrit:
@pgrat: bonjour voisin,c'est avec plaisir que je te retrouves ici, je crois que nous avions échangé après un fil mémorable sur la colorimétrie !

..............................

 Dans C1, je ne peux pas modifier le nom du dossier - en tout cas je n'ai pas su le faire. Comment procéderiez vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'accent qui se transforme en caractères, bon, je ne vais pas en faire une maladie, il y a plus grave. Cependant je n'arrive pas à modifier les métadonnées, même en suivant les conseils de A.Alain, le caractère modifié apparait dans la partie "exif- appareil" a la ligne propriétaire et il semble que ce ne soit pas modifiable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour,
effectivement, nous avions rapidement échangé. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet mais il faut éviter les mauvaises lectures !  Very Happy

Pour en revenir à notre sujet, il semble bien qu'il ne soit pas possible de modifier les noms en mode catalogue, l'option étant grisée. C'est par contre possible en mode session (mode que j'utilise ...).

Dans la zone Exif de l'appareil, je ne mets que mon nom, pas de copyright, c'est ce qui est enregistré dans le boîtier et ce n'est pas modifiable. Le copyright figure dans la zone IPTC - Statut - Notice Copyright, et là il est bien modifiable. Il en va d'ailleurs de même dans LR.

Je laisse le soin à Alain de répondre plus complètement ...
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par Jigé-24 Sam 3 Oct - 14:09

il y a des années ( une dizaine au moins ) que j'ai pris l'habitude de ne plus utiliser ni caractères accentués, ni surtout caractères de ponctuation dans les noms de fichiers ( et encore moins dans les noms de dossiers ) après m'être aperçu que certains de mes sites internet ne fonctionnaient pas correctement à cause de cela (*).

Quand aux noms de dossiers en mode catalogue, cela n'est pas un problème pour moi car je classe tout systématiquement en créant des collections avec des groupes, éventuellement des sous-groupes et des albums, et lorsque j'ai une modif à faire ( arborescence à modifier ou nom d'album ), cela ne présente absolument aucune difficulté.

(*) De plus les caractères spéciaux ( ceux qui sont au delà de 256 dans les tables ASCII ), peuvent se comporter différemment selon le système d'exploitation : Windows, Mac ou Linux. Conclusion : à bannir absolument.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par hamacintosh Sam 3 Oct - 16:46

Alors,
Pour en avoir le cœur net, j'ai récréé un catalogue en demandant à nouveau une importation du catalogue Lr en laissant tourner toute la nuit pour être tranquille : rebelote, les mêmes dossiers n'ont pas été importés...
C'est peut être une coïncidence mais tout ce qui a été crée après l'installation de la version d'essai de C1 sur mon mac n'est pas reconnue... J'ai donc procédé à une installation à la main des dossiers manquants.

Il faut en effet que j'apprenne à me servir plus des collections/albums .

hamacintosh

Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Sam 3 Oct - 21:02

Bonsoir, oui il faut travailler avec ce que C1 offre dans son catalogue, et si cela est différent de ce que vous avez connu sur d'autre logiciel, c'est juste différent pas forcement moins bien
Concernant le réglage du bruit le troisième curseur est là pour apporter un peu de "renforcement" en fonction des réglages du bruit, donc si on diminue le traitement du bruit il est logique de diminuer le renforcement. Mais chacun en fonction de ses gouts et de ses fichiers est a même de juger ce qui est le mieux. Sachant que le fait de "pousser" trop le renforcement va faire monter le grain (entre autre).
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par hamacintosh Sam 3 Oct - 21:25

oui bien sûr,
Loin de moi l'idée de penser que c'est moins bien, sinon pourquoi changer Wink
Il faut que je retrouve de nouvelles marques c'est tout. Disons que le module bibliothèque de Lr me convenait et que j'essaie de me rapprocher de cette ergonomie dans C1.
a bientôt

hamacintosh

Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par pgrat Dim 4 Oct - 8:35

Il ne faut pas chercher à reproduire les gestes que l'on faisait avec un autre logiciel. Ca engendre toujours un peu de frustration et ça retarde l'apprentissage en y mêlant de mauvaises pratiques. Même si ce n'est pas toujours facile (les habitudes ont la vie dure), il faut faire table rase de ce que l'on sait et apprendre le nouveau venu sans a priori.  Wink
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par Jigé-24 Dim 4 Oct - 9:04

Complètement d'accord avec Pgrat

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Dim 4 Oct - 11:11

Pascal, bonjour. 
C'est exactement ce que je voulais (mal) exprimer dans ma réponse, un logiciel a une logique un autre une autre. Il faut repartir de zéro et ne pas vouloir reproduire ses habitudes. 
De nombreux utilisateurs de Aperture se sont énervés par ce que ça ne fonctionnait pas comme avant ! Et sur Aperweb (paix a son âme) je me suis souvent "accroché" a ce propos, il faut partir avec un œil neuf Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par tenmangu81 Dim 4 Oct - 11:26

Absolument !! Même si, malgré tout, tous les logiciels de développement fonctionnent à peu près de la même façon : mêmes outils (certains plus développés par ci ou par là selon le logiciel), mêmes automatismes. On retrouve assez vite ses marques.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par pgrat Dim 4 Oct - 11:39

tenmangu81 a écrit:... malgré tout, tous les logiciels de développement fonctionnent à peu près de la même façon ...

C'est bien le "à peu près" qui fait souvent la différence ! Comme on dit, le diable est dans les détails !  Smile
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Dim 4 Oct - 14:32

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par hamacintosh Dim 4 Oct - 15:27

Promis,
Je m’accroche et je reviens vers vous....
J'ai récupéré une intuos pro médium d'occaz ce matin + un nouveau né à la maison  alors avec tout ça, ne venez pas me dire que je n'ai pas le goût du changement Very Happy

hamacintosh

Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Dim 4 Oct - 15:57

loin de moi cette idée Wink et surtout n'hésite pas a repasser par là !
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par tenmangu81 Dim 4 Oct - 19:57

pgrat a écrit:
tenmangu81 a écrit:... malgré tout, tous les logiciels de développement fonctionnent à peu près de la même façon ...

C'est bien le "à peu près" qui fait souvent la différence ! Comme on dit, le diable est dans les détails !  Smile
Oui, mais ce que je veux dire est qu'il n'est pas difficile de s'y retrouver lorsqu'on a été rompu à l'utilisation d'autres logiciels de dématriçage. En tout cas, je me suis vite senti à l'aise, et n'ai pas regretté, très tôt, ma transition de Lr vers C1.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par A.Alain Dim 4 Oct - 20:09

Woui !!! le passage n'est pas si délicat Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par hamacintosh Mer 7 Oct - 23:05

Bonsoir, je reviens vers vous car décidément je dois être plus con que la moyenne....

Je me familiarise avec mon catalogue, l'importation des fichiers...Je trouve mes marques et l'ensemble me plait plutôt bien.
La question du soir concerne les mots clés.
J'aimerai taguer toutes les photos d'un dossier de mon fils nouveau né avec son prénom. Dans l'arborescence de mon catalogue je sélectionne le dossier concerné, ensuite je vais dans modifier, tout sélectionner, là les photos du film déroulant s'entourent d'un fin liseret blanc me signifiant qu'elles sont sélectionnées, ensuite j'ouvre l'onglet métadonnées ( le i entouré ) et je rentre le prénom du gamin dans la case qui va bien....

Là où ça coince c'est qu'il n'y a qu'une photo - la première de la sélection- qui se voit affublée du mot-clé....

Le problème est forcement entre la chaise et l'ordinateur alors s'il vous plait soyez sympa et dites moi ce qui merde dans ma façon de faire....

Qu'est ce que ça va être quand je vais attaquer le traitement des images Embarassed

hamacintosh

Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par abailleux Jeu 8 Oct - 7:01

hamacintosh a écrit:Bonsoir, je reviens vers vous car décidément je dois être plus con que la moyenne....

Je me familiarise avec mon catalogue, l'importation des fichiers...Je trouve mes marques et l'ensemble me plait plutôt bien.
La question du soir concerne les mots clés.
J'aimerai taguer toutes les photos d'un dossier de mon fils nouveau né avec son prénom. Dans l'arborescence de mon catalogue je sélectionne le dossier concerné, ensuite je vais dans modifier, tout sélectionner, là les photos du film déroulant s'entourent d'un fin liseret blanc me signifiant qu'elles sont sélectionnées, ensuite j'ouvre l'onglet métadonnées ( le i entouré ) et je rentre le prénom du gamin dans la case qui va bien....

Là où ça coince c'est qu'il n'y a qu'une photo - la première de la sélection- qui se voit affublée du mot-clé....

Il te manque une étape pour terminer le travail

Tu sélectionnes les photos visées par le mot clef  que tu viens de créer

Sur le menu Bibliothèque Dans le menu Métadonnées de gauche tu dois retrouver le mot clé que tu viens de donner à ta photo.
Tu glisses alors les photos que tu as sélectionnées sur le mot clef

Autre méthode : Tu sélectionnes les photos visées en te plaçant sur la photo qui a déjà le mot clé.
Dans le menu Métadonnées sous la rubrique Mots Clés , tu cliques sur l'icône Copier en appuyant sur Shift pour appliquer immédiatement.
abailleux
abailleux
Operateur
Operateur

Messages : 76
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 77
Localisation : Nord - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

petit nouveau et déjà des questions. Empty Re: petit nouveau et déjà des questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum