Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Relation C1 MediaPro

3 participants

Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par Sartorius Lun 25 Avr - 16:14

Petite question de béotien : quelle est la différence entre Media Pro et C1 ?

D'après ce que j'aurais compris, il s'agit de variantes de la suite logiciel proposée par Phase One, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Y-a-t-il un lien qui trainerait pas là (en français de préférence ! ) qui puisse me donner une réponse ?

Cela vaudrait le coup que ce soit clair pour les lecteurs ! À chaque fois que je télécharge une màj il y a un menu me demandant quelle version je veux, et si ma mémoire est exacte, Média Pro en fait partie.

De la même manière, je me demande, lorsqu'on est détenteur de matériel éligible à plusieurs de ces possibilités, celle que devrait choisir le photographe, par exemple s'il dispose à la fois de matériel Sony et d'une autre marque...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par A.Alain Lun 25 Avr - 16:35

Media pro est l'ancien "iview media pro" qui est un catalogueur de media sur le disque dur.
C1 est un logiciel de traitement raw, et qui depuis peu est devenu aussi un catalogueur  depuis l'adjonction de la fonction catalogue.

Media pro est très utile pour trier, annoter, organiser, des images ou autres. J'ai Media pro sur mes machines, mais je n'ai jamais réussi a en tirer ce que je souhaitais, de ma faute sans le moindre doute !!!

Avec l'avancée des fonctionnalités du catalogue dans C1 je vois de moins en moins d'intérêt a l'achat de ce soft au demeurant extrêmement puissant, mais qui reste pour moi une énigme Embarassed 
Ceci dit, nombreux sont ceux qui l'apprécie.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par Jigé-24 Mar 26 Avr - 9:04

Personnellement, j'utilise C1 pour le dématriçage et la gestion des fichiers RAW, et Media pro pour la gestion des fichiers BitMap ( JPG ou TIF ).

Media pro est un formidable outil dont j'apprécie particulièrement :

-1- La gestion des mots clés hiérarchiques ( Un clic et j'ai toutes les images correspondant au mot clé, quel que soit le dossier ou l'unité où ces images sont stockées)?

-2- L'arborescence des dossiers est celle du disque dur, mais rien n'empêche de créer des jeux de catalogue qui regroupent des images selon des critères que je choisis, et ceci quel que soit l'emplacement des ces fichiers ( dossier ou unité )

-3- J'utilise beaucoup les planches Web pour créer des diaporamas Web, et ceci d'autant plus que les modèles ( une quinzaine ) sont personnalisables à volonté ( il faut parler couramment le HTML, ou avoir un bon logiciel, moi je me sers de Golive ou DreamWaver )

-4- Les critères de tri ( affichage des vignettes ) sont nombreux et performants

-5- Le mode table lumineuse est extrêmement performant.

-6- Le changement de dossier des images est géré d'une façon simple et performante, il suffit de demander "Réinitialiser le chemin du dossier "

-7- Et .. bien sûr il y a des quantités d'autres fonctions.

Donc pour se résumer mon catalogueur RAW est Capture One, mon catalogueur JPG ou TIF est Mediapro ( 1.5 ) et je suis très content de ce choix.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par A.Alain Mar 26 Avr - 9:59

Dans le cadre de cette utilisation, ils sont parfaitement complémentaires là où ça coince (en tous cas pour moi) c'est lorsque l'on souhaite se servir de MP comme "organisateur" des fichiers raw la communication entre C1 et MP est délicate voir impossible. 
Ou j'ai vraiment loupé des épisodes mais je n'arrive pas a synchroniser les tags couleurs entre les deux ???
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par Jigé-24 Mar 26 Avr - 10:41

se servir de MP comme "organisateur" des fichiers raw la communication entre C1 et MP est délicate voir impossible.

Oui, c'est la raison pour laquelle tout mon environnement RAW est géré par C1Pro, Media Pro ne me servant que pour les fichiers BitMap.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Relation C1 MediaPro

Message par Jigé-24 Ven 29 Avr - 9:11

Communication entre MediaPro et CaptureOne

Contrairement à ce que j'ai dit récemment il est très facile, et même rapide d'ouvrir dans Capture One un fichier RAW qui figure dans un catalogue Media Pro

La méthode est la suivante :

-1- Ouvrir CaptureOne en mode session ( obligatoirement : en mode catalogue ça ne marche pas !! )
-2- Dans MediaPro on choisit une vignette, puis on demande "Ouvrir avec CaptureOne". Bien sûr auparavant il faut avoir indiqué CaptureOne dans la liste des applis auxilliaires : Edition, préférence, applications auxilliaires.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par A.Alain Ven 29 Avr - 10:30

Bonjour, j'ai créé un nouveau sujet plus en relation avec la discussion;)

Ok Jigé c'est tout a fait exact et tu me donne envie de me replonger un peu sur le "duo".
Je suis entrain de regarder la manière de faire fonctionner les meta entre les deux j'arrive a synchroniser couleurs et étoiles, ce qui pour moi est un exploit lol!


Dernière édition par A.Alain le Ven 29 Avr - 10:51, édité 1 fois
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par Sartorius Ven 29 Avr - 10:46

Bonne idée, l'ouverture d'une nouvelle discussion séparée... Very Happy
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par A.Alain Ven 29 Avr - 11:06

Ainsi que les mots clés mais cela ne peut pas se faire de manière transparente ? il faut passer par les menus ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation C1 MediaPro Empty Re: Relation C1 MediaPro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum