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Calibration APN

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A.Alain
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Calibration APN Empty Re: Calibration APN

Message par A-snowboard Ven 29 Juil - 15:19

Hello,

A défaut de prendre la mire et le logiciel, j'ai vu que sur CMP-color.fr on peut prendre la mire et se faire faire les profil.

Du coup le prix est inférieur pour ceux qui ne changent pas souvent de boitier. (j'ignore si ça sera mon cas ou pas, de toute façon je n'ai pas encore assez de facture pour changer de boitier tous les ans ^^ )


J'en viens à ma question sur l'intérêt de la calibration des boitier.
J'ai bien lu les articles sur CMP-Color, mais comme il vend le produit, j'ai toujours une certaine méfiance par rapport à ce qu'il dit. Ce ne remet pas en doute ses compétences mais j'aime avoir plusieurs sons de cloche.

Du coup ça présente un intérêt certain cette calibration ? Ou c'est vraiment intéressant pour seulement certains domaines ? (Comprendre : pour du reportage style mariage, ça présente un intérêt ou pas ?)

Merci Smile

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Message par A.Alain Ven 29 Juil - 15:43

Pour moi (et d'autres) la "calibration" d'un boitier, présente un intérêt dans tous les styles !
Que va faire le profil généré pour un boitier ?
En améliorant la qualité en entrée ( couleur, contraste, densité...), il permet un gain de temps sur la post production. Moins de correction, moins a tirer sur les curseurs.
En plus les profils sur mesure ont un gamut bien plus étendu que les profils par défaut, et c'est le profil d'un boitier et non celui d'une série.
Maintenant l'achat d'une mire est le premier, et peut-être le seul pas a franchir pour bon nombre d'utilisateur, la mire CMP est d'un bon rapport qualité prix.
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Calibration APN Empty Re: Calibration APN

Message par A-snowboard Ven 29 Juil - 15:49

Je ne pensais pas que la différence était aussi flagrante.

Bon ben ça sent l'achat de mire. En plus il y a une promo. Et comme je viens de passer sur C1, je n'ai pas besoin de mire sur adobe Very Happy


(ps : j'utilise de moins en moins photoshop d'ailleurs, les possibilités offertes par C1 sont suffisamment grandes pour m'en dispenser. Je l'ai vu cash avec le traitement de mon dernier mariage. Very Happy )

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Message par tenmangu81 Ven 29 Juil - 18:22

La seule difficulté à mon sens est de photographier la mire dans les conditions ad hoc nécessaires.
Je n'ai pas de flash. Et photographier la mire en lumière du jour relève un peu de l'acrobatie....
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Calibration APN Empty Re: Calibration APN

Message par A-snowboard Ven 29 Juil - 18:54

Je présume que ça dépend surtout des conditions majoritaires de shooting ou c'est forcément en lumière flash ?

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Message par photocor Ven 29 Juil - 19:58

A-snowboard a écrit:Je présume que ça dépend surtout des conditions majoritaires de shooting ou c'est forcément en lumière flash ?
Bonsoir,
Non. Une lumière à spectre continu et couvrant le spectre du visible au minimum, simplement. Un flash le fait bien, ....partiellement.
La lumière du jour convient parfaitement, c'est même la meilleure. Mais il y a des précautions à prendre au niveau de l'environnement pour éviter la moindre lumière parasite. C'est la même chose avec les flashs, mais "on" en parle moins......
Le profil que l'on fait soit même est généralement neutre, je lis de ci de là qu'avec Profilmaker c'était mieux parcequ'on pouvait bricoler. C'est un fait: c'est un peu pour cela que la plupart des profil que l'on fourni sont bricolés, même ceux dits "génériques" dans C1.
Le gain en productivité est énorme, depuis que la version de BasiCColor Input a évolué: je n'ai pas besoin d'agir sur la courbe Luma pour augmenter les contrastes, la teinte de la peau des gens photographiés laisse apparaitre une certaine transparence de manière native. Donc un gain de productivité énorme (même si je ne travaille plus, je préfère faire d'autres tâches.)
Les profils seront toujours meilleurs avec des mires pigmentaires et non de type photographique (même si c'est imprimé avec des encres à base de colorants pigmentaires). Mais attention, la mire doit aussi être mesurée, il faut donc un spectrocolorimètre et le logiciel qui va avec.

Bien à vous.
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Calibration APN Empty Re: Calibration APN

Message par A-snowboard Sam 30 Juil - 0:49

Je présume que ça dépend surtout des conditions majoritaires de shooting ou c'est forcément en lumière flash ?
Bonsoir,
Non. Une lumière à spectre continu et couvrant le spectre du visible au minimum, simplement. Un flash le fait bien, ....partiellement.
La lumière du jour convient parfaitement, c'est même la meilleure. Mais il y a des précautions à prendre au niveau de l'environnement pour éviter la moindre lumière parasite. C'est la même chose avec les flashs, mais "on" en parle moins......

Lumière au zénith et pas de pollution je suppose ?

Pour la pollution, ça va être compliqué en étant sur Paris ! lol!

photocor a écrit:Le profil que l'on fait soit même est généralement neutre, je lis de ci de là qu'avec Profilmaker c'était mieux parce qu'on pouvait bricoler. C'est un fait: c'est un peu pour cela que la plupart des profil que l'on fourni sont bricolés, même ceux dits "génériques" dans C1.
Le gain en productivité est énorme, depuis que la version de BasiCColor Input a évolué: je n'ai pas besoin d'agir sur la courbe Luma pour augmenter les contrastes, la teinte de la peau des gens photographiés laisse apparaitre une certaine transparence de manière native. Donc un gain de productivité énorme (même si je ne travaille plus, je préfère faire d'autres tâches.)
Les profils seront toujours meilleurs avec des mires pigmentaires et non de type photographique (même si c'est imprimé avec des encres à base de colorants pigmentaires). Mais attention, la mire doit aussi être mesurée, il faut donc un spectrocolorimètre et le logiciel qui va avec.

Bien à vous.

Ca confirme les propos des autres et le peu que j'ai pu lire sur le web.

Pour la mire proposé sur CMP-color, je n'ai pas vu l'information (pigmentaire ou photographique). Mais il se fait tard, donc j'ai du louper l'information.

Sur CMP-Color :
CMP-color a écrit:La mire mesure 21x29 cm, elle comporte 594 plages de couleurs sur un support satiné. Chaque mire est mesurée individuellement au spectrocolorimètre et fournie avec son fichier de référence numéroté. 2 fichiers de mesure sont fournis: en mode LAB et en mode SPECTRAL. Ces  fichiers de référence sont utilisables par tout logiciel de création de profils compatible " création de profils ICC pour boîtier numérique".

A priori, si je passe par le service de CMP-Color (de création de profil) je devrais avoir un truc correct et bien géré.
Bien entendu, ça ne vaut pas un profil fait sois même via le logiciel, mais ça me permettrait d'avoir une nette amélioration quoi qu'il arrive.

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Message par A.Alain Sam 30 Juil - 11:16

A priori, si je passe par le service de CMP-Color (de création de profil) je devrais avoir un truc correct et bien géré.
Bien entendu, ça ne vaut pas un profil fait sois même via le logiciel, mais ça me permettrait d'avoir une nette amélioration quoi qu'il arrive.

Si tu prends la mire chez lui, je pense que tu peux faire appel a ses services.
il aura les mesures spectrales de la mire fourni, par contre bien se conformer aux indications se prises de vues, c'est primordial, on peut toujours revenir dessus après mais rien ne remplace une expo  correct !
A titre indicatif deux captures d'écran de profil pour un Nikon en rouge le mien en bleu celui de C1. Le mien est en mode repro donc V4.
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Message par PM-C1 Sam 30 Juil - 11:49

Bonjour.

Je suis bien peu compétant dans le domaine du calibrage, surtout pour un boitier, mais il me semble que l'objectif à aussi son importance.
Je dis ça car sur mon D700 j'utilise souvent 2 objectifs Carl Zeiss, un 1.4/85 et 1.4/50.
Lorsque je fais du studio je passe régulièrement de l'un à l'autre et je constate une nette différence de dominante. Et ce sont 2 cailloux du même fabricant, alors que dire lorsque je monte mon 135 Nikkor ...

Dans ce cas, faut il réaliser différents profils?

C'est une question pour les autres utilisateurs car de mon coté je ne vais pas me lancer dans l'aventure, du moins pour le moment.

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Message par A.Alain Sam 30 Juil - 12:17

Et refaites vous une balance des blancs avec les différentes optiques ?
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Message par A-snowboard Sam 30 Juil - 12:36

A.Alain a écrit:
A priori, si je passe par le service de CMP-Color (de création de profil) je devrais avoir un truc correct et bien géré.
Bien entendu, ça ne vaut pas un profil fait sois même via le logiciel, mais ça me permettrait d'avoir une nette amélioration quoi qu'il arrive.

Si tu prends la mire chez lui, je pense que tu peux faire appel a ses services.
il aura les mesures spectrales de la mire fourni, par contre bien se conformer aux indications se prises de vues, c'est primordial, on peut toujours revenir dessus après mais rien ne remplace une expo  correct !
A titre indicatif deux captures d'écran de profil pour un Nikon en rouge le mien en bleu celui de C1. Le mien est en mode repro donc V4.
Calibration APN Captur47
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Je t'avoue que j'ai du mal à savoir comment lire le graphique !
Merci pour ton avis sur CMP-color.fr

PM-C1 a écrit:...
Je me suis également posé la question hier soir.

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Message par PM-C1 Sam 30 Juil - 13:15

Oui Alain, on peut en mémoriser plusieurs du les boitiers Wink
Mais je parlai pour le cas d'un calibrage pour ceux intéressés, il doivent bien être obligé de prendre un objectif de référence non?

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Message par A.Alain Sam 30 Juil - 13:50

il est certain que si meme en reprenant la balance des blancs la dominante persiste et que l'on souhaite la neutraliser il faut passer par un profil pour chaque Wink
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Message par A.Alain Sam 30 Juil - 14:32

Concernant les représentations des profils elles sont obtenus a partir d'un logiciel: "Copra" 
On peut le télécharger ici http://www.colorlogic.de/help/?p=2812&lang=en en version de base il est gratuit et permet de visualiser, d'organiser et de vérifier des informations sur les profils installés sur la machine.
Ce que l'on voit sur la capture d'écran c'est la représentation de la gamme de couleur qu'un profil peut reproduire, plus celle-ci est étendue plus on a d'informations restituées.
Nos capteurs ont une plage extrêmement étendue il est, a mon avis dommage, d'investir dans du matériel et de se priver de ses capacités.
Cette représentation est dans l'espace LAB, l'échelle a droite montre le gamut (étendue du profil) A 50 on est a 50% soit un gris moyen, 100 blanc, 0 noir.
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Message par photocor Sam 30 Juil - 15:15

PM-C1 a écrit:Bonjour.

Je suis bien peu compétant dans le domaine du calibrage, surtout pour un boitier, mais il me semble que l'objectif à aussi son importance.
Je dis ça car sur mon D700 j'utilise souvent 2 objectifs Carl Zeiss, un 1.4/85 et 1.4/50.
Lorsque je fais du studio je passe régulièrement de l'un à l'autre et je constate une nette différence de dominante. Et ce sont 2 cailloux du même fabricant, alors que dire lorsque je monte mon 135 Nikkor ...

Dans ce cas, faut il réaliser différents profils?

C'est une question pour les autres utilisateurs car de mon coté je ne vais pas me lancer dans l'aventure, du moins pour le moment.
Bonjour,

Les pinailleurs faisant parfois des misères aux coléoptères lorsque ce n'est pas la saison vous diront que oui. En icc il en faudrait pour chaque température couleur......en théorie.
En pratique un ou deux suffisent.
Et pour ce qui est des optiques je le fais avec l'onglet "correction de l'objectif".
Il semblerait que CMP travaille correctement mais il aurait un peu de mal à offrir des profils vraiment neutre (voir dans un fil sur Chasseur d'image un échange avec Benaparis).
J'ai sa mire et les résultats que j'ai obtenu avec + BasiCColor Input V3 m'ont apparu très contrasté et un poil trop saturé.
Cordialement
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Message par PM-C1 Sam 30 Juil - 16:06

Pour le moment, je me contente d'avoir une balance des blanc correct, mais suivant les situation c'est difficile (soleil, puis nuages, etc)
Comme sur mon premier message, ma question était plus un sujet de réflexion pour les autres que pour moi Wink

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Message par A-snowboard Sam 30 Juil - 21:57

A.Alain a écrit:Concernant les représentations des profils elles sont obtenus a partir d'un logiciel: "Copra" 
On peut le télécharger ici http://www.colorlogic.de/help/?p=2812&lang=en en version de base il est gratuit et permet de visualiser, d'organiser et de vérifier des informations sur les profils installés sur la machine.
Ce que l'on voit sur la capture d'écran c'est la représentation de la gamme de couleur qu'un profil peut reproduire, plus celle-ci est étendue plus on a d'informations restituées.
Nos capteurs ont une plage extrêmement étendue il est, a mon avis dommage, d'investir dans du matériel et de se priver de ses capacités.
Cette représentation est dans l'espace LAB, l'échelle a droite montre le gamut (étendue du profil) A 50 on est a 50% soit un gris moyen, 100 blanc, 0 noir.

Merci pour ces informations, je comprend mieux.

photocor a écrit:Bonjour,

Les pinailleurs faisant parfois des misères aux coléoptères lorsque ce n'est pas la saison vous diront que oui. En icc il en faudrait pour chaque température couleur......en théorie.
En pratique un ou deux suffisent.
Et pour ce qui est des optiques je le fais avec l'onglet "correction de l'objectif".
Il semblerait que CMP travaille correctement mais il aurait un peu de mal à offrir des profils vraiment neutre (voir dans un fil sur Chasseur d'image un échange avec Benaparis).
J'ai sa mire et les résultats que j'ai obtenu avec + BasiCColor Input V3 m'ont apparu très contrasté et un poil trop saturé.
Cordialement

Il y en a qui attendent 6 mois après une impression pour être sur que l'encre de leur photo soit stabilisée.
Effectivement c'est du pinaillage.

photocor a écrit:Il semblerait que CMP travaille correctement mais il aurait un peu de mal à offrir des profils vraiment neutre (voir dans un fil sur Chasseur d'image un échange avec Benaparis).
J'ai sa mire et les résultats que j'ai obtenu avec + BasiCColor Input V3 m'ont apparu très contrasté et un poil trop saturé.
Cordialement

T'as un lien ?

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Message par photocor Sam 30 Juil - 22:04

A.Alain a écrit:
Si tu prends la mire chez lui, je pense que tu peux faire appel a ses services.
Bonjour,
Lorsque je l'ai achetée il y avait un ou deux profils dans la prestation: on achète la mire, il nous l'envoie, on lui envoie le fichier tiff de la prise de vue et il fait les profils.
C'était comme cela il y a quelque mois.
A-snowboard a écrit:
T'as un lien ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.msg5430785.html#msg5430785


Cordialement.
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Message par A-snowboard Sam 30 Juil - 22:41

photocor a écrit:
A.Alain a écrit:
Si tu prends la mire chez lui, je pense que tu peux faire appel a ses services.
Bonjour,
Lorsque je l'ai achetée il y avait un ou deux profils dans la prestation: on achète la mire, il nous l'envoie, on lui envoie le fichier tiff de la prise de vue et il fait les profils.
C'était comme cela il y a quelque mois.

C'est toujours le cas. Même qu'il y a une promotion en ce moment. (je pense faire chauffer la CB demain)

Par contre je n'ai pas compris ta réflexion sur les profils pas très neutre car tu dis qu'après avoir utilisé ton logiciel, t'as des rendu plus contrasté et saturés.

J'ai vu le lien, c'est visiblement le seul à faire la remarque. Après, à ce niveau la c'est de la haute précision. Si déjà faire la calibration de son appareil apporte un réel plus, c'est déjà ça de gagné.


Très instructif, même si je ne comprends pas encore tout !
Merci

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Message par photocor Dim 31 Juil - 0:06

A-snowboard a écrit:
Par contre je n'ai pas compris ta réflexion sur les profils pas très neutre car tu dis qu'après avoir utilisé ton logiciel, t'as des rendu plus contrasté et saturés

Oui, résultats plus contrastés avec sa mire et input, mais c'est la même chose avec la dcam+. Ce sont deux mires dites "papier photo".
La dcam+ a ceci de particulier: un piège à lumière au centre qui détermine le bruit du capteur. Ainsi c'est "normal" que ce soit plus contrasté car du coup Input décale le point noir absolu de la valeur de ce bruit (c'est un peu comme si tu décalais tes niveaux d'entrée de x points).

Cordialement

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Message par A-snowboard Dim 31 Juil - 12:36

Merci pour ces précisions !

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Message par A-snowboard Dim 31 Juil - 15:56

Commande passé chez cmp-color

Reste à voir ce que ça va donner après création du profil !

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Message par photocor Dim 31 Juil - 16:22

Bon courage pour la prise de vue. Si je me rappelle bien il lui faut au moins 3 clichés avec des blancs étagés.
Une fois que vous avez votre cliché, rien ne vous empêche aussi d'utiliser BasiCColor Input en version d'essai pour comparer les résultats avec ceux que vous fournira CM.
Cordialement
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Message par A-snowboard Dim 31 Juil - 16:38

Merci !

Pas bête le test chez soi avec la version d'essai.
Je pense qu'il faut avoir quelques connaissance et que je vais pas tirer un profil en 5 minutes au top depuis mon pc !

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Message par photocor Dim 31 Juil - 22:14

Bonsoir
En toute honnêteté, si votre prise de vue convient à CM, il n'y a pas de raison que cela ne convienne pas à Input. Les travaux pour faire un profil sont déjà existant, il "n'y a qu'à" charger le tiff dans le preset et la machine crache le résultat avec la bonne nomenclature.
Si ce n'est pas bon avec Inut, ce ne sera pas bon avec CM.

Bon courage.....
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