Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La gamme 5D chez Canon

2 participants

Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty La gamme 5D chez Canon

Message par Sartorius Ven 14 Oct - 10:41

Bonjour,

Puisqu'il est question de proposer de parler matériel, j'aimerais ouvrir un fil sur la gamme des 5D de Canon, dont le petit dernier, mais pas seulement...

Je suis l'heureux possesseur d'un 5Dmk2 depuis bientôt 6ans, et je lorgne sur le mk4 sauf que je n'ai pas le premier sous pour me l'offrir à moins d'une improbable rentrée d'argent à court terme. Mon seul espoir viendrait d'une donation de mon père... mais le seul hic vient du fait qu'il faudra attendre son décès pour toucher le cash, ce qui est difficilement souhaitable pour peu que je l'aime un minimum. Et vu les concession de sa part dans la rédaction de celle-ci, ce n'est pas moral. Bref, je m'égare...

Non, ce qui pourrait être intéressant, au delà de mes histoires de famille, ce qui m'intéresse, c'est le gap entre mon boitier actuel et celui que je convoite, et le meilleur moyen de les exploiter, sachant que ce serait un crève cœur pour moi de devoir attendre que le mk2 soit en panne et irréparable pour le changer, d'autant plus que dans ce cas, si j'attends trop de générations après, ce sera l'ordinateur qu'il faudra aussi changer...

D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'autant le gap entre les 2 et 3 n'était pas assez important pour justifier le renouvellement, il apparaît qu'entre les 3 et donc a fortiori 2 et 4, le gap de performances justifie le le passage.

Enfin bon, voilà mes réflexions de ce matin,
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par A-snowboard Ven 14 Oct - 13:14

Bon tu nous demande d'assassiner ton père ? ça coûtera plus qu'un 5D mark IV par contre :p

De mon coté, j'ai le mark III
J'ai pu tester le mark II sur deux reportage.

Je trouve que la différence est quand même pas négligeable. Peut être pas au niveau du capteur en lui même (j'ai plus trop de souvenir pour être affirmatif), mais les autres points sont quand même assez sympa :
- l'AF plus réactif et possibilité d'être plus précis
- et surtout la possibilité de mettre une vitesse minimale en mode priorité ouverture. Personnellement je trouve ça vraiment top.

Après ça dépend surtout des usages et des besoins.
Si tu ne fais que du portrait en studio. Rien ne justifie le changement de boitier entre le II et le III

Concernant le IV, le gap avec le II va être assez grand, aucun doute la dessus.
Encore une fois, tout dépend ta pratique photographique.


On parle matériel neuf, mais ne pas oublier le marché de l'occasion. Smile
 

Personnellement, pour le mark IV, il est prévu à l'achat car je n'ai pas de second boitier digne de ce nom.
Pour le moment je me démerde pour qu'on me passe un mark III à chaque fois. Mais avec mon déménagement c'est foutu et hors de question d'utiliser le 70D pour un mariage ^^

Par contre ça attendra la saison des mariages l'année prochaine, le temps que les prix baissent un tout petit peut (maigre espoir ^^) et que j'encaisse les acomptes de mariage ^^

Ce que je vais apprécier sur le mark IV, c'est la reconnaissance du visage et donc la mise au point sur les yeux. C'est pas que je ne sache pas faire la MAP, mais c'est un gros plus qui peut éviter de balancer des images parce que la MAP n'est pas pile comme il faudrait.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par Sartorius Ven 14 Oct - 14:31

De mon côté, ma pratique principale, c'est le paysage urbain et quand je suis à la campagne ou en pleine nature, j'aime conserver des éléments humains comme des poteaux électriques, des routes ou des maisons, et s'il y a des personnages, j'aime qu'ils restent en tout petit face au reste de l'image.

Mais je fais aussi de temps en temps du reportage pour le compte du comité local du Secours Populaire en tant que bénévole et à destination de leur communication interne. C'est pour cette raison que vous ne verrez jamais de photos issues de ces sessions publiées sur Internet en mon nom. Par contre, pour ce que eux en font, je les laisse assez libre, étant donné que c'est quand même une activité bénévole et qu'ils n'auraient pas les moyens au niveau local de me faire une cession de droits en bonne et due forme comme si j'étais pro comme vous. Faudra voir avec le temps comment ça évolue, mais pour l'instant je m'en tiens là.

Cependant de cette expérience, je sais que je ne pourrais pas faire de mariages pour la simple raison que cela implique de supporter un minimum de promiscuité avec le bruit de la musique de mauvais goût et l'odeur des petits fours plus ou moins écœurante. Sans compter sur mon cynisme naturel qui veut voir dans chaque mariés de futurs divorcés. Et je le reconnais, ce n'est pas très compatible avec l'esprit dans lequel doit se faire le reportage. J'ai ainsi peur que les commanditaires n'en soient alors pas très satisfaits...

Par contre, pour ce qui est du portrait pur, là c'est une autre question. J'aimerais beaucoup disposer de modèles assez coopératifs, parce que j'adore travailler face à une personne seule et pour tout accessoire un simple flash cobra de reportage. Donc, si je devais en faire davantage, j'aimerais pouvoir investir dans un petit 85mm et compléter ainsi mon petit parc d'optiques réduit à l'essentiel pour ne pas trop me disperser.

Voilà donc ce qui est de ma pratique.

Pour ce qui est du matériel, dans cette fameuse famille des 5D, je reconnais que son AF a tendance à patiner sur les sujets en mouvements, ce qui a conduit nombre de photographes de sport ou d'animalier à lui préférer le 7D. Sa sensibilité correcte jusqu'à 3200iso est convenable mais se laisse un peu dépasser dans les basses lumières et il me reste toujours quelques situations où à défaut de pouvoir donner un coup de flash, j'aurais besoin de quelques IL de plus afin de pouvoir conserver une pdc assez correcte en cas de photos de groupes où les personnages ne sont pas toujours dans le même plan...
Dans ce domaine, la reconnaissance des visages pour qu'il fasse la mise au point sur les yeux serait effectivement un bon point, en tout cas plus que celui qui ne le fait déclencher que quand tout le monde sourit (il paraît que ça existe !)

Enfin, malgré l'achat d'une housse de pluie testée avec succès il y a quelques semaines, je serais plus rassuré pour faire de la photo par mauvais temps si le boîtier est tropicalisé comme le 4, parce que le 2 ne l'est pas. Et comme j'aime faire de la photo par tous les temps, ce serait un plus.

Quant au financement, oui, à part la succession de mon père, il me reste à trouver un ticket gagnant du loto genre Euromillion, mais je crois que la première proposition est plus probable que la seconde...
Déjà, mon détaillant photographe propose le 4 100€ moins cher que le prix publique proposé par le site officiel de Canon et relayé dans la presse. Il est donc raisonnable de ne pas se précipiter, d'autant plus qu'il m'avait confié que la marque baisse ses prix à intervalles réguliers de quelques mois. Si tu attends donc le mois de mai prochain, tu pourrais peut-être donc l'avoir encore moins cher que maintenant !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par A-snowboard Ven 14 Oct - 16:56

Je parle mariage car c'est mon activité principale.
A titre personnel, je n'ai jamais été invité à un mariage et je ne me vois pas me marier. Wink (Je préfèr edépenser les sous dans plusieurs voyages avec ma copine ^^ )

Par contre les conditions de mariages font que je m'éclate à faire des photos, et je pense que ça se voit dans mes images.


Je ne bosserai pas, je serai encore sur petit capteur. Principalement pour des raisons financières. Smile

Vu ton usage, le mark iii serait largement suffisant et je me concentrerai sur les optiques.
J'attendrais tranquillement que ton mark II arrive en fin de vie.

De mon coté, j'ai obligation de prendre un second boitier full frame car j'en ai pas et c'est une exigence de boulot :
- Le mark IV me fait de l’œil pour ses technos qui peuvent me servir. (l'AF sur l'oeil et meilleure dynamique)
- D'un point de vue rationnel, pour le même prix je peux avoir un mark III + un 85mm 1.2 et un 50mm 1.2 (d'occasion) (ou autres optiques tel que le 135mm, le 100mm macro, etc etc etc)

Je peux te dire que c'est très dur de trancher.

Du coup j'achète rien, je passe la saison d'hiver avec ce que j'ai, et au printemps j'investirai en fonction du nombre de contrat que j'aurai obtenu.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par Sartorius Ven 14 Oct - 18:06

Pour être honnête, je ne sais pas si j'ai besoin de collectionner les optiques : mon 24-70mm f/2,8L1 me convient très bien. J'ai essayé pendant quelques années le 50mm f/1,4 mais je suis revenus au précédent pour des raisons de souplesse d'utilisation (mais aussi parce que le fût du 50mm n'était pas assez long pour la manche de la housse de pluie laquelle rentrait dans le champ de vision de l'objectif).
Pour continuer dans cette série, j'ajouterais la présence de trois boules de poils qui laissent d'innombrables pelotes à peine l'aspirateur passé, et qui me laissent peu d'endroits pour changer les optiques sans risquer d'y introduire des impuretés...

Enfin, mon détaillant n'a jamais eu dans sa vitrine le 3 (mais un 2 d'occasion) et il repassé de Nikon à Canon exprès pour ce modèle (le 4)... J'y ai vu un signe qu'il était pour moi, et je crois que lorsque tu pourras l'essayer, tu t' diras finalement que oui, ça vaut le coup aussi pour moi de faire le saut.

Bon après, lorsque j'ai eu à changer de téléphone, j'ai pris l'iPhone6 et non le 6s parce que c'était hors budget...

Ou alors, quitte à ne pas prendre le 5Dmk4, autant attendre un 6Dmk2 qui bénéficierait de l'amortissement des technologies des modèles de gammes supérieures, tout en étant plus abordable !

Mais de toute façon, dans l'immédiat, je suis condamné à prendre soins de mon 5Dmk2 faute d'avoir les fonds...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par A-snowboard Ven 14 Oct - 20:17

Le 6D mark II risque de piquer au niveau prix. A minima au prix du mark iii je pense.

Après pour les optiques, en effet chacun à ses écoles. Perso je suis plus adepte des fixes :p

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par Sartorius Ven 14 Oct - 20:30

Dans ce cas, autant en revenir au 5Dsr qui a au moins pour lui les pixels des moyens formats et paradoxalement le prix inférieur au 4.

La seule chose que j'aurais à lui reprocher, ce serait la sensibilité, équivalente à celle du 2 sinon, j'hésiterais entre les deux... Wink
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par A-snowboard Ven 14 Oct - 20:40

C'est que mon avis sur le prix, mais vu l'inflation sur le IV, je ne vois pas pourquoi le 6D n'aurait pas une inflation lui aussi ^^

Le souci du 5Dsr, c'est qu'il faut globalement augmenter la vitesse. On est vraiment sur un boitier de studio.
Sans parler qu'il faut globalement augmenter la vitesse en reportage.

Si c'est juste gagner des pixel pour gagner des pixel....

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par Sartorius Ven 14 Oct - 20:55

Sauf que sachant que le 6D est sortis à environs 2000€, s'il a un successeur et que son prix augmente d'autant que chez les 5D, il restera toujours 1000€ moins cher que le mk4, ce qui n'est pas rien pour beaucoup d'amateurs !

De mon côté, si ma femme devait valider l'achat d'un nouveau boitier, en particulier à cause d'une casse irréparable, elle m'orienterait certainement vers le mk4 comme elle m'a poussé à prendre le 2 à l'époque, et pareil avec l'écran 27" vs le 21" en guise d'iMac...

Et de fait, l'enjeu est d'une part de ne pas dilapider ma futur donation, mais aussi d'investir dans du bon matériel performant et fiable qui puisse durer le plus longtemps possible, que je puisse amortir sur le long terme, ce qui me piège parce que du coup, je perd à ses yeux le prétexte pour renouvellement du matériel ! lol!
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par A-snowboard Sam 15 Oct - 0:46

Que ce soit le 5D mark II, mark III, mark IV, mark VIII ou 6D mark II, on aura à peut près la même durée de vie. :p

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par Sartorius Sam 15 Oct - 15:42

Que te répondre ? Dans un sens, tu as raison ! Si les appareils Canon ont une vie commerciale plus longue que disons d'autres dont la carrière est entachées par des poussières récurrentes ou des retours à l'usine compromettant, oui, c'est une qualité et non un défaut qu'il faut leur reprocher comme lu parfois !

Si en plus la durée de vie effective suit, c'est encore mieux : en 10 ans, j'en suis toujours à mon second appareil photo numérique alors que j'ai usé beaucoup plus de téléphones portables durant la même période... Au prix du boîtier, je crois qu'on peut pas attendre moins du constructeur, en attendant que les fabricants de téléphones en fassent autant de leur côté...

Mais ce qui me pousserait le plus à changer maintenant, c'est 1) le plaisir de mettre à la retraite un boitier avant qu'il ne soit usé jusqu'à la corde pour le ressortir dans quelques dizaines d'années intacte et propre à être remis en service (mais là je sens qu'il faudra qu'il existe encore des cartes mémoires compatibles, ce qui n'est pas dit) 2) ne pas avoir à changer l'ordinateur en même temps s'il est trop gourmand en ressources comme l'ont été obligé de le faire les premiers acheteurs du Nikon D800 par exemple 3) profiter de ces quelques petits progrès avant d'être complètement largué par les gros progrès des modèles du futur, un peu comme l'ont été certaines personnes qui ont été trop déconcertées par le passage au numérique et qui ont finalement renoncé à continuer la photo...

Après, je reconnais que c'est un puit sans fond : lorsque j'ai eu le mk2, j'étais ravis de faire des photos quasiment sans bruit jusqu'à 3200iso. Maintenant cela ne me suffit plus et j'aimerais disposer de quelques IL de sensibilité en plus dans les basses lumières. Donc même si j'avais le mk4, je finirais forcément par lui trouver des défauts au bout de 5 à 10 ans comme prétexte pour le remplacer et revenir à la case départ !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par A-snowboard Sam 15 Oct - 16:42

lol!

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La gamme 5D chez Canon Empty Re: La gamme 5D chez Canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum