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Question d'ouverture ?

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Message par Sartorius Ven 3 Fév - 22:44

Bonsoir,

Suite à un début de discussion qui commençait à partir en hors sujet, j'ouvre ce nouveau fil afin d'y poursuivre nos échanges sur ce nouveaux thème...

Tout est venus de ce cher A-Snowboard qui a commencé par expliquer qu'il aimait beaucoup, si je ne trahis pas ses écrits, ouvrir son diaphragme au maximum lors de ses prises de vues, et quand il dit au maximum, c'es vraiment le maximum, à savoir f/1,4 et rarement plus petit que f/2,8 ce qui le place dans une catégorie assez extrême, tant par ce choix radical que par le prix qu'il faut y mettre, sachant que les grandes ouvertures sont en général pas données.
Mais venant de la photo de mariage, cette attitude semble cohérente du fait même des spécifités de l'exercice. Il me parait en effet essentiel de pouvoir présenter au client un résultat qui soit à la fois documentaire et artistique en évitant les effets disgracieux d'un éclairage artificiel mal maitrisé ou plutôt dans son cas incompatible avec par exemple l'église de célébration du mariage, tout en produisant un arrière plan maitrisé par un très beau bokeh que ne renieraient pas les inventeurs du concept.

Voilà mon analyse sur A-Snowboard.

Maintenant parlons de mes habitudes.

Etant donné que je ne suis qu'amateur, mes sujets sont plus libres et divers. Par exemple cet après-midi j'ai photographié des gouttes de pluie sur une vitre, ce que j'ai fait le plus naturellement à l'ouverture maximale de mon zoom, f/2,8 en l'occurence, mais j'aurais pu aller plus loin si j'avais songé à sortir mon 50mm f/1,4 comme l'aurait fait notre amis. Je le fait autant par goût pour le bokeh que par le fait de ne pas avoir envie de shooter soit au trépieds soit au flash, à moins qu'il ne s'agisse d'une pose du chat ou du chien que je risque de rater si je perds du temps à monter l'un ou l'autre de ces accessoires.
Par contre, en paysage, j'ai longtemps fermer au maximum sans réfléchir avant de me rendre compte que les ouvertures moyennes étaient elles aussi pertinentes. D'ailleurs, historiquement et par manque d'expérience ou de théorie artistique, j'ai commencé du temps de l'argentique par les petites ouvertures.
Quand je fais des photos à main levée, j'ai plutôt tendance à réagir en mode vitesse suffisante pour éviter les flous e bouger parce qu'il m'arrive régulièrement de trembler, ce qui explique aussi que lorsque je le peux ou que les conditions l'imposent, je sortes également le trépieds. Dans ce cas là, je fais du bracketing d'exposition en jouant soit sur la vitesse, soit sur l'ouverture en fonction du sujet.
Enfin, au flash, j'essaye de maintenir une ouverture correspondant à mes intentions et préfère jouer sur la puissance de l'éclair (ça tombe bien, cela me permet de préserver les batteries !) que sur l'ouverture !

Voilà donc pour moi...

Maintenant, à vous de jouer, de dire quelles sont vos habitudes dans ce domaine et si vous avez des conseils à proposer !
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Message par A-snowboard Ven 3 Fév - 23:27

Tu es resté assez fidèle à mes propos.

Il est vrai que les objectif à grande ouverture coûtent assez chère et qu'être pro aide à acheter ce genre de matos.
Note tout de même que tous mes objectifs sont achetés d'occasion. Je ne suis pas encore un célèbre photographe richissime ^^

De plus si le 24mm 1.4 coûte assez cher, j'ai découvert le 28mm 1.8 de canon. C'est une optique sympa pour son prix. Par contre je le déconseille pour un usage pro. (je l'ai revendu pour le 24, bien plus qualitatif).
Donc le 28 f/1.8 , le 50 f/1.4 (enfin maintenant autant prendre le 50 f/1.8 stm) et le 8.5 f/1.8 sont vraiment trois objectifs qui permettent de s'amuser à la grande ouverture à petit prix.

Pour en revenir à mes prises de vue, il est vrai que la grande ouverture permet de faire de bokeh sympa. Mais ce n'est pas une obligation de mariage. Je connais des photographes qui shootent avec le 24-105 f/4. Bon par contre je ne connais pas le rendu d'image.

Ceci étant dit je sais que shooter un mariage entre 1.4 et 2.8 est une prise de risque. Oui j'ai souvent des photos avec la map légèrement décalé, oui j'ai souvent des photos floue ou que sais-je.
C'est une prise de risque que j'assume car je sais qu'elle me permet de faire des images de mariage qui peuvent sortir de l'ordinaire alors qu'au delà de 2.8, voire à f4, on retombe très souvent dans le même style de photo.
Attention, je ne prétends pas faire des photos de malade ou d'être le plus original des photographes de mariage (que ce soit clair)

Et puis bon, même si j'ai la mise au point très légèrement décalée, avec la qualité optique que nous avons, ce n'est pas vraiment un problème. (sauf pour l'impression ou les défauts ressortent plus)

Après je parle pour les reportage, il est vrai que c'est mon style. Souvent ça passe, des fois ça casse et je rage. ^^

Mais que je te rassure, ça m'arrive de fermer de diaphragme quand j'en éprouve la nécessité. De toute manière, j'adapte l'ouverture en fonction de ce que je photographie. Smile (et des contraintes de lumières)


Sinon pour en revenir à ta prise de vue, il est vrai que pour le paysage, il vaut mieux rester entre f/8 et f/11 selon les optiques. Ca ne sert à rien d'aller plus haut. Sauf s'il y a trop de lumière.
Pour le reste, je crois que l'ouverture est une habitude. C'est juste que pour le bokeh, quand tu compare celui d'un zoom à celui d'une ouverture, le rendu est tellement différent....
(ok je vends mon bokeh lol!  )

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Message par bourguignon93 Sam 4 Fév - 10:08

A-snowboard a écrit:Donc le 28 f/1.8 , le 50 f/1.4 (enfin maintenant autant prendre le 50 f/1.8 stm) et le 8.5 f/1.8 sont vraiment trois objectifs qui permettent de s'amuser à la grande ouverture à petit prix.

8.5 f/1.8 Shocked 

A-snowboard a écrit:quand tu compare celui d'un zoom à celui d'une ouverture, le rendu est tellement différent....

???
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Message par Sartorius Sam 4 Fév - 11:49

Je crois que si tu as la map décalée, cela peut venir de deux choses : soit c'est le collimateur qui choisit mal son point de référence, soit il le fait bien, mais mais alors cela vient de l'objectif qui est mal réglé.

Enfin, je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer parce que je ne maîtrise pas tout ce vocabulaire technique, mais en essayant de reformuler, je veux dire que soit c'est le point qui est mal choisis, ce qui est problématique à grande ouverture, soit lorsqu'il le fait, c'est l'objectif qui est mécaniquement décalé par rapport à celui choisis par l'autofocus... Là, cela peut se résoudre par un recalibrage sur une mire.

Mais là, je crois qu'il y a de meilleurs spécialistes que moi pour prendre le relais...
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Message par A.Alain Sam 4 Fév - 13:44

bonjour, petit préambule mes réponses vont être courte, faute de pouvoir utiliser ma main droite .
Mais si tu veux parler du décalage de l'auto focus, ce qui est fréquent sur les boitiers, j'ai utilisé la méthode suivante avec succès.
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
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Message par Sartorius Sam 4 Fév - 13:48

Oui, c'est ça, la question du décalage de l'autofocus... Very Happy
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Message par A.Alain Sam 4 Fév - 13:52

J'ai aussi testé mes optiques a tous les diaphs sur pied afin de trouver l'ouverture optimum en terme de piqué, j'ai un 24/70 2,8 Sigma que j'aime vraiment beaucoup dont je sais que son meilleur rendu se situe vers 5,6/8 maxi.
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Message par Sartorius Sam 4 Fév - 15:19

Moi, je n'en suis pas encore là... 

Avant d'apprécier la qualité des optiques en fonction de leur ouverture ou de leur focale, il faudrait que je ne soit pas assez distrait pour laisser passer des pétouilles à la prise de vue ou en post-traitement (note à moi-même pour ma prochaine session parce que je viens d'en détecter une sur une photo déjà archivée ! ) et surtout ne pas massacrer mes images par un post-traitement plutôt douteux, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

Le jour où j'y arriverais, oui, je pourrais faire la fine bouche sur le piqué à telle ou telle ouverture. Je n'ai pas ton niveau de professionnalisme et j'ai beaucoup à apprendre de vous tous sur ce forum sur le plan développement...

Donc, la qualité des optiques, même si c'est crucial, ce sera après ! (...)
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Message par A-snowboard Dim 5 Fév - 1:52

bourguignon93 a écrit:
A-snowboard a écrit:Donc le 28 f/1.8 , le 50 f/1.4 (enfin maintenant autant prendre le 50 f/1.8 stm) et le 8.5 f/1.8 sont vraiment trois objectifs qui permettent de s'amuser à la grande ouverture à petit prix.

8.5 f/1.8 Shocked 

Oui bon le 85mm ^^


bourguignon93 a écrit:
A-snowboard a écrit:quand tu compare celui d'un zoom à celui d'une ouverture, le rendu est tellement différent....

???

Je pensais avoir mal écris, mais je parlais du bokeh. En gros comparer celui qui se forme en zoomant avec celui d'une focale fixe à grande ouverture.


Sartorius a écrit:Je crois que si tu as la map décalée, cela peut venir de deux choses : soit c'est le collimateur qui choisit mal son point de référence, soit il le fait bien, mais mais alors cela vient de l'objectif qui est mal réglé.

Enfin, je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer parce que je ne maîtrise pas tout ce vocabulaire technique, mais en essayant de reformuler, je veux dire que soit c'est le point qui est mal choisis, ce qui est problématique à grande ouverture, soit lorsqu'il le fait, c'est l'objectif qui est mécaniquement décalé par rapport à celui choisis par l'autofocus... Là, cela peut se résoudre par un recalibrage sur une mire.

Mais là, je crois qu'il y a de meilleurs spécialistes que moi pour prendre le relais...
Je ne pense pas que j'ai un problème de focus car je sais faire la mise au point comme il faut et ça marche.
C'est juste que sur des sujets en mouvement tel qu'en mariage ou en concert, le sujet bouge et l'autofocus du 24mm n'est pas aussi rapide que celui du 70-200. Du coup au moment ou je déclenche, il à 99% de chance que le sujet ait un tout petit peu bougé.



Sartorius : Tu sais, tout n'est qu'une histoire de pratique et de remise en question. Tu fais ces deux points. Tu vas très vite progresser Smile

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Message par PM-C1 Mar 7 Fév - 11:30

Bonjour à tous.
 
Pour en revenir à la question du titre, le choix de l'ouverture est il est vrai une question d'habitudes, mais surtout du sujet et de ce que l'on veut lui faire dire.
 
J'ai comme beaucoup de monde testé mes objectifs à toutes les ouvertures, appareil sur pied.
J'ai pour ma part exclu les zooms, qui si ils sont bien pratiques, offrent une qualité optique moindre, sauf peut-être ceux hors de prix à ouverture constante. Je préfère de loin les focales fixes.
Ces dernières ont elles aussi leurs limites. En effet, les objectifs sont généralement plus performants aux ouvertures moyennes alors qu'à pleine ou petite ouverture on constate un manque de piqué ou autres défauts.
 
Il y a des optiques d'exceptions qui elles donnent satisfaction sur toutes les ouvertures mais elles coutent bonbon. Je parle des Carl Zeiss, Leica, ... J'ai d’ailleurs pris une photo avec mon blad en 1987, à 1h du matin, sur pieds, 1" de pose à pleine ouverture avec une Tri-X poussée à 800, et bien on voyait distinctement les coutures sur les vêtements du sujet.
 
Maintenant, avec les numériques et leur ISO de dingue, on peut aisément prendre une photo à l'ouverture que l'on veut, et si il y a trop de lumière on peut toujours mettre une filtre gris neutre Wink
 
Travailler à pleine ouverture ou presque (ce que je fais souvent) comporte des risques de map foireuses (je sais de quoi je parle aussi) mais fermer le diaf à fond met en évidence les poussières et autres cochonneries sur le capteur et les lentilles, donc plus de travail en post.
 
En conclusion, je pense donc qu'il ne faut abuser ni de l'un, ni de l'autre. Si on a un caillou qui ouvre de 1.4 à 22, travailler aux alentours de 4-5.6 peut être plus confortable en assurant un minimum de netteté, quitte à monter un peu en ISO, mais bien entendu tout dépend du sujet, si il est en mouvement ou non.
 
Voilà ma bafouille sur le sujet Very Happy

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Message par Sartorius Mar 7 Fév - 14:04

Oui, c'est intéressant ce que tu dis !

Bien-sûr, chacun ses habitudes. Il y en a qui recherchent le piqué absolu, avec des slogans du genre : "quand c'est floutu, c'est foutu" ! Et d'autres qui au contraire recherchent le flou, le bokeh voire les imperfections de certains objectifs comme à l'époque des pictorialistes puis des lomographes.

Pour moi, les deux écoles se défendent, bien que pour avoir un piqué du feu du diable, il faille parfois débourser le double ou le triple du prix de l'appareil sur le quel on veut le monter. Il faut alors faire des sacrifices... ou renoncer. Je pense qu'en même temps un tel piqué ne se justifie que par un tirage exceptionnel en aval, parce que si c'est pour imprimer sur une misérable machine de bureau... autant faire de la photo avec un appareil jetable.

Quant au clan des lomographes, c'est une piste tentante, mais parfois un peu hasardeuse lorsqu'elle est argentique, et artificielle lorsqu'elle est numérique et logicielle. Là aussi, c'est à l'appréciation de tout un chacun, en fonction du résultat désiré.

Pour ma part, je ne prendrais un parti définitif que lorsque je serais exposé dans une grande galerie, ce qui peut prendre quelques décennies !
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Message par A.Alain Mar 7 Fév - 14:17

@PM-C1
Je n'ai que 2 zooms 1 24/70 2.8 Sigma et un 80/200 2.8 Nikon le reste c'est du fixe. Concernant les zooms je suis très satisfait du rendu de ses optiques, comme pour les fixes il faut connaitre leur diaph de "prédilection".
J'ai au fond d'un placard un 24/85 3.5 4.5 Nikon, c'est un cul de bouteille a coté du Sigma ou alors au moins a 11 et encore:twisted:
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Message par Sartorius Mar 7 Fév - 14:24

Le 24-70 f/2,8 L2 de chez Canon est paraît-il quasiment aussi bon que les optiques fixes qu'il est censé recouvrir... Mais avec un prix aussi élitiste qu'un menu de restaurant 3 étoiles ! Venant du L1 qui est déjà très bien, je n'ai pas trop intérêt à changer, parce que la différence n'est pas assez flagrante pour justifier le saut.

Après, pour compléter il y aurait le 70-200 f/2,8 constant lui aussi mais c'est pareil au niveau tarif. Et je n'en n'ai pas plus l'usage que de celui d'un ultra grand angle. 

Au final, le plus pertinent pour moi, serait un macro comme j'en parlais dans mon fil de dimanche !
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Message par A.Alain Mar 7 Fév - 14:29

Le 105 Sigma je l'ai acheté pour un boulot de petites pièces mécanique ensuite il a fait du bijoux et enfin je l'utilise en tant que 105 son piqué est excellent.
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Message par PM-C1 Mar 7 Fév - 14:40

Pourquoi je n'utilise pas les zooms?
Pour moi, c'est pratique ... quand je pars en vacances Wink

Pour faire du portrait par exemple ce qui me dérange avec les zooms c'est  que l'on oublie facilement les déformations liées aux différences de focales (avant plan démesuré en grand angle et image plate en télé) alors qu'avec une focale fixe on peut tout à fait avancer ou reculer un peu pour modifier le cadrage. Au moins j'ai une constance dans les proportions.
Et avec un télémétrique de toute façon y'a pas le choix Wink

Coté piqué, ça ne me choque pas de mettre le prix dans un caillou plus que dans le boitier (quoi que maintenant il y a le capteur à prendre en compte) car c'est lui qui créé l'image. C'est lui qui, si il pique bien, donne le modelé de l'image.
Avec mon D700, j'utilisai le 1.8/50AI qui était sur mon FE2. J'ai attendu pour acheter un 1.4/85 CZ pour faire du portrait et plus tard un 2/135 Nikkor, ça dans le temps car ces joujoux coutent cher. Mais je ne suis pas déçu du résultat.

Enfin, les zooms ont rarement la même qualitée optique pour toutes les focales, et si on travail à grande ouverture on peut avoir des surprises.

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Message par A.Alain Mar 7 Fév - 15:03

...mettre le prix dans un caillou plus que dans le boitier

D'autant que les optiques ont une durée de vie bien supérieur aux boitiers, j'ai aussi un "vieux" 50 1.8 vraiment excellent.
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Message par PM-C1 Mar 7 Fév - 15:12


D'autant que les optiques ont un endurée de vie bien supérieur aux boitiers
+1

J'ai un vieux CZ 4/150 C T* (pour un blad) qui doit avoir 40 ans, l'obtu était HS, un petit tour chez les Victor et il est reparti comme un jeune homme.
Les objectifs, sauf champi sur les lentilles, ça ne s'use pas beaucoup. Les seuls soucis qu'ils ont c'est la portabilité sur des systèmes plus récents Shocked

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Message par A.Alain Mar 7 Fév - 15:28

J'ai tout revendu il y a déjà un bail, 500cm 500elm et les optiques du 40 au 350mm aujourd'hui je regrette un peu mais il a bien fallu financer le passage au numérique:(
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Message par PM-C1 Mar 7 Fév - 15:40

A.Alain a écrit:J'ai tout revendu il y a déjà un bail, 500cm 500elm et les optiques du 40 au 350mm aujourd'hui je regrette un peu mais il a bien fallu financer le passage au numérique:(
J'avais une chambre que j'ai revendu, mais j'ai gardé mon 500CM et je ne regrète pas Wink
J'ai trouvé au primptemps dernier un dos P1 d'occasion et franchement, ça claque Exclamation
Du coup mon vieux blad reprend du service Smile

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Message par A.Alain Mar 7 Fév - 15:46

He oui pareil... vendu la Sinar et les objectifs, ça c'était pour financer une partie des Elincrhom.
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Message par PM-C1 Mar 7 Fév - 15:56

On a du matos en commun dis donc Wink 
La mienne était un Horseman et un agrandisseur Ahel. C'était un petit caprice mais tellement riche d'enseignements pour la technique. Comme le Blad d'ailleurs. Du reste, généralement, je fais mes photos en mode manuel, même avec le D700. J'ai toujours une cellule avec moi lorsque je veux prendre un mesure particulière, et hop, en manuel, et souvent le reste du temps en priorité ouverture afin de pouvoir controler la pdc Wink

Mais comme flash j'ai également des Elinchrom.

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Message par A-snowboard Mar 7 Fév - 18:21

Sartorius a écrit:Le 24-70 f/2,8 L2 de chez Canon est paraît-il quasiment aussi bon que les optiques fixes qu'il est censé recouvrir...

Ca n'ouvre pas à 1.2 ou 1.4 par exemple. Donc c'est pas vraiment comparable.

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Message par Sartorius Mar 7 Fév - 21:28

A-snowboard a écrit:
Sartorius a écrit:Le 24-70 f/2,8 L2 de chez Canon est paraît-il quasiment aussi bon que les optiques fixes qu'il est censé recouvrir...

Ca n'ouvre pas à 1.2 ou 1.4 par exemple. Donc c'est pas vraiment comparable.
Je suis d'accord avec toi qu'en matière d'ouverture, tu restes à f/2,8 et non 1,2 ou 1,4 comme le proposent certaines versions des focales fixes recouvertes pas ses longueurs focales. Et encore, il ne va pas jusqu'à 85mm. Mais si tu ne veux pas te promener avec ta maison hypothéquée dans ton sac photo, il vaut peut-être mieux faire quelques sacrifices sur la qualité qui ne se verra que sur les tirages d'expos de grandes galeries et de grands festivals et pas sur les écrans d'ordinateurs, voir pire de smartphones, modes de consommation les plus courants des images aujourd'hui. Après tout, la photo likée par le compte officiel du festival circulation de Paris sur mon compte Instagram n'a pas été prise avec une chambre mais avec mon iPhone 6 et sur laquelle j'ai appliquée un filtre, ce que je fais quasiment jamais. Or, je vous laisse imaginer la comparaison entre une optique d'iPhone et d'un Carl Zeiss ! Et essayez de parler Hasselblad à de jeunes générations, et vous passerez presque tout le temps pour des photographes "vieux jeux" sans que ce soit un gros mot ; avec la nuance qu'à en lire certains magasines, l'argentique et l'instantané ne sont pas mort... mais pas en termes de piqué, bien au contraire ! (cf la lomographie ou les instax à la netteté plus que douteuse...)

 Donc je crois que de nos jours, avec l'émergence de la photo connectée, l'intérêt ne se porte plus sur les qualités intrinsèques et techniques d'un cliché mais aussi ses qualité artistiques et sociales voire vernaculaires. Ce qui nous amène au sujet de la discussion sur l'influence et la philosophie de la photographie qui a été crée dans ce sens...
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