Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

+5
albernier
Sartorius
Jigé-24
tenmangu81
A-snowboard
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Sartorius Ven 17 Fév - 13:06

Déjà, les images ne sont traitées qu'à l'export. Ensuite, je ne vois pas en quoi cela peut-être un problème de voir le recadrage de l'image avec en marge grisée ce qui a été coupé ?

D'ailleurs, je trouve que l'on devrait renommer ce fil : comment rendre sa motivation à Philbad pour qu'il redevienne Philgood !

Ainsi, lorsque tu en seras à mon niveau, qui est loin d'être très élevé, tu pourras t'amuser à faire comme moi avec les images que je viens de poster dans la section Bienvenue / expériences etc... Je ne sais pas si on peut faire de même avec Lr sans passer par Ps ! lol!
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A.Alain Ven 17 Fév - 13:13

Ha!!! bien vu le "Philbad"lol!

Pour visualiser les images avec leur cadrage il suffit de changer d'outil Twisted Evil touche H par exemple va te sélectionner la main.
Quand l'outil cadrage est sélectionné C1 affiche le cadre et ainsi on peut revenir dessus sans avoir a revenir en arrière ou reinitialiser l'outil.
Perso je préfère ça l'outil recadrage c'est pour le recadrage ./Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A.Alain Ven 17 Fév - 13:22

C'est d'ailleurs ainsi que l'on valide un recadrage dans C1 on change d'outil, pas besoin de passer par "enter" ou autre un simple changement d'outil suffit.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Jigé-24 Ven 17 Fév - 13:46

Le fichier joint est trop petit pour y voir clair. Si la question c'est d'afficher une seule image en plein écran le solution est simple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, même en mode affichage multiple, les photos recadrées sont affichées correctement comme on peut le voir ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par albernier Ven 17 Fév - 14:41

regarde le mode d'emploi, il y a moyen simple de résoudre ce pb d'affichage, chez moi , sur un PC, j'appuie simplement sur la lettre "A" après avoir racadré et l'affichage suit . Je ne me souviens pas si c'était cela d'emblée ou après modification des raccourcis clavier..

albernier
1er Assistant
1er Assistant

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par PHILGOOD Ven 17 Fév - 14:48

Merci de vos explications, je viens d'essayer, et sur mon Mac cela ne fonctionne pas ??? Et, lorsque je clic sur Affichage Multiple il ne se passe rien ? La photo sélectionnée reste au centre, toute seule ? lol!

Jigé, dans ta deuxième photo, c'est bien ce que j'aimerais pouvoir obtenir, car ensuite dans une série d'images pour en sélectionner une (ou plusieurs), c'est quand même plus sympa de ne pas voir les contours grisés des recadrages éventuels !...

Amicalement,
Philgod !

PHILGOOD
Operateur
Operateur

Messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Sartorius Ven 17 Fév - 15:01

Bon, déjà, il faudrait songer à séparer cette question de recadrage du fil initial pour des questions de lisibilité déjà évoquées et récurrentes sur tous les forums que je connais...

Ensuite, je ne comprends pas bien où se situe ton problème : lorsque tu recadres tes images, qu'est-ce qui te gêne ? Ta capture d'écran est trop petite...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 15:01

A.Alain a écrit:Ha!!! bien vu le "Philbad"lol!

Pour visualiser les images avec leur cadrage il suffit de changer d'outil Twisted Evil touche H par exemple va te sélectionner la main.
Quand l'outil cadrage est sélectionné C1 affiche le cadre et ainsi on peut revenir dessus sans avoir a revenir en arrière ou reinitialiser l'outil.
Perso je préfère ça l'outil recadrage c'est pour le recadrage ./Wink

Je crois qu'il parle de la fenêtre principale ou t'as toutes les miniatures.
Par de la fenêtre de visualisation. (la visionneuse)

Car sur ma fenêtre de navigation ou j'ai toutes les miniatures, j'ai bien le rectangle de recadrage. Même si je change l'outil. Alors que sur la fenêtre de visualisation j'ai bien l'image comme il faut sans le cadre.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 15:03

Jigé-24 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ce que je dit plus haut, c'est la visionneuse alors que je pense que notre cher amis nous parle de la fenêtre de navigation. (le bandeau à droite)

Après la PJ de notre phil est trop petit pour se faire un avis mais je suis à peut près sur que c'est ça

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Sartorius Ven 17 Fév - 15:12

Ce doit être ça : Philgood doit nous parler de la fenêtre de navigation par défaut à droite depuis la V10 (selon mon souvenir, alors qu'avant elle était en bas) alors que nous on parle de la visionneuse dans laquelle l'image apparait recadrée mais sans les zones coupées en grisé.

Il est vrai qu'il s'agit là d'un vocabulaire assez subtil à intégrer et qui peut prêter à confusion d'autant plus que les vignettes de la fenêtre de navigation peuvent être agrandies au même niveau que celles de la visionneuse...

Bref, ce doit être encore le résultat de l'effet "stimroll" !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Jigé-24 Ven 17 Fév - 16:12

la fenêtre de navigation par défaut à droite depuis la V10 (selon mon souvenir, alors qu'avant elle était en bas)


Cette fenêtre peut être mise à volonté à droite ou en bas. Il suffit de taper CTRL-SHIFT-B ( sous windows, sous Mac je ne sais pas ).

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A.Alain Ven 17 Fév - 16:13

Sur mac pareil;)
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par tenmangu81 Ven 17 Fév - 17:38

PHILGOOD a écrit:Merci de ton soutien moral Satorius,
J'avais effectivement l'intention d'aller jusqu'au bout de ma période d'essaie (il me reste dix jours !), mais certaines de mes questions restent sans réponses, ou alors la réponse est négative ! Ex : Regarde ci dessous une Capture d'écran de ce matin : En fait si l'on recadre une ou plusieurs Images et qu'ensuite on veux les visionner au centre de l'espace de travail ça donne vraiment quelque chose de pas génial car on vois toujours les recadrages comme si ils étaiemnt en cours, alors que les images sont Traitées, Validées, terminées ?! Réponses : Pas possible de faire autrement ! Je n'ai pas ce problème dans LR6 ...
Amicalement,
Philgood ...  lol!

Ta capture d'écran concerne seulement les vignettes. Si tu visualises ton image sur ton écran avec la visionneuse, les marges de recadrage auront disparu (si, bien sûr, tu reviens sur l'outil "pan" (symbole main) ou sélection (symbole flèche vers N-O). Pour moi, je trouve que laisser la zone en dehors du recadrage dans les vignettes est au contraire un plus, car cela permet de savoir quel recadrage on a fait. Avec Capture One, aucune image n'est jamais vraiment traitée, validée, terminée. Sauf après l'avoir sortie en jpeg ou tiff. Cela permet de revenir dessus à n'importe quel moment, et de faire un nouvel ajustement sur n'importe quel outil, sans se soucier d'un historique, contrairement à Lightroom où l'historique "gèle" un peu toute ardeur d'y revenir.
Encore une fois, il faut oublier ce dont tu te souviens de Lightroom, et faire du passé table rase, en sachant dès le départ que l'avenir avec Capture One sera encore plus radieux !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Sartorius Ven 17 Fév - 18:02

tenmangu81 a écrit:
PHILGOOD a écrit:Merci de ton soutien moral Satorius,
J'avais effectivement l'intention d'aller jusqu'au bout de ma période d'essaie (il me reste dix jours !), mais certaines de mes questions restent sans réponses, ou alors la réponse est négative ! Ex : Regarde ci dessous une Capture d'écran de ce matin : En fait si l'on recadre une ou plusieurs Images et qu'ensuite on veux les visionner au centre de l'espace de travail ça donne vraiment quelque chose de pas génial car on vois toujours les recadrages comme si ils étaiemnt en cours, alors que les images sont Traitées, Validées, terminées ?! Réponses : Pas possible de faire autrement ! Je n'ai pas ce problème dans LR6 ...
Amicalement,
Philgood ...  lol!

Ta capture d'écran concerne seulement les vignettes. Si tu visualises ton image sur ton écran avec la visionneuse, les marges de recadrage auront disparu (si, bien sûr, tu reviens sur l'outil "pan" (symbole main) ou sélection (symbole flèche vers N-O). Pour moi, je trouve que laisser la zone en dehors du recadrage dans les vignettes est au contraire un plus, car cela permet de savoir quel recadrage on a fait. Avec Capture One, aucune image n'est jamais vraiment traitée, validée, terminée. Sauf après l'avoir sortie en jpeg ou tiff. Cela permet de revenir dessus à n'importe quel moment, et de faire un nouvel ajustement sur n'importe quel outil, sans se soucier d'un historique, contrairement à Lightroom où l'historique "gèle" un peu toute ardeur d'y revenir.
Encore une fois, il faut oublier ce dont tu te souviens de Lightroom, et faire du passé table rase, en sachant dès le départ que l'avenir avec Capture One sera encore plus radieux !!


+1
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 18:20

tenmangu81 a écrit:Ta capture d'écran concerne seulement les vignettes. Si tu visualises ton image sur ton écran avec la visionneuse, les marges de recadrage auront disparu (si, bien sûr, tu reviens sur l'outil "pan" (symbole main) ou sélection (symbole flèche vers N-O). Pour moi, je trouve que laisser la zone en dehors du recadrage dans les vignettes est au contraire un plus, car cela permet de savoir quel recadrage on a fait. Avec Capture One, aucune image n'est jamais vraiment traitée, validée, terminée. Sauf après l'avoir sortie en jpeg ou tiff. Cela permet de revenir dessus à n'importe quel moment, et de faire un nouvel ajustement sur n'importe quel outil, sans se soucier d'un historique, contrairement à Lightroom où l'historique "gèle" un peu toute ardeur d'y revenir.
Encore une fois, il faut oublier ce dont tu te souviens de Lightroom, et faire du passé table rase, en sachant dès le départ que l'avenir avec Capture One sera encore plus radieux !!

Je t'avoue que je n'ai pas ce sentiment la. Sur lightroom tu as l'historique des modifications mais rien ne t'empèche d'aller bouger un curseur même si la dernière fois qu'il a été bougé remonte à 15 actions de retouches.
Pour cet aspect précis, je constate strictement aucune différence entre les deux logiciel.

(Je parle de ce point précis pas d'autre chose)

La ou LR et C1 divergent, c'est qu'avec LR tu est soit en bibliothèque, soit en développement alors qu'avec C1 t'es de façon constante en développement dans ta bibliothèque. (si j'ose dire). La oui c'est une philosophie différente mais très loin d'être la plus dure à assimiler.

On pourrait même chipoter un peu en disant que même sur ce point C1 et LR sont similaire (et non identique) car si je veux changer de dossier, je dois quand même cliquer sur l'onglet bibliothèque et que pour retoucher je dois aller sur un autre onglet.
Mais la similarité n'est que visuelle. Wink

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Sartorius Ven 17 Fév - 18:27

Sans doute, mais lorsque tu veux revenir sur une action dans Lr, tu ne peux pas l'annuler sans revenir sur celles qui la suivent dans son Historique ? Parce que ça, c'est justement l'un des intérêt de C1 et DxO (au passage !) où les outils sont indépendants les une des autres, et dont lorsque tu annules l'action de l'un d'entre eux, seule celle de cet outil est annulée, et pas celles qui chronologiquement suivent !

—ou est-ce que je me trompe ?
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 18:29

Oula... sur lightroom ça fait 5ans que je peux annuler l'action d'un outil sans que ça ait un impact sur le reste...

Je dis 5ans, car ça fait 5ans que je m'en sert. Mais probable que ça soit possible depuis bien plus longtemps.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Sartorius Ven 17 Fév - 18:32

Je demandais ça parce que vous parliez d'historique d'actions, ce qui implique une succession et un ordre chronologique. Moi, je me suis arrêté à la V3 de Lr pour passer à DxOv8 puis C1v8. Donc cela fait un bon bout de temps que je suis déconnecté de Lr... Mais vu les mots que vous employiez, la question était légitime ! Wink
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 18:39

Alors il faut dissocier deux trucs :
il y a l'historique. Comme sur photoshop d'ailleurs.

C'est un outil super pratique pour revenir à un certain état de la photo. Je m'en servais régulièrement pour faire des comparaisons.
La oui si on reviens en arrière, l’ensemble des outils utilisés sont impacté.
Normal

Ça ne veut pas dire qu'on ne peux pas revenir à 0 sur UN outil en particulier. C'est parfaitement possible, et je le souligne afin d'éviter tout erreur.

Entre la version V3 et V5 (voir v4 je ne sais plus) il y a eu beaucoup de changement.
Vaut mieux comparer les deux versions actuelles

Je me sert encore de LR de temps en temps car j'ai tout de même 5ans de photos dessus. Smile

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par soizic07 Sam 18 Fév - 8:57

Il y a dans les préférences une option qui permet de régler l'opacité autour d'un recadrage.

soizic07
Operateur
Operateur

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par PHILGOOD Sam 18 Fév - 11:43

soizic07 a écrit:Il y a dans les préférences une option qui permet de régler l'opacité autour d'un recadrage.


Effectivement, il faut se rapprocher au plus près du gris qui entoure la vignette, mais j'avoue quand même préférer l'option de LR sur ce coup là ! Qui sait, peut être disponible dans la prochaine version de C1 11 ?!
Amicalement,
Philgood ...  Very Happy

PHILGOOD
Operateur
Operateur

Messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A.Alain Sam 18 Fév - 14:26

Là j'avoue ne rien comprendre Les deux outils fonctionnent de manière très similaire dans les deux, je vois vraiment pas où ça coince Embarassed
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A-snowboard Sam 18 Fév - 14:51

A.Alain a écrit:Là j'avoue ne rien comprendre Les deux outils fonctionnent de manière très similaire dans les deux, je vois vraiment pas où ça coince Embarassed

Tu ne vois pas le rectangle de recadrage dans l'onglet de navigation ? oO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'as beau changer d'outil, tu vois toujours ce rectangle de recadrage.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par A.Alain Sam 18 Fév - 16:52

Ah yes j'avais zappé que l'on parlait des vignettes (pardon Robert c'était dans ton post).

Alors perso je ne vois pas d'inconvénient je dirais meme que j'y vois un avantage cela me permet de voir qu'elles sont les images recadrées ExclamationExclamationExclamation

Et jamais je ne visionne mes images a partir du navigateur il existe suffisamment d'autre moyen autrement plus efficace que ça, la visionneuse (chez moi "ctrlV") on sélectionne dans le navigateur ce que l'on souhaite et Ctrl V une fenêtre s'ouvre et en avant.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Sartorius Sam 18 Fév - 17:31

Ah ben moi aussi j'y vois un avantage ! Wink
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Créer un ou Plusieurs Catalogues ?... - Page 2 Empty Re: Créer un ou Plusieurs Catalogues ?...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum