Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

+4
tenmangu81
Sartorius
Jigé-24
soizic07
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 0:21

Hello,

vous vous rappelez mon erreur de fichier détectés mais inexistant.

La j'ai un autre souci et non des moindre :
- J'ai une série de photo qui sont dans les collections
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Les images sont visibles
- Je peux exporter les images de la collection coffret mais pas les autres
- Je peux éditer les images.

Mais :
- ils sont nulle part dans la biblithèque :
- Je suis sensé avoir des sous dossiers correspondant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- ils ne sont pas affichés
- Par contre ils sont bien la ou il faut dans l'explorateur de fichier

Autres détails :
-Si je clique sur l'image et que je fais "afficher dans la bibliothèque", il ne se passe rien
-Si je clique sur l'image et que je fais "afficher dans l'explorateur", erreur suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernier détail : Si je rajoute une image (des dossiers manquant) et que je coche "inclure les réglages existant" ça m'importe l'image sans y appliquer le traitement que j'avais fait.
Mieux au moment de l'importation j'ai le fameux message des politiciens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je précise que j'ai cette erreur quand j'importe le fichier dans un autre dossier

Par contre si je fais importer dans l'emplacement actuel j'ai droit à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je peux vous dire ça me fait légèrement flipper...
Et c'est surtout que je suis bloqué..




Et autre souci, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais ça fait deux fois que C1 me fout un dossier dans un autre dossier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par A-snowboard le Lun 20 Fév - 20:37, édité 1 fois

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 0:24

Bon j'ai trouvé une première parade :
Allez sur les images de la collection et localiser chaque image.

Le dossier apparait de nouveau et ça à l'air de rentrer dans l'ordre.

Mais je dois faire ça image par image. Heureusement que je n'ai que 50 images de concerné et non les 500 d'un mariage !

Mais ça m'inquiète, car si j'ai des images qui disparaissent et qui ne sont pas dans une collection. Je suis dans la merde.


Déjà que la je m'en suis aperçu car j'avais spécifiquement besoin d'une image...

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 0:28

Par contre mes photos de coffrets :
Ils sont librement exploitables, exportables et tout. Seulement quand c'est depuis une collection

Impossible le les trouver dans les dossier (dans C1)

Quand je fais afficher dans l'explorateur, ça m'ouvre bien l'explorateur, le bon dossier et bon fichier.

Impossible de faire "localiser", c'est grisé.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 0:32

Bon j'ai pu contourner le problème en cliquant sur "ZZ- Autre photo"
J'ai cliqué sur ajouter un fichier, et j'ai sélectionné le dossier en question.

Du coup ça ma détecté les photos et ça semble rentrer dans l'ordre.


Je dirais que tout est ok, mais je suite quand même assez inquiet.
Je vais contrôler à minima la présence de tous les dossier sur C1, on sais jamais.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 0:35

Bon je crois que je suis bon pour une sauvegarde et une désinstallation et réinstallation propre de C1

A.Alain, il y une démarche particulière pour faire ça. A part les sauvegardes, cela va de soi. Smile


Enfin c'est surtout pour les paramètres, les presset d'export et de traitement et tout ça....

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par soizic07 Ven 17 Fév - 8:26

Je viens d'installer proprement Sierra sur mon mac, j'ai évidemment aussi installé C1.
Pour les paramètres j'ai récupéré le dossier CaptureOne dans ma bibliothèque/applications-support et mis à la place du nouveau.
J'ai retrouvé toutes mes habituels détails.

Pour Windows je ne sais pas…

soizic07
Operateur
Operateur

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A.Alain Ven 17 Fév - 8:45

Oui en cas de réinstallation complète on fait ça il faut aller rechercher les éléments.
Mais dans le cas de réinstallation de C1 seulement, le dossier Capture one placé dans Application support n'est pas supprimé, sur Mac en tous cas. 
J'utilise un truc genre Appcleaner qui permet de sélectionner les éléments a garder ou pas.

Dans ton cas je ne vois pas l'intérêt de tous supprimer, l'appli et les préférences doivent suffire.
Par contre je reviens (encore et toujours) au fait que C1 n'est surement pas le seul en cause, C1 est "coatché" par le système et c'est bien lui qui gère tes dossiers sur ton disque.
Je n'ai jamais réinstallé C1 depuis que je l'utilise.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par Jigé-24 Ven 17 Fév - 8:53

Je n'ai jamais réinstallé C1 depuis que je l'utilise.

Moi non plus (*), et dans le cas où un catalogue poserait problème ( cela peut être du à C1 certes, mais plus probablement au système d'exploitation ou à une erreur de l'utilisateur ), il me paraît plus simple de créer un nouveau catalogue en repartant de zero, plutôt que de réinstaller C1 ce qui ne changerait probablement rien au problème.

(*) Mes premiers essais de Capture One faisaient appel à la version 6 sous Windows XP, puis je suis passé aux versions 7 puis 8 sous Win 7 et enfin récemment aux versions 9 et 10 sous Win10.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A.Alain Ven 17 Fév - 9:48

( cela peut être du à C1 certes, mais plus probablement au système d'exploitation ou à une erreur de l'utilisateur )

He oui !!! et c'est vrai chez Bill ou Steeve;)
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Ven 17 Fév - 11:20

Jigé-24 a écrit:Je n'ai jamais réinstallé C1 depuis que je l'utilise.

Moi non plus (*), et dans le cas où un catalogue poserait problème ( cela peut être du à C1 certes, mais plus probablement au système d'exploitation ou à une erreur de l'utilisateur ), il me paraît plus simple de créer un nouveau catalogue en repartant de zero, plutôt que de réinstaller C1 ce qui ne changerait probablement rien au problème.

(*) Mes premiers essais de Capture One faisaient appel à la version 6 sous Windows XP, puis je suis passé aux versions 7 puis 8 sous Win 7 et enfin récemment aux versions 9 et 10 sous Win10.
heu... Et j'en fais quoi de mes images déjà traités ? (vraie question)

A.Alain a écrit:Oui en cas de réinstallation complète on fait ça il faut aller rechercher les éléments.
Mais dans le cas de réinstallation de C1 seulement, le dossier Capture one placé dans Application support n'est pas supprimé, sur Mac en tous cas. 
J'utilise un truc genre Appcleaner qui permet de sélectionner les éléments a garder ou pas.

Dans ton cas je ne vois pas l'intérêt de tous supprimer, l'appli et les préférences doivent suffire.
Par contre je reviens (encore et toujours) au fait que C1 n'est surement pas le seul en cause, C1 est "coatché" par le système et c'est bien lui qui gère tes dossiers sur ton disque.
Je n'ai jamais réinstallé C1 depuis que je l'utilise.

Oui et non, mes autres logiciels ont l'air de bien se porter et je n'ai pas constaté d'anomalie sur le fonctionnement général de mon ordinateur.
Attention, je ne dit pas que windows n'est pas en cause mais que ça peut aussi bien être lui que le logiciel.



Merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux faire pour remettre en route tout ça et partir sur une base plus saine.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A.Alain Ven 17 Fév - 11:26

Attention, je ne dit pas que windows n'est pas en cause mais que ça peut aussi bien être lui que le logiciel.


On est d'accord, et avant de réinstaller C1, comme le précise Jigé ,il serait bon de faire un petit check-up de l'ensemble Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Sam 18 Fév - 10:40

Je viens de voir que C1 m'a fait le coup des sous dossiers disparus sur d'autres dossier. Charmant.


Première étape : antivirus complet. Tout va bien.

Je viens de repasser à 10.0.1
J'ai fait le tour des dossiers et je vais attendre un peu voir si j'ai d'autres bugs et je passerai à 10.0.3 en fonction des débug signalés.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par PHILGOOD Dim 19 Fév - 13:17

Salut A-Snow,
J'ai essayé de suivre tes soucis, et, je voulais savoir si tu utilise des catalogues, des Cessions, ou les deux ? Et tes Images/Dossiers manquants font partis de Catalogues ou Cessions ? C'est vrai que dans ton cas ça fait flipper ?!   Shocked  Moi qui suis encore sous El Capitan, j'espère que tout va bien se passer quand j'installerais Sierra sur mon mac ???  lol!
Bon courage à toi, souhaitant que tu arrive à résoudre ce problème sans trop de dégâts !!!
Amicalement,
Philgood ...  Very Happy

PHILGOOD
Operateur
Operateur

Messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Dim 19 Fév - 13:38

Je suis uniquement en catalogue.

Pour le moment tout est revenu dans l'ordre, j'ai dit à C1 d'aller cher les dossier en questions.

Mais j'avoue que c'est le genre de bug pas super rassurant ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par PHILGOOD Dim 19 Fév - 13:43

A-snowboard a écrit:Je suis uniquement en catalogue.

Pour le moment tout est revenu dans l'ordre, j'ai dit à C1 d'aller cher les dossier en questions.

Mais j'avoue que c'est le genre de bug pas super rassurant ^^


Mouais ! Moi qui n'est pas encore pris ma décision finale (reste 9 jours en version d'essaie) , je ne sais pas si je ne vais pas finalement rester sur LR6 ?!...
Amicalement,
Philgood ...  Shocked

PHILGOOD
Operateur
Operateur

Messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A.Alain Dim 19 Fév - 14:05

Chacun est libre de ses choix, mais je peux aisément trouver des pages entières de forum où les mecs pleurs leurs problèmes avec LR.
Tout ça pour dire que si ce genre de décision est en fonction du souci d'un intervenant, dont on ne sait pas si le problème peut-être imputé au logiciel ou au système voir a l'utilisateur, c'est comme choisir sa bagnole sur la foi de quelques témoignages sur internet;)
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A.Alain Dim 19 Fév - 14:07

Il est a noté que souvent le problème se situe entre le fauteuil et l'écran Twisted Evil ce qui justifie l'utilité des forums de tous poils.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par PHILGOOD Dim 19 Fév - 14:29

A.Alain a écrit:Chacun est libre de ses choix, mais je peux aisément trouver des pages entières de forum où les mecs pleurs leurs problèmes avec LR.
Tout ça pour dire que si ce genre de décision est en fonction du souci d'un intervenant, dont on ne sait pas si le problème peut-être imputé au logiciel ou au système voir a l'utilisateur, c'est comme choisir sa bagnole sur la foi de quelques témoignages sur internet;)


A.Alain,
Comme je l'ai écris plus haut, ma décision n'est pas encore définitive, tout n'est pas perdu, et je fais le Max pour essayer de faire un choix au plus approprié à mon utilisation = Petit Photographe amateur qui fais comme beaucoup de photos de Famille, amis, divers, mais surtout lors de congés/voyage ... Alors ne vendant pas mes images et n'ayant ni de formation de Prost Prod, ni énormément de temps à passer sur l'Ordi pour retoucher mes Images, il est peut être normal que je me pose la question : " Vais je arriver à sortir Exporter des images plus belles avec C1 qu'avec LR6 que je connais mieux ???"  lol!
Amicalement,
Philgood  Very Happy

PS : Détail à prendre aussi en compte, je travail sur un seul écran (24"), pas de place pour mettre à côté un second écran qui me permettrait avec C1 de déporter les Outils ...

PHILGOOD
Operateur
Operateur

Messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par Sartorius Dim 19 Fév - 16:16

A.Alain a écrit:Il est a noté que souvent le problème se situe entre le fauteuil et l'écran Twisted Evil ce qui justifie l'utilité des forums de tous poils.


Et vlan ! Bien dit ! lol!

C'est comme dans les avions de ligne qui se crashent ... Wink

Quant à Philgood, si tu ne veux pas te prendre la tête devant un ordinateur, retourne à la photo couleur argentique et fais confiance au labo ! Je sais, c'est un peu méchant ce que je dis, mais la question n'est pas de savoir si tu vas faire de plus belles images avec tel ou tel logiciel de développement parce que 90% de la réussite de ta photo se trouve dans le raw lors de la prise de vue, et que même là, tu peux réussir de très beaux clichés même avec un reflex d'entré de gamme ou même un smartphone sans avoir besoin de t'équiper d'un Leica ou d'un moyen format, et sans te forcer... D'ailleurs sur ce dernier point, les smartphones sont arrivé à un point de maturité qui leur permet de faire de très belles photos, avec l'avantage de la connectivité pour les diffuser encore plus rapidement...

Donc la question que tu dois plutôt te poser, c'est plutôt avec lequel tu vas te sentir le plus à l'aise, et comment tu envisage ton flux photo. La taille de l'écran n'a pas beaucoup d'importance, j'ai fait trois ans avec un 17" sans trop de problèmes et avant j'avais encore pire...

Et arrête de comparer C1 et Lr, ce sont certes deux logiciels de développement, mais avec des philosophies de fonctionnement assez différentes d'après ce que j'en lis (je n'ai connus Lr que jusqu'à la V3 pour passer entre temps à DxO que je te suggère en passant d'essayer pour te faire une opinion définitive...) et qui ont leurs propres logiques !

Enfin, pour te répondre à une autre question, C1 marche très bien sous Sierra... Et moi non plus, je n'ai pas de second écran. Juste un 27" mais je le vis très bien. D'ailleurs, je préfèrerais avoir un 5DmkIV qu'un second écran couplé à un McBookPro à 3000€, juste pour le plaisir de la déco ! (et le faire durer une bonne quinzaine d'année avant qu'il ne soit obsolète )
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par tenmangu81 Dim 19 Fév - 16:31

PHILGOOD a écrit:
A-snowboard a écrit:Je suis uniquement en catalogue.

Pour le moment tout est revenu dans l'ordre, j'ai dit à C1 d'aller cher les dossier en questions.

Mais j'avoue que c'est le genre de bug pas super rassurant ^^


Mouais ! Moi qui n'est pas encore pris ma décision finale (reste 9 jours en version d'essaie) , je ne sais pas si je ne vais pas finalement rester sur LR6 ?!...
Amicalement,
Philgood ...  Shocked
Je suis sous El Capitan, Capture One version 10, je travaille en mode catalogue, et le seul souci que j'ai est lorsque je veux faire une recherche sur l'ensemble de mes photos (18000 environ). Là, je dois aller sur "toutes les images", et la première fois de la journée que je le fais, C1 met 30 secondes pour s'en remettre. Mais c'est un problème connu de Phase One, et ils y travaillent.
Sinon, que du bonheur !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par PHILGOOD Dim 19 Fév - 18:49

Sartorius a écrit:
A.Alain a écrit:Il est a noté que souvent le problème se situe entre le fauteuil et l'écran Twisted Evil ce qui justifie l'utilité des forums de tous poils.


Et vlan ! Bien dit ! lol!

C'est comme dans les avions de ligne qui se crashent ... Wink

Quant à Philgood, si tu ne veux pas te prendre la tête devant un ordinateur, retourne à la photo couleur argentique et fais confiance au labo ! Je sais, c'est un peu méchant ce que je dis, mais la question n'est pas de savoir si tu vas faire de plus belles images avec tel ou tel logiciel de développement parce que 90% de la réussite de ta photo se trouve dans le raw lors de la prise de vue, et que même là, tu peux réussir de très beaux clichés même avec un reflex d'entré de gamme ou même un smartphone sans avoir besoin de t'équiper d'un Leica ou d'un moyen format, et sans te forcer... D'ailleurs sur ce dernier point, les smartphones sont arrivé à un point de maturité qui leur permet de faire de très belles photos, avec l'avantage de la connectivité pour les diffuser encore plus rapidement...

Donc la question que tu dois plutôt te poser, c'est plutôt avec lequel tu vas te sentir le plus à l'aise, et comment tu envisage ton flux photo. La taille de l'écran n'a pas beaucoup d'importance, j'ai fait trois ans avec un 17" sans trop de problèmes et avant j'avais encore pire...

Et arrête de comparer C1 et Lr, ce sont certes deux logiciels de développement, mais avec des philosophies de fonctionnement assez différentes d'après ce que j'en lis (je n'ai connus Lr que jusqu'à la V3 pour passer entre temps à DxO que je te suggère en passant d'essayer pour te faire une opinion définitive...) et qui ont leurs propres logiques !

Enfin, pour te répondre à une autre question, C1 marche très bien sous Sierra... Et moi non plus, je n'ai pas de second écran. Juste un 27" mais je le vis très bien. D'ailleurs, je préfèrerais avoir un 5DmkIV qu'un second écran couplé à un McBookPro à 3000€, juste pour le plaisir de la déco ! (et le faire durer une bonne quinzaine d'année avant qu'il ne soit obsolète )


Hou la vache Sartorius, là t'es dure en affaire ! Shocked Mais bon, pas de soucis, chacun est libre d'en penser ce qu'il veux ; Et, ce n'est pas que je ne veux pas me prendre la tête, c'est surtout que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer : "Boulot, vie de famille etc ...". D'ailleurs là tu vois je te réponds du boulot pendant une courte pause !...
Pour ce qui est du Matos Photo, je suis d'accord avec toi, bien que il y a aussi le plaisir de faire des images qui n'est pas le même avec un Smartphone qu'avec un reflex ou Hybride à OI etc ...
Pour ce qui est de DXO, j'ai la suite DXO Pro 10 V 10, effectivement c'est pas mal du tout, mais pour moi, juste complémentaire à LR6 car pas de Catalogage !
Pour ce qui est de comparer, perso je trouve cela plutôt normal, même si je te l'accorde, ce sont deux Soft différents C1 et LR .
Et pour ce qui est de l'écran, 1 ou 2 ou 3, là aussi je te rejoint, j'ai moi même eu longtemps qu'un 13 " , mais ce que je voulais dire, c'est qu'en ayant un seul écran on ne profite pas de l'avantage de C1 de pouvoir dissocier l'image d'un côté, et les Outils de l'autre !
Enfin pour finir, t'inquiètes je ne suis pas fâché, il m'en faut plus que ça ?! Ha ha ha ... lol!

Amicalement,
Philgood ...  Very Happy

PHILGOOD
Operateur
Operateur

Messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par Sartorius Dim 19 Fév - 19:09

lol

Mon idée n'était pas de te fâcher comme tu l'as bien compris, mais de caricaturer un peu ta problématique...

Pour moi, le mode catalogue a un gros inconvénient, c'est qu'on est dépendant du logiciel qui le loge. Et lorsqu'il lui arrive un accident industriel du genre Apperture qui a fermé, ou que l'utilisateur désire simplement migrer vers un autre qui convient mieux à ses (nouveaux) besoins... et bien c'est un peu comme changer de banque ! Plus ou moins facile, avec parfois un peu de casse...

Donc pour moi, Raus le mode catalogue. Je ne travaille que par sessions, et je m'oblige à n'en exporter que les meilleures en JPEG en évitant au maximum de revenir dessus après, (ou alors, je refais les photos, ce qui constitue toujours un bon exercice, du moins dans mon cas, parce que pour un reportage de mariage ou de mode, ce n'est pas possible...) parce que sinon, c'est le bordel.

Donc moi, qui suis également un amateur comme toi, je ne vide mes cartes mémoire qu'une ou deux fois par mois (que je n'ai jamais saturé d'ailleurs malgré tous mes efforts), j'en fais autant de sessions d'au moins cent à deux cent images, et à partir de cette matière je fais une sélection qui peut éventuellement évoluer en décroissant au fur et à mesure que je les édite, je fais éventuellement des variantes n&b et alternatives, et à partir de là j'exporte le résultat en Haute définition et en basse définition pour le web.

Une fois tout ceci réalisé, je publie sur Internet, puis je pollue des fils de discussion dans le forum d'Alain en répondant à des questions qu'on ne m'a pas posées et qui compliquent considérablement leur suivi et leur lecture, mais si ces dérives n'existaient pas, il n'y aurait pas besoin d'administrateurs et de modérateurs et Alain serait au chômage... Ite messa est.
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Dim 19 Fév - 20:29

A.Alain a écrit:Chacun est libre de ses choix, mais je peux aisément trouver des pages entières de forum où les mecs pleurs leurs problèmes avec LR.
Tout ça pour dire que si ce genre de décision est en fonction du souci d'un intervenant, dont on ne sait pas si le problème peut-être imputé au logiciel ou au système voir a l'utilisateur, c'est comme choisir sa bagnole sur la foi de quelques témoignages sur internet;)

Je plussoie.
J'ai exposé mon bug car je l'avais sous le nez. Comme j'ai exposé mes problèmes avec lightroom sur un autre forum.
Puis des problèmes, il y en a dans tous les softs.


Je suis d'accord avec @Sartorius également. C1 ne rendra pas les images 10x plus belles que sur LR. Par contre j'ai quand même un meilleur rendu avec C1 Very Happy
Mais comme dit au dessus, la prise de vue y fait beaucoup !


@Sartorius : Catalogue ou session, le problème est le même au final. Ton raw, si tu l'as développé sur C1, il ne pourras pas être développé sur LR (ou le contraire).
Enfin je précise ma pensée : si il peut être développé (ça reste un raw) mais tu n'auras pas le traitement de C1

Concernant Apperture, il est peut être fermé mais la dernière version marche toujours et rien ne t’empêche d'éditer les images pour en tirer des jpeg.
Si jamais tu as un catalogue, tu peux toujours gérer tes vieilles images.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par Sartorius Dim 19 Fév - 21:09

Bonsoir A-Snowboard,

Pour la deuxième partie de ma citation, je crois que tu as mal compris, ou que je ne sois pas allé au bout de ma réflexion : le traitement des photos ne change pas. Ce qui change, c'est la façon d'organiser ses photos. Le mode session a plutôt tendance à être fermé dans le sens où lorsque tu ouvre une session, tu sais d'entrée quelles sont les photos que tu vas y intégrer et si ce nombre doit évoluer, c'est pour en mettre dans la corbeille, donc à la baisse. Le catalogue, c'est l'inverse : tu fais une photo, et tu la rajoutes dans un ensemble ouvert.
Le problème d'Apperture, c'est que certes tu peux toujours t'en servir, mais il n'est plus développé et plus tu attends pour l'abandonner, plus le travail de migration devient fastidieux. Et sur les forums j'ai bien l'impression que cette histoire de catalogues peu poser des problèmes ; surtout au bout de quelques milliers d'images.

Mon mode de travail étant chronologique, avec très peu de thématiques, je n'ai pas besoin de créer autant de catalogues. Je fais ma session, je l'édite puis l'exporte, à charge de les retrouver grâce à des indications données dans le nom du dossier où elles se trouvent. C'est simple, net, précis et avec l'aide d'un peu de mémoire j'arrive tout à fait à m'en sortir...

Tout n'est question que d'organisation personnelle, et cela ne va pas plus loin. Et comme dit Alain, il n'y a pas de vérité absolue, chacun son workflow d'où la bonne idée de proposer les deux modes pour que chacun s'y retrouve.
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par A-snowboard Dim 19 Fév - 21:41

Je pense avoir très bien compris tes propos. Smile

Pour apperture, ce que je voulais dire, ce n'est pas de continuer le traitement des nouvelles images avec. C'est juste de s'en servir pour l'export des images dans un format voulu et pour s'y retrouver dans les anciennes images.
C'est exactement ce que je fais avec lightroom. Même en mode non abonné, je peux utiliser lightroom pour exporter mes vieilles images en fonction de mes besoins (web, expo, concours etc)... Bon ok j'y vais de moins en moins car mes vieilles images sont nulles ^^


Après j'ai potassé la question longtemps avec le passage de C1, je n'ai pas vu 36 solution :
- transfert du catalogue sur C1 et refaire tous les traitements photos. (non merci)
- Tout exporter en jpeg HD et importer sur C1. C'est une solution mais je perds le bénéfice du raw
- Tout "figer" sur LR, et continuer les nouvelles images sur C1. Seul souci, c'est que je dois garder l'ancien soft sous la main pour exporter les jpeg en fonction des besoins.

Je n'ai pas spécialement vu d'autre solution. A chacun de prendre celle qui lui convient.


Pour le catalogue, tu peux aussi supprimer les images. Après le fond de mon propos n'était pas tellement ça (catalogue vs session) mais plutôt le fait que tes images soient en session ou catalogue ne change strictement rien au problème le jour ou tu dois changer de logiciel.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bug de catalogue... et diverses discussions ^^  Empty Re: Bug de catalogue... et diverses discussions ^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum