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Génèse d'une image.

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Message par Jigé-24 Ven 3 Mar - 9:45

En écrivant ce post, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. C'est sûrement le cas pour la plupart des gens qui fréquentent ce forum, mais si ce que je vais montrer peut servir à quelques uns, alors je n'aurai pas perdu mon temps.

-1- L'image telle qu'au shoot :

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-2- Les choix pour obtenir le rendu que je souhaite

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-3- J'obscurcis la partie gauche du ciel avec un masque dégradé dans un calque de réglage ( -0,7 IL dans ce masque )



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-4- Je supprime l'éclairage sur le mur ( calque de copie )



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-5- Je supprime un détail dans le pré au pied de la tour ( calque de correction )


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-6- Je supprime un défaut au pied de la tour ( calque de copie )


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-7- Le détail des calques utilisés pour cela


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-8- Je corrige les perspectives


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-9- Résultat final :



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Bien sûr, comme toujours (ou presque) tout a été fait sur le RAW avant export. Aucune retouche n'a été faite sur le JPG exporté

NB: Pour ceux que ça intéresse, il s'agit de l'église fortifiée de Saint Angel près d'Ussel en Haute Corrèze.

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Message par A.Alain Ven 3 Mar - 10:20

AH la Corrèze, terre de président quoique... Twisted Evil

Juste une petite question dans ton flux tu passe toujours par les niveaux, pas de courbe, tiens d'ailleurs qui utilise les courbes et comment, j'ai l'impression que cet outil est délaissé ?
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Message par Jigé-24 Ven 3 Mar - 10:32

Juste une petite question dans ton flux tu passe toujours par les niveaux


Oui en effet, je privilégie les niveaux ainsi que High Dynamic Range, et je ne touche aux courbes que rarement. Question d'habitude probablement.

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Message par Sartorius Ven 3 Mar - 10:42

J'utilise les courbes en complément...
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Message par PM-C1 Ven 3 Mar - 10:54

Hello

J'utilise les niveaux et les courbes.

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Message par tenmangu81 Ven 3 Mar - 11:39

Quant à moi, je commence par utiliser les niveaux pour faire le gros du boulot (points noir et blanc), puis j'utilise les courbes, RGB et Luma, et reviens sur les niveaux au cas où les courbes auraient déplacé de trop les points noir et blanc. Mais je trouve les courbes très puissantes, surtout pour les tons moyens, pour lesquels je ne suis pas convaincu par le réglage du gamma central. Je les utilise donc très souvent.

Ceci dit, comme je travaille avec une TRC linéaire en entrée, j'applique en preset un peu de contraste (+20) et une courbe RGB légèrement poussée vers le haut, pour jouer sur le contraste et la saturation. Et après, je tourne autour comme indiqué dans le paragraphe précédent.
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Message par PM-C1 Ven 3 Mar - 11:41

tenmangu81 a écrit:Quant à moi, je commence par utiliser les niveaux pour faire le gros du boulot (points noir et blanc), puis j'utilise les courbes, RGB et Luma, et reviens sur les niveaux au cas où les courbes auraient déplacé de trop les points noir et blanc. Mais je trouve les courbes très puissantes, surtout pour les tons moyens, pour lesquels je ne suis pas convaincu par le réglage du gamma central. Je les utilise donc très souvent.
Exactement pareil Wink

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Message par A.Alain Ven 3 Mar - 22:02

Ceci dit, comme je travaille avec une TRC linéaire en entrée

Oui idem pour moi, ce qui implique une courbe RGB et ou Luma, ensuite les niveaux mais avec une prépondérance sur les courbes, elles permettent un réglage vraiment fin et précis surtout si on agrandi l'outil afin de bien "choper" la courbe.
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Message par tenmangu81 Ven 3 Mar - 22:40

A.Alain a écrit:
Ceci dit, comme je travaille avec une TRC linéaire en entrée

Oui idem pour moi, ce qui implique une courbe RGB et ou Luma, ensuite les niveaux mais avec une prépondérance sur les courbes, elles permettent un réglage vraiment fin et précis surtout si on agrandi l'outil afin de bien "choper" la courbe.

Oui, et, contrairement aux niveaux, on peut choisir la zone sur laquelle on veut travailler. C'est un outil très performant, et la Luma est tout à fait complémentaire à la RGB : elle permet de ne jouer que sur L, alors que la RGB joue un peu sur les couleurs, et c'est pourquoi je m'en sers pour mettre un poil de saturation à la sortie de ma TRC d'entrée.
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Message par soizic07 Sam 4 Mar - 8:41

J'utilise essentiellement la courbe Luma avec une TC linéaire.

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Message par A-snowboard Sam 4 Mar - 10:23

A.Alain a écrit:AH la Corrèze, terre de président quoique... Twisted Evil

Juste une petite question dans ton flux tu passe toujours par les niveaux, pas de courbe, tiens d'ailleurs qui utilise les courbes et comment, j'ai l'impression que cet outil est délaissé ?

J'utilise jamais les niveaux et exclusivement la courbe.
J'utilise la courbe luma et les différents canaux de couleur selon les besoins

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Message par photocor Dim 5 Mar - 17:12

A.Alain a écrit:
Ceci dit, comme je travaille avec une TRC linéaire en entrée

Oui idem pour moi, ce qui implique une courbe RGB et ou Luma, ensuite les niveaux mais avec une prépondérance sur les courbes, elles permettent un réglage vraiment fin et précis surtout si on agrandi l'outil afin de bien "choper" la courbe.
Profil perso + courbe linéaire.
Niveaux par couche, puis courbe luma. Je n'emploie plus la courbe RVB.

Cordialement
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Message par Henri T. Lun 6 Mar - 8:44

Je travaille presque exclusivement avec la courbe Luma après avoir traité les niveaux avec l'automatisme.
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Message par tenmangu81 Lun 6 Mar - 11:56

photocor a écrit:
A.Alain a écrit:
Ceci dit, comme je travaille avec une TRC linéaire en entrée

Oui idem pour moi, ce qui implique une courbe RGB et ou Luma, ensuite les niveaux mais avec une prépondérance sur les courbes, elles permettent un réglage vraiment fin et précis surtout si on agrandi l'outil afin de bien "choper" la courbe.
Profil perso + courbe linéaire.
Niveaux par couche, puis courbe luma. Je n'emploie plus la courbe RVB.

Cordialement

Bonjour Photocor,

Je me suis posé la question du traitement par couche, que ce soit via les courbes ou les niveaux. Ce traitement n'induit-il pas une dérive des couleurs ? Si le point maximaum du bleu est à, par exemple, 215, et qu'on l'amène à 250, n'y aura t'il pas "un peu trop" de bleu par rapport aux deux autres couches ?
Bon, bien sûr, je n'ai qu'à essayer !!
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Robert
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