Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

J'ai adopté C1

+3
A.Alain
soizic07
gilles
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty J'ai adopté C1

Message par gilles Ven 25 Aoû - 0:02

Petit retour d'expérience après 4 semaines d'utilisation "assidue" de C1 Pro 10.
Donc j'ai choisi d'acheter le logiciel.
Je suis équipé d'un iMac 21,5', d'un macbook 12' et d'un iMac 27' (très malade après un orage...)+Nikon D750 et Sony RX100.
Je n'utilise pas le "mode sessions" mais le "mode catalogue", avec mes RAW bien rangés dans des dossiers (à l'ancienne quoi... Very Happy)

Switch des bibliothèques de Lr -> C1 : tout est bien récupéré, cadrages OK, réglages à peu près bien restitués sauf ce qui était fait avec les outils de Lr (suppression. défauts, masque gradué, pinceau etc), donc obligation de reprendre certains réglages sur C1 (ça se fera petit à petit). Le bon côté de ce travail, c'est que dans tous les cas j'arrive à des résultats nettement meilleurs qu'avec Lr.
Le dématriçage des RAW avec C1, alors là, chapeau. Sans être au top, les photos sont malgré tout très présentables avant traitement, ce qui était loin d'être le cas avec Lr qui donnait des résultats très fades.
J'ai changé ma méthode de travail pour le "tout venant", c'est dans l'ordre :
- Niveau (point noir/point blanc)
- HDR (surtout les hautes lumières)
- Clarté/Structure (modérément, enfin... pas toujours Very Happy)
Après choix des photos à creuser :
- Balance des blancs/Edition des couleurs
- Réglages locaux (calques, pinceaux etc)
- et plus si besoin

Méthode qui est appelée à changer au fil du temps et de mon expérience avec C1.

Bref, tout roule bien mieux que je ne le pensais au départ, je pensais que la prise en main allait être plus compliquée, plus laborieuse.

Les "+" pour moi :
- L'efficacité des réglages
- La multiplicité des réglages (même en réglages locaux)
- L'éditeur de couleurs hyper précis (surtout en mode avancé)
- L'interface, que je trouvais au début plutôt spartiate et bizarrement structurée et qui finalement est très efficace et qui permet d'aller vite.
- L'espace de travail paramétrable.
- La gestion des réglages locaux par calques
- Les résultats obtenus.

- Merci à Quentin Décaillet pour ses vidéos, formidables pour découvrir et s'approprier le produit.


Les "-"
- Parfois des lenteurs, le petit disque se met à tourner longtemps... parfois il finit par disparaitre et l'image apparait avec ses réglages, parfois C1 quitte "sournoisement", 6, 7 ou 8 plantages jusqu'à présent.
- Le prix mais comme dans la pub "C1 le vaut bien".

En conclusion, je suis vraiment très satisfait de C1. Le switch demande un petit effort mais vraiment ça vaut le coup.

Et une petite photo du chien du gars content de C1 Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par soizic07 Ven 25 Aoû - 9:10

Très bon choix à mon avis !
Quand Nikon a abandonné NX2, j'ai testé PS,LR,DXO et C1, ce dernier l'a emporté.
Les plantages se font plus rares et la vitesse s'améliore  au fil des versions.

soizic07
Operateur
Operateur

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par A.Alain Ven 25 Aoû - 10:11

Oui excellent choix !

C'est où cette plage a marée basse Question
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par gilles Ven 25 Aoû - 10:14

C'est la baie d'Ecalgrain, dans le Cotentin.
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par A.Alain Ven 25 Aoû - 10:21

Superbe, le Scottish aussi Wink
Il y a longtemps.... j'ai bien fréquenté Carteret, mais ça c'était avant !!!Very Happy
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par gilles Ven 25 Aoû - 10:57

Oui, la côte ouest du Cotentin (La Hague) est magnifique, des lumières sans cesse différentes.
J'ai beaucoup parcouru cette côte en mer, mais ça c'était avant aussi  Very Happy
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par photocor Ven 25 Aoû - 11:40

gilles a écrit:J'ai beaucoup parcouru cette côte en mer, mais ça c'était avant aussi  Very Happy

Itou

J'ai lu votre flux et vous insistez sur la récuprération des HL avec l'outil HDR.
Puisque vous débutez surC1 je suppose que vous utilisez dans l'outil caractéristique de base le couple de paramètres par défaut :Profil icc "généric" et Courbe : "fim standard" ou "Auto".
Faites un essai en changeant de Courbe par "linéaire": vous devriez voir comme une baisse de la dynamique qui correspond en fait à un étagement moins flatteur mais plus proche de la "réalité" (entre guillemets car il y a à disserter là dessus....). Vous devriez avoir à moins utiliser l'outil HDR, et à avoir une plus grande finesse de règlage de votre contraste avec l'outil courbe "luma".

Bonne continuation dans la découverte de cet excellent logiciel.
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par gilles Ven 25 Aoû - 12:57

Merci pour cette info, je vais essayer sur différentes mages.
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par Jigé-24 Ven 25 Aoû - 14:39

J'ai essayé l'option "Réponse linéaire" sur de nombreux clichés, et elle ne me convient pas du tout. Dans 90% des cas l'option Courbe "Auto" me convient.

Pour ce qui est de la fonction "High Dynamic Range", la plupart de mes clichés sont traités avec Hautes lumières à 75 % ou plus, et Ombres entre 5 et 40 % selon les basses lumières à éclaircir.

Enfin sur l'option "Netteté", j'ai généralement un montant de l'ordre de 300 avec un rayon de l'ordre de 0,5. Lorsque j'ai besoin de netteté je joue surtout sur "structure" de l'option "Clarté"

Ce sont des choix très personnels qui peuvent ne pas convenir du tout aux autres !!

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par tenmangu81 Ven 25 Aoû - 16:39

Personnellement, je suis à l'opposé de Jigé Twisted Evil !!
Je suis en "réponse linéaire", j'utilise la courbe "luma" pour compenser la perte apparente de dynamique, je traite rarement mes images avec les curseurs HDR au-delà de 30 (sauf quelquefois pour les ciels où je souhaite renforcer le contraste des nuages, par exemple), et je ne monte presque jamais au-delà de 150 pour la netteté. Pour tout dire, mon preset d'importation est : netteté et réduction de bruit à zéro. Lorsque je veux un peu de netteté, je préfère jouer sur le curseur "structure", et surtout, j'adapte la netteté avec le curseur de netteté de sortie (dans l'onglet "adjustments" en anglais) suivant que je souhaite imprimer ou envoyer mon image sur le web. C'est beaucoup plus efficace, et c'est un énorme progrès de la version 10 par rapport à la 9.
Comme on le voit, et comme dit par Jigé, ce sont des choix en effet très personnels !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par Jigé-24 Ven 25 Aoû - 17:39

Ben oui, comme on dit "Des goûts et des couleurs ...."

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par photocor Sam 26 Aoû - 18:13

tenmangu81 a écrit:...Je suis en "réponse linéaire", j'utilise la courbe "luma" pour compenser la perte apparente de dynamique, je traite rarement mes images avec les curseurs HDR au-delà de 30 (sauf quelquefois pour les ciels où je souhaite renforcer le contraste des nuages, par exemple), et je ne monte presque jamais au-delà de 150 pour la netteté. Pour tout dire, mon preset d'importation est : netteté et réduction de bruit à zéro. Lorsque je veux un peu de netteté, je préfère jouer sur le curseur "structure", et surtout, j'adapte la netteté avec le curseur de netteté de sortie (dans l'onglet "adjustments" en anglais) suivant que je souhaite imprimer ou envoyer mon image sur le web. C'est beaucoup plus efficace, et c'est un énorme progrès de la version 10 par rapport à la 9.....
Tout identique, il est vrai que nous avons le même boitier (mais pas le même profil d'entrée ... mais je sais que le vôtre est très bon également Smile ).
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par gilles Mer 6 Sep - 22:16

Bonjour à tous,
quand je mets une carte SD dans le lecteur, pas de problème, la fenêtre d'importation s'ouvre automatiquement et je peux importer les images. par contre, quand je raccorde mon D750 avec le cordon USB sur le mac, la fenêtre d'import ne s'ouvre pas automatiquement. En ouvrant cette fenêtre, l'appareil n'apparait pas, impossible même de le localiser puisqu'il n'apparait pas sur le bureau (l'utilitaire d'importation d'images Apple le voit bien pourtant). Avez vous le même constat ?
(Nota : avec le petit Sony rx100 en USB ça fonctionne normalement)
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par A.Alain Jeu 7 Sep - 8:12

He oui !!! vieux problème entre Apple et Nikon Twisted Evil

Si tu souhaite que C1 se lance a la connexion du 750 il faut passer par Transfert d'images et sélectionner C1 dans la liste des applis en bas de fenêtre, note que cela ne va pas t'aider beaucoup vu que C1 ne voit pas le boitier !!!
Donc mettre la carte dans le lecteur et la designer pour lancer C1, ou passer par Transfert d'images pour passer les images sur le Mac Embarassed
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par gilles Jeu 7 Sep - 8:31

Ah zut ! Ils sont très fâchés alors ? Very Happy
Ce n'est pas bien grave, je continuerai à mettre la carte dans le lecteur.
J'ai passé plus de 2 heures à rechercher ce problème, très énervant de ne pas comprendre.
Merci pour cette réponse.
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par A.Alain Jeu 7 Sep - 8:38

Je ne crois pas qu'il soit fâché mais un manque de dialogue semble évident Evil or Very Mad

Et je crois qu'il faut mettre ça sur le compte d'Apple, je crois ...
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par A.Alain Jeu 7 Sep - 8:49

Après le troisième café la mémoire redémarre en fait c'est Nikon qui a abandonné la fonction "mass storage" sur ses boitiers. 
Jusqu'a une date que je situe vers 2004/2005 (a vérifier) les boitiers avaient un réglages qui permettait de faire monter l'appareil comme un DD, mais avec sans doute l'arrière pensée que l'on utilise ses softs (Nikon transfert...) 
Les Japonais ont supprimé supprimé cette fonction Evil or Very Mad
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par Sartorius Jeu 7 Sep - 9:23

Au fait : quel est l'intérêt d'importer des images en connectant le boitier directement à la machine et non en extrayant la carte mémoire et en la branchant via un lecteur indépendant ?

Certes le lecteur indépendant coûte une trentaine d'euros, mais dans mon cas, j'ai pu passer à l'usb 3 alors que mon 5D mk2 ne va pas plus loin que l'usb 2, donc pour ce prix j'ai pu augmenter la vitesse de transfert de mes photos sur l'ordinateur (un Mac) lequel ne dispose pas de baie CF, seul type de carte supporté par mon vieux boitier.

D'autre part, outre cette question de vitesse de transfert qui peut se poser, je trouve que brancher le boitier directement à l'ordinateur oblige à puiser dans l'autonomie de la batterie, qui n'est alors pas réservée à la prise de vue... sauf en cas de capture directe.

C'est pour ça que je vous pose la question : ne vaut-il pas mieux s'équiper d'un lecteur de cartes mémoire universel pour  transférer ses images sur son ordinateur plutôt que de le faire directement depuis le boitier ?
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par gilles Jeu 7 Sep - 10:43

Non, c'est vrai qu'il n'y a pas d'intérêt particulier je suis d'accord mais je trouvais bizarre que ça fonctionne avec Lr et pas avec C1 et j'avais envie de comprendre pourquoi Very Happy. D'ailleurs c'est pareil avec l'iPhone, Lr le voit mais pas C1. Pas grave non plus, je transfère avec "Airdrop" mais je n'utilise que très rarement l'iPhone pour faire des photos (quand je veux "rester léger" je mets le rx100 dans la poche du jean).
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par Sartorius Jeu 7 Sep - 11:56

Et encore, tu peux même passer par iCloud drive pour le transfert des photos depuis l'iPhone vers le Mac. Bon, c'est moins immédiat et il faut que les deux soient connectés en Wifi mais sinon c'est plus global...

De toute façon, je ne retouche jamais mes photos d'iPhone. Quand je prends des photos avec mon téléphone, c'est pour les partager dans l'immédiat, sinon, c'est avec mon reflex. Et si je n'ai pas de reflex, tant pis, ce sera pour une autre fois. Ce ne sera jamais la mort si l'on rate une occasion de photo parce qu'il s'en présentera toujours d'autres !

Bref, je m'éloigne de ton sujet.

Moi, si j'ai adopté C1, c'est essentiellement pour le travail des couleurs, en elle même ou par le Noir & Blanc. Je double quasi systématiquement mes prises de vues par des versions mono ou bi-chromes. Cela fait que dans ma dernière session, je me retrouve avec plus de 190 images à exporter, ce qui constitue un record pour moi, mais sans doute peu pour la plupart des pros d'entre vous. Avec un peu d'expérience, on peut faire pas mal de chose dans ce domaine, et je pense pouvoir aller plus loin en l'associant avec les logiciels Affinity...

Je trouve aussi que C1 est assez stable à part un apparu il y a quelques mois mais dont je n'arrive pas à déterminer la provenance entre le logiciel lui-même ou une mauvaise interaction avec la palette graphique par exemple.

En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir adopté !

Par contre, je viens de lire une critique de l'annonce détaillée de Pixcelmator qui sera proposé dans l'appStore après la sortie de High Sierra. Je ne sais pas s'il entrera en concurrence direct avec C1 ou seulement avec Affinity, mais ce que l'article en disait, c'est qu'il était un candidat sérieux à reprise de l'hégémonie de Ps !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par tenmangu81 Jeu 7 Sep - 12:20

Sartorius a écrit:Par contre, je viens de lire une critique de l'annonce détaillée de Pixcelmator qui sera proposé dans l'appStore après la sortie de High Sierra. Je ne sais pas s'il entrera en concurrence direct avec C1 ou seulement avec Affinity, mais ce que l'article en disait, c'est qu'il était un candidat sérieux à reprise de l'hégémonie de Ps !

Oui, mais il y a aussi Darktable, RawTherapee, etc... Il faut voir à l'usage. J'ai essayé Darktable, qui me semble très bien, mais je lui préfère encore, et de loin, Capture One, pour toutes ses fonctionnalités et sa gestion des couleurs. Peut-être une question d'habitude et de workflow que j'ai adopté avec C1 ?
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par gilles Jeu 7 Sep - 15:03

Je ne vais pas dénigrer Lr, c'est le logiciel qui m'a fait sortir de mon labo, c'était la 1ère solution crédible pour travailler une image dans le même esprit que ce que je faisais au labo.
Mais avec le temps, les exigences augmentent, il y avait des images dont je n'arrivais pas à trouver le rendu que je voulais. Je passais un temps fou à refaire les réglages dans tous les sens et ça ne me plaisait pas alors qu'en d'autres temps j'aurais été très satisfait.
En adoptant C1, je n'ai pas l'impression d'avoir monté une marche, c'est carrément à l'étage supérieur que je suis passé, par la souplesse, l'efficacité et la multiplicité des solutions que C1 permet de mettre en oeuvre.
J'ai découvert par ce forum la technique employée par Photocor et Tenmang81 (réponse linéaire/courbe luma), cette technique donne parfois de meilleurs résultats selon les images et ce que je veux en faire, même si j'utilise majoritairement une technique proche de celle de Jigé-24. Bref en bon normand, p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non, je m'adapte Very Happy. Là où C1 est fort, c'est d'ouvrir à ce point le champ des possibilités pour aboutir à ce qu'on veut.
2 petits regrets pas très graves, ou alors c'est possible et j'ai loupé un truc :
- option/commande/V pour passer de l'image unique en vue des vignettes (un double-clic comme sous Lr me convenait plus)
- les images assez fortement cropées ne sont pas affichées directement en taille optimisée dans l'espace de travail, on doit ajuster manuellement à chaque fois.

Sinon c'est tout bon, plus je découvre ce logiciel et plus j'en suis satisfait. Very Happy
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par Sartorius Jeu 7 Sep - 15:39

Oui, C1 et d'une manière générale le numérique ouvre tellement de possibilités de traitement que l'on finis par s'y perdre : quelle version choisir entre deux versions alternatives ?

—Quand il s'agit de coller le plus à la réalité de ce que l'on a vu, donc dans un mode réaliste, cela reste encore facile, mais dès qu'on en sort et qu'on veut se déporter vers un registre plus artistique, avec par exemple des bichromies ou des traitements croisés, il devient de plus en plus difficile de savoir où arrêter le curseur !
Et au final la photo se vide de son sens artistique dans la mesure où l'on a aucun mérite à la réussir, puisqu'elle ne dépend que de compétences techniques. Je caricature, mais c'est un peu mon sentiment. J'ai de plus en plus l'impression que la photo est en train de devenir une somme de techniques : d'abord dans le boitier, avec par exemple le nombre de pixels, de collimateurs AF ou de sensibilité iso, puis ensuite le choix du logiciel de développement, et à l'intérieur de ce logiciel, les différentes façons d'obtenir un rendu, le plus souvent calqué sur la copie du voisin, parce que tout le monde veut la même chose, comme une mode. Une fois c'est le HDR, l'autre, les expositions longues, et encore une autre ce sera le tilt-shift ! Enfin on va terminer par l'impression, avec au choix encre pigmentaire ou à colorant, et sur quelle qualité de papier avec des centaines de références, de quoi s'embrouiller les neurones ou surtout se donner des migraines infinies comme ce n'est pas permis.

C'est pour ça qu'au final j'ai ressortis un vieil appareil argentique sur lequel je pratique des expositions multiples. Certes, ça me coûte un peu plus cher en films et développements, mais j'ai calculé que si je ne fais faire que le développement par mon labo, je peux rentabiliser le scanner à films en une vingtaine de rouleaux, ce qui n'est pas la mort, sans compter ceux datant d'avant mon passage au numérique...
Là au moins, je n'ai plus le soucis du traitement RAW, même si on peut encore opérer un traitement sur le scan. Et puis je trouve paradoxalement le résultat aussi gratifiant en pensant qu'une part du travail a été laissé au hasard, comme s'il s'agissait de travailler par intuitions, pour ne découvrir le résultat que quelques semaines plus tard.

Evidement, il ne s'agit pas d'opposer les deux techniques : numériques et argentique, mais je pense que la pratique des deux peut être complémentaire, et qu'elles peuvent s'éclairer de l'une à l'autre. Par exemple dans mon cas, ce serait trop facile de multiplier les calques dans Affinity et de les superposer de manière esthétique. Le résultat peut sans doute être très bien, je le nie pas, mais je pense qu'à trop vouloir maîtriser son résultat on peut passer à côté d'un autre auquel on n'aurait pas pensé mais que l'on aurait pu obtenir de façon plus aléatoire par l'argentique. Un peu comme au casino : en numérique on est plus sûr de gagner, mais ce ne sont que de petites sommes vis à vis de celles de l'argentique où l'on peut gagner un bien plus gros lot pour peu que l'on multiplie les prises de risque au cours desquelles on gagnera moins...

Cela suppose une philosophie complètement différente, mais plus je fais du numérique, plus j'ai envie de faire de l'argentique, mais l'évolution des techniques étant ce qu'elle est, il n'est pas possible de revenir en arrière et dans de nombreux cas l'argentique est définitivement dépassé. Mais comme tout le monde le sait, la TV n'a pas tué la radio !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par tenmangu81 Jeu 7 Sep - 16:01

Numérique, argentique, mais avant tout c'est la prise de vue et l'oeil du photographe qui comptent !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par A.Alain Jeu 7 Sep - 16:27

@gilles
Je ne veux pas créer de polémique mais si on parle antériorité LR Est le dernier à être arrivé sur le marché Twisted Evil
C1 étant le premier des trois qui vont suivre !

En 2000 C1 traitait déjà du raw avec talent il a ensuite évolué vers les boîtiers 24x36 pour aujourd'hui devenir un acteur reconnu du secteur.

Ensuite est arrivé Aperture en 2005 super produit pour le traitement et la gestion d'images même si le profil interne de traitement n'est pas le meilleur.

Enfin LR en 2007 bon produit de gestion d'images avec un profil interne, Melissa, pas au top non plus mais pour le plus grand nombre pas de soucis Evil or Very Mad

Concernant ta remarque sur les raccourcis clavier tu peux parfaitement les paramétrer à ta convenance dans C1 Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai adopté C1 Empty Re: J'ai adopté C1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum