Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

2 participants

Aller en bas

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11 Empty Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

Message par Sartorius Mar 20 Mar - 16:08

Bonjour, en attendant d'ouvrir une nouvelle session comportant de nouvelles images —que je n'ai pas encore réalisées— dans C1 V11, j'ai voulu travailler avec une session créée à l'origine sous C1 V10.

Au début, elle avait l'air de marcher, mais très vite elle a fini par planter. Depuis, à chaque que j'essaye de l'ouvrir dans C1 V11, il me propose de vérifier et réparer avec ce message d'erreur :

Echec de la connection à la base de données
/Users/Sartorius/Pictures/2017/2017 10 06 Najac/Najac octobre 2017/Najac octobre 2017.cosessiondb

Connection à la Base de Données ECHEC

The requested document type is not recognized.

The provided database is of an unknown type.


A la première ouverture de cette session sous C1 V11 j'ai remarqué que le moteur était encore celui de C1 V10. Or je l'avais désinstallée en cours de route (la V10). Je suppose donc qu'il y a un problème à ce niveau, mais qu'il n'apparaitrait pas sous une session créée nativement sous C1 V11. A la base, cela ne me pose pas vraiment de problème puisque j'ai exporté toutes les images produites sous C1 C10 et que j'ai l'habitude de ne jamais reprendre des sessions exportées auparavant et donc archivées, mais ce serait bien d'éclaircir ce point afin qu'il ne se reproduise plus.

Qu'en pensez vous ?

Note : je suis sous Mac OS 10.12.6, c'est à dire la même version que celle sous laquelle j'avais commencé cette session.
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11 Empty Re: Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

Message par Sartorius Mar 20 Mar - 16:32

J'ai essayé par ailleurs en cliquant directement sur l'icône de session d'une autre, depuis son dossier source et le problème ne s'est pas (encore) reproduit. Je suppose que j'ai fait une fausse manip' mais laquelle ?

Est-ce en voulant manipuler des calques ? Ce serait bien de le savoir...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11 Empty Re: Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

Message par gilles Mar 20 Mar - 17:37

"Echec de la connexion à la base de données" en ouvrant la session, et si ça fonctionne quand tu cliques directement dessus dans le dossier source, ça fait penser à un lien qui ne fonctionne pas ? ou une base de données corrompue ? Dans ce cas tu peux essayer "Fichier/vérifier catalogue ou session...

Quant aux plantages, j'en avais fréquemment avec la V10, ça devenait irritant d'ailleurs. Depuis la V11, aucun plantage et beaucoup plus de rapidité globale. Les masques, je les ai empilés, triturés, à de nombreuses reprises, pas de plantage non plus (sous MacOs 10.13.3).
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11 Empty Re: Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

Message par Sartorius Mar 20 Mar - 17:46

J'ai dû aussi le maltraiter en essayant de le faire travailler sur les calques d'une manière qu'il n'a pas apprécié...
Depuis, j'ai révisé la vidéo de Quentin Décaillet sur le sujet, et je pense ne plus faire la même erreur que tout à l'heure.

Et je ne sais pas, mais je suppose (fortement) que lorsque la RAM est saturée par d'autres programmes ouverts, y compris sur d'autres sessions utilisateur du Mac, il est plus facile de le mettre en carafe ?

Dites-le moi même si ce n'est pas vrai : je n'arrive pas à convaincre ma femme de fermer les programmes qu'elle n'utilise pas (par négligence entre autre) pour libérer de l'espace RAM lorsque moi je m'en sers, sachant que C1 consomme pas mal de bande passante...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11 Empty Re: Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

Message par gilles Mar 20 Mar - 18:24

Oui, je trouve C1 bouffe de la RAM, j'ai un utilitaire qui indique la RAM occupée et je suis souvent quasi au max avec C1. Toutes les autres applis sont fermées quand j'utilise C1.
Si je change de mac, je prends 16G0 (j'ai 8Go actuellement) de RAM et un processeur i7.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là c'est en "statique", quand je bouge les curseurs ça monte.
MacOs semble bien gérer la RAM, ça ne plante pas.
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11 Empty Re: Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

Message par Sartorius Mar 20 Mar - 18:35

Ben moi, j'ai déjà fait installer 16Go de RAM à la commande du Mac pour anticiper sur les futurs besoins en ressources et jusque là, ça allait très bien. Ma femme ne se servait que d'applications de bureautiques, au pire donc du traitement de texte et le navigateur internet, donc les deux sessions utilisateurs ne se faisaient pas trop de concurrence...

Mais depuis quelques semaines, pour des raisons liées à des travaux personnels elle s'est mise à utiliser les deux Affinity (Photo et Designer) et c'est la croix et la bannière pour la convaincre de les fermer si elle n'en n'a pas besoin. Or vu que je vais bientôt me remettre à la photo numérique après une pause de quelques mois uniquement en argentique (ah, le moyen format argentique, quel plaisir d'utilisation... Mais aussi quel gouffre financier !) il va falloir que je refasse un peu de numérique en panachant les deux modes selon les besoins ou la pertinence du médium.

Du coup, si j'ouvre C1 sur ma session et que les deux Affinity sont ouvert de son côté, j'ai bien peur que l'ordinateur ne rame un peu trop ! Evil or Very Mad
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11 Empty Re: Une session créée sous C1 V10 ne répond plus sous C1 V11

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum