Linux/ Ubuntu

Linux/ Ubuntu

Message par Sottay le Jeu 14 Juin - 20:59

Bonjour, quelqu'un a déjà essayé de faire tourner CaptureOne sous Ubuntu ?
Je ne trouve rien à ce sujet...même sur les forums Ubuntu.
Sottay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Linux/ Ubuntu

Message par A.Alain le Jeu 14 Juin - 21:31

A ma connaissance non, mais je ne suis pas expert en Linux Embarassed et ce même si OSX et Linux ont la même base Unix.
A.Alain
Admin

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Message par Jigé-24 le Ven 15 Juin - 7:59

CaptureOne n'a jamais été développé pour l'environnement LINUX. Or un logiciel ne peut fonctionner que s'il est utilisé dans l'environnement ( système d'exploitation ) pour lequel il a été conçu.

Il est donc impossible de faire fonctionner CaptureOne de Phase One sous Linux. Cela est vrai aussi pour n'importe quel logiciel ADOBE sous LINUX ( Photoshop, LightRoom, Illustrator, In Design, etc. ). Bien sûr c'est vrai quelle que soit la distribution de Linux ( Red Hat, Debian, Mageia, Gentoo, Fedora, Ubuntu, Slackware pour ne citer que les plus connues ).

Sauf bien sûr si on a installé un émulateur qui sous LINUX fasse fonctionner les logiciels Windows ou MAC . Je sais qu'à une époque cela existait ( Wine par exemple qui émulait Windows ), je ne sais pas si ça existe encore pour les environnements ( Win 10 ou Mac OS X ) les plus récents. Ceci étant rien ne garantit qu'une appli Windows fonctionne correctement sous Linux Wine.

Rappelons quand même qu'on peut avoir sur son PC un multiboot qui permet au démarrage du PC de choisir le système d'exploitation voulu.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Ven 15 Juin - 18:52

Il est évident que je suis d'accord et que je sais tout ça Twisted Evil mais je crois que la question de notre ami outre-Quiévrain Wink est si je ne m'abuse OSX et Linux fonctionnant sur le même noyau (UNIX) est-ce que certains ont tenté l'aventure !!!

D'ou ma réponse !
A.Alain
Admin

Message par A.Alain le Ven 15 Juin - 18:57

J'ajouterais que C1 est parfois perfectible sur Mac ou PC alors sur un système non pris en charge Evil or Very Mad pas envie de jouer !

Le seul logiciel de traitement raw valable sur Linux est, ou plutôt était Bibble a savoir si son successeur vaut le cout, j'avoue ne pas m'être penché sur la question !
A.Alain
Admin

Message par bourguignon93 le Ven 15 Juin - 19:00

@A.Alain a écrit:A ma connaissance non, mais je ne suis pas expert en Linux Embarassed et ce même si OSX et Linux ont la même base Unix.
Windows aussi!
mais ça c'était avant  Laughing
bourguignon93
1er Assistant
1er Assistant

Message par bourguignon93 le Ven 15 Juin - 19:04

@A.Alain a écrit:J'ajouterais que C1 est parfois perfectible sur Mac ou PC alors sur un système non pris en charge Evil or Very Mad pas envie de jouer !

Le seul logiciel de traitement raw valable sur Linux est, ou plutôt était Bibble a savoir si son successeur vaut le cout, j'avoue ne pas m'être penché sur la question !

Darktable (sans l'avoir essayer) parait être devenu LA référence du libre...

Edit
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Phase one Shocked 

y font quoi avec leur tarifs???

la licence Sony pro à prit 50% en 6 mois ????

je pense que la 11 sera la dernière pour moi...

donc Darktable pourait bien rejoindre mon ordinateur d'ici peu!...
bourguignon93
1er Assistant
1er Assistant

Message par Sartorius le Ven 15 Juin - 19:45

la licence Sony pro à prit 50% en 6 mois ????

je pense que la 11 sera la dernière pour moi...

Moi, j'ai réussis à conserver mon abonnement à 14,40€ par mois depuis le début, soit C1 v8 (calculez pour moi, je ne sais plus exactement de quand ça date...) et si les tarifs des licences perpétuelles augmentent, sans doute ai-je fait une bonne affaire !
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sottay le Ven 15 Juin - 20:03

J'ai essayé plus d'une fois Ubuntu,pour internet j'adore...
Le problème ce sont les logiciels qui ne sont pas prévu pour Linux.
C'est vrais qu'il y a Wine, mais bof bof, je ne suis pas expert pour régler les problèmes qui peuvent se présenter !
J'ai testé un temps également le double boot, c'est c.....
A chaque fois je zing tout et réinstalle windows la mort dans l'âme...
Sottay

Message par tenmangu81 le Ven 15 Juin - 23:03

J'ai téléchargé Darktable et un peu fait joujou avec. Il possède beaucoup de possibilités, n'est pas trop difficile d'accès, seul son dématriceur ne me convient pas. Pour le reste, je pourrais très bien faire avec, après un petit temps d'apprentissage. Il n'y a pas de catalogue, mais on peut peut-être s'en passer.
Pour l'instant, Capture One semble quand même mieux répondre à mes attentes, et de très loin.
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

http://robertfarhi.fr

Message par PM-C1 le Sam 16 Juin - 8:10

Bonjour.
J'ai quitté ASP (qui avait une version Linux)  pour C1 qui ne fonctionne que sous PC et Mac, ce pour la raison que je n'aimais pas vraiment l'évolution de BibblePro depuis que celui ci fût repris par Corel.
Je déplore donc aussi que les éditeurs ne proposent pas de version UNIX. Pour avoir installé un DualBoot lorsque j'utilisais ASP2, celui ci était bien plus performant sous un Linux que sous Windows.
Je n'ai pas essayé de faire la manip mais si Sottay a un Linux installé sur une machine, il peut installer la package WINE et depuis celui ci lancer une installation de C1.
Je ne suis pas certain que C1 sera très performant car Linux consommera une partie de la RAM, puis WINE une autre pour l'émulateur. Sauf si le PC est gavé de RAM et de SSD, ça risque de ramer un peu.
J'ai une distribution UBUNTU sur un RaspBerry Pi avec WINE, on peut sans trop de problème installer des softs Windows à la condition que celui ci n'utilise pas trop de DLLs spécifiques.

A tester donc. Je n'ai plus de LINUX installé sur une machine (hormis le RaspBerry Pi, mais ça ne compte pas) mais je suis curieux de connaitre si ça fonctionne.

Mac étant une base UNIX comme Linux, je ne comprend pas la démarche des éditeurs de ce borner aux deux OX commerciaux, il n'y aurait pas tant de travail que ça pour éditer une version LINUX, mais bon ...

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

http://www.pascal-m.book.fr/

Message par bourguignon93 le Sam 16 Juin - 8:56

Darktable a un catalogue! de quel niveau il est?
(Compétence Photo de mai juin)
bourguignon93
1er Assistant
1er Assistant

Message par tenmangu81 le Sam 16 Juin - 10:08

@bourguignon93 a écrit:Darktable a un catalogue! de quel niveau il est?
(Compétence Photo de mai juin)

La version que j'ai (et que j'avais essayée) date un peu, et ne possède pas de catalogue.
Si Darktable a un catalogue maintenant, il faut y aller voir. Dès que j'aurai un peu de temps Smile
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par tenmangu81 le Sam 16 Juin - 15:34

J'ai chargé la dernière version de Darktable, et il n'y a pas de "vrai" catalogue.
On peut ouvrir un dossier, afficher sur une "table lumineuse" les images qu'il contient, les taguer, les noter, etc. On peut aussi faire des recherches sur les tags, le titre, la description, les ISO, l'objectif, etc....
Mais, sauf si je n'ai pas regardé d'assez près, on ne peut créer de collection en dehors de celles issues des filtres de recherche.
Et je trouve finalement l'interface particulièrement abscons et peu convivial au premier abord. Au deuxième, je ne sais pas Evil or Very Mad
Mais...... il y a une version Linux !!
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sottay le Sam 16 Juin - 18:37

Avant de passer à C1, que je ne lâcherai, il est adopté, pas  j'ai "testé" les autres logiciels : Darktable, Acdsee, Luminar, Dxo... plus les gratuits Rawtherapee et et et...pas convaincu, soit l'interface ne e convient pas, ou plein de gadgets inutiles, mais bon question de gout et de filing sans doute...
Sottay

Message par Jigé-24 le Lun 18 Juin - 8:13

J'ai testé moi aussi la plupart des logiciels de dématriçage du commerce et il est clair que pour moi C1 est très supérieur aux autres ( LightRoom inclus ), et que, par conséquent je n'envisage pas de changer de crémerie, même si cela impose un sacrifice financier non négligeable.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Lun 18 Juin - 8:41

++1 le seul qui avait retenu mon attention est Iridient Developer pour sa qualité de traitement et ses possibilités en colorimétrie Wink
A.Alain
Admin

Message par tenmangu81 le Lun 18 Juin - 12:39

@Jigé-24 a écrit:J'ai testé moi aussi la plupart des logiciels de dématriçage du commerce et il est clair que pour moi C1 est très supérieur aux autres ( LightRoom inclus ), et que, par conséquent je n'envisage pas de changer de crémerie, même si cela impose un sacrifice financier non négligeable.

Moi itou !!
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par Sottay le Lun 18 Juin - 14:12

Ce n'est pas normal, un forum où tout le monde est d'accord Shocked
Sottay

Message par tenmangu81 le Lun 18 Juin - 19:15

Oui, c'est normal, on a un parti pris pour Capture One, sinon on ne serait pas là lol!
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Message par A.Alain le Lun 18 Juin - 19:16

Si pour fonctionner il faut se foutre sur la tronche Twisted Evil il y a suffisamment d'endroit pour ça Wink
A.Alain
Admin

Message par A.Alain le Lun 18 Juin - 19:16

++ avec Robert
A.Alain
Admin