-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Travailler sur une ressource réseau

5 participants

Aller en bas

Travailler sur une ressource réseau Empty Travailler sur une ressource réseau

Message par PM-C1 Ven 10 Mai - 11:35

Bonjour à tous.

Est ce que quelqu'un travaille sur une ressource réseau et quel est son retour d'expérience?

Je pose la question car l'ai 2 PC avec C1 dessus, 1 fixe et un protable (et chacun est plus ou moins utilisé en fonction de ses spécificités bien sûr) mais ce qui est contraignant est de dupliquer les fichiers lorsque je passe de l'un à l'autre (et surtout de remettre à jour le premier).
Donc une solution est d'avoir un NAS et de travailler directement dessus, celui ci étant accéssible indépendament depuis les 2 PC.

Jusque là pas trop de souci, c'est tout à fait faisable mais ma question se porte surtout sur la fluidité du travail. Passant par le réseau et non plus par l'accès direct à un DD ou un SSD, est ce que cela se ressent vraiment sur le flux de travail?

Suis je bien clair là? Rolling Eyes 

Merci d'avance pour vos retours.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler sur une ressource réseau Empty Re: Travailler sur une ressource réseau

Message par pgrat Ven 10 Mai - 13:04

Bonjour,
je ne pense pas que je vais pouvoir vous aider beaucoup ...
J'avais essayé ça avec LR à l'époque où j'avais mis le catalogue dans une cible iSCSI, les photos étant sur la partie réseau du NAS.
J'ai abandonné parce que le chargement des images était d'une certaine lenteur ! Voire d'une lenteur certaine ... avec le macbook sur mes genoux connecté en wifi sur la box Le PC de bureau est connecté au NAS via un switch ce qui lui permet un débit d'environ 45 Mo/s, mais pour le portable en wifi, c'est à peine mieux que le débit de l'ADSL ...

Evidemment, une fois l'image chargée, il n'y avait plus de problème. Mais j'ai abandonné sans état d'âme puisque je ne traite que sur le PC de bureau et là je n'ai pas d'intérêt à avoir les images sur le NAS.

Maintenant, un essai est tout à fait faisable avec le catalogue et/ou la session dupliqués sur la cible iSCSI et un échantillon de photos sur la partie réseau du NAS.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Travailler sur une ressource réseau Empty Re: Travailler sur une ressource réseau

Message par soizic07 Mar 4 Juin - 7:33

J'ai aussi 2 mac et un NAS mais j'ai renoncé à travailler des photos depuis le NAS.
Je travaille avec des sessions que je synchronise automatiquement entre le Nas et le mac sur lequel je viens de travailler ou celui sur lequel je vais travailler. Surtout pas de synchro de mac à mac…

soizic07
Operateur
Operateur

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Travailler sur une ressource réseau Empty Re: Travailler sur une ressource réseau

Message par JCB Mar 4 Juin - 11:13

J’ai 2 mac et un NAS aussi et je travaille sur mon portable et sauvegarde sur le NAS via une box et un hub délivrant 1 Gbit.
Il est possible travailler directement sur le NAS via iSCSI qui considère une partie
du disque dur (du NAS) comme un disque local.
Les liaisons réseaux (LAN) doivent être préférées en filaires, voire en fibre, pour une plus grande souplesse.

JCB
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travailler sur une ressource réseau Empty Re: Travailler sur une ressource réseau

Message par sa77 Jeu 25 Juil - 19:54

Bonjour,
j'ai un Imac et un MacBookpro. Mes raw et mon catalogue sont stockés sur mon Nas Synology.
J'utilise le cloud station Synology et je synchronise sur des SSD (1 sur le l'imac et l'autre sur le MacBook). De cette façon je suis toujours en local et c'est forcément plus rapide avec du SSD que sur le Lan, même gigabit.
Attention sur Mac il faut impérativement que les SSD aient le même nom de volume.
Les Synchro se font via internet ou sur le Lan quand je rentre à la maison.
La première synchro est longue et dépend du nombre de photo et la taille du catalogue.
Cela marche aussi avec le catalogue lightroom.

sa77
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travailler sur une ressource réseau Empty Re: Travailler sur une ressource réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum