Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sauvegarde du fichier catalogue

+2
albernier
bgfoto13
6 participants

Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Sauvegarde du fichier catalogue

Message par bgfoto13 Jeu 26 Juil - 20:07

Bonsoir à tous,
Avec LR, j'avais l'habitude de faire au moins une copie du fichier catalogue sur des supports externes (clé usb + dde) Est-ce la même philosophie avec C1 ou faut-il embarquer tous les dossiers périphériques (adjustments, cache...) ?

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par albernier Jeu 26 Juil - 21:57

la sauvegarde proposée par C1 comprend tous les réglages effectués sur les photos, mais pas les fichiers raw eux mêmes.
Elle est très complète et fonctionne bien en cas de problème avec le catalogue éventuellement corrompu.

albernier
1er Assistant
1er Assistant

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par tenmangu81 Jeu 26 Juil - 22:58

Oui. Attention, le catalogue dans son intégralité contient aussi les aperçus, et ce sont eux qui le font gonfler rapidement, au point qu'une clef USB sera vite remplie.....
Les sauvegardes ne contiennent pas les aperçus, puisqu'ils peuvent être régénérés en cas de besoin. Il est préférable de faire des sauvegardes Capture One régulièrement. Pour ma part, je demande à Capture One de me rappeler de les faire une fois par semaine. Et de temps en temps, j'élague les sauvegardes trop anciennes.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par Jigé-24 Ven 27 Juil - 9:31

Pour ma part, je demande à Capture One de me rappeler de les faire une fois par semaine. Et de temps en temps, j'élague les sauvegardes trop anciennes.

C'est également ainsi que je procède.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par bgfoto13 Jeu 2 Aoû - 12:29

Ok merci, donc quels fichiers pour une sauvegarde à minima sur clé usb, pour parer un clash DD ?

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par Jigé-24 Jeu 2 Aoû - 13:33

Cela dépend de la méthode utilisée. Pour ce qui me concerne les fichiers raw sont stockés à part ( pas dans le catalogue ).
Pour sauvegarder j'ai donc 2 sauvegardes distinctes : La sauvegarde des fichiers RAW que je gère moi même, et la sauvegarde du catalogue qui est gérée par Capture One d'une façon automatique.

Voici une copie d'écran de la sauvegarde automatique de mon catalogue "spectacles"

Remarque j'ai supprimé "à la main" les backups de 1 à 7 qui étaient trop anciens et prenaient donc de la place inutilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par photocor Ven 3 Aoû - 8:04

Je n'utilise pas la sauvegarde catalogue proposée par C1, car elle ne sert à rien si le système est HS.
Il n'y a pas de matériels informatiques sûr à 100% aussi je pratique une double sauvegarde de l'ensemble de mes données (une temps réel sur site et une "ailleurs"). Ces sauvegardes sont faites en automatique avec le logiciel ad hoc (CCC sur mac).
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par Jigé-24 Ven 3 Aoû - 8:31

Je n'utilise pas la sauvegarde catalogue proposée par C1, car elle ne sert à rien si le système est HS.

FAUX : Il suffit de sauvegarder le ou les fichiers *.cocatalogdb puis de les restaurer au bon endroit. Et ça marche à tous les coups, y compris d'ailleurs avec les fichiers .backup qu'il suffit de renommer pour que ça fonctionne.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par tenmangu81 Ven 3 Aoû - 10:39

J'ai ceinture et doubles bretelles :
- je fais les sauvegardes que je me fais proposer par Capture One une fois par semaine,
- je sauvegarde sur un "gros" disque (2 To), avec Carbon Copy Cloner (CCC), mes photos RAW (stockées sur un DD externe), tout mon Mac Book Pro et d'autres choses,
- je fais régulièrement des sauvegardes de tout ça à l'aide de Time Machine sur un autre "gros" disque (3 To).
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par photocor Ven 3 Aoû - 14:34

tenmangu81 a écrit:J'ai ceinture et doubles bretelles :.........
Plus que double, les bretelles. Puisque tu fais (comme moi) des sauvegardes du Mac et des disques externes avec CCC à deux endroits différents. La sauvegarde proposée par C1 n'a pas d'utre intérêt que de charger inutilement un disque. Sad Mais chacun fait comme il veut (au prix du Go c'est peu). Very Happy
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par photocor Ven 3 Aoû - 14:41

Jigé-24 a écrit:Je n'utilise pas la sauvegarde catalogue proposée par C1, car elle ne sert à rien si le système est HS.

FAUX : Il suffit de sauvegarder le ou les fichiers *.cocatalogdb puis de les restaurer au bon endroit. Et ça marche à tous les coups, y compris d'ailleurs avec les fichiers .backup qu'il suffit de renommer pour que ça fonctionne.
Je pense qu'on ne se comprend pas.
Du fait que si on sauvegarde son système, documents et autres photos sur un autre disque , la sauvegarde du catalogue proposée par capture one ne sert à rien car faite par ailleurs (sauf si bien entendu vous excluiez de votre routine de sauvegarde les fichiers générés par C1).
Ceci étant l'optimisation des flux d'information dépend aussi de votre configuration.
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par tenmangu81 Ven 3 Aoû - 16:26

photocor a écrit:
tenmangu81 a écrit:J'ai ceinture et doubles bretelles :.........
Plus que double, les bretelles. Puisque tu fais (comme moi) des sauvegardes du Mac et des disques externes avec CCC à deux endroits différents. La sauvegarde proposée par C1 n'a pas d'utre intérêt que de charger inutilement un disque. Sad Mais chacun fait comme il veut (au prix du Go c'est peu). Very Happy
Sauf que je ne fais pas de sauvegardes du Mac et des DD externes très souvent (une fois par mois ?), alors que je sauve la catalogue C1 chaque semaine. Mais peut-être devrais-je faire des sauvegardes CCC automatiques plus souvent, en tâche de fond....
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par photocor Ven 3 Aoû - 17:26

tenmangu81 a écrit: Mais peut-être devrais-je faire des sauvegardes CCC automatiques plus souvent, en tâche de fond....
Je comprends mieux.
Ma config:
Mac: système, softwares.
Baies 4 disques:
1 gros SSD pro (mtbf important): 1 partition clone système, 1 partition "travail": les photos de la séance + les catalogues (RAW et TIFF) sont dessus
2 WD serveur (mtbf important) en raid0: Documents et Photos sont dessus.
1 WD serveur: 1 partition Time machine, 1 partition sauv.documents( 1 fois par jour), 1 partition sauv."travail" (1 fois par jour)

à cela s'ajoute un NAS 1 baie pour la sauvegarde hebdomadaire (documents+photos+catalogues)
Et dans un coffre un disque 3To de sauvegarde mensuelle, c'est la seule faite en manuelle.

Ainsi j'ai à tout moment tout en triple, donc pas nécessaire de faire de sauvegarde de catalogue.
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par A.Alain Sam 4 Aoû - 9:56

Idéalement, c'est la sauvegarde sur deux lieux différents (incendies...vols...) mais pour cela il faut une bande passante digne de ce nom Twisted Evil 
Je sauvegarde mes Macs sur DD ext faute de débit suffisant (escrocs de FAI Mad ) donc comme l'ensemble de la machine est en back-up je me passe de C1.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde du fichier catalogue Empty Re: Sauvegarde du fichier catalogue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum