-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Profils absents ?

3 participants

Aller en bas

Profils absents ? Empty Profils absents ?

Message par Henri T. Dim 13 Nov - 11:27

Bonjour à tous,
Je me rends compte incidemment que mes fichiers photo ne contiennent pas le profil ICC (sRGB ou Adobe RVB) une fois exportés en Jpeg ou Tiff.
 Si je fais un clic droit sur le fichier (Jpeg) → propriété → Détails → Image, la "représentation des couleurs" est absente, rien. Le plus troublant c'est que pour d'autres fichiers, le profil est indiqué.
Bien sûr, lors de l'export, le profil est bien choisi. Je n'arrive pas à comprendre ...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/19236713/105][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/19236713/106][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/url]
Henri T.
Henri T.
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 256
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.henritavernephotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Profils absents ? Empty Re: Profils absents ?

Message par pgrat Lun 14 Nov - 20:09

Bonsoir Henri.
Désolé de ne pas avoir vu plus tôt ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Le problème n'est peut-être pas anormal. Les propriétés de l'explorateur Windows vont lire quelques données exif seulement et non toutes les métadonnées utiles.
Dans les exifs, il existe un champ "colorspace" qui n'est pas toujours renseigné par les logiciels comme C1 mais que recherche Windows. Ce champ est susceptible de causer des problèmes lorsqu'il contient une donnée différente de celle des champs icc qui ne font pas partie des exifs. C'est pour cette raison qu'il existe dans PS une option qui permet d'ignorer cette balise exif.
Les deux premières images montrent que windows ignore le profil alors que exiftool voit bien les champs icc (mais la balise exif n'existe effectivement pas).
La troisième image montre ce champ qui est renseigné "uncalibrated", "Non calibré" pour Windows.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc a priori pas d'inquiétude mais le mieux est de vérifier avec exiftool (+exiftolGUI)
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Profils absents ? Empty Re: Profils absents ?

Message par Henri T. Mar 15 Nov - 10:09

Merci Pascal.
Tes interventions sont toujours éclairées et bienvenues. En fait, mon interrogation est celle-ci : je poste des photos sur Flickr et j'ai mon site photo. Si je passe par le navigateur Firefox, mes couleurs sont très saturées sur l'un et sur l'autre. Je n'ai pas ce problème quand je passe par Google Chrome. Je n'est donc pas de raison de paniquer. Mais par curiosité, je cherche le pourquoi. J'ai appliqué la solution d'Arnaud Frich sans résultat: Gestion des couleurs de Firefox

 Henri
Henri T.
Henri T.
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 256
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.henritavernephotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Profils absents ? Empty Re: Profils absents ?

Message par pgrat Mar 15 Nov - 14:11

Humm ... L'ami Frich l'a lu quelque part et le répète. En l'occurence mettre le mode à 1 est la bonne chose à faire mais il a "oublié" une petite chose : indiquer le chemin du profil écran ! Mais ça ne résoudra peut-être pas le problème.

Pour le trouver, il faudrait savoir :
- si les images mal lues comportent à la fois la balise exif et les champs icc et si leur contenu sont différents. Ou pas ...
- si Firefox et Chrome lisent les mêmes infos (balise et/ou champ) ou pas et quelle est celle qui serait privilégiée lorsque les 2 sont présentes.
- si Firefox et Chrome opèrent par défaut parce qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient. En principe, par défaut, ils vont vers le sRGB.
- si Flickr n'en rajoute pas en ignorant des infos dont la balise ou les champs icc !

En résumé, cette balise exif n'aurait jamais du exister, elle ne fait que générer des problèmes et des conflits lorque les programmes sont écrit pour la lire ou l'ignorer (ce qu'ils devraient toujours faire !). Que font-ils lorsque les deux sont renseignés ? Et lorsque les données y sont différentes ? Ce qui peut être le cas : par exemple PS peut sauver une image dont la balise est déjà renseignée avec un autre espace qui apparaitra dans le champ icc - ce qui est correct puisqu'il y a eu conversion - mais ne touchera pas à la balise exif qui restera avec l'espace initial ! D'où les problèmes d'interprétation en fonction de l'info que lisent les programmes lecteurs.

Ce n'est donc pas simple sans pour autant être complexe et il faut procéder avec méthode et par élimination pour trouver le coupable.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Profils absents ? Empty Re: Profils absents ?

Message par Henri T. Mar 15 Nov - 15:22

Merci Pascal pour ton éclairage. Au début, j'ai eu peur que la présentation faussée de mes photos sur mon site et ailleurs soit générale.
Manifestement, seul le navigateur Firefox produit cette anomalie colorimétrique sur certain poste ...

   Henri
Henri T.
Henri T.
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 256
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.henritavernephotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Profils absents ? Empty Re: Profils absents ?

Message par photocor Mer 23 Nov - 15:51

Bonjour,
Pour la balise exif c'est ce qu'écrivait Jean Delmas page 131 de son bouquin de 2012.
Il me semble qu'il n'y a plus que Firefox qui affiche des couleurs déconnantes lorsque la photo n'est pas taguée d'un profil colorimétrique car par défaut les autres navigateurs attribuent sRGB si la photo n'est pas taguée d'un profil (je n'ai pas pu déterminer si c'est cette fameuse donnée exif qui est prise en compte)
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

Profils absents ? Empty Re: Profils absents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum