-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Sauvegarder l'ordre du tri manuel

5 participants

Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Chris_Tof Ven 31 Juil - 8:39

Bonjour,

Dans le mode grille du navigateur, il est possible de procéder à un tri "manuel" en déplaçant les vignettes les unes par rapport aux autres.

Par contre cet ordre n'est pas sauvegardé : quand je ferme et rouvre C1, je retrouve l'ordre avant mon tri.

Si quelqu'un sait comment sauvegarder l'ordre, je prends volontiers l'information.
Chris_Tof
Chris_Tof

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par tenmangu81 Ven 31 Juil - 11:15

Chez moi il l'est. Avez-vous pensé à sauvegarder votre catalogue avant la fermeture de C1 ?
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Chris_Tof Ven 31 Juil - 11:33

Effectivement je ne sauvegarde pas systématiquement en quittant C1, j'avais compris qu'il s'agissait d'une sauvegarde de catalogue au sens "sauvegarde de secours".
Mais j'essaierai.
Chris_Tof
Chris_Tof

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par A.Alain Ven 31 Juil - 13:02

Bonjour, je viens de faire un test sur un catalogue en quittant C1 sans sauvegarde, et les modifications sont conservés, ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas sauvegarder Wink 
chris_tof sur quel système êtes-vous ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Chris_Tof Ven 31 Juil - 13:17

Windows 7
Chris_Tof
Chris_Tof

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty tri manuel

Message par Jigé-24 Sam 1 Aoû - 9:37

Je viens d'essayer sous Win 7, pas de problème, à condition bien sûr de sélectionner Manuel dans les critères de tri.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Chris_Tof Sam 1 Aoû - 10:40

Jigé-24 a écrit:Je viens d'essayer sous Win 7, pas de problème
Pour être sûr : tu sélectionnes tri manuel, tu réordonnes les photos comme il te plait, tu fermes C1, tu ré-ouvres C1 et tu retrouves tes photos dans l'ordre que tu as définis ?
Chris_Tof
Chris_Tof

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Henri T. Sam 1 Aoû - 11:13

Bonjour Chris_Tof
J'ai suivi ton protocole et je retrouve les images comme je les ai modifié ( sans sauvegarde ).
Henri T.
Henri T.
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 256
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.henritavernephotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Chris_Tof Sam 1 Aoû - 11:36

J'ai essayé en créant un nouveau catalogue, même problème.

Par contre dans une session, ça fonctionne...

Et comme je n'ai toujours pas compris la différence fondamentale entre une session et un catalogue...
Chris_Tof
Chris_Tof

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par A.Alain Sam 1 Aoû - 12:27

Pour faire court (faute de temps Wink) je dirais que la différence fondamentale est la manière dont les images vont être gérées et stockées.

- Le catalogue est idéale pour une photothèque, a savoir que les images et leur réglages restent accessibles en mode "hors ligne" comme en ligne, ce qui veut dire que l'on peut stocker les originaux sur un DD externe et travailler sur la majeure partie des fonctions (hors export) hors ligne. 
Par exemple on va créer un catalogue sur un portable et stocker les images sur un disque externe voir un pc bureau, ensuite travailler sur les images sur le portable en hors ligne et au moment de la connexion les modifications seront automatiquement prises en comptent.

-La session est un mode travail qui permet notamment en studio d'effectuer les shoot de les traiter au sein de cette session sans passer par structure d'un catalogue qui peut lui contenir plusieurs millier d'image. Dans mon cas un client un boulot une session, et ensuite on peut soit conserver la session tel quelle ou l'importer dans un catalogue une fois le tri effectué. Il m'arrive fréquement de passer par une session au retour d'un shoot extérieur de traiter mes images, noter, taguer... puis d'importer les images dans un catalogue.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Jigé-24 Sam 1 Aoû - 14:17

Moi je vois les choses d'une façon un peu différente. Disons complémentaire.

- Une session, permet d’accéder à un fichier sur le disque dur sans avoir besoin d'importer ce fichier dans C1-Pro. L'arborescence et donc le classement des fichiers sont ceux que l'on a créés sur le disque dur.

- Un catalogue impose obligatoirement une importation. La catalogue permet :

- L'utilisation de mots clés hiérarchiques afin de faciliter les recherches

- La création d'albums hiérarchisés permettant de se libérer de la structure du disque dur. Un catalogue peut référencer des fichiers qui sont dans des dossiers différents, voire des unités différentes.

- La structure d'un catalogue peut donc être totalement différente de la structure des fichiers sur le disque dur.

Bien sûr tout ceci est un peu sommaire, mais cela permet de se faire une première idée de la différence entre ces deux modes.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par A.Alain Sam 1 Aoû - 16:44

sans avoir besoin d'importer ce fichier dans C1-Pro

D'accord avec toi Jigé mais pour moi l'intérêt de la session est d'importer tes images dans le dossier session et ce pour au moins deux raisons.

- le grand intérêt de la session est de pouvoir prendre le dossier de la session et de basculer celle-ci d'un bloc sur une autre machine, tous les dossiers sont dedans et ainsi suivent sans rien perdre.

-Ensuite si tu accède a des images disséminées sur ton disque a partir d'une session tu vas te retrouver avec des dossiers Capture one (cache, setting) dans tous les coins. C'est pour cela que l'on parle de session unique ou différente.

Ceci est un héritage du temps où C1 ne possédait pas encore de catalogue, celui-ci est apparu avec C1 7 et a pris son essor avec la 8.

Donc effectivement pour moi l'intérêt de la session est d'être "différente" et en aucun cas unique, c'est d'ailleurs ce que reproche les nouveaux venus qui n'ont pas bien intégré le mode fonctionnement de C1, ils créent une session vont piocher des images dans les dossiers du disque et râlent que C1 met des dossiers partout !
D'ou mon fonctionnement une session par boulot avec toutes les images dedans;)

Au départ C1 est un outil de shoot connecté pour les dos Phase one d'ou la notion de session.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Session certes

Message par Jigé-24 Sam 1 Aoû - 19:29

Ce que tu dis est vrai bien sûr, et c'est la raison pour laquelle je ne travaille jamais en mode session. Moi aussi j'ai connu C1 version 6, en mode light de surcroît, et depuis que les catalogues ont été implémentés je n'utilise plus que ce mode.

D'ailleurs la structure de mon catalogage C1 Pro qui est de type thématique avec utilisation systématique des groupes puis albums en niveau final est totalement différente de la structure de stockage sur mon disque dur, dont les premiers niveaux sont certes thématiques mais dont les niveaux finaux sont plutôt chronologiques. J'utilise en effet systématiquement un import avec renommage et placement dans un sous-dossier 'Date d'importation". Je ne stocke d'ailleurs jamais dans le catalogue mais directement sur ma mémoire de masse ce qui me permet ( par ex pour faire des comparaisons ), d'utiliser d'autres logiciels que C1 Pro.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par A.Alain Sam 1 Aoû - 20:30

mais directement sur ma mémoire de masse ce qui me permet ( par ex pour faire des comparaisons ), d'utiliser d'autres logiciels que C1 Pro.





Excellente habitude !Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par tenmangu81 Sam 1 Aoû - 22:42

Bonsoir,

Pour ma part, venant de Lightroom et ne faisant pas de travail en studio ni en mode connecté, j'ai gardé mas vieilles (mauvaises ?) habitudes, en travaillant en mode catalogue, et avec l'arborescence - uniquement chronologique - de mon DD externe (où sont stockés mes fichiers) dans la bibliothèque de C1. J'ai en plus des albums (importés depuis Lr...).
L'un des intérêts de C1 est sa souplesse, qui permet à l'utilisateur d'adapter le logiciel à la façon de travailler qu'il juge la plus confortable et pratique pour lui.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Chris_Tof Dim 2 Aoû - 12:23

Merci pour toutes ces précisions sur les catalogues/sessions.

Cela conforte l'idée que j'en avais, je vais travailler en mode catalogue (équivalent Lightroom d'où je viens).



Pour revenir à mon pb de "tri manuel", j'ai installé C1 sur un PC en Windows 8 et ça fonctionne.
Je vais tenter une désinstallation complète + réinstallation sur mon PC en Windows 7. On verra bien.
Chris_Tof
Chris_Tof

Messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarder l'ordre du tri manuel Empty Re: Sauvegarder l'ordre du tri manuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum