-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

trucs et astuces

4 participants

Aller en bas

trucs et astuces Empty trucs et astuces

Message par Labottine Mer 23 Déc - 13:56

Bonjour à tous Very Happy 

On a tous des petits trucs ou des astuces que l'on a trouvé par hasard, ou sur le net ( par hasard !?) ou en cherchant.
Le net est une source prodigieuse, rien qu'en Français, c'est déjà difficile de tout explorer. Alors en English, US ou GB, c'est du délire à "fouiner" partout.
Bon pour le German, pour moi c'est du Chinois lol! , toujours ça de moins à lire. Idem pour le Japonais, du Chinois vous dis-je, c'est dommage certainement, surtout pour les renseignements sur ma marque fétiche qui est jaune ( j'aimerai bien du rouge, mais les prix... je vois rouge, pas pour ma petite bourse !).

Bref voila le deal, partageons pour le plus grand bien de tous nos petites trouvailles, soit des trucs ( en précisant notre OS : Win ou Mac), soit des articles ou des sites sur le net ( sur la photo, pas des sites de photographes, pour cela on va sur le site Phase One, ou Blad, ou Nikon et même je crois Canon et on a des tas de site de photographe avec de splendides photos, de quoi nous faire baver Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

Je commence ça vaut la peine de jeter un oeil ( ou les deux si on préfère lol! ) si vous ne connaissez pas :
imagealchemist.net/capture-one-pro-9-review/
Vous copiez et collez dans la ligne de commande du navigateur, en tant que nouveau membre je ne suis pas autorisé à mettre un lien ( génial la discrimination  Laughing Laughing Laughing )
Désolé c'est en Anglais, mais si vous ne comprenez pas vous pouvez toujours regarder les photos, comme avec les BD, y'a toujours les images à regarder lol!

Maintenant un truc sous Win, qui marche peut-être sous Mac ( SGVS. soit : sans garanti de votre serviteur)

J'ai déjà parlé qu'avec 2 variantes affichées, en appuyant sur la touche MAJUSCULE tout en zoomant pour agrandir ou l'inverse (molette de la petite bête) les 2 variantes à la fois sont redimensionnées ( avant je redimensionnais l'une, je sélectionnais l'autre et je redimensionnais l'autre... vive la perte de temps)

Après il ne reste plus qu'à prendre les 2 mains ( celle de CO et la votre avec la souris Laughing Laughing Laughing ) pour se déplacer dans l'image agrandie.
Je me suis dit ..., et "bingo" ça marche, en appuyant sur "majuscule" tout en bougeant la souris, on déplace les 2 images à la fois, ce qui est génial pour comparer des détails.

NB: CO peut se montrer productif quand on connait les bonnes commandes ou les bons raccourcis ( que l'on peut aussi créer, merci Alain).

Voilà, à vos plumes.. euh, je veut dire à vos claviers Embarassed

salut à tous  Cool

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Labottine Ven 1 Jan - 14:38

Bonjour Sad 

Je fais la grimace, par ce que je suis terriblement déçu et écœuré.

40 visites et personne n'a une petite astuce ou un article intéressant à signaler Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

J'ai l'impression d'être le dindon de la farce, je donne des trucs et rien en retour.

OK, vive l'égocentrisme, c'est à la mode, et le truc que je viens de trouver, je me le garde, non mais : je suis con, mais il y a des limites.

Bonne année et bonnes photos.

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par photocor Ven 1 Jan - 17:08

Bonjour,
Pourquoi faire la grimace et être écœuré? Les participants n'ont peut être pas d'autres astuces, ou alors ne souhaitent pas répéter ce qui existe déjà ailleurs.
Votre "astuce" fonctionne parfaitement sous mac depuis longtemps.
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Labottine Sam 2 Jan - 12:25

Bonjour Crying or Very sad 

Merci Photocor de vouloir éffacer ma déception, mais c'est rappé Evil or Very Mad 

En premier 3 raisons qui montrent que pour moi, gagner du temps, c'est important :
a) journée 24h - obligation dormir - obligation manger - autres choses à faire = temps limité à consacrer à la photo Twisted Evil 
b) je suis à un age où l'on commence à voir des + jeunes mourrir, dont des amis, donc nous nous disons que nos jours sont comptés Crying or Very sad
c) ma leucémie ne va pas me tuer tout de suite, mais ne me laisse pas une espérance de vie énorme Sad Sad Sad

En second lieu, CO est un logiciel complexe dont il est difficile de faire le tour. Quelle chance ce serait pour un débutant de trouver tout plein de petits trucs lui permettant de travailler plus efficacement et de se sentir épauler par les anciens  Laughing 

Et finalement, cerise sur le gâteau lol! , tu me démontres que j'avais raison dans ma démarche, en m'avouant que tu connaissais mon truc depuis longtemps Neutral 
Tu aurais pu me faire gagner pas mal de temps en me le faisant connaître plutôt Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Je ne peux pas croire qu'une quarantaine de personnes n'aient rien à dire, et même si c'est des trucs "archiconnus", ce ne sera pas connu par un débutant nouveau sur le forum. Et même un utilisateur "avancé" peut être " passé à coté", va savoir ?

Etant au clavier, j'en profite pour dire que je suis désagréablement surpris que les utilisateurs du forum ne se donne pas la peine de se présenter aux autres, ce qui à mon avis devrait être obligatoire, simple politesse et respect des autres ( 2 notions, la politesse et le respect qui ne sont plus d'actualité, ça j'ai compris)

et qu'il y ait un "post" dont le titre indique clairement qu'il est réservé aux "Macintoshiens" (je n'ai rien contre ces gens là, et plus jeune, j'aurai peut-être migrer ?), je trouve que c'est un manque d'ouverture d'esprit.

Je suis personnellement Nikoniste, mais cela ne me dérange pas que l'on soit Canoniste ou Leicaiste ou autre ( d'ailleurs c'est pas l'appareil qui fait l'homme la photo, c'est le photographe qui est derrière lol! )
De la même façon, je suis convaincu de la supériorité de CO, mais j'ai des copains qui font du super travail avec LR, le principal c'est que la photo soit bonne, isn't it ? Rolling Eyes

salut à tous Cool

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par A.Alain Sam 2 Jan - 12:49

Bonjour, ici chacun fait ce qu'il veut, vous souhaitez parler windows j'ai clairement répondu que cela ne posait pas le moindre problème !
Pgrat utilisateur Mac et PC a également commenté en disant qu'il se tenait a dispo, donc si l'intitulé du Post "Questions Apple Mac" dérange j'en suis désolé, mais quand j'ai ouvert ce forum je n'avais dans mon environnement que des utilisateurs Mac. `
N'ayant jamais utilisé windows je ne souhaitais pas créer une section sur un sujet qui m'échappe complètement.
Et quand au fait que d'autre utilise une autre plate-forme ça ne me gène pas non plus, chacun fait ce qu'il veut chez lui !
Maintenant si votre tentative de vouloir échanger des raccourcis clavier avec la communauté ne rencontre pas de succès là aussi j'en suis désolé.
Et si vous considérez que ma façon de gérer ce forum démontre un manque d'ouverture d'esprit de ma part je suis encore et de nouveaux désolé !
Mais quand je ne trouve pas ce qui me convient je me le fabrique (enfin presque) c'était idée de ce forum, ce qui n'empêche personne d'en faire autant Wink. J'ai ma façon de faire et de voir, on ne saurait plaire a tout le monde.
Meilleurs vœux.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Labottine Sam 2 Jan - 20:04

Je n'attaque personne personnellement, juste tout le monde (pour me faire des amis lol! ).


Pour moi, le propre d'un forum est la solidarité. Tout le monde prêt, dans la mesure de ses capacités et connaissances, à aider le voisin. C'est comme cela que je vois les choses ( je sais, je suis "vieux jeu", juste un vieux "schnoque" lol! ).

Si c'est pour me fabriquer ce qui me convient, pourquoi un forum ? Les autres n'ont qu'à en faire autant... J'ai pas compris le raisonnement !

Concernant le titre du forum pour les Macintoshien, je comprends le pourquoi. Comme je suis curieux, j'ai été y voir et merci d'autoriser les PCistes à y venir.


Le problème, un nouveau du monde Win, vu le titre, risque peu d'y venir poser des questions et dialoguer, dommage. Crying or Very sad


Pour moi, l'intitulé du forum devrait être modifié pour clairement indiquer que ce forum concerne TOUS les OS ( les Mac Intoshiens, les PC Istes et les Linux Eux lol! ).

Au moins, en étant très très légèrement provocateur, j'ai des réponses Laughing Laughing Laughing

Meilleurs vœux Very Happy

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par photocor Dim 3 Jan - 9:20

photocor a écrit:........ ou alors ne souhaitent pas répéter ce qui existe déjà ailleurs.
.........
Pour ma part je suis dans cet état d'esprit. Le partage oui, mais la copie pas pour moi car oui, la copie est une perte de temps. Il est extrêmement facile de trouver des astuces de raccourcis claviers ou autres fonctions dites de base: il "suffit" de lire le mode opératoire. Et je trouve celui de C1 particulièrement bien fait (le pdf français ainsi que les tutos youtube en anglais).
Pour moi une astuce c'est ce qu'on ne trouve pas dans le mode opératoire: par exemple adapter les panneaux de traitement en fonction de son propre flux de travail, ou alors ce qu'il faut éviter de faire dans tel ou tel cas. Mais pour les donner il faut que quelqu'un exprime sa difficulté, c'est à ce moment là que "l'idée" ou le "truc" apparaitra.
Pour illustrer ceci je vous donne un exemple: comment rapidement entrevoir le potentiel d'une photo, c'est à dire ce qu'on peut "rattraper" ou pas. Perso sur une image je fais de la même façon que décrit sur le blog C1 : je suis en courbe linéaire et je fais joujou avec les curseurs de l'outil "high dynamic range".  D'autres feront différemment. Et c'est bien la question qui entrainera une réponse, une aide. Et non réécrire le mode opératoire sous une autre forme (ce que l'on peut voir d'ailleurs dans certains bouquins sur LR).
Bien à vous.
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par tenmangu81 Dim 3 Jan - 11:00

Et puis, selon sa façon de travailler, chacun a ses "astuces" propres qu'il estime lui servir, et d'autres "astuces" données par d'autres ne lui seront d'aucun intérêt. C'est en discutant sur les forums lorsqu'on se trouve devant une difficulté que la réponse à SA question, donc l'astuce correspondante et qui va bien, finit par émerger grâce à l'aide des autres participants au forum.
A bientôt...
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Labottine Lun 4 Jan - 12:02

tenmangu81 a écrit:Et puis, selon sa façon de travailler, chacun a ses "astuces" propres qu'il estime lui servir, et d'autres "astuces" données par d'autres ne lui seront d'aucun intérêt. C'est en discutant sur les forums lorsqu'on se trouve devant une difficulté que la réponse à SA question
Bonjour Very Happy


Pourquoi ? On est dans le domaine de la voyance maintenant ? Comment peut-on dire je sais que "mon" astuce est perso et ne servira à personne !
Je trouve ce raisonnement dément. Et personnellement si je lis une astuce que je connais ou qui ne me servira pas, je l'ignore, quel mal à cela ?

Ce trouver devant SA difficulté, belle théorie mais si l'on n'a pas de difficulté ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je n'avais pas de difficultés à comparer 2 variantes en détail, mais j'utilisai une procédure longue, pénible et faisant perdre beaucoup de temps, alors qu'il existait une "astuce" que j'ai trouvée tout seul ( merci pour l'aide) pour travailler plus vite et plus efficacement.
En l’occurrence il ne s'agissait pas d'une difficulté mais d'une méconnaissance !

NB: je me suis empressé de partager "mon" astuce, et j'ai été très heureux d'apprendre que mon astuce était déjà connue et que personne ne m'en avait fait part ( je m'excuse auprès des gens qui la connaissait de leur avoir fait perdre leur temps à me lire lol! ).

C'était le but de ce post, éviter ce genre d'histoire aux nouveaux utilisateurs. Mais assurément prendre 5mn pour dévoiler un petit truc ou indiquer une page Web intéressante c'est une grosse perte de temps.
Dommage pour les nouveaux.


photocor a écrit: a écrit:........ ou alors ne souhaitent pas répéter ce qui existe déjà ailleurs.
.........comment rapidement entrevoir le potentiel d'une photo, c'est à dire ce qu'on peut "rattraper" ou pas

Entièrement d'accord, faire de la recopie ne sert à rien. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, juste indiquer le petit truc perso qui sert tout le temps, susceptible de ne pas être connu de tout le monde.
Ou bien indiquer l'article que l'on a trouvé sur le Web susceptible d'intéresser un maximum de gens. Laughing Laughing Laughing

Maintenant quand à l'exemple il est mal venu. Vous parlez de méthodologie et à ce niveau là, chacun à sa méthode, sa façon de travailler et effectivement, sauf pour répondre à une demande spécifique, ça ne sert à rien de dire comment on fait.
Je n'ai jamais dit ou suggéré que chacun "explique" ou "décrive" sa méthode de travail !
D'ailleurs savez vous comment je travaille ?

Merci à tous les deux pour vos réponses et l'expression de vos opinions sur le sujet.

salut à tous Cool

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Labottine Lun 4 Jan - 12:11

Re Very Happy 

Réflexion faite, cela pourrait être intéressant de faire un post " Comment vous faîtes".
Il y aurait certainement des idées à glaner pour améliorer ses méthodes de travail, en acquisition, en classement, en correction de la photo, en traitement et en impression.
De la discussion (et de l'information) jaillit la lumière.

Mais ne comptez pas sur moi pour le lancer

A+ Cool

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par A.Alain Lun 4 Jan - 16:38

Bonjour,
je crois que vous confondez fondamentalement un forum et un blog ! 

Ici c'est un forum, les membres qui ont un problème le soumettent a la "collectivité" et celle-ci apporte son expertise. C'est la base du forum, maintenant le fonctionnement d'un blog est effectivement : j'ai une "astuce" je la met en ligne et chacun la commente, l'améliore...

La structure de ce forum ne permet pas de mettre en ligne des tuto, video ou autres qui permettent d'expliquer une méthode, voir une astuce.
A chaque media sa destination. J'ai lancé ce forum (très modeste) dans le but de venir en aide aux utilisateurs de C1. 
A l'époque où j'ai démarré ce forum et mon blog, en janvier 2013, pas grand monde ne s'intéressait a Capture one.
Personnellement je l'utilise depuis la version 4  ou 3 ?(de mémoire). 
Comme vous le savez je ne connais et n'utilise que le Mac, il a donc rapidement fallu palier a l'indigence colorimétrique d 'Aperture et de Camera raw, d'ou mon orientation vers C1, car je n'ai pas attendu ces derniers mois pour m'intéresser a la couleur.
C'est aussi ce qui justifie le choix du Mac ! Windows a quand même sérieusement trainé la patte quand a la gestion des couleurs (profils écran, imprimante...)Wink On est pas tous industriel !
Ce qui n'empêche qu'a ce jour des utilisateurs Windows de C1 viennent ici et sont les bienvenues, pas d'ostracisme Wink
Maintenant comme beaucoup mes journées sont remplis et pas uniquement par l'image, j'ai d'autres passions, donc je ne peux pas passer plus de temps sur le sujet.
Et pour faire correctement ce que vous souhaitez, il faudrait mettre en place une autre "structure" !!!
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par tenmangu81 Lun 4 Jan - 16:40

Labottine a écrit:

Ce trouver devant SA difficulté, belle théorie mais si l'on n'a pas de difficulté ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais assurément prendre 5mn pour dévoiler un petit truc ou indiquer une page Web intéressante c'est une grosse perte de temps.

Et bien je dirais que si on n'a pas de difficulté, c'est parfait !!
Chacun découvre un tas d'astuces par lui-même ou en cherchant sur des forums, et si on multiplie le nombre d'astuces trouvées par 5 mn, ça peut faire beaucoup, d'autant qu'on ne sait pas si ça va servir aux autres qui en connaissent déjà de leur côté. Répondre à une question ou à une difficulté, oui, là ça ne prend que 5 minutes quand on connaît la solution lol!lol!lol!lol!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Labottine Lun 4 Jan - 19:53

Bonsoir,



J'avoue n'avoir jamais appris la différence entre un blog et un forum. J'avais cru qu'un forum était une structure où l'on parlait et dialoguait au sujets de sujets pertinents intéressant les membres.

Quand au blog, je pensai que c'était une structure qui s'adressait à tout le monde pour y raconter sa vie du style : "demain je vais aux champignons..." ( ou je reviens des champignons... lol! ).

Méa culpa, je manque d'éducation .

Cela dit, Alain, j'ai appris pas mal de choses sur le forum, et même si ce n'est pas le genre du forum de faire des remerciements, personnellement, je te dis merci d'avoir créer le forum Laughing



50 membres = 50 astuces, c'est effectivement énorme, monstrueusement grand  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit , et c'était un exemple, que pour une certaine opération, je savais la faire, mais MAL !

Moi aussi je sais extraire et comprendre :



On rigole et on laisse les autres se débrouiller et trouver une solution, s'ils peuvent, tous seuls. Merci.

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Labottine Lun 4 Jan - 20:04

Mes excuses si les insertions n'ont pas fonctionnées , aussi je recommence manuellement :

"par tenmangu81 le Lun 4 Jan - 16:40

quand on connaît la solution trucs et astuces Loltrucs et astuces Loltrucs et astuces Loltrucs et astuces Lol"



Sympa, on rigole et on laisse les autres se débrouiller et trouver une solution tous seuls, s'ils le peuvent,. Merci.

Labottine
Assistant
Assistant

Messages : 39
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par tenmangu81 Lun 4 Jan - 20:15

Labottine a écrit:Mes excuses si les insertions n'ont pas fonctionnées , aussi je recommence manuellement :

"par tenmangu81 le Lun 4 Jan - 16:40

quand on connaît la solution trucs et astuces Loltrucs et astuces Loltrucs et astuces Loltrucs et astuces Lol"



Sympa, on rigole et on laisse les autres se débrouiller et trouver une solution tous seuls, s'ils le peuvent,. Merci.
Bon, il faut savoir lire : lorsque quelqu'un pose une question et qu'un membre du forum connaît la solution, ça ne prend, à ce dernier membre du forum, que 5 minutes pour en faire part. Est-ce clair maintenant ? Et je rejoins tout à fait la remarque d'Alain : ceci n'est pas un blog, juste un forum d'entraide pour répondre à des questions.
Ceci étant, je sors de ce fil.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces Empty Re: trucs et astuces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum