-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Catalogue corrompu

3 participants

Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Catalogue corrompu

Message par giloubee Mer 24 Fév - 20:05

Bonjour,

je fais appel appel à la communauté. Je suis nouvel utilisateur de C1, et pour ne rien vous cacher je suis en test sur la version d'essai. Ancien utilisateur d'Aperture, je veux "avancer" suite à son abandon détestable par Apple.

Tous les commentaires et tests que j'ai pu parcourir m'orientent vers C1, avec la possibilité de récupérer mes raw traités sur Aperture, la possibilité de cataloguer depuis la version 8, et pour la puissance de dématriçage de C1. Je suis bluffé par son rendu et ses possibilités.

Mais il y a un mais Twisted EvilTwisted Evil
Après l'import de ma bibliothèque Aperture de 15000 images dont les 2/3 en jpeg (tapez pas, je sais !), le soft a planté avec la rond colorée. Résultat: catalogue corrompu et aucune réparation possible...

Deuxième coup (avec quelques heures de perdu pour réimporter les 100 Go), je suis allé un peu plus loin en réalisant la copie de tous les fichiers dans le catalogue. J'ai pu jouer un peu avec C1 avant que rebelote et la roue qui tourne: puis catalogue corrompu, et rien à faire...

Sur le forum de phase one, deux fils traitent de ce problème et il semblerait que cela soit arrivé avec la version 9 (9.0.3), et pas de vrai solution se profile.

Si qqn a des idées ? En tous cas en période de production, pensez une fois de plus à bien sauver le catalogue sinon tout votre travail peut partir en fumée. Ca me refroidit pour assurer la transition vers C1, mais je doute que cela puisse rester en l'état. Pour info j'ai envoyé un message sur le support de phase one.

Gilles

giloubee

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par tenmangu81 Mer 24 Fév - 21:03

Bonsoir,

On manque un peu d'information:
1) Est-ce le catalogue que vous avez importé ou les photos ? Les photos peuvent (doivent ?) rester au même endroit, pour aller au plus vite. On peut aussi les importer dans le catalogue (c'est peut-être ce que vous avez fait au cours de la deuxième tentative ?), mais ça prend encore plus de temps.... D'où:
2) Avez-vous attendu assez longtemps ? J'ai importé il y a maintenant un peu plus de 6 mois mon catalogue Lightroom dans C1, et ça a pris vraiment beaucoup de temps (j'ai laissé tourner la nuit). J'ai aussi 15000 photos. Lors de premiers essais, il y a plus d'un an, je n'avais pas assez attendu, et évidemment le logiciel a planté.
3) Quel est votre système ? Mac OS X ou Windows ?
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par A.Alain Mer 24 Fév - 21:09

Bonsoir et bienvenue !
Désolé que ce premier contact avec C1 se passe dans la douleur Embarassed
Je ne vois pas beaucoup de solution le sujet a déjà été abordé effectivement sur le forum Phase one. 
Je ferais une tentative en passant par "une fragmentation" 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exporter par projet, et reimporter au fur et a mesure dans C1. 
Première idée Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par giloubee Mer 24 Fév - 22:05

Bonsoir,

merci pour vos réponses.
J'ai importé depuis C1 avec la fonction d'import d'une library Aperture complète. Autant l'import semble se passer pas trop mal. Dans un premier temps, C1 ne déplace pas les originaux, et travaille en référencement. Puis par la suite, je fais glisser l'intégralité des photos sur le catalogue de C1.

Cette manipulation est conseillée sur l'article de digitalife dédié à l'import d'une libray Aperture sur C1, et cela semble normal pour "abandonner" le foutoir de dossiers laissé par Aperture.

Puis par la suite, le logiciel semble ramer, avec rapidement la roue qui tourne. C'est le en cas ce moment où rien ne se passe depuis 15 minutes déjà..?!, sans aucun message.

Je vais laisser tourner la nuit, on verra demain Cool

Sinon je suis sur El Capitan, avec un macbook pro de 2015.

giloubee

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par tenmangu81 Mer 24 Fév - 23:08

Merci pour les précisions. J'ai la même configuration que vous (El Capitan et MBP, 2014 pour moi). Il y a beaucoup de sites et liens, que vous avez du consulter, au sujet du passage Aperture -> C1, dont ceux-ci:
https://captureintegration.com/transition-tips-apple-aperture-to-capture-one-pro/
https://www.phaseone.com/en/Search/Article.aspx?articleid=2320&languageid=1

Sur le site de Phase One, il y a beaucoup de tutoriels en ligne.

Et en ce moment, les formations Video2brain sont accessibles gratuitement, il faut en profiter !!
https://www.video2brain.com/fr/formation/migration-d-aperture-vers-capture-one

Sinon, la méthode préconisée par Alain ci-dessus (importer par projet) permet apparemment de régler la plupart des problèmes d'importation de catalogue, mais elle exige un peu de patience car il faut découper en petits bouts.....
Courage et patience, le jeu en vaut la chandelle !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par giloubee Jeu 25 Fév - 14:09

Merci pour les info.

C1 est resté toute la nuit à tourner. Il semblerait que ce jour cela fonctionne correctement. Wait and see, je vous tiendrai au courant...

giloubee

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par giloubee Sam 27 Fév - 22:37

Bonsoir,

C1 commence à me gonfler... Après trois jours à jouer avec et mes 15000 photos, j'ai pu explorer le fonctionnement du soft, notamment la fonction cataloguage.

C1 tourne pas trop mal avec tout de même parfois un manque de réactivité et/ou la roue qui tourne. Pas forcément gage de confiance mais j'ai pris cela comme une fatalité inhérente au logiciel. Lon catalogue est déporté sur un DD externe le temps de pratiquer les tests. Je me dis que si un jour je transfère le catalogue sur le SSD du mac, cela devrait améliorer les choses.

Et puis ce soir, suite à la suppression d'un mot clé, la roue multicolore a repris du service. Après 10-15 minutes, j'ai perdu patience, et fait un arrêt forcé de C1. Mal m'en a pris: catalogue corrompu ! Rien à faire.

Le pire, c'est que mère de prudence, j'ai pris la peine de faire des sauvegardes du catalogue. Le fameux fichier de sauvegarde Gilotuhèque.cocatalogdb. Et bien rien à faire non plus, en remplaçant le fichier dans le paquet du catalogue, C1 continue de planter au démarrage.

Quoi faire ? Alors que tout me pousse à franchir le pas, d'Aperture vers C1, ce manque de fiabilité me refroidit grandement. Suis je le seul à connaitre cela ?

D'avance merci à ceux qui auraient des idées.

giloubee

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par giloubee Lun 29 Fév - 15:22

Bonjour,

Pour faire avancer le schmilblick, je me réponds à moi-même sur l'importation d'un catalogue Aperture sur C1. Apres un plantage complet et corruption de mon catalogue C1, voir post précédent, j'ai lancé la creation d'un catalogue depuis un autre catalogue C1, en choisissant celui corrompu.

Apres 2 heures d'importation et une nuit de création des aperçus, me revoila à faire des essais...

Premier point, en faisant cela les photos viennent se mettre dans le nouveau catalogue et non en dossiers référencés lorsque l'on importe une bibliothèque Aperture.

Deuxième point, aucune erreur d'importation n'a été générée, alors qu'il y en avait eu en important la bibliothèque d'Aperture.


Lors des essais, C1 rame toujours souvent avec parfois un manque de réactivité et desfois la maudite roue colorée...

Puis j'ai entrepris de restructurer complètement mon classement en supprimant quasiment tous les projets et en les remplaçant par des albums. L'habitude des projets me vient d'Aperture, alors que dans C1, il faut de plus, créer des albums dans chaque projet, ce qui n'est pas très intuitif. Etrangement au fur et à mesure que j'ai supprimé des projets (vides), C1 a gagné en réactivité.

J'en conclus que C1 doit "mal gérer " les projets et qu'il vaut mieux en créer pour une tache de production que de s'en servir comme cataloguage. Attention avant de supprimer des projets vides, car un bug de C1 fait que des albums inclus dans un projet continuent à y être attachés bien qu'ils soient déplacés en dehors, et cela tant qu'une vérification et réparation du catalogue n'ont pas été faits ! (Voir forum de phase one)
cliquez ici

En conclusion:
- lors dun import de catalogue ou bibliothèque, être très très très patient car la génération des aperçus se fait en tâche masquée sur C1, et prend des heures.
- privilégier de cataloguer avec les groupes et albums et réserver les projets pour de la production (à confirmer). Et si qqun connait une astuce pour supprimer une photo du catalogue directement depuis un album, je suis preneur
- espérer une maj de C1 pour retrouver la réactivité des dernières moutures de C1 7 & 8 (forum phase one)
- avoir 16 go de ram, car les 8 de ma config parraissent justes

Gilles

giloubee

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue corrompu Empty Re: Catalogue corrompu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum