Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Réduction du bruit / Capture one 9

+3
Jigé-24
A.Alain
pépé nikon
7 participants

Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Réduction du bruit / Capture one 9

Message par pépé nikon Ven 21 Oct - 13:57

Bonjour 
Avez-vous un retour d'expérience à partager sur le module de réduction du bruit ?
Est-ce bien efficace ?
Quels sont vos réglages ? 

Merci de partager vos expériences .
pépé nikon
pépé nikon

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 75
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A.Alain Ven 21 Oct - 14:21

Pour ma part, je règle par défaut la réduction du bruit a zéro ainsi que la netteté, ce sont des paramètres pour lesquels j'ai des "Préréglages" enregistrés que j'applique soit en entrée, en studio a 100iso la réduction de bruit ne sert a rien quand au renforcement il est fonction de l'utilisation finale, soit en fin de traitement pour le bruit c'est fonction des conditions de prises de vues (et des boitiers) le module de C1 n'est pas le plus performant que l'on aie a disposition mais pour la majeure partie des cas il me suffit, sinon DFine ou autre. Mais rarement.
Pour la netteté c'est toujours en fonction de la sortie et en fin de traitement.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Réduction bruit

Message par pépé nikon Ven 21 Oct - 14:35

Bonjour 
Merci pour cette rapide réponse. 
Je n'utilise C1 que pour le post traitement. 
Votre réponse conforte mes essais.
Effectivement DXO prime et TOPAZ Denoise font bien mieux le job....
Cordialement
pépé nikon
pépé nikon

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 75
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A.Alain Ven 21 Oct - 14:43

Qu'appelez-vous post traitement ???
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par Jigé-24 Ven 21 Oct - 15:09

-1- Pour moi post traitement = traitement sur le BitMap ( JPG, TIF, PNG, PSD ) exporté. Le traitement du RAW lors du dématriçage est pour moi du traitement initial.

-2- Traitement du bruit :

-2-1 Je règle toujours le bruit de chrominance de façon à le faire disparaître totalement. Avec les boitiers modernes c'est facile même en hauts isos

-2-2 Je régle après le bruit de luminance de façon à trouver le meilleur compromis possible entre précision des fins détails et lissage. Ce compromis dépend de ce que l'on attend de la photo, il ne peut donc pas y avoir de règle immuable.

Après de nombreux essais, je ne pense pas que DXO ou LR soit meilleur que C1 pour le débruitage

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty réduction bruit

Message par pépé nikon Ven 21 Oct - 15:18

Pour répondre à A Alain , avec l'éclairage de Jigé ( que je salue au passage ) , je fais effectivement du traitement initial   . Je n'utilise pas C1 en mode capture.
Bon je vois, avec plaisir ,  que le niveau sur site est assez haut et technique . 
Super je vais pouvoir évoluer et faire des manips pour avoir un résultat de débruitage équivalant à DXO ou DEnoise.
A bientôt
pépé nikon
pépé nikon

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 75
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A.Alain Ven 21 Oct - 15:47

@pépé nikon
Donc c'est bien ce que je pensais, du traitement "initial"Wink et c'est bien là où réside les avantages de C1:D
Et comme Jigé le bruit ne se règle pas par défaut, chrominance et luminance doivent se gérer de manière séparée. Ensuite rien n'empêche d'enregistrer des Préréglages en fonction d'une image type a 100, 200... iso et de l'appliquer soit lors de l'import soit après les premiers réglages.
Ce n'est par ce que C1 met 50/50 dans son réglage par défaut qu'il faut le garder;) Surtout pas. Mes images studio a 100iso sont a zéro du début a la fin. Sinon pourquoi investir dans des boitiers récents.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Bruits

Message par pépé nikon Ven 21 Oct - 16:28

Nickel . Je viens de bidouiller et effectivement C1 mieux de DXO et Topaz. 
Bon maintenant je vais regarder l'histoire des préréglages.
Merci 
A bientôt .
Il me plait bien votre forum...
pépé nikon
pépé nikon

Messages : 21
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 75
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A-snowboard Ven 21 Oct - 17:22

Je crois que depuis que je suis sur C1, je n'ai pas du tout touché le module de bruit ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A.Alain Ven 21 Oct - 17:34

Hello !!! regarde le quand même trop de réduction (inutile) engendre une perte de définition, d'où mon préréglage a zéro;)
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par Jigé-24 Ven 21 Oct - 17:41

Je crois que depuis que je suis sur C1, je n'ai pas du tout touché le module de bruit ^^


Moi je m'en sers sans arrêt. Comme quoi !

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par Jigé-24 Ven 21 Oct - 17:52

Je croyais avoir envoyé un exemple, mais j'ai  du faire une fausse manip, alors je recommence.

-1- Photo d'un habitat troglodytique en Périgord. OLY EM-1, 12-60 à 12 mm, f 5 au 1/160 s 3200 Iso, décalage expo -2,7 IL, main levée, lumière ambiante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-2- Detail très agrandi avec fort lissage : luminance 80, detail 75 couleur 50. Là il y a trop de lissage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-3- Detail très agrandi avec luminance = 0 pour montrer les fins details : luminance 0 couleur 50, detail 75. Ici le grain est excessif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-4- Comparaison :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon les besoins on choisira donc luminance et details afin de produire l'image qui nous intéresse. A signaler que C1 possède une fonction grain film pour les amateurs de gros grain afin par ex de retrouver le rendu argentique d'un tri X surdéveloppé.

Bien sûr si on veut faire du travail soigné, chaque image devra recevoir des paramètres couleur, luminance et détails différents.

En résumé, dans le cas des hauts isos, le travail de débruitage consistera à trouver le meilleur compromis possible entre granulométrie et lissage. Ce compromis dépendant bien sûr du rendu que l'on désire obtenir.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par tenmangu81 Ven 21 Oct - 18:35

Je travaille le plus souvent à 200 ISO (sensibilité native de mon boitier), et n'ai jamais remarqué de bruit, même en montant à 2000 ISO. Mais j'ai toujours gardé les valeurs par défaut de C1. A 200 ISO, la réduction de bruit est inutile et à mon avis la valeur par défaut inopérante. A 2000 ISO, la valeur par défaut me convient, et je ne corrige pas, sauf cas particuliers. Au-delà, je fais comme Jigé : chrominance d'abord, luminance ensuite, sans trop lisser.

Quant à la netteté/accentuation, je ne l'ai jamais touchée (par défaut à 130), sauf lorsque je publie en faible définition sur le web (forums Very Happy) où je dois accentuer un peu plus pour ne pas avoir de la bouillie. Pour le reste (haute définition ou impression, par exemple), il faudrait en effet que je mette la netteté à 0 par défaut en preset d'import, pour avoir à la retoucher ensuite si nécessaire (ou pas).
Je trouve que le module de sortie en jpeg de Capture One est moins bon que celui de Lightroom, et je ne m'explique pas pourquoi. D'où l'accentuation nécessaire pour le web Question
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A-snowboard Ven 21 Oct - 19:41

... doublon


Dernière édition par A-snowboard le Ven 21 Oct - 19:41, édité 1 fois

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A-snowboard Ven 21 Oct - 19:41

tenmangu81 a écrit:Je travaille le plus souvent à 200 ISO (sensibilité native de mon boitier), et n'ai jamais remarqué de bruit, même en montant à 2000 ISO. Mais j'ai toujours gardé les valeurs par défaut de C1. A 200 ISO, la réduction de bruit est inutile et à mon avis la valeur par défaut inopérante. A 2000 ISO, la valeur par défaut me convient, et je ne corrige pas, sauf cas particuliers. Au-delà, je fais comme Jigé : chrominance d'abord, luminance ensuite, sans trop lisser.

Quant à la netteté/accentuation, je ne l'ai jamais touchée (par défaut à 130), sauf lorsque je publie en faible définition sur le web (forums Very Happy) où je dois accentuer un peu plus pour ne pas avoir de la bouillie. Pour le reste (haute définition ou impression, par exemple), il faudrait en effet que je mette la netteté à 0 par défaut en preset d'import, pour avoir à la retoucher ensuite si nécessaire (ou pas).
Je trouve que le module de sortie en jpeg de Capture One est moins bon que celui de Lightroom, et je ne m'explique pas pourquoi. D'où l'accentuation nécessaire pour le web Question

Tu peux développer ton problème ?


A.Alain a écrit:Hello !!! regarde le quand même trop de réduction (inutile) engendre une perte de définition, d'où mon préréglage a zéro;)

Ah je vais regarder ça alors.

On peut vraiment mettre par défaut à 0 ou alors il faut créer un style d'image avec le réglage à 0 et qu'on applique à l'import ?
(j'admet que c'est un point que je n'ai pas éclairci)

Jigé-24 a écrit:Je crois que depuis que je suis sur C1, je n'ai pas du tout touché le module de bruit ^^


Moi je m'en sers sans arrêt. Comme quoi !

Yep, bah en fait je me suis aperçu que ça n'apporte pas grand chose. Les boitier gèrent plutôt bien la montée en iso. Et s'il y a du grain ça ne me dérange pas. Smile

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par tenmangu81 Ven 21 Oct - 20:25

A-snowboard a écrit:
Tu peux développer ton problème ?



Yep, bah en fait je me suis aperçu que ça n'apporte pas grand chose. Les boitier gèrent plutôt bien la montée en iso. Et s'il y a du grain ça ne me dérange pas. Smile

Sur le module de sortie jpeg, ceux obtenus à partir de Lightroom me semblaient mieux résolus, à définition identique. Mais peut-être est-ce juste subjectif ?

Pour la montée en ISO et le bruit, je suis d'accord avec toi. Même mon boitier Leica, peu réputé pour sa montée en ISO, me donne des images très correctes, sans bruit vraiment visible, à 2000 ISO (sensibilité nominale maxi : 3200 ISO). Au-delà, il faut juste traiter un peu, sans plus.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A-snowboard Sam 22 Oct - 0:10

tenmangu81 a écrit:
A-snowboard a écrit:
Tu peux développer ton problème ?



Yep, bah en fait je me suis aperçu que ça n'apporte pas grand chose. Les boitier gèrent plutôt bien la montée en iso. Et s'il y a du grain ça ne me dérange pas. Smile

Sur le module de sortie jpeg, ceux obtenus à partir de Lightroom me semblaient mieux résolus, à définition identique. Mais peut-être est-ce juste subjectif ?

On m'a dit 2/3 fois que ma photo avais un léger flou (que je remarque de temps en temps). Flou que je n'ai pas quand je suis sur C1

On peut en discuter.

Je crois qu'Alain va pouvoir scinder le sujet car ça ne concerne plus du tout le bruit. ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par Jigé-24 Sam 22 Oct - 13:42

Sur le module de sortie jpeg, ceux obtenus à partir de Lightroom me semblaient mieux résolus


Bizarre, moi mes exports JPG sous LR sont nettement moins bons que ceux obtenus sous C1. As tu essayé de jouer sur le paramètre clarté ( microcontraste ).

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par tenmangu81 Sam 22 Oct - 14:05

Bonne idée. J'accentuais plutôt jusqu'à présent, mais je vais essayer le microcontraste.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par A.Alain Sam 22 Oct - 17:29

Je ne dis pas que clarté et structure peuvent et doivent remplacer systématiquement la netteté (accentuation) Mais comme je l'ai dit plus haut par défaut mes réglages sont a zéro sur le bruit et l'accentuation.
Après avoir réglé balance des blancs, Exposition, HDR (outil au combien précieux) je passe a l'outil clarté (quitte a y revenir) et enfin si le besoin se fait sentir avant la sortie en fonction de l'utilisation, l'accentuation. Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par tenmangu81 Sam 22 Oct - 20:02

Je fais pareil, Alain Wink.
Je parlais de la sortie en jpeg, qui, lorsque la définition est faible (exemple : les forums), nécessite un petit renforcement. J'utilisais pour ce faire l'accentuation (puis je revenais ensuite à la valeur initiale...), mais Jigé suggérait de jouer sur la clarté, ce qui me semble être une bonne idée.
La seule crainte que j'ai est que, si l'accentuation ne joue pas trop sur les couleurs, la clarté les renforce, et l'image risquerait de ne plus correspondre vraiment à ce que je veux, sauf à rejouer sur l'exposition. Mais je vais faire des essais.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par soizic07 Lun 24 Oct - 7:20

Deux réglages (d'accentuation et de réduction de bruit) différents pour mes deux appareils après pas mal d'essais :
Tout à 0 pour le Leica-Q
Pour le sony A6000 : 50 en accentuation, 20 et 20 pour luminance et chrominance.

Je reprends évidemment pour de hauts ISO.
Pour des conditions abominables, je passe par DXO mais c'est très rare.

soizic07
Operateur
Operateur

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par pgrat Lun 24 Oct - 11:10

Bonjour,
pour l'outil clarté, jouer sur le curseur structure en mode naturel ou neutre sans toucher au curseur clarté.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par tenmangu81 Lun 24 Oct - 12:10

pgrat a écrit:Bonjour,
pour l'outil clarté, jouer sur le curseur structure en mode naturel ou neutre sans toucher au curseur clarté.

Merci !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par pgrat Mar 25 Oct - 12:46

tenmangu81 a écrit:
pgrat a écrit:Bonjour,
pour l'outil clarté, jouer sur le curseur structure en mode naturel ou neutre sans toucher au curseur clarté.

Merci !!

Pas de quoi ! Wink
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du bruit /  Capture one 9 Empty Re: Réduction du bruit / Capture one 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum