Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Capture One 10 arrive !

+4
pgrat
A-snowboard
A.Alain
Sartorius
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par tenmangu81 Lun 5 Déc - 10:35

C'est aussi à peu près ce que je fais. Personnellement, lors du développement, je ne mets ni accentuation (C1 en met une par défaut, que je mets à zéro dans mon preset) ni réduction de bruit. En sortie, lorsqu'il s'agit de jpeg pour le web, je mets une accentuation (avec l'outil de développement) qui dépend plus ou moins de la définition: pas la même pour un 800 et un 2000 px par exemple. Mais j'oublie assez souvent de revenir à l'accentuation nulle après coup, et j'ai des surprises à l'impression.... Donc cette accentuation préréglée dans l'onglet de sortie (process recipe en anglais) est la bienvenue pour moi !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par Jigé-24 Lun 5 Déc - 14:24

lors du développement, je ne mets ni accentuation (C1 en met une par défaut, que je mets à zéro dans mon preset) ni réduction de bruit


Perso je mets par défaut pour mon boîtier principal (*) :

Accentuation 270, rayon 0,6 seuil 1 pour le gain de netteté
Luminance 50, détail 25, couleur 60 pour le débruitage
Mode classique, clarté -9, structure 75 pour la clarté
Hautes lumières 80, ombre 18 pour High Dynamic Range
Tous les paramètres de l'exposition à 0
Ces valeurs ont été élaborées avec C1 Pro 9. il est possible qu'avec la version 10 j'en modifie quelques unes. Je verrai cela à l'usage.

Cela par défaut, mais d'une photo à l'autre je modifie généralement la plupart de ces paramètres. Il ne faut que quelques secondes pour cela.

(*) Rappelons qu'il est très facile de donner des valeurs par défaut pour chacun de nos boîtiers lorsqu'on en possède plusieurs.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Lun 5 Déc - 14:33

Alors perso Accentuation, bruit, clarté, structure... 0

Cela par défaut, mais d'une photo à l'autre je modifie généralement la plupart de ces paramètres

Et c'est précisément pourquoi je part de zéro !!!
Comme je part d'une courbe linéaire.
C'est entre autre ce que je reproche a DxO ou LR c'est le coté "préréglage" flatteur qui semble donner une image pré digérée.
La netteté est fonction de la sortie et c'est très bien, comme le dit Robert une image a 800px et une a 2000 ne se traite pas sur ce plan de la même manière.

Maintenant chacun fait comme il le sent Wink mais la netteté c'est a la fin pas au début.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par Jigé-24 Lun 5 Déc - 14:50

Maintenant chacun fait comme il le sent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais la netteté c'est a la fin pas au début.

Bien sûr, ceci étant si je donne des valeurs par défaut pour mon boitier principal, c'est que ces valeurs me permettent d'obtenir un rendu assez proche de ce que je souhaite lorsque je développe des RAW qui ne nécessitent pas une attention particulière.

De plus si je mets tout à 0, alors le rendu est épouvantable, et je préfère donc partir d'un rendu pas trop mauvais que je peaufine par la suite. Je ne pars jamais d'une réponse linéaire qui me donne un rendu beaucoup trop terne, mais j'utilise une courbe auto avec un profil générique pour mon boitier, choix qui me donnent des résultats satisfaisants.

Mais, ... là encore comme on dit, chacun possède sa propre vérité, ce qui n'empêche pas de "frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui" comme disait l'excellent Montaigne.

PS : je n'utilise ni Nikon, ni Canon ce qui me différencie de la plupart des gens.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par tenmangu81 Lun 5 Déc - 18:44

A.Alain a écrit:Alors perso Accentuation, bruit, clarté, structure... 0

Comme toi Wink
Sauf que je mets un poil par défaut de contraste et de luminosité (13 et 15 respectivement), pour ne pas être trop déprimé lorsque j'ouvre mes photos avec mon profil perso et une courbe linéaire Very Happy Après, j'avise selon la photo.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Lun 5 Déc - 20:02

De toute façon je ne me vois pas appliquer le même réglage entre une image shootée en studio a 80 ou 100 iso et un reportage a 200 400.

Quelque soit le type de prise de vue on peut générer un preset, il est évident que pour le studio j'ai un certain nombre de réglage par défaut, bien que comme je shoote en connecté je refais une balance des blancs a chaque session et j'adapte mes réglages a mon "environnement" .
Ma méthode est plutôt une image type que je pré traite et je copie mes réglages de bases pour les appliquer au meme type de prise de vue.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par tenmangu81 Mar 6 Déc - 21:32

v10 installée ce matin. Tourne au moins aussi vite que la version 9. Je trouve l'accentuation de sortie très utile, ainsi que la qualité des jpeg améliorée.
Pour le reste, toujours aussi agréable. Je ne suis pas allé regarder du côté du catalogue (renommer/déplacer dans C1, mots-clefs,..) mais regarderai ça de plus près très bientôt à l'usage. Aucun bug à signaler, mais la consommation de mémoire est supérieure à celle de la v9 : je tourne aux alentours de 5 Go pour un catalogue de 17000 + images, alors que j'en étais à 3,5 avec la v9. Si ça continue comme ça, avec le nombre d'images augmentant dans mon catalogue et les versions de C1 à venir, il va falloir que je m'achète un Mac Pro Very Happy
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Sam 10 Déc - 9:36

Pour une meilleur lisibilité j'ai créé un sujet "outil de correction"
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par Sartorius Sam 10 Déc - 9:38

C'est en effet mieux ainsi, Smile
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A-snowboard Sam 10 Déc - 9:55

Yep, plus lisible en effet Smile

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par Sartorius Ven 16 Déc - 17:24

Premier (micro)incident avec C1 v10 : en agissant sur une palette ou en faisant un clic droit avec la souris, l'aperçus principal devenait tout blanc moucheté de rouge. Résolu en redémarrant le logiciel...

À suivre,
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A-snowboard Sam 17 Déc - 13:04

Petit souci d'affichage des collections.

J'ai quelques images dessus, donc pas mal avec des variantes et quelques tif.

Tout s'affiche de façon développé (d'habitude j'empile les variantes) et au bout d'un looong moment (15/20s facile), tout rentre dans l'ordre.
Bien sur je ne peux rien faire d'autre pendant ce temps la. (sauf aller sur les autres logiciels).
Il y a 34 images dans la collections. Qu'en sera-t-il avec plus de 10 images ?

Je n'ai pas ce problème avec d'autres collections ou j'ai seulement des raw et pas de variantes. (400 images pourtant).

J'ai également un raw de paysage qui met un temps fou à s'afficher (à devenir net).

Je suppose que ça sera optimisé avec le temps. Smile

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par jlmich Lun 19 Déc - 16:53

Bonjour,

Je lis avec intérêt vos réactions à la V10. 
C'est celle que je teste depuis plusieurs jours. Je peux au moins confirmer qu'elle est bien stable… Et rapide pour la plupart des opérations sauf le premier chargement qui dure très longtemps (avec 47 000 clichés dans la photothèque).

Ceci dit, quand je lis certaines de vos interrogations ou inquiétudes pour passer de la V9 à la V10, vous comprendrez celles de quelqu'un qui vient d'Aperture Very Happy
@+
JL
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Lun 19 Déc - 16:55

Comme quoi par exemple ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par jlmich Lun 19 Déc - 17:01

Pour charger, en partant de zéro, sans autre grosse appli, au moins 1 mn avant d'avoir la main et 1'30 à 2' pour pouvoir travailler à vitesse normale. ça semble dépendre un peu de là où on a stoppé : sur une image en cours ou un gros catalogue, ça diffère un peu. A3 était plus rapide, mais très lent à la fermeture Laughing
J'ai un vieil iMac 24 avec seulement 6 GO de RAM et un SSD de 500 GO, les raw sur un DDE
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Lun 19 Déc - 17:21

Il est certain que pour gérer des catalogues importants une machine performante est un minimum.
6 GO sont un peu court d'autant que un iMac 24 est de 2009 (au mieux) avec 512 mo de ram vidéo ça fonctionne mais il ne faut pas s'attendre a des étincelles avec des softs comme C1.
Surtout sur des Mastodontes de 47000 images.
A3 était un bon cataloguer sur Mac quasi parfait, sur le plan organisation, pour le reste je suis plus réservé.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par jlmich Lun 19 Déc - 18:40

Tout à fait OK. Ce serait mieux sur une machine récente et puissante.
Mais je m'attendais à pire… 

Franchement, ces temps ne sont pas rédhibitoires pour moi. Je ne suis pas confronté à un "flux de production" à fournir en temps réel ou presque… Et pendant que l'iMac mouline, je bosse sur un portable à côté…

Pour le catalogue, à vous lire, j'ai l'impression que C1 a fait des progrès en la matière. Et avec cette V10, je retrouve le niveau de A3 pour les albums intelligents, les mots clés, etc. Ce qui manque, c'est l'interfaçage avec les réseaux ou la messagerie, mais ça viendra bien un jour…

Mon besoin spécifique (essentiellement un couplage avec iBooks Author) ne sera jamais rempli. Mais, ce n'est pas bien grave, je ferai des exports de mini photothèques vers Aperture…

Quant à investir dans un nouveau mac, j'y viendrai un jour bien sûr… Mais pour le moment j'ai préféré le 1,4/105 mm. Cool
@+
JL
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Lun 19 Déc - 20:12

C'est sur que en Nikon c'est le prix d'une machine;)
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par Sartorius Mer 28 Déc - 14:03

Bonjour,

Je ne sais pas si cela vient de mon système qui ne roule que sur trois roues ou si c'est un bug de jeunesse de C1 v10, mais hier j'ai essayé de passer du pinceau de correction locale à l'outil dégradé dans l'outil retouche locale, et le passage de l'un à l'autre se fait très difficilement, c'est à dire une seule fois après avoir ouvert ma session Mac OS El Capitan. 
Ainsi, lorsque je clique sur l'icône de passage de l'un à l'autre, je n'ai que la boite de dialogue me proposant la création de nouveaux calques, par type. Et ce, que ce soit avec la souris ou la palette...

Pourtant, la souris autorise les cllic droits ! Quant à la palette graphique, j'ai ouvert un fil au sujet des problèmes que je rencontre pour mettre à jour son pilote.

Finalement, je me demande si ce n'est pas la dernière MàJ de El Capitan qui met le bordel... Evil or Very Mad
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Mer 28 Déc - 16:21

Rien de tel chez moi sur El Capitan, y compris sur mon "vieux" MBP;)
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par A.Alain Mer 28 Déc - 16:23

Maintenant si ton système bas de l'aile il ne faut pas s'attendre a des miracles.Evil or Very Mad
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par Sartorius Mer 28 Déc - 16:56

En fait, si ça se trouve mon problème se résoudra avec un vrai redémarrage en bon et due forme, mais j'en fais tellement à cause des arrêts forcés que je préfère me l'épargner...

J'attends de voir au moins la résolution de mon histoire de pilote de palette graphique, et si ce n'est pas ça, il est possible que ce soit un bug peu fréquent de jeunesse de C1 v10. À moins que cela ne vienne de El Capitan, voire de la qualité de mon courant électrique, ou d'un dommage lié à une coupure de courant impromptue. d'où l'intérêt d'envisager l'achat d'un onduleur.

Bref, les hypothèses ne manquent pas et je vais essayer de les regarder une à une ! En ce qui concerne celui exposé plus haut, je ne me fais pas trop de soucis, je pense qu'il devrait être résolu relativement facilement...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capture One 10 arrive ! - Page 3 Empty Re: Capture One 10 arrive !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum