-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

+3
Sartorius
A.Alain
jlmich
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par jlmich Mer 14 Déc - 15:28

Bonjour,

Je souhaite échanger avec vous sur une question qui me tient à coeur : la sauvegarde de nos photothèques.
En deux mots, je viens de Aperture avec 120 000 clichés (1 TO).

Voici ce que je voudrais faire avec Capture One :

Catalogue "maître" (le fichier en .cocatalog) sur chacun mes ordis équipés de SSD (iMac, MacBook Air, etc.) avec les modèles, l'espace de travail, etc.
Fichiers des originaux en Raw sur un DD externe selon une architecture personnelle (pour moi, pour le moment, par année de clichés Aperture, mais on peut aussi y mettre des photothèques thématiques, pas de problème).
Possibilité de sauvegarder ses originaux sur plusieurs DD  (principe de précaution Smile )

Questions et solutions provisoires :

- Pour le fichier de l'espace de travail : il faut bidouiller et aller le chercher dans Bibliothèque, Application Support, Capture One et Workspace, le copier et le coller à l'endroit équivalent de l'autre ordi… Faisable mais pas très friendly…

- Pour les DD contenant les copies de sauvegarde des RAW : il faut donner le même nom aux DD des copies qu'au DD original, sinon Capture ne retrouve rien. Un peu risqué si on a plein de DD avec le même nom…
Pour le moment, je change le nom quand j'en ai besoin et je remets le vrai nom ensuite…

Merci de vos avis, conseils, suggestions, etc.
@+
Jean-Luc
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par A.Alain Mer 14 Déc - 16:10

Hello !
Alors pour ma part comme je ne suis pas très méticuleux dans mon organisation et que ma connexion internet est limite, j'ai opté pour une solution "maison".
J'ai mis en place du raid, un pour mes Macs avec Time Machine et l'autre pour mes images avec un logiciel de backup les deux en raid 1.
Ainsi je peux soit "récupérer" mes données type fichier espace de travail, profil icc... et un autre où je stocke mes images.
Si un jour je dispose d'une connexion moins anémique une solution type Backblaze peut s'avérer un vrai plus, personne n'est a l'abri du vol ou de l'incendie.
Je ne passe pas mon temps a réinstaller mes systèmes ou changer mes disques internes donc cette solution me laisse la possibilité de revenir sur mes sauvegardes a tout moment.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par jlmich Mer 14 Déc - 17:01

Re,

Ok, je comprends, mais je préfère avoir 4 ou 5 DD, répartis à divers endroits avec ma photothèque et une solution en réseau est exclue avec 1 TO.
J'aime pouvoir passer d'un ordi à un autre en testant si les originaux sont bien présents et OK, d'où mes questions à ceux qui feraient comme moi
.
Pour le moment, je n'ai rien trouvé sur cette question, le changement de nom du DD est une ruse, mais ne peut-on faire mieux ? 

Vos fichiers "cocatalog" sont-ils très lourds ? J'en suis à 70 GO pour 45 000 photos ? Je dispose de SSD de 512 GO seulement.
Bref, plein de questions
Merci
JL
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par Sartorius Mer 14 Déc - 17:09

Salut,

Moi, j'ai une méthode personnelle qui consiste à exporter toutes les photos développées lors de mes sessions en JPEG en deux formats : Haute Définition pour un éventuel tirage papier et un Basse Définition pour le Web. Comme j'ai une connexion aussi anémique que celle d'Alain, c'est ce jeu de versions que j'envoie dans Flickr ou éventuellement comme je prévoie de le faire lors de mes prochains exports dans iCloud. L'interface de Flickr me permet d'avoir une vue d'ensemble qui me convient lorsque j'entame une recherche chronothématique, ce qui n'est pas très compliqué chez moi vu que j'ai une mémoire chronologique et que je ne me concentre que sur quelques genres de photos.

Ensuite, après avoir traité mes une ou deux sessions mensuelles (je ne suis pas pro et je ne me sers pas du mode catalogue) je les sauvegarde sur deux DD Externes réservés à l'archivage, ainsi que le disque Time Machine. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de me payer un RAID ou l'autre système à redondance. Peu m'importe, une fois archivées en JPEG je n'y retourne que très peu souvent pour les consulter.

Mais je crois qu'en plus, afin de pouvoir libérer plus rapidement ma carte mémoire principale (l'ancienne me sert de secours mais elle est deux fois moins grosse) je vais profiter des soldes de janvier pour rajouter à mon dispositif un DD Externe dédié exclusivement aux RAW en me servant du menu dédié dans le module d'import des RAW qui permet cette action simultanément.

Il ne me restera plus qu'ensuite à reprendre des DD d'archivages au fur et à mesure qu'ils se rempliront, mais aussi à réaliser des tirages des images les plus intéressantes, histoire de pouvoir les admirer pour de vrai...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Mer 14 Déc - 17:52

Hello.

Bon, ma méthode n'est sans doute pas la plus simple mais elle m'assure la pérénité de mes fichiers.

Sur mon PC j'ai 2 DD.
Sur l'un j'ai une partition qui héberge tous mes fichiers RAW
Sur l'autre DD, j'ai le système et une partition de travail.

Ma partition des RAWs, je ne travaille jamais dessus. J'ouvre en mode session le dossier des dernières photos et j'en fais des jpeg pour faire mon choix. C'est tout!


Lorsque j'ai fait mes choix de photos à traiter, je copie les RAW correspondant sur la partition de travail qui elle est destinée à la retouche. Pourquoi? bah un supprime/je valide est trop vite arrivé et la photo est perdu.

A coté de ça, avec un outil de synchronisation je copie les fichiers RAW de la partition des fichiers sources sur un NAS en RAID1 (2 DD en mirroir)  et comme je suis parano je synchronise ces mêmes fichiers depuis le NAS sur un cloud, si il y a le feu ou une innondation chez moi, au moins j'ai pas perdu le boulot.

Après chaque scéance de retouche, je fais la même chose avec les fichiers générés pas C1 et les XMP, mais pas les RAW puisque ils sont déjà sauvegardés précédement.

S'ajoute à ça les sauvegardes proposées par C1 qui vont également sur le NAS. Ainsi j'ai plusieurs moyens de récupérer mes données en cas de problème.

Ca semble lourd comme ça mais ce n'est que 2 ou 3 clics à faire une fois que tout est paramétré Wink

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par Sartorius Mer 14 Déc - 18:51

À la suite de Pascal, je donne quelques précision : 

Je ne supprime jamais un raw. Si je ne veux pas l'exploiter, il me suffit simplement de l'exclure de la sélection, soit en ne lui donnant pas de note, soit en la dégradant s'il en a déjà une.

Le processus de développement RAW étant non destructif, je ne m'embarrasse pas des scrupules de Pascal pour les exploiter.

Enfin, je n'ai ni les moyens d'investir dans un vrai RAID ou un NAS (mot que j'avais sur le bout de la langue au moment de rédiger mon précédent post mais qui ne venait pas, ce qui explique son absence) d'où mon usage des DDE d'archivage. Et je sauvegarde le plus rapidement possible, en fonction de mes délais de procrastination...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par pgrat Jeu 15 Déc - 10:31

Bonjour,
en ce qui me concerne :
- toutes les données sur un DD interne séparé du système
- pas de données, même temporaires, sur le SSD système
- cache des différentes applis sur un second DD interne séparé des deux autres
- sauvegarde hebdo (ou à la demande) du PC sur un NAS en JBOD
- sauvegarde auto du NAS sur un DD externe sur dock en NTFS, donc lisible sur le PC
- PC, écrans et NAS alimentés par un onduleur
- NAS piloté par l'onduleur pour son extinction en cas de panne secteur en mon absence
- sauvegarde manuelle à la demande du PC sur DD externe sur dock
- en cas d'absence, les DD sur dock vont dans un coffre et j'emmène le NAS chez quelqu'un
- SSD système cloné régulièrement (au moins à chaque modification logicielle) au cas où ...
- pas d'archivage pour l'instant, tout est en ligne sur le PC.

Pas de cloud, la liaison ADSL ne le permet pas.
Pas de RAID, je n'en ai pas besoin et le RAID n'est pas une sauvegarde.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 10:39

pgrat a écrit:

Pas de cloud, la liaison ADSL ne le permet pas.
Pas de RAID, je n'en ai pas besoin et le RAID n'est pas une sauvegarde.
Concernant le débit ADSL, j'étais dans ce cas, mais le fait d'avoir les fichiers sur un NAS à faible consommation d'énergie permet de faire une sauvegarde sur un cloud la nuit.
Mon NAS à 2 DD qui sont monté en RAID1 ce qui assure qu'en cas de défaut sur un des disques le system du NAS répare automatiquement les données perdues d'un disque à l'autre.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par jlmich Jeu 15 Déc - 11:15

Bonjour,

Merci. Je lis attentivement vos témoignages et j'ai l'impression qu'il y a autant de méthodes que d'utilisateurs…
En 2013, j'avais fait une simulation de récupération de ma photothèque Aperture, qui faisait à l'époque dans les 750 GO, depuis un NAS. Après la récupération (très très longue), A3 avait perdu les pédales en mettant un bazar effroyable, il aurait fallu tout reprendre dans la hiérarchie des fichiers. Comme ce n'était qu'une simulation, aucune importance, mais j'avais décidé de faire des copies régulières sur des DDE externes de 2 TO disséminés à des endroits différents. C'était plus sur que la méthode "incrémentale".
Avantage : pouvoir exploiter directement ces DDE sur n'importe quel ordi sans formalités particulières. 
Inconvénient : le temps de copie (obligé de recopier les 700 ou 800 GO inchangés pour quelques GO de nouveautés).

Maintenant que j'ai des SSD dans tous les ordis, je souhaite, comme j'ai dit, mettre le fichier de type .cocatalog contenant les aperçus sur les SSD (bon gain de rapidité) et la photothèque sur des DDE de 2 TO.
Quand j'ai effectué des reportages avec des cartes bien remplies, je les vide sur les 3 ordis avec leurs 3 DDE. Je pense que c'est plus fiable que les sauvegardes "incrémentales" qui ne m'inspirent pas trop confiance (cf. mes déboires avec A3, les "chemins" avaient été perdus, entre autres soucis).
Ceci reprécise ma question : C1, comme les autres semble-t-il, n'est pas capable de gérer facilement les ajouts ou les traitements sur les grosses photothèques. 


Quand j'ai fait des gros traitements sur l'iMac (qui est l'ordi maître), je préfère transférer le fichier .cocatalog sur les portables. Avec moins de 100 GO, ce n'est pas bien long. Comme cela j'ai 3 ordis avec 3 fichiers équivalents, ça réduit les risques. 
En plus j'ai encore 2 DDE de sauvegarde passive que je mets à jour à chaque grosse arrivée ou traitement de photos.
Bref, encore une méthode "maison".

Ma question initiale consistait à savoir si vous aviez des méthodes communes. Il semble que non.

Quand on pourra tout mettre sur de la sauvegarde dans un nuage, ce sera plus pratique, sans négliger des copies physiques judicieusement réparties, bien sûr.

En fait, il faut attendre que l'on puisse faire avec les photos ce que je fais quotidiennement avec Dropbox. Quand je crée ou modifie un fichier de type texte, tableur, etc., il est automatiquement sur mon ordi et sur dropbox. Aussitôt, tous mes autres ordis (plus iPad et iPhone) peuvent accéder à ce nouveau fichier. 

Désolé, le post est un peu long mais le sujet pas facile… 
A suivre…
JL
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 11:20

jlmich a écrit:

Merci. Je lis attentivement vos témoignages et j'ai l'impression qu'il y a autant de méthodes que d'utilisateur
Alors là, c'est plus que vrai. On n'a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes contraintes.
La bonne méthode est celle qui vous donne pleine satisfaction. Wink

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 11:27

jlmich a écrit:Comme cela j'ai 3 ordis avec 3 fichiers équivalents, ça réduit les risques.
Il ne risque pas d'y avoir écrasement du travail en passant d'un ordi à l'autre?

Si il est possible de travailler sur le même fichier depuis 3 machines, ne serait il pas plus judicieux de créer une ressource réseau de travail accéssible de tous les postes?

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par jlmich Jeu 15 Déc - 11:38

A PM-C1,

C'est sûr que la meilleure méthode est celle qui marche pour chacun d'entre nous. Mais, en lisant les témoignages, ça peut donner des idées pour améliorer son système. Enfin peut-être Very Happy:shock:

Pour le point 2, c'est effectivement un risque, mais c'est pour ça que je confie en principe à l'iMac, le rôle d'ordinateur maître. 
Quant au réseau, oui, mais à condition que les ordis soient en wifi. Pas possible sur des portables avec lesquels je bouge.
C'est vrai qu'en travaillant en mode "session", ce serait plus simple (plus petits fichiers), mais le hic, c'est que je suis en mode "grosse photothèque", donc "catalogue" depuis des années avec des tas de mots clés, de descriptifs, d'albums intelligents, etc. 
@+
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par A.Alain Jeu 15 Déc - 12:44

J'ai oublié de préciser mes images gérées par les catalogues sont sur un disque externe donc sur les portables, je travail en mode hors ligne si ce disque n'est pas accessible Wink .
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 12:50

jlmich a écrit:
Quant au réseau, oui, mais à condition que les ordis soient en wifi. Pas possible sur des portables avec lesquels je bouge.

Avec un NAS on peut accéder aux fichiers via le FTP Wink

Maintenant je ne sais pas si cette accès est possible via C1 ou si il est possible de créer un lecteur réseau sur le PC pointant sur le NAS distant afin d'ouvrir les fichier depuis C1.
C'est une question qui m'intéresse également. Je vais voir si je trouve quelque chose à ce sujet Wink

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 13:17

Après une brève recherche, il y aurait au moins 2 solutions:
Le VPN
http://anima-ex-machina.fr/synology-configurer-service-openvpn/
Et le WebDav
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/File_Sharing/How_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV#t2_1

Les exemples sont donnés avec des NAS Synology, perso j'ai des Qnap, mais le principe reste le même.

Il m'arrive rarement d'avoir à accéder à mes fichiers pour bosser dessus à distance, mais ça peut m'arriver, alors je ferai certainement des tests un de ces jours Wink

Le VPN semble le plus sécurisé.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par Sartorius Jeu 15 Déc - 14:19

Concernant le cloud, je sais qu'il y a un plan d'aménagement du territoire visant à réduire à termes la fracture numérique en généralisant le très haut débit d'ici cinq à dix ans maximum. Je compte volontairement large parce que je cite de mémoire et que les promesses des politiques n'engagent que ceux qui les écoutent, mais au début de l'année ou l'année dernière, un agent technique de mon opérateur venus faire de la maintenance sur notre ligne m'a confié qu'il était prévu que la fibre arriverait chez moi d'ici quatre à cinq ans.

Sachant que j'habite dans une zone pavillonnaire à la limite des zones urbaines et rurales et que c'est une sous-préfecture assez pauvre et économiquement sinistrée, on peut considérer que ce ne serait pas un luxe !

Par contre, j'ai bien peur que d'ici là la somme d'archives à sauvegarder en ligne atteigne de tels sommets qu'il me faille malgré tout plusieurs jours en tâche de fond pour tout charger !

Mais au moins le téléchargement des màj de mes principaux programmes dont le très volumineux OS sera moins fastidieux...

Enfin, l'idée d'un ondulateur m'intéresse pour mon iMac. J'ai en effet la phobie des coupures de courant chez moi même si elles sont rares, à cause en particulier du fait qu'elles endommagent le système, et si je trouve une solution convenable correspondant à mon budget, je pense que l'investissement serait envisageable... Des conseils ?
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par A.Alain Jeu 15 Déc - 14:33

Enfin, l'idée d'un ondulateur m'intéresse pour mon iMac

Je pense que l'on parle d'un onduleur, j'en ai un qui tourne depuis.... longtemps un Merlin Gerin, un super truc en 15 ans, juste changé une fois les batteries, tient d'ailleurs il faudrait peut être que je m'en inquiète Wink
iMac, écran, disques dur sont dessus.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par Sartorius Jeu 15 Déc - 14:41

Oui, en faisant mes recherches je me suis rendu compte qu'il fallait bien écrire : onduleur.

Mon bureau est équipé d'un iMac 27", une imprimante basique, et d'un téléphone fixe secondaire (par opposition au combiné maitre branché sur la box sur une autre prise de la maison) ce qui veut dire que je dois calculer la puissance de mon onduleur sur mon iMac et en rajoutant un peu de capacité pour les périphériques...

D'après mes premières recherches, 150 à 200€ devraient être confortables comme budget de base...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par pgrat Jeu 15 Déc - 15:17

Sartorius a écrit:Oui, en faisant mes recherches je me suis rendu compte qu'il fallait bien écrire : onduleur.

Mon bureau est équipé d'un iMac 27", une imprimante basique, et d'un téléphone fixe secondaire (par opposition au combiné maitre branché sur la box sur une autre prise de la maison) ce qui veut dire que je dois calculer la puissance de mon onduleur sur mon iMac et en rajoutant un peu de capacité pour les périphériques...

D'après mes premières recherches, 150 à 200€ devraient être confortables comme budget de base...

J'en ai deux comme celui-ci : un au rdc qui protège le NAS Syno audio, la box et le téléphone et l'autre à l'étage dans le bureau, que j'ai depuis une bonne dizaine d'années, pour le PC, les écrans et le NAS Qnap de sauvegarde.

Je me répète ici, mais lisez mon billet (il y en a deux autres qui suivent sur ce sujet), le RAID quelque soit son numéro, n'est pas un dispositif de sauvegarde ! Je garderais toujours en mémoire une anecdote professionnelle concernant un backoffice d'opérations de marché : le projet était en démarrage de production et les développeurs étaient très fiers de leur système de disques en mirroring (on ne parlait pas encore de RAID 1...). Au moment de lancer le système rien n'a démarré, les deux disques étaient morts ! Que s'étaient-il passé ? La femme de ménage avait appuyé sur l'interrupteur du contrôleur avec son aspirateur ... Pas de sauvegarde => il a fallu tout régénérer.
Le RAID a été conçu pour assurer la haute disponibilité des données en production, c'est à dire pour permettre de rétablir une production par reconstruction des données avec un délai très court d'interruption (applis client/serveur et TP en temps partagé par exemple). Dans un NAS, les disques sont branchés sur le même contrôleur, en cas d'incident électrique, la carte mère du NAS risque fort bien être HS et d'entraîner la perte des disques qui y sont connectés et dans ce cas le NAS n'est plus la sécurité que l'on imaginait. il nécessite lui aussi d'être sauvegardé.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par A.Alain Jeu 15 Déc - 15:29

Salut Pascal !
Concernant les onduleurs c'est un vrai plus sur tout ce qui est branché Box, Télé, Ordi, périphériques... les micros coupures, les surtensions, et la foudre sont une source de problème pour nombre d'appareil.

Par contre je comprends moins bien ton raisonnement concernant le raid ou je ne capte pas ou un truc m'échappe !!!
Je suis ok le raid est avant tout un outil de haute disponibilité en écriture mais en sauvegarde si un disque lâche "le miroir" est là pour assurer la récupération, il est quand même rare, voir extremement, de voir deux disques lâcher en meme temps ???
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 15:29

Si on va par là, rien de local n'est sûr.
C'est pour cela que je duplique mes fichiers du NAS vers un cloud juste après les avoir placé sur le NAS.

Le RAID1 permet juste de se prévenir du crache d'un disque sans perdre les données. Un DD externe peut tout à fait se planter lui aussi (ça m'est arrivé, mais ce n'était pas des données sensibles).

J'avantage des clouds est qu'ils ont des miroirs sur d'autres sites physiques (Hubic en tout cas, 2 ou 3 sites réparti sur le territoire) ce qui fait que si un serveur est en maintenance, ou qu'il y a un problème sur le system, les données sont préservées.

Mes négatifs argentique, j'ai pô sauvegarde non plus Shocked

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 15:31

J'étais en train d'écrire lorsque Alain à poster, je le rejoins donc.

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par A.Alain Jeu 15 Déc - 15:35

Si on va par là, rien de local n'est sûr.
Les messages se croisent !!!
On est bien d'accord j'ai longtemps sauvegardé sur CD puis DVD a une époque ou le giga coutait un bras, j'ai des CD de 98 qui montent encore sur mes Macs.
Maintenant le giga est accessible donc on privilégie le DD il est vrai et je le répète si ma connexion était moins anémique je prendrais une sauvegarde cloud, mais pour le moment...
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par PM-C1 Jeu 15 Déc - 15:38

Attention, la pérénité des CD et DVD (ceux que l'on grave) est estimée à 10 ans. Pense à transférer leur contenu sur des DD Wink

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par Sartorius Jeu 15 Déc - 15:38

Merci Laurentia pour tes éclairages et tes conseils.

Ouaip, cela peut être intéressant d'en prendre un de chaque dans ce que tu propose dans ton lien : un pour la box, et un autre pour l'ordinateur qui ne sont pas branchés sur les mêmes prises. Et au prix proposé, cela peut valoir le coup. J'ai encore le temps d'avoir une autre période de soldes avant la saison des orages pour m'équiper...

Pour ce qui concerne les sauvegardes, j'ai bien compris que le RAID n'était pas une sauvegarde. De toute façon, vu mon usage, un DDE avec Time Machine et deux autres exclusivement dédiés à l'archivage et donc sous tensions uniquement lorsque j'y fait mes sauvegardes mensuelles me suffisent. Le tout, c'est que les deux ne soient pas détruits en même temps ou que leur connectique ne les rendent obsolète avant d'avoir fait migrer leur contenu.

Et je le répète, je ne suis pas un pro avec les contraintes qui vont avec, donc si je perds des séries de photos, la seule personne qui en subira le préjudice, ce sera moi, à moins que je me révèle être un génie caché de la photo, ce qui risque fort peu d'arriver ! lol!
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ? Empty Re: Quel processus de sauvegarde pour les photothèques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum