Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Disque dur interne caput

4 participants

Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Disque dur interne caput

Message par Sartorius Mar 3 Jan - 21:30

Bonsoir les amis,

Petit passage rapide depuis mon iPad pour vous dire que je vais être privé d'iMac, et donc de C1 pour un bon bout de temps.

En effet le disque dur interne demon iMac a rendu l'âme hier après-midi après une bonne année d'agonie. Je crois que rétrospectivement c'est ça qui expliquait l'instabilité de mon système. La garantie expirant demain, j'ai réussi à négocier avec la hotline d'Apple que la date prise en compte pour le constat du d'Oman soit celle de mon appel, donc hier. J'ai aussi négocié de pouvoir le faire prendre un charge par un distributeur de Rodez, c'est à dire beaucoup plus près que Toulouse ou Montpellier. Par contre il a exigé que nous lui payons les frais que lui fait payer en guise de commission Apple sous le prétexte qu'il n'est pas réparateur agréé, ce qui l'oblige à de la logistique supplémentaire. Je vais donc en avoir pour environ 80€ mais je vais tenter de me les faire rembourser par Apple.


Je l'y emmène demain, ce qui veut dire que je vais être privé d'ordinateur de bureau pendant de longues semaines. Par chance au moment de l'incident, tout était sauvegardé, que ce soit sur le Time Machine ou dans mes disques d'archives. Je n'avais pas non plus de session en cours dans C1, donc les dégâts seront limités mais j'ai eu chaud !

A+
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A.Alain Mar 3 Jan - 21:56

ce qui veut dire que je vais être privé d'ordinateur de bureau pendant de longues semaines

Pourquoi de longues semaines ??? changer un disque c'est une demi-heure !
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par pgrat Mer 4 Jan - 9:02

Bonjour et bonne année à tous !
Un DD défaillant c'est très insidieux et explique sûrement en effet les problèmes de stabilité, d'où l'utilité d'insister lourdement sur le bon usage des sauvegardes ! Wink

Une demi-heure pour changer un disque ? Oui, à tout casser ! Sur mon PC ça ne me prend que quelques minutes ... après les rechargements, ça peut être long mais c'est une autre histoire. Je veux bien admettre toutefois que le démontage d'un iMac ne soit pas des plus rapides, surtout les plus récents.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A.Alain Mer 4 Jan - 10:51

Exact je me suis basé sur un MBP c'est un peu plus long sur un iMac mais franchement 1h 1h30 pour des pros c'est déjà pas mal Wink
Et il est vrai que l'on a aussi souvent tendance a incriminer le système sur des problèmes de stabilité, mais le matériel est un facteur déterminant, DD et barrettes mémoire sont des points clés. 
Il existe des outils pour contrôler mais franchement je suis dubitatif, j'ai longtemps eu TechTool et un jour un disque m'a lâché sans que le "contrôleur" ne m'avertisse de quoi que ce soit.Evil or Very Mad
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Mer 4 Jan - 11:14

Bonjour,

Le problème ne vient pas de l'opération en elle-même puisque je l'avais déjà faite sur mes anciennes tours PC, mais plutôt de complications bureaucratises internes entre ce distributeur Apple et l'atelier censé être abilité à le faire pour rester dans le cadre de la garantie !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par pgrat Mer 4 Jan - 12:55

Sartorius a écrit:Bonjour,

Le problème ne vient pas de l'opération en elle-même puisque je l'avais déjà faite sur mes anciennes tours PC, mais plutôt de complications bureaucratiques internes entre ce distributeur Apple et l'atelier censé être habilité à le faire pour rester dans le cadre de la garantie !

Hélas la bureaucratie est au pouvoir et Apple étant ce qu'il est, fermé au possible ... Twisted Evil

A.Alain a écrit:... j'ai longtemps eu TechTool et un jour un disque m'a lâché sans que le "contrôleur" ne m'avertisse de quoi que ce soit.Evil or Very Mad

Et oui, comme le disait notre bon La Palisse : "juste avant de tomber en panne, ça fonctionnait encore" ! Laughing
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A.Alain Mer 4 Jan - 13:43

 notre bon La Palisse : "juste

Oui !!! ou "un quart d'heure avant sa mort il était encore vivant"
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A.Alain Mer 4 Jan - 13:47

bureaucratises internes entre ce distributeur Apple 

Je peux te dire que sur Montpellier que je connais bien et sur Annecy (ma zone de résidence) les choses sont infiniment plus simple et rapide.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A-snowboard Mer 4 Jan - 15:24

Ah oui les problèmes s'expliquent.

Tu aurais du passer par un centre agréé. Apple t'envoie un transporteur pour récupérer ton mac et te le renvoie chez toi. Et ce pour 0€

En effet tu sera privé de pc, mais comme tu as par chance encore la garantie. Il ne faut pas s'en priver.

Bon courage. Heureusement que ce n'est pas ton outil de travail.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Mer 4 Jan - 16:39

C'est bien là le problème mon cher A-sowboard : pour passer par un centre agréé, cela implique d'aller dans une grande ville comme Toulouse, Montpellier ou Bordeaux pour les plus proches, ce qui implique une logistique personnelle bien plus importante que de passer par Rodez parce que j'habite à Villefranche de Rouergue, soit une petite sous-prefecture bien paumée et mal desservie. Même si j'y étais allé en train, y trimballer un iMac 27" sans y rajouter de dommages supplémentaires relèverait de la mission impossible.

Par contre, de Rodez, il va nous l'envoyer demain à Toulouse, et si Apple leur facture quelque chose, ils nous le répercuteront au retour de la machine, ce qui pourrait, s'est-il risqué à nous estimer, prendre jusqu'à 15 jours...

Cependant, s'il s'était agit de mon outil de travail, j'aurais fait comme tout le monde, à savoir prendre un MacBook Pro couplé un moniteur secondaire et protégé par l'AppleCare, qui lui donne droit au retour par transporteur comme ils le proposent pour les produits plus petit du genre iPhone ou iPad mais pas iMac, à fortiori 27" !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A-snowboard Mer 4 Jan - 19:48

Sartorius a écrit:C'est bien là le problème mon cher A-sowboard : pour passer par un centre agréé, cela implique d'aller dans une grande ville comme Toulouse, Montpellier ou Bordeaux pour les plus proches, ce qui implique une logistique personnelle bien plus importante que de passer par Rodez parce que j'habite à Villefranche de Rouergue, soit une petite sous-prefecture bien paumée et mal desservie. Même si j'y étais allé en train, y trimballer un iMac 27" sans y rajouter de dommages supplémentaires relèverait de la mission impossible.

Par contre, de Rodez, il va nous l'envoyer demain à Toulouse, et si Apple leur facture quelque chose, ils nous le répercuteront au retour de la machine, ce qui pourrait, s'est-il risqué à nous estimer, prendre jusqu'à 15 jours...

Cependant, s'il s'était agit de mon outil de travail, j'aurais fait comme tout le monde, à savoir prendre un MacBook Pro couplé un moniteur secondaire et protégé par l'AppleCare, qui lui donne droit au retour par transporteur comme ils le proposent pour les produits plus petit du genre iPhone ou iPad mais pas iMac, à fortiori 27" !

Ah c'est l'applecare qui permet d'avoir le retour par transporteur ?
Je comprend mieux pourquoi tu te déplace dans un centre agréé.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Jeu 19 Jan - 17:51

Bonne nouvelle : mon iMac est réparé ! La mauvaise, est qu'ils n'ont pas pu récupérer les données... mais ça, ce n'est pas un scoop : je savais que le disque dur étant grillé, ce serait mission impossible.

Je vais donc le récupérer samedi à Rodez et pouvoir terminer le week-end en réinstallant tout à partir de ma sauvegarde TimeMachine. Si vous avez des conseils sur ce type d'opération, je suis preneur !

Comme ça, je vais pouvoir traiter mes nouvelles photos en début de semaine prochaine...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Jeu 19 Jan - 17:53

Ah, j'oubliais : normalement 80€ de frais de logistique entre Rodez et Toulouse...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A.Alain Jeu 19 Jan - 18:20

Perso j'en profiterais pour partir d'un système "propre" puis mes applications, si ta connexion internet est correct je telechargerais les apps (a moins que tu possède une sauvegarde des images disk de tes apps) ensuite mes fichiers, images, document...
Mais c'est sur ton week-end va y passer pour que tu retrouve tes petits.
Sinon la solution de "facilité" c'est de restaurer a partir de Time machine et là tu retrouve ta machine telle qua ta dernière sauvegarde.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Jeu 19 Jan - 18:36

Moi aussi je suis pour faire comme toi : cela me permettrait d'éviter de charger les archives photos que je voulais virer en ce début d'année (soit quelques centaines de Go) ou d'installer des versions "obsolètes" comme justement C1... Mais ma femme qui n'a pas tout sauvegardé proprement de son côté ne va peut être pas être d'accord... sauf si je le retrouve avec Sierra parce que j'étais encore sous El Capitan au moment de la panne et que je trouverais stupide de l'écraser alors qu'il me faudrait des heures pour le télécharger et l'installer.

De toute façon à part C1 et quelques apps, je n'ai pas grand chose comme programmes à réinstaller. Au pire, on devrait pouvoir retrouver une partie de nos documents sur iCloud Drive, la boite mail de ma femme ou d'anciens disques durs de sauvegarde comme celui du PC...

Il me reste ainsi deux jours pour préparer mon plan de bataille et aviser ! :-)
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A-snowboard Jeu 19 Jan - 18:50

+1 pour repartir de 0

Après oui ça prends un peut de temps. Mais pour le coup ça ne fera pas de mal.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Jeu 19 Jan - 19:00

+2 même pour repartir de zéro ne serait ce que pour m'éviter de charger les archives photos qui encombraient le disque dur interne et que je voulais, comme je l'ai précisé plus haut virer... or, il y en a quelques centaines de Go ( oui, je radote ) ce qui même en USB 3 me ferait perdre inutilement du temps !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par A-snowboard Jeu 19 Jan - 19:24

Ah ça va que c'est que quelques centaines de Go Very Happy

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Sam 21 Jan - 16:47

Je viens de récupérer mon iMac. Mais comme ces fourbes me l'ont rendu avec Yosemite (!) alors que j'étais sous El Capitan, j'ai décidé de télécharger Sierra avant de poursuivre ma reconfiguration.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas un problème réseau avec Yahoo! Parce que je n'ai pas réussi à réinstaller ma boite mail chez eux. À moins que cela ne vienne de leurs nouvelles normes de sécurité ? Je vais attendre, puisque je me sers principalement de la gmail.

Je vous laisse, il me reste une petite paire d'heures à attendre la fin du téléchargement de Sierra.

À+
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Sartorius Mar 24 Jan - 18:52

Pour répondre à Alain sur mon autre fil, depuis que j'ai récupéré mon iMac avec son nouveau HD interne, je ne connais plus aucun des problèmes dont je me plaignais avant.

Concernant Yahoo, c'était la procédure d'authentification par la clé de sécurité de Yahoo qui n'était pas compatible avec Yosemite.

Enfin, pour snowboard, oui, ce ne sont que quelques centaines de Go, mais qui se rapprochent quand même du To. Faudrait que je surveille le taux de remplissage de mes disques d'archivage pour voir si je dois les compléter.

Amicalement,
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur interne caput  Empty Re: Disque dur interne caput

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum