Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sierra et iCoud Drive

2 participants

Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Sierra et iCoud Drive

Message par Sartorius Lun 23 Jan - 20:33

Je crois que la nouvelle idée d'Apple d'intégrer davantage iCloud Drive dans Mac OS 10.12 est franchement une belle arnaque :

S'il n'y a pas la possibilité de choisir les documents que l'on veut stocker ou pas soit sur le cloud comme prévu, soit uniquement en local comme le proposaient ses prédécesseurs par exemple mes RAW tout frais sortis de leur carte mémoire... Et bien je sens qu'à la place du HD interne de 1To, j'aurais pu n'y mettre qu'un véritable SSD de 500 voire même 250Go vu que je n'ai pas envie de payer —dans l'immédiat— pour plus de 50Go à la fois de stockage sur le cloud !* 

50Go, c'est tout juste ce qu'il me faut pour importer puis traiter une session de photos avant de la sauvegarder de mon HD interne. La différence avec avant sera juste que je ne conserverait que les docs les plus légers et virerai les plus lourds à savoir mes RAW et leurs exports lourds, après bien entendu les avoir sauvegardé sur mes deux HD externes dédiés à cet effet...

En plus, vu ma connexion, elle va mettre beaucoup de temps à faire remonter le contenus de mes cartes mémoires vers le drive !

* même s'il est vrai que le forfait suivant, c'est à dire 200Go de stockage sur le drive est à 3€, ce qui n'est pas non plus la mort, mais additionné aux autres charges mensuelles, ça commence à faire beaucoup !

Enfin bon, vous êtes avertis. Moi, je suis plutôt perplexe sur le fonctionnement de ce système qui ne semble pas avoir été conçus pour les utilisateurs de bout de ligne ADSL Shocked
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par A.Alain Mar 24 Jan - 15:10

Ouais je veux bien que tu sois "agacé" par tes déboires de disques !

Mais bon on peut parfaitement choisir ce que l'on met ou pas sur le drive Wink et meme si la présentation a un peu changée les fonctionnalités sont similaires.

Moi, je suis plutôt perplexe sur le fonctionnement de ce système qui ne semble pas avoir été conçus pour les utilisateurs de bout de ligne ADSL

Et le "système" n'est jamais qu'une sauvegarde en ligne, si la connexion internet est atone que ce soit vers Apple ou un autre le problème reste entier.
Si les fai (qui se gavent) voulaient vraiment équiper les zones de "campagnes" et pas simplement communiquer sur les évolutions qu'ils implémentent essentiellement en zone a forte densité de population, les choses en iraient autrement.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par Sartorius Mar 24 Jan - 18:18

Ben justement, je suis allé sur le forum Mac4ever et j'y ai trouvé un fil qui répond en partie à ma question. Je suis allé dans les préférences système et j'ai tout décoché dans les options correspondante à Photos en espérant que ce soit valable pour les photos placées dans le dossier document de Sierra.

En effet, il me semble que tu es resté à El Capitan, mais que tu n'as fait que survolé Sierra. Or, Sierra a intégré ce dossier dans le drive, ce qui change tout. Pour éviter que le système charge systématiquement les plus gros fichiers sur le cloud, il semble qu'il faille le feinter... d'où mon problème ! 

Après, je veux bien que tu me donnes tort, mais en gros, de tout ce que j'ai lu de Sierra, son esprit est plutôt de vouloir transférer le maximum de documents sur le cloud et non l'inverse afin qu'ils soient disponibles sur tous appareils Apple...

Quant à la fibre, elle est prévue chez nous pour dans trois à quatre ans, sachant que l'on nous promet un débit de 30 à 100mb/s mais que même avec, les testeurs du forum ont trouvé le chargement plutôt lent face à leurs normes et la concurrence...

Amicalement,Smile
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par Sartorius Mar 24 Jan - 18:22

Si ça t'intéresse, je te donne le lien, j'espère que ta lecture de l'article ira plutôt dans ton sens que dans le mien... Wink

http://forum.mac4ever.com/macos-sierra-le-bureau-dans-le-cloud-et-un-outil-pour-gerer-le-stockage-prise-en-main-t121230.html
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par A.Alain Mar 24 Jan - 19:13

-1 Mes images sont dans le dossier Images, pour moi ce ne sont pas des documents. 
-2  Mes documents sont dans document, Pages, Numbers, Text edit... 
-3 Je mets dans les dossiers prévus par le système pour être partagé par iCloud ceux qui peuvent m'être utile en déplacement (Dernières factures...)
-4 Je n'ai pas fais que survoler Sierra Wink et en général je me fais mon opinion sur pièces et pas sur ce qui s'écrit de gauche ou de droite. Donc m'étant interressé au problème que ce soit sur Sierra ou son prédécesseur je sauvegarde ce que je souhaite sur iCloud (actuellement surtout des documents, voir quelques images dont je pourrais avoir besoin)et que Apple m'incite a le faire ne change rien a mes habitudes !
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par Sartorius Mar 24 Jan - 19:40

Bon, mon cher Pa-Meï, Embarassed

Merci de me sentir aussi ridicule auprès de toi...

Je sais qu'après à peine deux ans de pratique du Mac, je peux toujours me sentir comme un débutant, ou, si tu préfères, que j'ai du mal à me sortir de quatorze ans d'habitudes sur PC et que cela explique mes difficultés avec le système d'Apple.

Alors, après avoir fait travailler mes neurones (oui, je sais il ne m'en reste plus beaucoup !) j'en suis venus à la conclusion que pour suivre tes recommandations il me faut ranger mes images dans <tous mes fichiers> et dans celui-ci les classer par type, comme les images ou la musique.

Alors si je me trompe malgré tout, ce qui est encore possible, merci de me montrer la bonne voie ! (et pas celle de la sortie —nan je rigole)

Argh, qu'est-ce que je ne ferais pas sans toi ! lol lol!
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par A.Alain Mer 25 Jan - 8:43

Merci pour le titre Wink  je connais bien mon Kill Bill !

Chacun organise son ordi comme bon lui semble et sur ce sujet je suis bien loin de la sagesse d'un grand maitre.
Il est certain que Apple incite l'utilisateur a se tourner vers ses services de sauvegarde et que les systèmes se fond de plus en plus pressant dans ce sens, se rapprochant ainsi de iOS .
Ce n'est pas pour autant que l'on doivent suivre cela, il est parfaitement possible de paramétrer les envois vers le cloud comme on le fait avec un Google drive, ou un service type Backblaze.
J'ai un mode de rangement que je ne recommanderais pas forcément mais comme je l'ai dit il y a un dossier Image donc c'est dans ce dossier qu'elles sont localisées comme j'utilise beaucoup les sessions les images sont dans le dossier de celles-ci. J'ai une session bêtement nommée "Entrée" qui me sert a accueillir mes images perso, elles sont ensuite "rangées" dans un catalogue avec albums...
Dans mes documents j'ai des dossiers, Factures, Courriers... Adobe se sent obligé d'y mettre ce qu'il souhaite !!!
Ensuite concernant mes partages; Je glisse dans les dossiers correspondant les fichiers que je souhaite retrouver sur toutes mes machines.
Sierra et iCoud Drive Captur51
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par Sartorius Mer 25 Jan - 11:00

Merci pour tes conseils,

Alors je viens d'essayer quelque chose et tu me diras si ce que j'ai fait est correct : 

Je suis allé dans <tous mes fichiers> puis <aperçus> dedans, j'ai créé un dossier valise que j'ai nommé pour l'essais <Capture One 10>

Si j'y importe des photos, est-ce que cela va me permettre de court-circuiter le drive et m'éviter de me retrouver avec mes RAWs originaux dans le cloud d'Apple ?

Merci d'avance pour ta réponse et ta patience, Very Happy
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par A.Alain Mer 25 Jan - 12:00

Un truc m'échappe tu parle de "Tous mes fichiers" qui est un aggregateur ensuite d'Aperçu qui est une application ???
Tous mes fichiers sert a retrouver les fichiers dernièrement importés et ou ouvert sur le Mac.
Maintenant si tu crée un dossier dans le dossier Aperçu, qui se trouve dans iCloud Drive automatiquement les images ou autres fichiers va se copier sur le cloud.
Si tu souhaite importer tes images un dossier dans Images me semble un bon endroit, ensuite rien n'empêche Aperçu de les visualiser Embarassed
A ma connaissance on ne crée pas de dossier dans tous mes fichiers.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par A.Alain Mer 25 Jan - 12:02

En fait Tous mes fichiers n'est qu'un dossier intelligent qui ajoute a sa présentation les fichiers (et pas les dossiers) qui se trouvent sur le Mac et le Cloud, fichiers crée ou ouvert par l'utilisateur.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par Sartorius Mer 25 Jan - 12:37

En fait, je crois que je comprends mieux mon problème.

En effet, dans mes précédentes versions de Mac OS, que ce soit Yosemite ou El Capitan, il y avait bien un répertoire <images> que je ne retrouve pas dans Sierra... Or, je viens de m'apercevoir que mon Finder ne proposait que des favoris, ce qui implique qu'il puisse y avoir d'autres dossiers comme ma musique ou justement mes images qui n'apparaissent pas justement parce que je ne les ai pas sollicités, étant donné que je n'ai transféré pas mes archives ni musicales, ni photos !

Il me reste donc à trouver, éventuellement avec ton aide, à trouver comment faire apparaître mon dossier <images> dans le Finder parmi les favoris, et là, je pourrais reprendre mes vieilles habitudes de classement, sans faire cette erreur initiale de placer mes photos dans <documents> qui n'est pas censé les recevoir...

Et si j'ai fait cette erreur, c'est qu'à l'origine, <mes images> est un sous dossier de <mes documents> dans Windows !

Quand on vous dit qu'il ne faut pas reprendre ses habitudes du monde des PC lorsqu'on passe sous Mac ou Linux (et vice-versa !), ce n'est pas un vain mot ! Shocked
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par Sartorius Mer 25 Jan - 13:01

Bon, je crois avoir résolu le problème : je suis allé dans le Finder, effectuer une petite recherche avec la loupe, et après quelques tâtonnements, j'ai réussis à retrouver et placer <mes images> dans les favoris de mon Finder. L'occasion de trouver aussi où ranger ma musique et mes vidéos... que je n'ai pas encore chargés !

D'ailleurs, étant donné que j'avais déjà installé C1, j'y ai retrouvé à l'intérieur les dossiers et sous dossiers vides (puisque je n'y ai pas encore mis de photos) de la session proposée lors de la première ouverture de C1.

Donc le problème est résolu et je me coucherai moins bête ce soir !

Comme quoi l'informatique n'est qu'une affaire de détails. Si j'avais repéré cette histoire de "favoris" du Finder plus tôt, j'aurais résolu le problème beaucoup plus vite... Rolling Eyes

PS: merci encore de ton aide ! Je me suis encore une fois noyé dans un verre d'eau, mais au moins tu as essayé et pris le temps de répondre à mes questions aussi stupides soient-elles, et avec calme, ce qui se fait rare ces temps-ci sur le Net... Very Happy


Dernière édition par Sartorius le Mer 25 Jan - 14:54, édité 1 fois (Raison : PS de remerciements)
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sierra et iCoud Drive Empty Re: Sierra et iCoud Drive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum