Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Objectif macro pour Canon

3 participants

Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Objectif macro pour Canon

Message par Sartorius Dim 5 Fév - 14:31

Bonjour les amis,

Je sais que je m'éloigne un peu de C1 dans ce sujet, mais comme vous êtes de (très) bon conseils, j'ai envie de venir à vous pour vous soumettre cette question sur du matériel Canon macro que j'envisage d'acquérir lorsque j'en aurais les moyens quitte à me serrer un peu la ceinture pendant quelques mois...

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis équipé d'un reflex Canon 5DmkII, ainsi que de son zoom 24-70mm f/2,8 L1 USM. C'est un très bon objectif, qui fait même de la macro, ou plutôt pour les puristes de la proxiphoto... Or, je me rends compte que parfois, j'aimerais aller plus loin en focale (je me retrouve souvent à fond du 70mm) et surtout en macro !

La macro est en fait le seul domaine qui justifierait chez moi l'achat d'un nouvel objectif pour compléter le zoom. Connaissant la gamme macro de chez Canon et mes moyens, j'aurais tendance à m'orienter vers ce modèle :

EF 100 f/2,8 USM

L'avantage, c'est qu'il ne coûte qu'un peu moins de 500€ (les prix de la boutique en ligne de Canon sont souvent gonflés par rapport à ceux du grand commerce) soit deux fois moins cher que son grand frère L1 que selon toute vraisemblance je ne vais pas pouvoir m'offrir ; l'inconvénient étant justement de ne pas être "L1" contrairement à ce dernier. Je précise pour les non canonistes que le marqueur "L" correspond à une finition dite luxueuse et donc supérieure à ceux qui ne le sont pas. Mais ne pratiquant pas la macro de manière intensive, je ne pense pas que mon usage ne justifie ce degrés de finition.

C'est donc pour ça que je vous demande vos avis ?
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par A.Alain Dim 5 Fév - 15:31

Pour la macro j'ai un 105 2,8 Sigma, j'apprécie beaucoup cette optique que ce soit en macro ou pas, le piqué est excellent peut-être un poil plus "froid" que mes autres optiques mais c'est vite corrigé avec la bdb.
Par rapport au 105 Nikon c'est moitié prix (moins de 500€) par contre le Nikon est stabilisé.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par Sartorius Dim 5 Fév - 15:40

Merci Alain pour ta réponse,

Je vais regarder ta piste qui peut rentrer dans mon budget.

Concernant la qualité de la balance des blancs de celui-ci par rapport à tes autres de chez Nikon, mon détaillant photographe m'avait expliqué que le matériel Nikon avait un rendu plus chaud que par exemple le mien chez moi chez Canon. C'est donc peut-être une question réglages dans la marque ? De prime abord, j'aurais dit que cela viendrait plutôt du capteur et du traitement de la lumière par celui-ci... Mais si cela peut se produire aussi en changeant d'optiques, alors !

La stabilisation serait effectivement un plus, surtout avec mes tremblements, mais elle n'est visiblement pas à ma porté, et au pire je peux tenter le trépieds. Donc à voir...
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par Sartorius Dim 5 Fév - 15:55

Alors sur le site de Sigma, j'ai trouvé celui-ci qui doit correspondre à ta version, mais en stabilisée, et pour 550€ sur leur site :

Objectif macro Sigma

et beaucoup moins cher ici : 

le même chez Camara

Or, ça tombe bien, c'est justement le site de la franchise de mon détaillant photographe ! Reste donc à les comparer de plus près, mais il y a là de quoi me faire plaisir, tant en macro qu'en portrait... surtout que mon usage du portrait ne justifie pas l'achat d'une optique dédiée, genre 85mm aussi bon soit-il.

Mais avant de pouvoir envisager l'achat, il va falloir patienter, que l'argent rentre ! Razz
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par A.Alain Dim 5 Fév - 16:04

 mais elle n'est visiblement pas à ma porté, et au pire je peux tenter le trépieds. Donc à voir...

En macro le pied est souvent incontournable, en rapport 1.1 le moindre mouvement avec le boitier prend des proportions énorme !
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par Sartorius Dim 5 Fév - 16:24

A.Alain a écrit:
 mais elle n'est visiblement pas à ma porté, et au pire je peux tenter le trépieds. Donc à voir...

En macro le pied est souvent incontournable, en rapport 1.1 le moindre mouvement avec le boitier prend des proportions énorme !


Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est même un euphémisme ! (ou enfoncer une porte ouverte, selon les goûts !)

Mais delà à me prendre une tête à crémaillère... euh, je n'en connais pas le prix, mais je ne veux pas savoir, cela risquerait de doubler mon budget...

La plupart des sujets que je vise sont des détails d'objets, quelques végétaux, mais pas d'insectes ! (pouah !) et le problème risque de résider dans leur accessibilité depuis mon trépieds actuel. Pour certains d'entre eux, peut-être qu'un mini trépieds du style gorillapod pourra faire l'affaire et pour pas trop cher...

Yapuka !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par A-snowboard Dim 5 Fév - 21:36

Chez moi, j'ai du mal avec le rendu trop "dur" de sigma. Du moins pour la gamme "art".


Tu as aussi les tamron qui ont plutôt bonne presse pour la macro.

Après je ne m'avance pas trop. Ce n'est pas trop mon domaine, je ne fais que de la location ponctuelle quand ça me prends.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par Sartorius Dim 5 Fév - 22:15

Merci A-Snowboard pour ton avis...

Si les autres ont aussi des recommandations, n'hésitez pas ! De toute façon, j'ai le temps. Il faut que l'argent soit rentré, ce qui peut prendre —comme toujours chez moi, malheureusement— beaucoup de temps, surtout s'il doit être validé par la cour des comptes... un autre problème.

A+
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Objectif macro pour Canon Empty Re: Objectif macro pour Canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum