-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Capture ONe et importation TIFF ?

+2
tenmangu81
jeanjean
6 participants

Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Capture ONe et importation TIFF ?

Message par jeanjean Lun 22 Jan - 12:06

Bonjour à tous,

je suis en train d'expérimenter Capture One 11 en version test. Je suis plutôt séduit par la qualité de sortie des RAW, l'ergonomie et l'environnement de travail. Par contre, en voulant importer des fichiers .tif issus de scans de négas (via Silverfast), j'ai constaté que si l'image s'affichait correctement je n'avais plus accès aux outils, tous désactivés. Impossible donc de retravailler mes négas. 

Y a t-il une manipulation quelconque à effectuer ou bien est-ce C1 qui n'apprécie pas ce type d'importation ? 

Merci pour vos éclaircissements.

jeanjean

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par tenmangu81 Lun 22 Jan - 12:29

Bonjour,

Il y a deux limitations à l'édition de fichiers TIFF:
- Il ne doivent pas être en grayscale, mais en RVB (attention pour les négas N&B !!)
- leur taille ne doit pas être inférieure à 512 pixels de côté.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par jeanjean Lun 22 Jan - 14:11

tenmangu81 a écrit:Bonjour,

Il y a deux limitations à l'édition de fichiers TIFF:
- Il ne doivent pas être en grayscale, mais en RVB (attention pour les négas N&B !!)
- leur taille ne doit pas être inférieure à 512 pixels de côté.

Merci pour votre réponse. Il s'agit justement de négas n&b. En scannant l'image en mode Positif dans Siverfast (seule solution que j'ai trouvé pour obtenir un RVB), je peux l'ouvrir dans C1 et avoir la main sur les outils, mais pas pratique de bosser sur un scan positif... Savez-vous si C1 permet une modification positif > négatif une fois le fichier importé ?

jeanjean

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par tenmangu81 Lun 22 Jan - 14:38

Je ne comprends pas : Silverfast, que je possède aussi, peut scanner des négatifs couleur, donc nécessairement en RVB.
Sinon, vous pouvez inverser l'histogramme avec les niveaux (amener le curseur des hautes lumières de 255 à 0 et celui des basses lumières de 0 à 255) ou avec les courbes (monter le point 0,0 à 0,1 et descendre le point 1,1 à 1,0), mais c'est un peu alambiqué comme démarche, et dommage !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par PM-C1 Lun 22 Jan - 15:05

Bonjour.

Sinon Gimp fait très bien le boulot en 2 cliques  Wink 
Niveaux gris > RVB puis inverser.
Seul bémol, traval les TIFF qu'en 8bits


Mais de mémoire, SilverFast ne permet il pas d'inverser directement dès lors où on lui dit que l'on scan un négatif?

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par jeanjean Lun 22 Jan - 15:09

tenmangu81 a écrit:Je ne comprends pas : Silverfast, que je possède aussi, peut scanner des négatifs couleur, donc nécessairement en RVB.
Sinon, vous pouvez inverser l'histogramme avec les niveaux (amener le curseur des hautes lumières de 255 à 0 et celui des basses lumières de 0 à 255) ou avec les courbes (monter le point 0,0 à 0,1 et descendre le point 1,1 à 1,0), mais c'est un peu alambiqué comme démarche, et dommage !!

Au temps pour moi, j'étais resté bloqué sur le fait de scanner en N&B. J'ai donc scanné via Silverfast une image N&b comme si c'était de la couleur et obtenu un RVB, importé dans C1 puis utilisé l'onglet "activer noir et blanc". Bon, le résultat est peu probant à mon goût, je vais continuer à faire des essais. Merci, en tout cas.


Dernière édition par jeanjean le Lun 22 Jan - 15:11, édité 1 fois

jeanjean

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par jeanjean Lun 22 Jan - 15:11

PM-C1 a écrit:Bonjour.

Sinon Gimp fait très bien le boulot en 2 cliques  Wink 
Niveaux gris > RVB puis inverser.
Seul bémol, traval les TIFF qu'en 8bits


Mais de mémoire, SilverFast ne permet il pas d'inverser directement dès lors où on lui dit que l'on scan un négatif?

Merci, je vais aller voir du côté de Gimp. J'ignore si Silverfast permet cela, je vais regarder.

jeanjean

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par tenmangu81 Lun 22 Jan - 15:38

jeanjean a écrit:
tenmangu81 a écrit:Je ne comprends pas : Silverfast, que je possède aussi, peut scanner des négatifs couleur, donc nécessairement en RVB.
Sinon, vous pouvez inverser l'histogramme avec les niveaux (amener le curseur des hautes lumières de 255 à 0 et celui des basses lumières de 0 à 255) ou avec les courbes (monter le point 0,0 à 0,1 et descendre le point 1,1 à 1,0), mais c'est un peu alambiqué comme démarche, et dommage !!

Au temps pour moi, j'étais resté bloqué sur le fait de scanner en N&B. J'ai donc scanné via Silverfast une image N&b comme si c'était de la couleur et obtenu un RVB, importé dans C1 puis utilisé l'onglet "activer noir et blanc". Bon, le résultat est peu probant à mon goût, je vais continuer à faire des essais. Merci, en tout cas.

En principe, Silverfast doit vous retourner une image positive en RVB de votre négatif N&B. Il n'est donc pas nécessaire (et pas recommandé) d'activer le N&B sur C1, mais au contraire de travailler le TIFF N&B positif obtenu à partir de Silverfast en utilisant les curseurs habituels (exposition, luminosité, contraste, courbes, HDR, etc....).
J'ai scanné un certain nombre de négatifs noir et blanc (en RVB) et les ai traités avec C1 avec beaucoup plus de facilité et de meilleurs résultats que ceux que j'avais obtenus avec Lightroom.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par PM-C1 Lun 22 Jan - 15:43

Il me semblait bien pour SilverFast Wink

PM-C1
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 229
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 58
Localisation : Massy

http://www.pascal-m.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par jeanjean Lun 22 Jan - 16:57

tenmangu81 a écrit:
En principe, Silverfast doit vous retourner une image positive en RVB de votre négatif N&B. Il n'est donc pas nécessaire (et pas recommandé) d'activer le N&B sur C1, mais au contraire de travailler le TIFF N&B positif obtenu à partir de Silverfast en utilisant les curseurs habituels (exposition, luminosité, contraste, courbes, HDR, etc....).
J'ai scanné un certain nombre de négatifs noir et blanc (en RVB) et les ai traités avec C1 avec beaucoup plus de facilité et de meilleurs résultats que ceux que j'avais obtenus avec Lightroom.

Donc vous scannez vos N&B en mode négatif couleur RVB (si j'ai bien compris) avant de les importer dans C1. Mais à quel moment vous les repassez en N&B ?

jeanjean

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par Jigé-24 Lun 22 Jan - 17:31

Perso lorsque je scanne un négatif N&B, je fais l'inversion directement avec C1. Pour cela j'utilise une configuration assez spéciale en particulier pour les niveaux :

Exemple : le négatif ci contre a été fait avec un Kowa 6 ( le Hasselblad du pauvre !! ) puis scanné avec le logiciel Epson livré avec le scanner Epson Photo V 600

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le détail des niveaux que j'ai utilisés pour réaliser l'inversion Négatif vers Positif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai trouvé cela nulle part, j'y suis parvenu par tâtonnements.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par A.Alain Lun 22 Jan - 17:56

Oui Jigé ça marche mais il y a plus simple Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inversion de courbe Very Happy
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par Sartorius Lun 22 Jan - 19:14

Bonsoir,

Dans mon cas, je scanne avec un scanner Canon 9000F mkII dont le logiciel d'import des films, ScanGear Version X (je ne sais plus laquelle) me permet de convertir directement et en un clic les négatifs en positifs, qu'ils soient n&b ou couleur, et garde les réversibles en positifs. Il me permet aussi quelques réglages de base, dont un que je n'ai pas encore essayé, celui censé supprimer les poussières. Du moins en couleur, parce qu'à ce qu'on m'a expliqué, ça ne marche pas en n&b...

Du coup, si j'ai besoin de terminer le travail en bitmap, je le fais dans Affinity. Mais ça m'intéresserait aussi d'exploiter les possibilités de C1 dans cette optique...

Je vais donc suivre vos échanges avec intérêt !
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par tenmangu81 Lun 22 Jan - 20:18

jeanjean a écrit:
tenmangu81 a écrit:
En principe, Silverfast doit vous retourner une image positive en RVB de votre négatif N&B. Il n'est donc pas nécessaire (et pas recommandé) d'activer le N&B sur C1, mais au contraire de travailler le TIFF N&B positif obtenu à partir de Silverfast en utilisant les curseurs habituels (exposition, luminosité, contraste, courbes, HDR, etc....).
J'ai scanné un certain nombre de négatifs noir et blanc (en RVB) et les ai traités avec C1 avec beaucoup plus de facilité et de meilleurs résultats que ceux que j'avais obtenus avec Lightroom.

Donc vous scannez vos N&B en mode négatif couleur RVB (si j'ai bien compris) avant de les importer dans C1. Mais à quel moment vous les repassez en N&B ?


Ils sortent de Silverfast (ou de tout autre logiciel de pilotage du scanner) en noir et blanc, mais avec un espace couleur RVB !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par jeanjean Lun 22 Jan - 20:46

tenmangu81 a écrit:Ils sortent de Silverfast (ou de tout autre logiciel de pilotage du scanner) en noir et blanc, mais avec un espace couleur RVB !!


C'est ça que je ne pige pas. Chez moi, le mode colorimétrique est forcément "greyscale" si ça sort en N&B. Si je veux du RVB, il faut que je choisisse de scanner le n&b comme un néga couleur ou bien utiliser l'option "Positif". Ca tient peut-être à la version que j'ai (8.0), je ne sais pas. Tiens, je vais aller me prendre un p'tit Doliprane...

jeanjean

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par tenmangu81 Lun 22 Jan - 23:01

jeanjean a écrit:
tenmangu81 a écrit:Ils sortent de Silverfast (ou de tout autre logiciel de pilotage du scanner) en noir et blanc, mais avec un espace couleur RVB !!


C'est ça que je ne pige pas. Chez moi, le mode colorimétrique est forcément "greyscale" si ça sort en N&B. Si je veux du RVB, il faut que je choisisse de scanner le n&b comme un néga couleur ou bien utiliser l'option "Positif". Ca tient peut-être à la version que j'ai (8.0), je ne sais pas. Tiens, je vais aller me prendre un p'tit Doliprane...

Oui, c'est ça, il faut scanner le N&B comme un néga couleur. On peut choisir le film (BW), mais ça ne change pas grand chose. Pour tout dire, je n'ai commencé à utiliser Silverfast qu'aujourd'hui (je l'ai acheté il y a quelques semaines seulement mais n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir), mais ça marchait parfaitement avec Epson Scan aussi.
La difficulté que l'on peut avoir est une dominante couleur que je ne comprends pas encore (je l'ai utilisé 10 minutes...), mais ça va venir, et que l'on peut de toutes façons supprimer en choisissant correctement ses points blanc et noir. Je n'ai pas eu le temps de lire la notice.....
Je n'aurai plus accès à mon scanner à partir de demain matin car je pars à l'étranger, mais j'ai bien vérifié que l'image N&B scannée en mode négatif couleur RVB, corrigée de la température de couleur pour avoir du N&B, est correctement importée dans C1 et peut être travaillée.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par jeanjean Ven 26 Jan - 9:53

A.Alain a écrit:Oui Jigé ça marche mais il y a plus simple Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inversion de courbe Very Happy

J'ai essayé cette méthode mais je ne suis pas tout à fait convaincu par le résultat "brut". Les outils de C1 doivent permettre de le retravailler efficacement, j'imagine, mais je ne les connais pas encore assez bien. 


Par contre, j'ai pu sans problème importer dans C1 une image N&B scannée comme telle via Vuescan, qui permet d'exporter des fichiers RAW/DNG et de les ouvrir en positif dans C1 (en cochant l'option "RAW sauvegarde film") ou autre. J'ignore si les dernières versions de Siverfast permettent cela, je n'ai qu'une version standart (SE plus, limité à du 8bits par ailleurs). Soit dit en passant, après avoir fait plusieurs essais sur des négas N&B et apprécié sa simplicité (voire son minimalisme), je vais sûrement privilégier Vuescan à Silverfast, qui donne je ne sais pourquoi des résultats un peu plus contrastés (et la perte de détails qui va avec).

jeanjean

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par Jigé-24 Ven 26 Jan - 13:48

le résultat "brut"

Le résultat brut n'a pas de sens. Il est évident que pour avoir un résultat qui corresponde à ce que l'on souhaite, il faut modifier les paramètres du dématriçage dans le sens voulu.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capture ONe et importation TIFF ? Empty Re: Capture ONe et importation TIFF ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum