Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

profil ICC besoin de vos lumières

+4
sa77
A.Alain
tenmangu81
Jigé-24
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Lun 13 Mai - 12:17

A.Alain a écrit:Pour avoir une Prévisualisation correct qui corresponde a ce que tu peux espérer a la sortie il te faut le profil cmjn de ton imprimeur et ce a condition de travailler sur un écran calibré Twisted Evil 
Autant dire que tu n'est pas couché.

Dans ton cas tu laisse tes images en srgb l'imprimeur fera la conversion, c'est un moindre mal et tout ce que tu peux espérer !

Tu passe par une imprimerie en ligne ? Si oui la quelle ? Wink Chez certains tu peux obtenir un BAT.
Merci pour la réponse. L'imprimeur de blog c'est Blook Up.

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par pgrat Lun 13 Mai - 13:04

Bonjour manta,
je vais avoir du mal a vous aider davantage ...
J'ai été faire un tour chez votre prestataire et malheureusement, je n'ai vu nulle part qu'il fournissait le profil de son matériel d'impression ni même indiquer ce qu'il est !
Je présume toutefois qu'il s'agit de presse numérique de type Fuji Frontier pour laquelle le sRGB reste le mieux adapté ...
Le profil ISO coated v2 300 que vous avez utilisé n'est certainement pas le plus adapté à ce type de matériel et, effectivement, il éclaircie l'image ... Ce n'est sûrement pas celui qu'ils utilisent.
Dans tous les cas, restez en sRGB et profitez au maximum de la prévisualisation qu'ils proposent pour reprendre vos images avant de commander !
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Lun 13 Mai - 14:15

Comme Pascal j'ai fait un tour sur leur site, ce n'est pas très clair RVB ou Cmjn Twisted Evil tout ce qu'ils avancent c'est qu'il y a une différence de rendu Sad Tu parle d'une découverte !

A ta place je les contacterais pour avoir une réponse !!!

Je connais un peu le milieu de l'imprimerie en ligne a mon avis ceux-la sous traite les livres. 

Sachant que ces "imprimeurs" sont comme le reste il ya a boire et a manger les meilleurs opèrent un contrôle des fichiers et vérifient les profils quitte a les virer et remettre le leur.
D'autre balance le tout en auto et advienne que pourra Evil or Very Mad
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Mar 14 Mai - 4:06

Bonjour, merci pour vos messages.
J'ai interrogé  Blook up: devant mon insistance on m'a répondu que je pouvais utiliser un profil CMJN si je voulais!   mais comme  l'impression est sous traitée à différents prestataires , il est difficile de prévoir un profil d'impression...J'ai donc essayé le profil CMJN générique, l'aperçu " épreuve" n'est pas encourageant non plus. C'est pourquoi j'ai interrogé le forum : si je publie un blog avec des photos en CMJN le résultat est moche sur l'écran et pas garanti sur le papier! 
Merci beaucoup pour vos réponses...Si vous connaissez un imprimeur de blog plus explicite je suis preneuse!

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Mar 14 Mai - 8:33

C'est bien ce que je disais ces sites n'impriment rien, ça passe chez des prestataires Sad Et la c'est la loterie selon leurs machines et méthodes de contrôle avant impression (quand c'est fait) !

Tu n'auras jamais le même rendu entre RVB et CMJN a l'écran nombre de couleur que tu vois en RVB sur ton écran ne sont pas imprimable en CMJN, ton écran est en synthèse additive et l'impression en synthèse soustractive ... 

Faire une séparation CMJN demande un peu de connaissance mais c'est loin d'être insurmontable contrairement a ce que pensent nombre de photographe Wink
Te conseiller un imprimeur ? je ne le ferais pas. Si je peux te donner un conseil c'est d'en trouver un dans ta région te rapprocher de lui et voir ce qu'il propose. Dans qu'elle région est tu ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Mar 14 Mai - 8:37

Au fait ton écran est calibré régulièrement ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Mar 14 Mai - 9:02

Quand je suis à Paris j'utilise un écran calibré par un copain, mais les 3/4 du temps je suis en Nouvelle Zélande avec mon portable MacBookPro...Quand je reviens à Paris je vérifie, de visu, que le rendu mon écran ressemble au sien! Pas très orthodoxe comme procédé...

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Mar 14 Mai - 9:26

Ah effectivement pas très orthodoxe Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Mar 14 Mai - 9:38

Pour revenir à mes moutons ( il y en a beaucoup ici ! ) , sRGB ou Adobe RGB ? Adobe RGB n'offre pas une palette plus grande à l'imprimeur qui  va faire le boulot?

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par tenmangu81 Mar 14 Mai - 10:13

Adobe RGB est plus large, en effet, mais il faut alors prévenir l'imprimeur de ce choix, pour qu'il en tienne compte (ou pas....). En général, sRGB est plus "sûr". Et comme, en plus, les images du blog sont déjà en sRGB, c'est doublement plus sûr....
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Mar 14 Mai - 13:34

C'est vrai que le mouton en NZ c'est pas rien Wink

Moi je dirais Adobe rgb ou srgb ce n'est pas le problème si on ne sait pas ce qui se passe derrière Twisted Evil Plus grand plus petit c'est parler dans le vide. 

L'impression sans connaitre les paramètres de l'imprimeur sur un écran MBP avec une calibration fantôme c'est le saut a l'élastique!!!! sans l'élastique !
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par pgrat Mar 14 Mai - 15:19

@manta,
si les images du blog sont en sRGB, à quoi bon les convertir en Adobe RGB ? Elles n'y gagneront rien ...
J'ai vu un autre imprimeur de blog : http://imprimeblog.com/
Il ne donne pas plus de détails, sauf à le contacter ...

Une autre solution peut éventuellement être efficace : l'aspirateur de blog
Une fois le blog rapatrié, il est possible de "l'imprimer" soi-même en pdf et de s'adresser ensuite à un imprimeur séreux (et connu) comme Matisseo.

Ce sont juste des propositions. En l'état, il m'est difficile de vous aider autrement ...  Embarassed
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Mar 14 Mai - 17:17

La solution de Pascal me semble la bonne, convertir du SRGB eN Adobe rvb est inutile voir contre productif, puisque on passe d'un espace (srgb) très réduit a un espace AdobeRGB plus grand, ce qui n'est jamais une bonne idée !!!

Ensuite la solution de "récupérer" son blog et de faire son PDF avec les bonnes indications a l'imprimeur me parait LA SEULE SOLUTION reste l'écran "calibré façon ...." comment peut on espérer un rendu "un poil" réaliste dans ces conditions déjà que les portables n'ont pas une fiabilité "écran" terrible, alors avec une calibration  fantôme Evil or Very Mad
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Mer 15 Mai - 11:55

Merci beaucoup pour ces conseils. Une rectification : à la prise de vue je suis en Adobe RVB. Avec C1 je sors les RAW en Adobe RVB, avec une selection destinée au blog en Srgb. Donc je peux très bien tout faire en Adobe RVB , même la selection pour le blog ...

L'aspirateur de blog Httrack existe pour MacOsX ?

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Mer 15 Mai - 13:43

Un fichier raw n'a aucun profil ni espace de travail Evil or Very Mad

Dans C1 le raw arrive et est prévisualisé, en fonction du profil de boitier et de l'espace ou profil de sortie !

Ce qui revient a dire que Adobe RGB on s'en tape, ce paramètre de boitier n'a de valeur que pour le JPG.

Ce qui importe c'est que l'on fait de ses fichiers et ce pour quoi on les destines Twisted Evil

Web= SRGB, Impression = profil imprimante, Imprimeur = profil cmjn ....

Ta prévisualisation dans C1 correspond soit a ton preset de sortie soit a un profil, espace en fonction de tes paramètres choisis.

Pour revenir a ton problème de cmjn je vais prendre l'exemple du blanc si avec le profil cmjn il est a 0000 ton blanc imprimé sera celui du blanc papier (blanc crevé) en CMJN on souhaite un blanc avec un peu de point (333 c'est une base)
 Ceci pour te dire que l'on travail en fonction de la destination de l'image, c'est pourquoi mes images restent en raw dans C1 avec leur réglages dans un espace LARGE genre Prostar. Ensuite je "rectifie" en fonction de l'utilisation Twisted Evil
Alors Adobergb très peu pour moi !!! cet espace de travail est hors des critères de qualité "moderne" SRGB reste le profil pour le web c'est a ce jour le plus petit dénominateur commun !!!
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par pgrat Mer 15 Mai - 14:25

Voilà ce que je voulais dire lorsque je ne pouvais pas me connecter ... Wink
Le profil indiqué dans le boîtier ne vaut que lorsque le boîtier sort des jpegs, pas des raws !

Pour l'aspirateur de blog, il semble que oui.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Ven 17 Mai - 23:07

Bonjour, moi aussi je me reconnecte. Merci pour cette clarification : dans mon cas, un blog imprimable, ce sera donc du Srgb. J'étais restée assise sur la vieille idée qu'Adobe RGB c'est mieux..erreur!
Dés que j'aurai un peu plus de temps je regarderai l'aspirateur de blog. ça m'a l'air assez usine à gaz!
En tous cas j'ai bien avancé dans ma réflexion grâce à vos lumières.

Mais tant que j'y suis , encore une question : quelle resolution permettra le meilleur résultat à l'impression?   Une fois imprimée sur un livre format A4 elles mesureront 15X10 cm environ.La résolution pour l'impression en principe doit être de 300 px/in.Les dimensions pour la publication sur le net : 800X350 px. Là aussi je me gratte la tête...Si vous pouvez m'éclairer..

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par tenmangu81 Sam 18 Mai - 10:52

manta a écrit:Mais tant que j'y suis , encore une question : quelle resolution permettra le meilleur résultat à l'impression?   Une fois imprimée sur un livre format A4 elles mesureront 15X10 cm environ.La résolution pour l'impression en principe doit être de 300 px/in.Les dimensions pour la publication sur le net : 800X350 px. Là aussi je me gratte la tête...Si vous pouvez m'éclairer..

Avec une définition de 800x350 pixels, l'impression a toutes les chances d'être très médiocre, et l'imprimeur serait bien inspiré de la refuser. Le mieux serait bien sûr de disposer de deux définitions, celle pour le web et une autre, issue des fichiers originaux et qui serait réservée pour une impression avec une résolution de 300 dpi, c'est à dire une définition de 1800x1200 pixels.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Lun 20 Mai - 22:40

Ok merci, 
Je me suis trompée , c'est 850X530 et non pas 350..
Réduire la qualité n'est pas une bonne idée non plus? à 90% le poids est bien réduit...

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par tenmangu81 Lun 20 Mai - 22:59

800x530 ou 800x350, c'est pareil pour moi. Vous n'obtiendrez pas de bons résultats avec une si basse définition. A ce niveau de définition, la compression jpeg reste du second ordre, à condition bien sûr de ne pas exagérer.
Je pense que vous partez sur de mauvaises bases, et le mieux serait de faire un premier essai en imprimant chez vous (ou sur une machine de labo photo type Fuji) une page d'essai.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Lun 20 Mai - 23:20

Excusez moi et merci pour votre patience .
Je fais des simulations sur le site Picto on line où j'envoie parfois des photos à tirer; 
1800X1200 pour un résultat de 15cmx10 de bonne qualité c'est top. Ma question concerne la compression de la photo : j'ai souvent lu qu'une compression à 90% n'est pas perceptible. Si je réduis ma photo à 90% et mets 1800X1200 le poids final diminue beaucoup..

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par tenmangu81 Mar 21 Mai - 10:15

manta a écrit:Ma question concerne la compression de la photo : j'ai souvent lu qu'une compression à 90% n'est pas perceptible. Si je réduis ma photo à 90% et mets 1800X1200 le poids final diminue beaucoup..

Exact. Une compression à 90% ne se verra quasiment pas sur une image de 1800x1200 imprimée sur un livre.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Mar 21 Mai - 10:58

Merci. Merci à tous pour vos conseils. Grâce à vous je vais pouvoir préparer l'impression de mon blog avec un peu plus de méthode !

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par A.Alain Mar 21 Mai - 13:05

Tiens nous au courant Very Happy
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par manta Mar 21 Mai - 22:07

ok Smile

manta

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

profil ICC besoin de vos lumières - Page 2 Empty Re: profil ICC besoin de vos lumières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum