-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

la température de couleur des flashes

2 participants

Aller en bas

la température de couleur des flashes Empty la température de couleur des flashes

Message par pgrat Sam 2 Nov - 14:48

Bonjour,
C'est curieux, mais Nikon n'indique jamais la température de couleur de ses flashes !
J'ai eu récemment la surprise de voir que mon SB-800 (pas spécialement usé) donnait, dans des conditions particulières, des éclairs à 6352 K avec un IRC moyen de 98 (ça c'est plutôt bien) !
Ça nous met assez loin de ce que Nikon indique pour ses boîtiers : dans le mode d'emploi du D800/E comme dans celui du Z6/Z7, le réglage "Flash" est donné pour 5400 K ...

J'ai donc refait un test en mode manuel avec les deux puissances extrêmes : 1/16ème et 1/1 soit la pleine puissance. Le résultat est assez édifiant dans le sens où il est difficile de faire confiance à la régularité de la température de couleur !

SB-800 à 1/16ème :

la température de couleur des flashes Spectr10 

SB-800 à la pleine puissance :

la température de couleur des flashes Spectr11

J'ai fait plusieurs mesures à pleine puissance et j'ai obtenu des valeurs allant d'un peu plus de 5600 K à un peu plus de 5700 K !
Résultat : sur toute la plage de puissances disponible, on obtient un écart de 700/800 K !
Il est rare que l'on utilise un flash cobra en manuel, mais plutôt en TTL auto. Et dans ce cas, la puissance varie de façon automatique sans que l'on puisse la connaître ... d'où des variations de TC non maîtrisées qui donnent des résultats aléatoires sur les images produites.

Côté IRC, les résultats sont heureusement plus constants et vont de 97,1 à pleine puissance à 98,1 au 1/16ème ...

la température de couleur des flashes Irc_sb10

Et les éléments constitutifs des tons chair sont bien présents avec de bonnes valeurs !

Bien sûr, ces résultats ne concernent que mon SB-800 et ne sont sans doute pas représentatifs des autres modèles de la marque et encore moins des autres marques ! Mais ils expliquent peut-être le rendu inattendu de certaines images.

Malgré tout, je pense qu'il convient d'être méfiant et de ne pas trop se fier au réglage "Flash" du boîtier ...
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

la température de couleur des flashes Empty Re: la température de couleur des flashes

Message par A.Alain Sam 2 Nov - 16:23

Rendu constaté avec différents flash et boitiers (Nikon) Twisted Evil  de manière moins scientifique que toi mais j'ai connu ça aussi en studio (en argentique) avec les Godard et Balcar !
J'utilise des Elinchrom depuis pas mal de temps pas de soucis de température plutôt des écarts de densité (léger) ce qui laisse penser qu'une révision s'impose.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum