Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Help problème d'importation

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Help problème d'importation - Page 2 Empty Re: Help problème d'importation

Message par Jigé-24 Jeu 25 Jan - 10:50

En clair, faire figurer des points dans le nom de fichier pose problème avec 11.0.1


C'est une chose connue depuis longtemps, si i on veut éviter des problèmes avec des noms de fichier, ils ne doivent comporter ni caractères de ponctuation ( point, virgule, point virgule, 2 points, etc. ), ni caractères accentués ( éèêô, etc. ), ni caractères spéciaux ( & ()@, #, /, \ etc. )

C'est souvent vrai même en local, et c'est particulièrement important si les fichiers voyagent sur le web, ou si on change d'environnement ( Mac, Windows, Linux, Unix, Androïd, etc. )

Pour ce qui est du point, il sert généralement à séparer le préfixe du suffixe, et le suffixe indique le format du fichier, donc tout ce qui est à droite d'un point peut être considéré dans certains cas comme le suffixe d'un fichier.

PS : Cela vient de ce que lors de la préhistoire de l'informatique, les caractères étaient codés sur un octet. On ne disposait donc que de 128 caractères différents codés sur 7 bits. Il s'est vite révélé que c'était trop juste, et chaque système d'exploitation s'est ingénié à rajouter des caractères supplémentaires ( ASCII étendu ). Le problème c'est que faute de liaison entre les ingénieurs, un même code ne correspond pas toujours à un même caractère.

Il est donc conseillé de n'utiliser dans les noms de fichier que les caractères ASCII au nombre de 128. Certes de nombreuses plate formes ont su s'affranchir de cette contrainte, mais pour de raisons de compatibilité il vaut mieux s'en tenir là.

Une des retombées de cette limitation c'est qu'il n'est pas recommandé de décrire son fichier photo dans le nom du fichier, les métadonnées IPTC sont là pour ça. C'est une idée difficile à expliquer aux débutants !! Shocked


Dernière édition par Jigé-24 le Jeu 25 Jan - 11:25, édité 3 fois (Raison : it donc que de)

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help problème d'importation - Page 2 Empty Re: Help problème d'importation

Message par tenmangu81 Jeu 25 Jan - 17:21

Je suis d'accord, les points sont à bannir dans le nom d'un fichier. Sauf que les points sont ici introduits par Capture One via un token pour nommer les fichiers à l'import ou ensuite, et que ça marchait très bien, apparemment, avec les versions précédentes.
Personnellement, je fais comme toi : je fais une croix sur les points Very Happy
Et en plus, je garde comme nom de fichier celui donné par mon boitier.... en sachant très bien que les données EXIF me fourniront le moment précis où la photo a été prise.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help problème d'importation - Page 2 Empty Re: Help problème d'importation

Message par A.Alain Ven 26 Jan - 7:42

Et en plus, je garde comme nom de fichier celui donné par mon boitier.... en sachant très bien que les données EXIF me fourniront le moment précis où la photo a été prise.

+1 Wink ce qui n'excuse pas le bug C1
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Help problème d'importation - Page 2 Empty Re: Help problème d'importation

Message par gilles Ven 26 Jan - 8:58

Je vais faire un "renommage" par lot en évitant les caractères qui pourraient poser un problème.
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Help problème d'importation - Page 2 Empty Re: Help problème d'importation

Message par gilles Jeu 19 Avr - 21:26

A priori, le bug est corrigé dans la version 11.1.
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Help problème d'importation - Page 2 Empty Re: Help problème d'importation

Message par tenmangu81 Jeu 19 Avr - 22:54

gilles a écrit:A priori, le bug est corrigé dans la version 11.1.

Oui.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help problème d'importation - Page 2 Empty Re: Help problème d'importation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum