Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dossiers crées par C1

+2
A.Alain
bgfoto13
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Mar 27 Fév - 17:41

Bonjour à tous,
Je découvre le forum à l'occasion d'un essai 30 jours C1. Avant de migrer probablement de LR vers C1, je souhaite comprendre comment C1 créé et organise ses dossiers.

Je travaille en session, j'ai donc un dossier Session qui comprend 4 dossiers (Capture, Output, Selects, Trash)

Sur mon DD, je vois que C1 crée également un sous dossier dans chaque dossier de travail. Je m'explique :
- Dossier 296 où je viens d'importer de nouvelles photos. Dès que C1 travaille sur ce lot de photo, il créé un sous dossier Capture One comprenant un autre Cache et un autre Settings110. "Cache" comprenant également 2 sous-dossiers "Proxies" et "Thumbails". Chaque dossier comporte alors divers fichiers : Proxies des fichiers COF et COP, Thumbnails des fichiers COT, Settings des fichiers Capture one Image Settings !
- Dossier 297 : idem

Or une fois mes photos travaillées, je les stocke sur un DD externe. Dois-je alors envoyer également ces dossiers créés avec les photos afin de conserver les corrections réalisées par C1?

En sachant que ce(s) DD externe(s) me servai(en)t jusqu'ici à conserver les jpeg et raw développé avec LR. Je me demande d'ailleurs si je conserve LR comme "catalogueur", si je peux faire cohabiter tout ce beau monde sur ce même disque. ?

Merci pour vos éclaircissements !

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par A.Alain Mar 27 Fév - 18:08

Bonjour et bienvenu Very Happy

La logique de C1 est différente de LR, C1 fonctionne sur deux modes la session et le catalogue.

La session est a la base conçue pour contenir les originaux, les réglages, les profils utilisés, les sorties... ce qui permet, et c'est l'idée de départ, de passer cette session d'une machine ou d'un disque a un autre et de conserver ainsi tout le travail.

Maintenant il est possible de travailler en session sur des images qui sont "rangées" ailleurs que dans le dossier de la session. Et a partir de là C1 va créer des dossiers dans lesquels il range les éléments de travail afférent aux originaux.
Donc oui ces dossiers suivent les images.

Et ensuite le catalogue qui permet de travailler un peu comme la session avec des images hors catalogue, ou dans le catalogue, dans ce cas les originaux sont dans le catalogue et C1 range aussi les réglages a l'intérieur.
A chacun d'adapter son organisation en fonction de ses habitudes de "rangement" Wink

Par contre je n'ai pas compris le "problème" de cohabitation avec LR ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Mar 27 Fév - 19:38

Bonsoir merci pour votre réponse, mais c'est encore opaque pour moi. 
J'ai pour principe de stocker mes images sur 3 DDExt. Je n'utilise mon DDInt que pour travailler. Dois-je comprendre que dans ce cas, j'ai intérêt à stocker ma session sur le DDExt ?

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Mar 27 Fév - 22:50

bgfoto13 a écrit:En sachant que ce(s) DD externe(s) me servai(en)t jusqu'ici à conserver les jpeg et raw développé avec LR. Je me demande d'ailleurs si je conserve LR comme "catalogueur", si je peux faire cohabiter tout ce beau monde sur ce même disque. ?

Bonsoir,

Bienvenue au club !!
J'ai suivi la même démarche, de LR vers Capture One. Je travaille en mode catalogue (j'ai passé presque 10 ans avec Lightroom, ça laisse des séquelles Laughing), et je trouve que le catalogue de Capture One version 11 est comparable en rapidité et efficacité à celui de LR, ce qui était loin d'être le cas jusqu'à la version 10.
Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à garder LR comme catalogueur dans ces conditions, d'autant plus que Capture One ne reconnaîtra pas les ajustements effectués dans LR. Mais c'est mon opinion personnelle.

Lorsque je suis passé à Capture One il y a plus de deux ans, j'ai importé mon catalogue LR. J'avais 15000 images, et ça a pris un certain temps (j'ai laissé tourner C1 toute la nuit !!).
On peut certes regretter de tirer un trait sur le travail effectué avec LR, mais on ne regrette pas longtemps : C1 me donne de bien meilleurs résultats, et lorsque je veux ressortir une ancienne photo, je ne vais pas l'exporter depuis LR, mais je vais chercher le RAW et je l'ouvre avec Capture One.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Jeu 1 Mar - 10:39

Bonjour, merci pour cette nouvelle réponse tenmangu81. 
Cela me tente de passer en version catalogue, par contre, il va falloir qu'il absorbe quelques 110000 images. Et je dois auparavant voir comment se comportent les IPTC soigneusement renseignées dans LR.
Quelle serait alors le process idéal avec C1 quand on travaille en mode catalogue avec les images stockées sur DD Externe ? En général, je faisais mon editing hors LR, ne cataloguant que les images conservées (importées après editing)

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Jeu 1 Mar - 11:39

bgfoto13 a écrit:Bonjour, merci pour cette nouvelle réponse tenmangu81. 
Cela me tente de passer en version catalogue, par contre, il va falloir qu'il absorbe quelques 110000 images. Et je dois auparavant voir comment se comportent les IPTC soigneusement renseignées dans LR.
Quelle serait alors le process idéal avec C1 quand on travaille en mode catalogue avec les images stockées sur DD Externe ? En général, je faisais mon editing hors LR, ne cataloguant que les images conservées (importées après editing)

110000 images, c'est beaucoup, et il n'est pas garanti que l'importation du catalogue de LR dans C1 se passe sans problème.....
Les IPTC sont conservés par l'import, sauf la couleur, car la gamme des couleurs n'est pas la même dans LR et dans C1. Attention, les mots-clefs importés depuis LR dans C1 ne sont plus effaçables !! C'est un bug bien connu de C1, qui dit depuis la version 8 que ses équipes y travaillent....

Je garde tous mes RAW sur un DD externe (je travaille donc en 'referenced catalog'), et ça marche très bien. C1 n'a besoin d'accéder aux fichiers originaux que lors de corrections ou d'ajustements le nécessitant (corrections locales notamment, export avec conversion en tiff ou jpeg,..).

Lors de l'importation des photos, il est possible de ne sélectionner que celles qui nous intéressent, et de n'importer que celles-là. C'est ce que je fais.
Bien sûr, l'autre solution est de décharger sa carte sur le DD externe, de sélectionner les photos à l'aide du Finder Mac ou de l'explorateur de fichiers Windows, de ne conserver que celles qui nous intéressent, pour enfin les importer dans le catalogue C1 depuis le DD externe.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Jeu 1 Mar - 13:52

Merci encore pour ces précisions.
Pour les mots clés, c'est une assez mauvaise nouvelle si l'on souhaite exporter des photos avec des mots clés plus ou moins étendus. Cela voudrait dire que je purge mes photos de certaines informations ?! C'est titanesque....
Quels sont les autres éléments IPTC qui seraient figés ?

Quand vous dites que vous travaillez en referenced catalog, cela reprend le principe des smartpreview sous LR. Que peut-on réaliser en non connecté avec les originaux ?

Et la notion de session vous avez laissé tomber ? J'ai vu une vidéo sur youtube qui explique qu'on peut travailler en session et en mode catalogue, une session pouvant être importée ensuite dans un catalogue. Cela revient à ma question initiale : les essais C1 sont réalisés avec les fichiers sur le DD interne, et cela créé des fichiers divers et variés. Et je ne sais qu'en faire par peur de perdre mes réglages...

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Jeu 1 Mar - 16:47

Les mots-clefs, hiérarchisés ou non, marchent très bien lorsqu'ils sont créés/effacés dans Capture One, mais ceux qui ont été créés dans une autre application ne répondent pas de la même façon. Certains utilisateurs de Capture One ont eu des soucis, notamment dans la filiation et la hiérarchisation des mots-clefs après importation du catalogue depuis une autre application. Ca doit mieux marcher si on active la bonne option xmp dans Capture One, et que les images importées sont elles-mêmes chacune associée à un fichier xmp. Mais je n'ai pas vraiment l'expérience car, d'une part j'utilise assez peu les mots-clefs, et d'autre part mes images ne sont pas accompagnées de sidecars xmp (mes fichiers RAW sont des dng natifs).

Pour les IPTC, je n'ai rien perdu : légendes, description, ville, pays, titre,.... tout a été importé sans souci. Heureusement pour moi, car j'utilise beaucoup plus les IPTC que les mots-clefs pour retrouver mes photos.
J'oubliais de dire que mes collections Lightroom ont été importées sans problème dans Capture One, qui a créé les albums correspondants du même nom.

Pour ce qui concerne le travail en mode non connecté, c'est tout comme avec Lightroom : on travaille sur les previews, dont on peut définir la taille dans les préférences, que l'on soit en mode connecté ou pas. Les previews affichées dans le viewer sont smart ab initio dans Capture One, et il n'y a pas de previews "normales" et de "smart previews". Comme dit plus haut, on n'a besoin des fichiers originaux seulement dans les cas de corrections locales et d'exports, tout le travail d'ajustements se faisant sinon sur les (smart) previews, donc sans nécessité d'accéder au DD externe.

J'ai travaillé quelquefois en session dans des cas très spécifiques (mariage, projet, visite de site, etc...), et sur mon disque dur interne. Ca marche très bien. J'ai importé très facilement ensuite certaines de ces sessions dans mon catalogue (DD externe). Les ajustements suivent, bien sûr.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par access_1 Dim 11 Mar - 18:03

Bonjour,
Réponse à bgfoto13: pour l'importation des catalogues LR c'est sans problèmes.
Depuis "Fichier" de "Capture On" tu ouvres "Nouveau catalogue" une fenêtre "Nouveau catalogue" s'ouvre dans "nom" par défaut Capture One l'appelle " Catalogue Sans Titre" tu lui donne le nom que tu veux pour le retrouver ou mieux encore le même nom que tu avais donné au catalogue Lr en ajoutant C1, dans emplacement Capture One par défaut indique "C:\Users\ton_nom\Pictures\Capture One Catalog" tu lui indique ou tu veux ranger ce nouveau catalogue par exemple "G:\mes photos\Importation Lightroom", dans "Modèle" tu laisses "vide", tu fais "OK" et dans le disque le disque "G" dossier "mes photos" Capture One crée un dossier appelé "Importation Lightroom".
Capture One ouvre une fenêtre avec "importer" et voir "vidéo…." tu ne touches pas à ces deux propositions mais, tu vas dans le menu "Archives" et dans "Importer catalogue" et tu sélectionnes "Catalogue de Lightroom" dans le menu du Finder tu vas chercher le catalogue "Nom du catalogue Lightroom Catalog.lrcat" lorsque tu l'as trouvé tu le sélectionne et tu fais "Ouvrir". Capture One ouvre une fenêtre pour te prévenir que seules les propriétés suivantes seront importées :
"Les recadrages, les orientations, les rotations, la balance de blancs, l'exposition, le contraste, la saturation, les méta données (IPTC, classification, étiquettes de couleur, mots clés,)
Les réglages de couleur peuvent être approximatifs.
ETC, etc"
Attentions les réglages spécifiques ne seront pas pris en compte ce qui semble logique.
Tu cliques sur "OK" et ou "Continuer" et l'importation se fera assez rapidement et tu recommence avec tous tes autres catalogues LR.
C'est simple et efficace, j'espère que je n'ai rien oublié.

access_1

Messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Sam 24 Mar - 13:54

Bonjour Access_1 et Tenmangu81,
Un peu bousculé dernièrement, je n'ai pas pu me replonger dans ce sujet. 
Je suis toujours sur le point de basculer mon catalogue LR vers C One, par contre, la précision "Attention, les mots-clefs importés depuis LR dans C1 ne sont plus effaçables !! C'est un bug bien connu de C1, qui dit depuis la version 8 que ses équipes y travaillent...." m'a laissé perplexe. Je pense qu'il faut que je purge mes fichiers des mots clés que je ne voudrais pas voir gravés dans le marbre, avant import dans C One ?  Qu'en pensez-vous tous les deux ? 
Bien à vous

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Sam 24 Mar - 14:07

Je profite pour ajouter ce lien : https://blog.phaseone.com/switching-capture-one-pro/ 
Que pensez-vous de la rubrique "Stage 2" et import des mots clés dans Capture One ?

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Sam 24 Mar - 17:22

Voici encore une question liée à mes 2 posts précédents de ce jour, et à vos réponses. Quid des fichiers xml générés par Lightroom ? Dois-je faire en sorte qu'ils soient nickels / complets avant l'import dans C1 ?

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Sam 24 Mar - 17:34

Il est en effet préférable d'éliminer tous les mots-clefs de LR dont on n'aurait pas besoin.
Pour ma part, j'ai une liste de mots-clefs encore plus succincte que celle évoquée dans le blog de Phase One. J'en avais plus dans mon catalogue LR, dont certains dont j'aurais bien voulu me débarrasser, hélas... Mais Phase One y travaille, et je ne serais pas surpris que le problème se règle rapidement.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Sam 24 Mar - 17:37

Il s'agit probablement des fichiers xmp et non xml....
Là je ne peux répondre : je n'utilise pas les fichiers xmp, pour la bonne raison que je n'en ai pas car mes RAW natifs sont dng.
Mais s'il s'agit de compléter et nettoyer les fichiers xmp, un par un, bon courage !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Mar 27 Mar - 8:29

Merci pour vos réponses. 
J'ai importé une vingtaine de photos, toutes en double RAW + JPEG, + fichier xmp quand il est existant / disponible (le correcteur d'orthographe persiste à me remplacer par xml...) 
Pour ce qui concerne les mots-clés, je viens de constater que je peux effacer ceux que je souhaite tant sur le raw que sur le jpeg... Et en ajouter d'autres soit en les écrivant, soit en piochant dans la librairie de mots-clés que C One a constitué au travers de l'ensemble des photos importées. Je poursuis mes investigations car pour l'instant je ne rencontre pas le problème évoqué. 
Bonne journée !

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Jeu 12 Avr - 14:07

 Attention, les mots-clefs importés depuis LR dans C1 ne sont plus effaçables !! C'est un bug bien connu de C1, qui dit depuis la version 8 que ses équipes y travaillent....

Salut, j'avais mal lu la remarque sur les mots-clés : il s'agit des mots-clés présents dans la "librairie de mots clés" ? Et non des mots clés présents dans les iptc d'une photo ?
Cela veut dire que la librairie de mots clés n'est pas purgeable des seuls mots clés importés depuis LR, c'est bien cela ?
Quand est-il des mots-clés importés depuis LR ET présents dans les IPTC d'une image ? Peut-on les supprimer dans l'image à défaut de les supprimer dans la "librairie de mots-clés" ?

Sans lien, Tenmangu81, tu n'utilises plus LR si j'ai bien compris. Jusqu'ici j'étais en abonnement photo (LR + PS). As-tu encore des besoins PS malgré l'utilisation de C One ? 

Merci

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Jeu 12 Avr - 14:47

bgfoto13 a écrit:
 Attention, les mots-clefs importés depuis LR dans C1 ne sont plus effaçables !! C'est un bug bien connu de C1, qui dit depuis la version 8 que ses équipes y travaillent....

Salut, j'avais mal lu la remarque sur les mots-clés : il s'agit des mots-clés présents dans la "librairie de mots clés" ? Et non des mots clés présents dans les iptc d'une photo ?
Cela veut dire que la librairie de mots clés n'est pas purgeable des seuls mots clés importés depuis LR, c'est bien cela ?
Quand est-il des mots-clés importés depuis LR ET présents dans les IPTC d'une image ? Peut-on les supprimer dans l'image à défaut de les supprimer dans la "librairie de mots-clés" ?

Sans lien, Tenmangu81, tu n'utilises plus LR si j'ai bien compris. Jusqu'ici j'étais en abonnement photo (LR + PS). As-tu encore des besoins PS malgré l'utilisation de C One ? 

Merci

Bonjour,

Oui, c'est la librairie des mots-clefs du cataloguequi est réfractaire, pas les IPTC de chacune des images. On peut donc supprimer un mot-clef dans une image, sans problème, même importé depuis LR Twisted Evil , sauf qu'il risque de rester dans la librairie de mots-clefs du catalogue. J'ai résolu le problème en exportant la liste des mots-clefs du catalogue sous forme de fichier texte, en le modifiant, puis le réimportant en tant que librairie de mots-clefs personnalisée, sous un nom de librairie choisi. Et je n'utilise plus que celle-là maintenant.
Pour répondre à la question de l'utilisation de PS, j'avais acquis Photoshop CS6 à l'occasion d'une promotion, à prix réduit, donc (mais pas piraté, hein !!). Il m'arrivait de l'utiliser quelquefois pour travailler des tiff créés par C1 (je n'utilisais plus ACR, donc), mais avec l'avènement d'Affinity Photo, c'est à peu près terminé : je n'utilise presque plus qu'Affinity Photo, en licence "perpétuelle" (moins de 60 €), et qui est aussi performant que PS, et même meilleur que CS6 dans certains cas (par exemple la séparation de fréquences). Mais le développeur de RAW d'Affinity Photo est encore plus mauvais qu'ACR pour l'instant, et je n'importe donc dans Affinity Photo que des tiff, comme je le faisais pour PS.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par Jigé-24 Ven 13 Avr - 9:46

Pour mon information, peut-on me dire ce qui se cache derrière le sigle ACR ?

Merci.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par JCB Ven 13 Avr - 10:22

C'est peut-être l'acronyme de "Adobe Camera Raw"... ?

JCB
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par Jigé-24 Ven 13 Avr - 10:52

C'est peut-être l'acronyme de "Adobe Camera Raw"... ?


Merci. pour info le moteur de dématriçage de Camera RAW est le même que celui de LightRoom.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Ven 13 Avr - 12:25

JCB a écrit:C'est peut-être l'acronyme de "Adobe Camera Raw"... ?

Oui, c'est bien ça !!
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Mar 26 Juin - 9:33

Bonjour, 
Je n'avais pas eu le temps de reprendre ce fil suite à ma migration de LR vers C1, et notamment du catalogue. 
C1 n'a jamais réussi à absorber mon catalogue LR. Malgré, plusieurs essais, il stoppe toujours au même nombre de photos, soit à 10 % du total. 
Aujourd'hui, c'est un peu compliqué car j'ai l'impression d'être au milieu de la rivière, en me demandant si je dois faire demi-tour (pour la partie catalogue)... 
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur... J'ai lu dans un autre forum que cela était arrivé à d'autres personnes et qu'il fallait envoyer le journal des évènements à C1 ?! A qui ? Où ?... 
Bien à tous

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par tenmangu81 Mar 26 Juin - 10:54

Bonjour,

Pour 110000 images, je n'ai pas de solution, ça fait vraiment beaucoup (pour Capture One). Peut-être faudrait-il:
- créer des sessions, par exemple par année, en important les images de LR dans ces sessions par morceau.
- ou scinder le catalogue LR en petits morceaux importés l'un après l'autre dans des catalogues C1 différents, puis de fusionner ces catalogues.

On peut aussi envoyer un "support case" (en anglais si possible, Google traduction suffit) à l'adresse suivante :
https://help.phaseone.com/support

Je suis très heureux d'avoir abandonné LR pour passer à Capture One !! Mais je n'ai que 20000 images dans mon catalogue......
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par Jigé-24 Mar 26 Juin - 11:49

Perso j'utilise couramment 7 catalogues CaptureOne. Ainsi les photos tourisme France ou tourisme étranger ou encore nature etc. sont dans des catalogues différents.

Cela permet un rangement complété bien sûr par la structure de chaque catalogue qui se compose de Groupes et d'albums.

Ainsi dans le catalogue tourisme j'ai créé un groupe par grande région, des sous-groupes par entités plus réduites, et  enfin des albums dans les sous-groupes.

J'ai donc des catalogues avec des nombres de fichiers réduit.

J'ajoute que mes fichiers RAW ne sont pas stockés dans les catalogues, mais stockés à part. Ce stockage se fait à l'import depuis l'APN. De même la structure du catalogue est crée lors de l'import des fichiers RAW.

Le catalogue tourisme France comporte ainsi moins de 20.000 fichiers RAW. Il en est de même pour chacun des autres catalogues.

Voici 2 copies d'écran qui indiquent comment je m'y prend:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par bgfoto13 Mar 26 Juin - 14:25

Merci à vous 2 pour les réponses. Je viens d'envoyer une question au support de C1 à ce sujet, je vous tiendrai informés. 
Il est clair que je peux scinder mes catalogues LR mais cela me demande un énorme job supplémentaire pour les "spécialiser". Comment s'effectue une recherche dans plusieurs catalogues pour C1 ? 
Une question me vient à l'esprit. LR me servait plus de catalogue que de développeur. Pour certaines image, j'envisage de les "revoir" dans C1 tant la différence est énorme. Aussi, la solution n'est-elle pas d'importer simplement les images qui n'ont pas été importées, mais j'ignore si le fichier xml sera lui aussi intégré ? Ce que je ne veux pas perdre car trop chronophage, ce sont les IPTC. Qu'en pensez-vous ?
Merci

bgfoto13
Assistant
Assistant

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers crées par C1 Empty Re: Dossiers crées par C1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum