-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question pratique : variantes et notation

+2
bourguignon93
JF68
6 participants

Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Question pratique : variantes et notation

Message par JF68 Dim 9 Fév - 5:12

Salut à tutti, 
Une question basique pour les pros de C1 que vous devez être lol ; Je suis JF et photographie depuis plus de dix ans maintenant ( https://jfp.smugmug.com/ )
Me suis mis sur C1 après des années sur LR puis ON1 après avoir testé tous les derawtiseurs du marché..
Perso aujourd'hui, plutôt satisfait des qualités de ce logiciel^^
Une question :
En éditant une image/éditer avec, C1 crée une variante tout comme LR... 
Par contre, cette dernière possède le même nombre d'étoile, le même tag couleur etc... Lorsque j'essaie de changer ces derniers, cela impacte également mon original et vice et versa

Comment faire pour "séparer" ces deux fichiers  ORIGINAL/VARIANTE et pouvoir les noter/tag couleur séparément ? 

Merci pour vos retour si vous avez la solution ;-)
JF

JF68

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par bourguignon93 Dim 9 Fév - 9:23

Bonjour,

Chez moi ça ne le fait pas!
A tout hasard, "l'original" et la variante ne serait sélectionnées toutes les deux? (Seul cas où les modifications sont synchrones.)
Wink
bourguignon93
bourguignon93
Operateur
Operateur

Messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par pgrat Dim 9 Fév - 9:47

Bonjour,
même remarque que bourguignon93 !
Par contre, on peut éviter dès le début de reconduire la notation de l'original sur la variante dans la boîte de dialogue qui définie cette dernière. L'onglet métadonnée permet de choisir et de décocher la notation.  Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par JF68 Dim 9 Fév - 19:22

Merci pour vos retours ! :-)
Ce doit être un bug liée à ma version^^J'avais déjà désynchronisé les notes et balises couleurs @pgrat ..
Tant pis, la seule solution que j'ai trouvée est de supprimer l'original :-( pas pratique mais bon....
Belle soirée a tutti :-)
JF

JF68

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par A.Alain Lun 10 Fév - 8:07

Je viens de faire le test C1 20 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout fonctionne avec les méta sélectionnés ou pas 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par Henri T. Lun 10 Fév - 11:12

JF68 a écrit:

Comment faire pour "séparer" ces deux fichiers  ORIGINAL/VARIANTE et pouvoir les noter/tag couleur séparément ? 


Bonjour,
Pour répondre à JF68, en effet, pour ma part, les notations sont reportées de l'original à la variante, mais, lorsqu'il s'agit bien d'une duplication de variante. Rien n'empêche de changer notes et et balises couleurs par la suite. Par contre, c'est en choisissant Nouvelle variante que les notations ne sont pas reportées.

Henri
Henri T.
Henri T.
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 256
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.henritavernephotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par pgrat Lun 10 Fév - 11:27

Bonjour Henri,
il y a ambiguïté dans les termes. La fonction "Editer avec" crée une image bitmap qui est appelée abusivement variante (voir le bouton "Editer variante"). Ce n'est pas la même chose que les "vraies" variantes générées par les commandes "Nouvelle variante" et "Duplication variante" qui sont des copies virtuelles du raw original.
Et effectivement dans ce dernier cas, cela fonctionne bien comme ça.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par A.Alain Lun 10 Fév - 11:35

Exact Wink perso je passe par un clic droit sur la variante ou l'original a partir du navigateur ou F2/F3 en raccourcis clavier et effectivement en fonction de dupliquer ou nouvelle les annotations suivent ou pas ce qui est logique si tu duplique Twisted Evil et bien tu duplique !
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par JF68 Lun 10 Fév - 20:50

MERCI POUR VOS RETOURS LES AMIS !!
je ne parlais pas effectivement d'une duplication de variantes ou de créations de variantes bien évidemment mais bien de la fonction "éditer avec", en l’occurrence ici affinity ou Photoshop qui crée donc un nouveau tiff ou psd au choix par ailleurs...
Ce qui est surprenant est que ce problème existant avec mon PC de bureau n existe pas sur mes deux portables...(sur lesquels je travaille avec mes smartpreviews et un catalogue synchronisé sur un SSD portable)..
Il y a des jours ou je me demande s'il n'y a pas interactions entre tous les autres logiciels, ce qui ne devrait d'ailleurs pas être le cas par ailleurs..Sur mon PC, j'ai donc l’intégralité de mon catalogue que j'ouvre aussi ponctuellement avec Luminar ou DxO, sans parler de ON1 ...
Sur C1 qui est mon derawtiseur préféré, j'ai toutefois réglé mes préférences sur synchro totale..
Je continue mes tests ;-) 
Bonne soirée à tutti :-)
JF[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JF68

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par pgrat Mar 11 Fév - 11:11

JF68 a écrit:Ce qui est surprenant est que ce problème existant avec mon PC de bureau n existe pas sur mes deux portables...(sur lesquels je travaille avec mes smartpreviews et un catalogue synchronisé sur un SSD portable)..

Bonjour,
quelle version de C1 v20 utilisez-vous ? 
Chez moi, la v20.0.2 installée sur mon portable est buggée et le plugin est désactivé. Je suis toutefois parvenu à lancer la fonction "Editer avec" et à créer l'image bitmap sans que l'appel à affinity photo puisse se faire (normal dans ce cas).
J'ai pu constater une manifestation curieuse du problème :
j'ai décoché la case notation comme dans ma copie d'écran ci-dessus.
- le tiff créé ne comporte pas de notation,
- en le sélectionnant, il récupère automatiquement la notation de l'original,
- je change la notation du tiff,
- je sélectionne l'original qui reprend automatiquement la sélection du tiff !  Twisted Evil
- depuis l'original, je refais "Editer avec " dans les mêmes conditions ce qui crée un second tiff suffixé "_1".
- je change la notation du second tiff qui est étonnamment conservée et non propagée aux deux autres images ! Laughing

Moralité : il faut faire deux fois "Editer avec" et ne conserver que le second bitmap !  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par JF68 Jeu 13 Fév - 6:08

lol merci @pgrat pour le retour, donc bien un bug récurrent...Pour ma part, j'utilise la V1 de C1 20 (0.0.155), les mises à jour ne me permettant pas de travailler avec ma copie du catalogue et les smartpreviews :-( ....
Y a des fois je me demande si je ne vais pas réinstaller la V12 ;-)
Je prends note 
merci du retour 
JF

JF68

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par A.Alain Jeu 13 Fév - 7:47

C'est un bug de la version windows je viens de refaire le test Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois avec meta décochés et une fois cochés dans les deux cas je peux modifier mes annotations sur le tif
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par pgrat Jeu 13 Fév - 9:50

A.Alain a écrit:C'est un bug de la version windows je viens de refaire le test Twisted Evil

Bonjour,
je n'en doutais pas un instant !  Wink 
C'est une correction spécifique à Windows : "Fixed an issue with the Open With list." qui a été faite avec les pieds et qui a cassé la mécanique des deux fonctions "Editer avec" et "Ouvrir avec" !  Twisted Evil
Espérons que le correctif soit réalisé et testé plus sérieusement, s'il arrive un jour ...

@JF68 : Par contre j'utilise aussi la v20.0.0 sur mon PC de bureau (que je n'ai pas voulu polluer avec ça !) et je n'ai pas ce problème de notation qui fonctionne comme le dit Alain sur son Mac.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par JF68 Jeu 13 Fév - 10:09

Merci pour vos retours...
Il n'empêche que la manip plus haut fait perdre du temps surtout si l'on a l'habitude d'exporter un grand nombre de photos !! D'autant plus que chez moi-probablement encore un bug- mes softs n'apparaissent pas dans "éditer avec" ou "ouvrir avec" ...Je les ai pourtant TOUS achetés , NIK, SKYLUM,ON1 ou les AFFINITY...curieusement seuls quelques uns apparaissent dans ma liste..rien non plus dans les préférences...
pénible..JF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JF68

Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par A.Alain Jeu 13 Fév - 11:17

Toujours un problême de version windows, perso j'ai tout dans mes préférences ainsi qu'au moment de éditer avec  Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne présente qu'une partie .....
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par tenmangu81 Jeu 13 Fév - 11:41

Et n'y aurait-il pas un "+" dans la fenêtre des plug-in qui permettrait de rajouter ceux qui manquent ? Chez moi, cette possibilité existe. Sur Mac.....
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par pgrat Jeu 13 Fév - 14:13

Le problème de la liste est général et je crois que c'est justement cela que le correctif calamiteux voulait résoudre sous Windows ...
Il me semble sans en être sûr que C1 va chercher les associations dans la base de registre ce qui est susceptible d'apporter des incohérences et des oublis dans la liste des possibles. Un choix d'ajout manuel serait plus adéquat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Alain que viennent donc faire dans ta liste ColorThink et DisplayCal ? Mac n'est pas entièrement épargné ! Very Happy

@Robert le "+" que l'on a en bas à gauche sert à ajouter des plugins et non à ajouter des logiciels dans la liste du plugin "Open With". Aucun autre "+" n'apparaît :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par A.Alain Jeu 13 Fév - 14:21

@Alain que viennent donc faire dans ta liste ColorThink et DisplayCal ? Mac n'est pas entièrement épargné ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je n'ai pas dit que c'était le cas juste que sur le problème évoqué c'a fonctionnait et le fait que je puisse sélectionner ou pas ne me gène pas c'est dans les pref je sélectionne ou pas et quand je fais éditer avec j'ai la liste que j'ai retenu Very Happy
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par pgrat Mar 3 Mar - 15:19

Bonjour,
la version 20.0.3 vient de sortir.
Malheureusement, la version Windows ne corrige pas le bug du plugin Open With !  Evil or Very Mad
Donc, je reste encore avec la 20.0.0 ...
J'ai de nouveau envoyé un rapport de bug, mais vu que j'ai signalé le premier le 27 janvier et que j'ai reçu seulement le 24 février l'information selon laquelle le support transmettait le dossier aux développeurs ... !!! On repart pour au moins un mois !  Twisted Evil
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique : variantes et notation Empty Re: Question pratique : variantes et notation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum