Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

C1 Version 14.3

4 participants

Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty C1 Version 14.3

Message par photocor Mar 10 Aoû - 19:12

Bonjour,

J'ai installé et trituré la V14.3
Oui, le pinceau masque magique fonctionne très bien.
Mais leur module d'export c'est une véritable catastrophe, non par l'adressage des exports dans autant de dossier que l'on veut (ou presque) mais par ce qu'il génère comme suppression de possibilité au niveau de l'affichage.
Il n'est pas possible d'afficher des sorties avec des profils icc différents pour voir l'impact d'une sortie en Prophoto par exemple et une autre en sRVB.  Pas possible de mettre un histogramme pour voir également les effets de telle ou telle sortie.
Pas possible d'interrompre simplement un flux de traitement.

Donc je suis revenu à la 14.2

Et vous?
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par tenmangu81 Mar 10 Aoû - 21:35

On peut passer très rapidement d'un profil à l'autre en cliquant sur les lunettes : la liste des profils des différents traitements apparaît et on peut comparer, mais pas en même temps dans la même fenêtre. Mais y avait-il moyen de faire une comparaison simultanée avec la version 14.2 ?
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par photocor Mar 10 Aoû - 23:54

Oui, on peut passer rapidement en cliquant sur les lunettes, je pensais qu'on pouvait faire une comparaison en simultané avant mais je me suis trompé. Donc il faut penser à vérifier avant de sortir du traitement pour exporter car si on veut le faire avec le module d'export et voir les effets sur l'histogramme il faut penser à se mettre l'histogramme visible (soit en flottant soit sur l'onglet d'outil correspondant), puis sélectionner les variantes à comparer, puis ouvrir l'outil d'export qui comme par hasard se met devant les autres, redimensionner et déplacer la fenêtre d'export pour pouvoir voir l'histogramme bouger. Bon, je vais m'habituer dès qu'ils auront arrangé l'interruption du traitement et la reprise, mais le fait d'avoir cette fenêtre d'export qui se superpose à tout le reste est surprenant et dérangeant.
photocor
photocor
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 70
Localisation : Lille

http://www.photocor.net

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par pgrat Jeu 12 Aoû - 10:46

Bonjour,
au moins elle fait causer cette modification !  Wink
En fait, personnellement elle ne me gêne pas vraiment cette fenêtre d'export et je vais me faire un peu l'avocat du diable, sans animosité aucune, en disant pourquoi :
J'ai toujours eu pour habitude, et ça correspond à ma logique de fonctionnement, de finaliser mon image et ses éventuelles variantes pendant la phase de traitement et de considérer la sortie (qu'on l'appelle export ou enregistrement, peu m'importe) comme étant une phase à part où l'on règle les paramètres spécifiques à cette tâche et non à revenir sur des paramètres de traitement.
En fonction de cela, cette nouvelle fenêtre correspond plus à une modification des habitudes qu'à une régression ... mais je peux comprendre que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde.
Maintenant, il est vrai cette fenêtre n'est pas paramétrable ... je me suis amusé à la redimensionner et à la déplacer sur l'autre écran (je suis sur deux écrans) pour voir si la modification du profil défini dans le recipe modifiait l'histogramme. Pour ce faire je suis parti d'une image en linearRGB, donc plutôt large, et j'ai modifié le profil dans un profil d'impression plutôt restreint : et bien, l'image dans la fenêtre est bien visiblement modifiée mais l'histo de l'onglet de traitement n'a pas bougé d'un poil ! J'ai revérifié en traitement et là il bouge bien ! Il me semble donc que cette phase d'export n'a pas d'interaction avec le coding de traitement, ce qui rend son intérêt au softproofing dans la phase de traitement.
Enfin, il faut bien lui trouver un autre défaut : en modifiant le profil du recipe avec un profil en niveaux de gris, l'image de la fenêtre passe bien en NB mais la petite vignette de visualisation reste en couleur !  Very Happy
Ca fait un peu gag !  lol!

J'espère que personne ne m'en voudra ... Wink
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par tenmangu81 Jeu 12 Aoû - 20:01

Pas du tout Pascal ! Je dois dire que, même s'il y a des petits défauts d'ergonomie, ayant été habitué à Lightroom et sa fenêtre d'export pendant des années, je n'ai pas été trop dépaysé. Et je fais avec, comme on dit.
Ceci dit, beaucoup de demandes de modifications mineures de points (gênants pour certains) ont été faites, et seront apparemment prises en compte fin septembre avec la version 14.4.
Tout rentrera dans l'ordre, donc, mais pour ce que je fais aujourd'hui, je me contente de la version 14.3.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par pgrat Sam 14 Aoû - 14:35

Bonjour Robert,
j'ai vu ton échange sur le traitement en batch. J'avoue que je n'ai pas vu cela parce que cela ne correspond pas à ma façon de travailler qui est plutôt image par image et jamais en batch ...
Je me rends compte que ça ne correspond pas à mon passé d'auditeur/testeur, mais j'ai choisi de me débarrasser de ce costume pour ne voir que mes propres besoins ... on va dire que ça peut être lié à l'âge !  Very Happy
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par tenmangu81 Sam 14 Aoû - 18:48

Bonsoir Pascal,
Je me suis rendu compte de ce "bug" lorsque j'ai voulu me mettre récemment à publier des séries d'images sur les forums auxquels je participe, principalement le forum Summilux des afficionados Leica, dont je ne suis presque plus, et Flickr, où je me suis mis en tête de publier des séries sur les grands magasins parisiens. Je voulais faire un déroulé topologique (de haut en bas, par exemple) qui nécessitait de réarranger l'ordre - chronologique - des photos prises. Et voilà !
Sinon, en général, je procède come toi : je développe une photo qui me plaît et je la poste quelque part ou l'imprime.
Je bats ma coulpe d'être passé à côté de ce bug lorsque j'ai testé la version bêta de la 14.3 Embarassed Neutral
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par albernier Dim 15 Aoû - 16:41

Bonjour à tous
Ce qui me gêne dans cette fenêtre d'export, n'est pas, comme pgrat la finalité, mais le fait que ses dimensions ne sont pas modifiables, et que par défaut l'onglet orange "exporter" en bas à droite est pratiquement invisible. Il faut que je la redimensionne pour pouvoir exporter, et le coup suivant, elle a repris sa dimension initiale inadéquate...
Par ailleurs, à partir de cette dernière version j'ai été amené à désactiver l'accélération matérielle, responsable de dysfonctionenments répétés, ce qui n'était pas le cas avant...

albernier
1er Assistant
1er Assistant

Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par pgrat Lun 16 Aoû - 8:11

albernier a écrit:...
Par ailleurs, à partir de cette dernière version j'ai été amené à désactiver l'accélération matérielle, responsable de dysfonctionenments répétés, ce qui n'était pas le cas avant...

Bonjour,
effectivement, j'ai eu le cas sur mon petit portable plutôt limite en mémoire : l'export se figeait et la roue tournait sans fin. Sans l'OpenCL, c'est redevenu fonctionnel !
Sur le gros PC avec un 27" en paysage et un 24" en portrait, je n'ai pas ces problèmes de dimensionnement et d'OpenCL.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par tenmangu81 Lun 16 Aoû - 20:57

Réponse en 24 heures de la part du staff Capture One au sujet du "bug" constaté relatif à l'exportation d'un ordre manuel : c'est un bug connu d'eux, qui devrait être corrigé dans la version 14.4, fin septembre. Comme quoi, ceux qui se plaignent du manque de réactivité de l'équipe de Capture One n'ont pas toujours raison....
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par pgrat Mar 17 Aoû - 12:46

tenmangu81 a écrit:... Comme quoi, ceux qui se plaignent du manque de réactivité de l'équipe de Capture One n'ont pas toujours raison....

Bonjour Robert.
Certes ils sont réactifs sur ce coup là, mais rappelle-toi les errances du plugin Open With de l'an dernier. Tu n'as pas été impacté, mais il a fallu plusieurs versions mineures et quelques mois pour en voir le bout ...
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par tenmangu81 Mar 17 Aoû - 13:30

Oui, ils ont été réactifs car ils connaissaient déjà le bug et la réponse. Mais c'est vrai que pour le plug-in.... D'ailleurs est-ce résolu ?
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par pgrat Mar 17 Aoû - 15:25

tenmangu81 a écrit:Oui, ils ont été réactifs car ils connaissaient déjà le bug et la réponse. Mais c'est vrai que pour le plug-in.... D'ailleurs est-ce résolu ?

Oui, c'est résolu depuis une maj d'août 2020, le bug étant apparu fin janvier (de la même année, quand même ... Wink ).
Si ça n'avait pas été le cas, je ne serai même pas passé à la v21 !
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par tenmangu81 Mer 18 Aoû - 14:13

Voilà. Le bug de l'export en ordre manuel semble avoir été résolu avec la version 14.3.1. Je ne l'ai pas encore chargée.
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par pgrat Jeu 19 Aoû - 8:02

Bonjour,
d'après la note de version, ce bug n'aurait affecté que Mac puisqu'il n'est pas rapporté pour Windows ...
Je la chargerai plus tard.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par tenmangu81 Jeu 19 Aoû - 19:58

Oui, tu as raison. Pour une fois, les bugs "Mac" étaient plus nombreux et pénalisants que les bugs "Windows".
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

C1 Version 14.3 Empty Re: C1 Version 14.3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum