-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment utiliser C1 sur 2 postes

+2
A.Alain
Chris 34
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par Chris 34 Ven 18 Sep - 15:23

Bonjour,
nouveau sur C1, je souhaite utiliser C1 sur mes deux postes.
L'installation sur les 2 ordinateurs fonctionne et la licence activée pour les deux postes.
Depuis l'Imac le catalogue se trouve dans le répertoire images et les fichiers RAW sur un DD externe.

Comment l'utiliser et retrouver mes photos sur mon MacBook ?
Avec toutes les modifs ainsi que les mots-clés ?
Un nouveau catalogue ou une copie du catalogue sur le MacBook ?


Merci de vos réponses.

Chris 34

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par A.Alain Ven 18 Sep - 21:35

Bonsoir et bienvenue.
Il doit y avoir un autre moyen, mais là la solution qui me vient, est effectivement de copier le catalogue de l'iMac sur le MBP, et après chaque séance de travail sur une machine ou une autre "d'importer le catalogue modifier par le menu "Fichier-importer le catalogue-catalogue capture one sélectionner le catalogue "modifié" une fenêtre s'ouvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et choisir "importé" de cette façon le catalogue se met a jour avec les dernières modifications.
C'est un peu "tiré par les cheveux" mais a cette heure je n'ai pas d'autre solution, si les machines sont sur un réseau il est par contre possible de travailler en catalogue partagé.
Je reste a votre disposition.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par A.Alain Sam 19 Sep - 10:10

Une autre solution consiste a déplacer le catalogue sur un serveur ou dans un dossier Dropbox. Par défaut le catalogue est "partagé" ce qui veut dire que placé sur un serveur il est accessible et les images modifiables, mais si plusieurs utilisateurs travaillent sur le catalogue des soucis de synchronisation peuvent se passer. Donc 
Le second mode est "verrouillé" et dans ce cas la consultation seule est possible aux différents intervenants.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par Chris 34 Lun 21 Sep - 10:00

Bonjour,
Merci beaucoup Alain pour la solution cool !!

Chris 34

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par A.Alain Lun 21 Sep - 11:03

Bonjour, juste par curiosité laquelle ? Dropbox ou l'import. Merci
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par Jigé-24 Lun 21 Sep - 15:57

La solution Cloud (*) est effectivement fort commode, mais ....

Si les originaux RAW sont stockés à part ( et pas dans le catalogue ), la lecture du catalogue sur une autre unité ne permettra pas de reconnaître ces originaux. Tout ce qu'on pourra faire c'est voir les vignettes.

Donc pour moi  cette solution ne convient pas.

(*) Pour d'autres besoins j'utilise Dropbox qui va très bien.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par A.Alain Lun 21 Sep - 16:48

Il est parfaitement possible de travailler sur des images hors ligne (dans la limite imposée) et si le catalogue est situé sur un serveur type Dropbox que celui-ci soit ouvert a Paris ou a Londres ne change rien les images "Hors ligne" sont éditables dans la mesure du "hors ligne".
J'ai bien précisé que si 2 utilisateurs utilisent le même catalogue simultanément des problèmes de syncrho sont probables. Mais dans le cas de chris34 il a bien précisé qu'il souhaite avoir un catalogue sur ces deux machines.
Donc je préfère penser qui si il est sur le MBP il n'est pas en même temps sur l'iMac ! le catalogue "Dropbox"ouvert une fois sur le MBP et ensuite sur la machine fixe sera toujours le même. Il est évident que si l'on souhaite "traiter" les images pour des sorties Tiff ou Jpg il faudra a ce moment connecter le DDext sur lequel sont stockées les images. Autrement l'éditing, cadrage, couleur, mots clés sont gérablent en hors ligne.
A lire http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/Library/Catalogs.aspx#item17
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Lun 21 Sep - 18:51

Le moteur du catalogue est SQLite et est commun avec LR. SQLite est rudimentaire et ne sait pas gérer les accès concurrents. Contrairement à LR qui a choisi de bloquer l'accès depuis un lecteur réseau, C1 permet l'usage partagé du catalogue par plusieurs utilisateurs. Mais pour éviter tout incident de mise à jour, C1 dispose d'une fonction de verrouillage du catalogue (et bien sûr de déverrouillage) qu'il faut impérativement utiliser puisque le gestionnaire SQLite ne sait pas le faire de lui-même.
En cas de catalogue verrouillé, l'accès est limité (sauf pour celui qui l'a verrouillé).
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par A.Alain Lun 21 Sep - 19:19

Bonsoir Pascal, et merci de cette réponse mais on est bien d'accord que par défaut le catalogue est déverrouillé, d'ou la fonction verrouiller..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
???
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Mar 22 Sep - 8:21

Bonjour Alain,
bien sûr que par défaut il est déverrouillé puisqu'on est censé être seul à l'utiliser. Mais lorsque le catalogue est partagé, le premier qui l'utilise le verrouille pour que les suivants ne puissent faire de modifications. Puis lorsque le premier a fini, il déverrouille et ainsi de suite ...
Ça parait un peu lourd, mais ça supplée à l'absence de cette fonction importante dans le gestionnaire de BDD. Wink
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par A.Alain Mar 22 Sep - 8:42

Merci
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Mar 22 Sep - 13:06

De rien ! Wink 
Je m'interroge quand même ... pourquoi ne pas mettre le catalogue sur le DD externe qui contient déjà les images. Il sera accessible naturellement sur la machine sur laquelle il sera connecté. Question
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par A.Alain Mar 22 Sep - 13:56

C'est sans doute comme cela aussi que j'aurais procédé ! mais chacun s'organise comme il le souhaite. Sauf que pour avoir ton catalogue sur le MBP en "extérieur" ...
PS. je te passe un MP pour une autre question
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Mar 22 Sep - 14:45

A.Alain a écrit:... Sauf que pour avoir ton catalogue sur le MBP en "extérieur" ...

Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre ... Wink
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par sa77 Sam 27 Avr - 23:13

Bonsoir à tous,
J’ai un IMac et un MacBook. Mes raw et mon catalogue sont sur mon NAS synology (les photos et le catalogue sont dans des dossiers séparés). J’utilise le cloud synology pour synchroniser photos et catalogue. A l’extérieur j’accède donc au catalogue et la synchro se fait sur l’imac de la maison. Afin de gagner en vitesse et de ne pas surcharger les disques internes de mes machines, j’ai acheter deux ssd externes (un pour l’imac Et l’autre pour le MacBook) sur lesquels je synchronise photos et catalogue.
Il y a deux règles à respecter :
- ne pas travailler simultanément sur les deux machines.
- les ssd externes doivent avoir le même nom et les chemins des dossiers synchronisés doivent être les mêmes.

Pour l’instant pas de problème, cela fonctionne très bien. Il y a quelques astuces pour optimiser la synchronisation que je peux détailler si cela intéresse du monde.



sa77
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Mar 30 Avr - 10:18

Bonjour,
j'avais testé une autre méthode en utilisant le principe de la cible iSCSI qui est vue comme un disque local. Le catalogue était donc sur la cible créée sur le NAS et accessible de manière partagée depuis un PC et un MacBook.

Mais bien sûr, ça ne fonctionne pas en extérieur ...
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par sa77 Mar 30 Avr - 10:50

Bonjour,
C'est tout de même sympa d'avoir accès à son catalogue et ses photo de n'importe où. C'est évidemment super rapide puisque l'accès est local.
Je me suis tout de même configuré un serveur DNS à la maison de manière à synchroniser sur le réseau local plutôt que de ressortir sur internet. Sur les NAS Synology il y a un paquet DNS server.
Les disques externes sont là surtout pour ne pas saturer mes disques internes.
Cette méthode marche bien évidemment  avec d'autres logiciels (lightroom, dxo...)

sa77
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Mar 30 Avr - 11:01

Bah comme vous, quand je devais aller en extérieur j'avais un DD externe durci.
Depuis, j'ai abandonné le principe. Je ne travaille jamais sur le portable, toujours sur le poste fixe.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par JCB Mer 1 Mai - 13:56

Bonjour,

Dans sa réponse pgrat indique :
...
"j'avais testé une autre méthode en utilisant le principe de la cible iSCSI qui est vue comme un disque local. Le catalogue était donc sur la cible créée sur le NAS et accessible de manière partagée depuis un PC et un MacBook.

Mais bien sûr, ça ne fonctionne pas en extérieur .."
...
vous avez 2 clients iSCSI , un sur chaque machine (mac ou PC), qui pointent sur le même domaine ?
iSCSI est un protocole de couche transport qui s'appuie sur IP

De toute façon, le catalogue, quel que soit le mode d'accès, sera toujours tributaire de la technologie du moteur de la base de données SQLlite, donc incapable d'accès concurrent.

JCB
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par JCB Mer 1 Mai - 13:57

Bonjour,

Dans sa réponse pgrat indique :
...
"j'avais testé une autre méthode en utilisant le principe de la cible iSCSI qui est vue comme un disque local. Le catalogue était donc sur la cible créée sur le NAS et accessible de manière partagée depuis un PC et un MacBook.

Mais bien sûr, ça ne fonctionne pas en extérieur .."
...
vous avez 2 clients iSCSI , un sur chaque machine (mac ou PC), qui pointent sur le même domaine ?
iSCSI est un protocole de couche transport qui s'appuie sur IP

De toute façon, le catalogue, quel que soit le mode d'accès, sera toujours tributaire de la technologie du moteur de la base de données SQLlite, donc incapable d'accès concurrent.

JCB
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par sa77 Mer 1 Mai - 14:32

Effectivement, le catalogue ne peut-être ouvert que sur une seule machine à la fois.
Dans mon usage , je procède ainsi.
Ce qui est sympa c'est de pouvoir avoir son catalogue est ses photos à l'extérieur, en vacances... De pouvoir travailler comme si on était à la maison. La vitesse est identique, puisque l'on est en local. Pendant que je bosse sur les photos les modifications se synchronisent (à condition d'avoir de l'internet)
De retour à la maison, j’allume l'Imac, j'attends que la synchro se termine (c'est rapide puisque tout a déjà été synchronisé sur le NAS).
pas besoin de manipuler des disques et faire des imports/exports.
Même chose sur Lightroom.

sa77
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Mer 1 Mai - 16:55

JCB a écrit:Bonjour,
...
vous avez 2 clients iSCSI , un sur chaque machine (mac ou PC), qui pointent sur le même domaine ?
iSCSI est un protocole de couche transport qui s'appuie sur IP

De toute façon, le catalogue, quel que soit le mode d'accès, sera toujours tributaire de la technologie du moteur de la base de données SQLlite, donc incapable d'accès concurrent.

Bonjour JCB,
Bien sûr, il y a deux initiateurs iSCSI qui pointent chacun sur le même LUN qui est créé sur le NAS. Ici l'avantage de Windows est qu'il intègre un tel programme, ce qui n'est pas le cas de Mac OS X ...  Rolling Eyes

J'avais décrit la façon de faire ici, c'était avec W7, mais ça se passe de la même manière avec W10. Les écrans concernent un NAS Qnap, mais j'avais fait la même chose sur le Synology, ce qui se passe pratiquement de la même manière.

Effectivement, comme déjà dit, le catalogue sous SQLite ne gère pas les accès concurrents, d'où l'intérêt dans C1 de la commande de verrouillage du catalogue. Commande qui n'existe pas ailleurs ... Après, quand on est seul à utiliser l'un des deux postes, le problème ne se pose guère. Wink
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par JCB Ven 3 Mai - 10:20

Bonjour pgrat,
Eh oui le client iSCSI chez mac doit être acquis chez un tiers ... Crying or Very sad     
Il est toutefois possible d'atteindre la NAS de l'extérieur , y compris via iSCSI.

JCB
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par pgrat Ven 3 Mai - 12:00

Bonjour JCB,

JCB a écrit:Eh oui le client iSCSI chez mac doit être acquis chez un tiers ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'époque (et où j'avais encore un Mac), j'avais réussi à tricher avec la version gratos de Global San.

JCB a écrit:Il est toutefois possible d'atteindre la NAS de l'extérieur , y compris via iSCSI.

Merci pour l'info, je n'ai jamais été très fort en réseau et la sécurisation d'un accès extérieur n'est pas de ma compétence ... Toutefois, je n'en ai plus besoin puisque je ne travaille que de chez moi et sur mon seul PC fixe.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par JCB Ven 3 Mai - 14:11

pgrat
Je vais essayer de faire un petit tuto aussi clair que le votre (celui* de pgrat ), je l'espère, permettant d'accéder à un NAS à l'extérieur du réseau local, dès mon retour d'un séjour ornithologique dans le delta du Danube .
*J'ai été réellement impressionné par la concision de votre article et je vais faire l'acquisition d'un Xrite Colorchecker,  pour créer les profils de mes Nikon. 
je ne manquerai pas de vous part de mes résultats.

JCB
Assistant
Assistant

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser C1 sur 2 postes Empty Re: Comment utiliser C1 sur 2 postes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum