Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

4 participants

Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Sartorius Ven 22 Avr - 20:52

Bonsoir,

Dans C1 je sais qu'il est possible de créer des calques d'ajustements et des masques qui permettent de traiter localement des zones extraites par exemple par couleur mais je n'ai jamais compris comment rendre le calque ou la couche active de telle sorte que je puisse en voir le résultat sous les yeux ! À chaque fois que je tente de créer un nouveau calque et d'y appliquer des modifications, elles s'appliquent à l'ensemble de la photo. Il y a certainement quelque chose qui m'a échappé, qui est tellement évidente qu'il n'y avait pas besoin de la préciser dans les questions généralement posées...

Il faut dire que la fonction n'existait pas dans les versions de DXO que j'utilisais précédemment, et que je ne me souvient pas si la version 3 de Lr, c'est à dire la dernière que j'ai eu entre mes mains, la proposait. J'arrive donc sans expérience dans le domaine, et les ressources en anglais ne m'aident pas vraiment.

Donc : comment ça marche ?
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par A.Alain Ven 22 Avr - 21:25

Pour pouvoir utiliser un calque, il faut le créer (he oui) sur le calque on dessine au moyen du pinceau et ensuite (ou avant) on applique des réglages .
Dans un premier temps je vous invite a visionner cette video (en anglais) mais les images parlent d'elles meme, si vous avez des questions pas de soucis le forum est fait pour ça.
https://youtu.be/IfOXLmaE7ds
Les couches ou calques sont extrêmement puissants et pratique pour la correction des images. Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Sartorius Ven 22 Avr - 21:34

Merci,
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Jigé-24 Sam 23 Avr - 8:47

A préciser qu'on peut parfaitement utiliser plusieurs calques ( il m'est arrivé d'en utiliser 5 en même temps), et donc avoir des retouches locales différentes sur plusieurs zones.

Ne pas oublier le pinceau "Masque dégradé" dont je me sers fréquemment en particulier sur les ciels, ou pour corriger une zone trop claire ou trop sombre. Il faut préciser à ce sujet qu'on peut créer un masque dégradé de forme complexe en 2 temps : 1-On le créé 2- on efface ce qui est nécessaire avec le pinceau "Gommer masque". C'est une chose que je ne sais pas faire sous LightRoom, car une fois le masque créé ( filtre gradué ), je ne sais pas effectuer de retouches sur ce filtre.

Il faut préciser aussi que les calques de copie et pansement ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon, et que les fonctions Remplir masque, copier masque  et inverser masque peuvent être très utiles.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Jigé-24 Sam 23 Avr - 9:33

Exemple de travail avec les calques :

-1- La photo telle qu'au shoot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je corrige les perspectives, puis je régle les niveaux



-2- Je créé un masque sur les vitraux dans lequel je mets exposition -0,8, Hautes lumières 100, clarté -30 et structure 72

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


-3- Je créé un nouveau masque sur la croix dans lequel je mets Clarté 5, structure 79

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-4- Et enfin l'image finale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Sartorius Sam 23 Avr - 9:57

Merci Jigé de tes précisions.

 J'avais en effet compris plus ou moins le principe des actions que tu proposes.

En fait, là où j'avais raté un épisode, c'est qu'il fallait d'abord créer le calque avant de faire des réglages (et non l'inverse !) comme le dit Alain, mais surtout qu'il fallait aussi que dans l'onglet des retouches locales, la palette d'action ait l'icône correspondante en forme de pinceau qui lui autorise cette possibilité. Or, suite à un accident dans lequel j'avais supprimé plusieurs d'entre elles, j'ai dû réintégrer des palettes non compatibles avec la retouche locale et c'est sur celles-ci que j'avais tenté, en vain donc, mes retouches locales !

Maintenant que je comprends mieux comment fonctionne l'outil, je vais pouvoir me perfectionner dans son maniement... Very Happy
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par tenmangu81 Sam 23 Avr - 10:41

Jigé-24 a écrit:Il faut préciser aussi que les calques de copie et pansement ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon,.....

Je n'ai jamais bien compris la différence entre les deux, et je travaille un peu de façon empirique, en utilisant, au hasard, l'un ou l'autre Question
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Jigé-24 Sam 23 Avr - 11:24

Je n'ai jamais bien compris la différence entre les deux, et je travaille un peu de façon empirique, en utilisant, au hasard, l'un ou l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mode "Duplication", C1 recopie la zone source sans modification, par contre en mode pansement C1 copie la zone source en tenant compte de l'environnement.

Exemple :

-1- Définition de la zone à supprimer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-2- En mode Copie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-3- En mode pansement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par A.Alain Sam 23 Avr - 11:25

Exact !!!Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par tenmangu81 Sam 23 Avr - 11:33

Merci Jigé !! Very Happy
tenmangu81
tenmangu81
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Paris

http://robertfarhi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Sartorius Lun 25 Avr - 16:24

Au fait :

Suite à vos réponses qui m'ont aidé à mieux comprendre les ressources en anglais au sujet de la retouche locale j'ai pu faire quelques essais qui se sont révélés particulièrement concluant... à faire regretter de ne pas les maîtriser plus tôt !

Mais comme on ne peut pas refaire éternellement le traitement des photos au fur et à mesure de ses progrès, je ne vais pas céder à la tentation de les rééditer parce que sinon dans six mois je vais être obligé de les refaire parce que j'aurais appris quelque chose de nouveau, bref, une histoire sans fin.

Je préfère me concentrer sur mes futures prises de vues. J'ai le déclencheur qui recommence à me démanger alors qu'il me reste une cinquantaine d'images à traiter. C'est sur celles-ci que je vais m'appliquer à mettre en œuvre mes nouvelles connaissances !

À bientôt,
Sartorius
Sartorius
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 461
Date d'inscription : 22/04/2016
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ? Empty Re: Calques d'ajustements et masques, comment ça fonctionne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum