Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Gestion des dossier dans une bibliothèque.

3 participants

Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Mer 13 Juil - 13:47

Bonjour,
J'ai un petit souci concernant la gestion des dossiers sur windows.
Le menu est grisé pour pas mal d'option. Je n'ai pas ce problème sur la version mac.

Un paramètre que j'ai oublié ?


Merci Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par Jigé-24 Mer 13 Juil - 14:15

Le menu contextuel est différent selon qu'on soit en mode session ou en mode catalogue. C'est peut être là que se situe la différence.

Système Win-10, Capture-One 9.2

En mode session :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mode Catalogue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Mer 13 Juil - 15:00

Hello,

Je suis bien en mode catalogue sur le mac ET sur le pc.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Dim 17 Juil - 13:44

Avec tout ça, ce n'est pas simple de déplacer les dossier en version catalogue. Sad

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A.Alain Dim 17 Juil - 15:11

En mode catalogue, avec images dans le catalogues ou en dehors ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Dim 17 Juil - 17:49

Oui en mode catalogue.
Les images sont dans le catalogue.

Et autre remarque, je n'arrive pas a afficher le contenu de deux dossier en même temps.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A.Alain Dim 17 Juil - 17:56

En mode catalogue avec les images dans le catalogue on gère les images avec les outils du catalogue si on veut gérer les dossiers a partir du catalogue il faut que les images soient en référencées et donc les images dans des dossiers organisés a partir du finder, c'est logique ce qui est dans le catalogue reste dans le catalogue.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par Jigé-24 Dim 17 Juil - 18:19

Et autre remarque, je n'arrive pas a afficher le contenu de deux dossier en même temps.

Il suffit pour cela de créer un album dans lequel on copiera par drag and drop ( ou par importation si les fichiers n'ont pas encore été importés dans des dossiers ) les fichiers des dossiers en question. En ce qui me concerne, je ne travaille que comme ça. Un album peut contenir les fichiers de dossiers différents et même d'unités différentes ( attention dans ce cas que les unités soient en ligne lorsqu'on ouvrira l'album !! )

PS : Je ne stocke jamais mes fichiers dans le catalogue, ils sont toujours stockés dans un dossier spécial.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Dim 17 Juil - 18:33

A.Alain a écrit:En mode catalogue avec les images dans le catalogue on gère les images avec les outils du catalogue si on veut gérer les dossiers a partir du catalogue il faut que les images soient en référencées et donc les images dans des dossiers organisés a partir du finder, c'est logique ce qui est dans le catalogue reste dans le catalogue.

Je bouge jamais les fichiers et dossiers en dehors du logiciel. C'est normal vu que le catalogue référence tout ceci. Donc si on bouge, il ne va pas s'y retrouver.

Les les outils de gestion de catalogue sont vraiment pauvre. Si je veux déplacer un dossier sur le nas par exemple, je dois (dans C1) créer le dossier à la destination, déplacer les images et ensuite supprimer le dossier source.

Par simple, surtout si on a des sous dossier...

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Dim 17 Juil - 18:39

Jigé-24 a écrit:PS : Je ne stocke jamais mes fichiers dans le catalogue, ils sont toujours stockés dans un dossier spécial.

Je t'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Chez moi j'ai un dossier "catalogue" dans lequel j'y met le fichier catalogue en lui même, et ensuite j'ai un dossier "images" qui comprends les RAW.
C'est ce que tu veux dire ?


Jigé-24 a écrit:Et autre remarque, je n'arrive pas a afficher le contenu de deux dossier en même temps.

Il suffit pour cela de créer un album dans lequel on copiera par drag and drop ( ou par importation si les fichiers n'ont pas encore été importés dans des dossiers ) les fichiers des dossiers en question. En ce qui me concerne, je ne travaille que comme ça. Un album peut contenir les fichiers de dossiers différents et même d'unités différentes ( attention dans ce cas que les unités soient en ligne lorsqu'on ouvrira l'album !! )

A moins que je n'ai pas compris (c'est possible), les albums, c'est du "virtuel non ? Donc si tu organise dans C1, ça ne s'organise pas dans les dossier du disque dur ?


Truc tout con, sur un shooting, je fais généralement plusieurs dossiers par "shoot". Genre "tenue 1", "tenue 2", etc...
ça me permet d'avoir une vision individuelle des images par tenue. (très pratique) mais des fois (et souvent) j'aime voir l'ensemble, donc l'ensemble des fichiers.

Donc pas d'autre choix que je faire un album et faire un drag and drop de chaque dossier ?


Dsl si je parais lourd, j'essaye de prendre mes infos, mais en français il n'y a pas énormément de chose et je ne parle pas anglais Sad

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par Jigé-24 Dim 17 Juil - 18:58

-1- Le catalogue stocke la structure des dossiers et des albums, ainsi que les métadonnées et diverses autres choses. On peut si on veut stocker aussi les fichiers RAW dans le catalogue. C'est un choix possible, ce n'est pas le mien.

-2- Rien ne t'empêche de stocker sur le disque dur tenue 1, tenue 2, etc. et d'avoir dans les collections utilisateurs des albums éventuellement associés dans des groupes tenue 1 à tenue 3 par exemple, ou encore tenue 1 et 6, etc. selon ce que tu veux faire.

Voilà par exemple le classement de mon catalogue Tourisme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les collections utilisateurs, j'ai créé un groupe Tourisme Dordogne dans lequel j'ai créé un sous-groupe Environs de Périgueux.

Dans ce dernier groupe j'ai les albums Agonac, Antonne, etc. et un sous groupe Chancelade qui comprend les albums avant 2014 et à partir de 2014.

Bien sûr cette arborescence n'a rien à voir avec l'arborescence du disque dur dans laquelle j'ai stocké les fichiers RAW.

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A.Alain Dim 17 Juil - 19:43

-Quand les images sont stockées dans le catalogue,l'organisation de celles-ci dépend du catalogue, album, album intelligent... ou autre.
-Quand les images sont stockées suivant une structure personnel sur le disque dur ( et c'est le cas de Jigé) (et il a raison) les images sont accessibles et "organisables" a volonté.

Un catalogue peut organiser des images en son sein ou a l'extérieur et c'est vrai pour tous les logiciels Wink
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A.Alain Dim 17 Juil - 19:45

Ce qui n'empêche pas les images "référencées" (hors catalogue) d'être organisées en Album... Au sein du catalogue.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Dim 17 Juil - 22:50

@Jigé :

1 : Le début je comprends mais c'est la suite qui m'échappe : je ne comprends même pas comment on peut "stocker" des raw dans le catalogue.

2 : ça je comprends parfaitement. C'est en gros ce que je considère comme des bibliothèques virtuelles, dans le sens ou c'est juste une base de donnée qui fait qu'on assemble les images ou pas. même si physiquement c'est dans des dossiers séparés.

J'ai bien compris ton exemple.
De mon coté c'est un poil différent, j'aime bien organiser physiquement les dossiers et accessoirement avoir quelques organisations "virutelle".
Genre regrouper tout le best of des mariages, (ou de portrait), etc etc.. Juste des petits trucs sans conséquence si je dois migrer ou si je change de logiciel et que je perds la bibliothèque virtuelle.


Bon je vais tenter de trouver des liens, car je pige vraiment pas cette notion d'image stocké dans le catalogue. (Comment ça agit ? A quel moment on choisi ? etc...)

@A.alain :
Un catalogue peut organiser des images en son sein ou a l'extérieur et c'est vrai pour tous les logiciels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre on ne peux pas faire les deux si je pige bien

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Dim 17 Juil - 23:05

Bon quand je lis ça sur le site de C1
Les dossiers albums sont des collections d'images virtuelles. Il y a trois manières principales de créer un nouvel Album

Je me dit que j'ai au moins compris le concept des album. C'est un bon départ ^^

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Lun 18 Juil - 0:10

La ça fait parti des trucs que j'arrive vraiment pas à piger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai créé un catalogue "individuel" correspondant à un shooting. (j'aurai pu créer une session mais le système de dossier est rigide et pas pratique : soit t'as les dossiers créé par défaut, soit tu dois aller dans l’arborescence pour aller créer ton dossier, c'est tout sauf pratique.

Donc catalogue individuel. Je retouche les photos. c'est exporté et tuti quanti.
Je veux maintenant mettre les images dans le catalogue principal.

No souci, c'est importation.
du coup niveau dossier, j'aimerai déplacer mes images dans 01-catalogue.

En fait un simple déplacement c'est pas possible, faut aller créer le dossier, les sous dossiers, déplacer les images de chaque sous dossier et ensuite supprimer les dossiers initiaux.
Et bien sur ça supprime pas les dossier physiquement sur le pc, donc à la fin c'est le bronx.

Résultat, je suis super frustré de pas trouver une solution qui puisse convenir à ma manière d'organiser les fichiers en général. (J'aime bien classifier les dossiers et raw et éviter d'avoir affaire aux bibliothèques virtuels.

Sad

Je persévère, mais c'est frustrant.

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par Jigé-24 Lun 18 Juil - 8:17

1 : Le début je comprends mais c'est la suite qui m'échappe : je ne comprends même pas comment on peut "stocker" des raw dans le catalogue.


C'est pourtant simple, il suffit de le demander à l'importation depuis l'APN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

éviter d'avoir affaire aux bibliothèques virtuels.

Pourquoi, ça fonctionne très bien? Il y a des années que je ne fonctionne que comme ça. Je n'utilise les dossiers que lorsque j'ouvre C1 en mode session, autrement dit quasiment jamais. Je n'utilise pratiquement que les collections utilisateurs. C'est tellement commode.


Je persévère, mais c'est frustrant.


Si ce logiciel est contraire à ta logique, je ne vois plus qu'une solution : en changer ( de logique ou de logiciel, à toi de voir ).

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A.Alain Lun 18 Juil - 8:59

1 : Le début je comprends mais c'est la suite qui m'échappe : je ne comprends même pas comment on peut "stocker" des raw dans le catalogue.
Là c'est sur on part de loin. Wink 


Par contre on ne peux pas faire les deux si je pige bien
On ne peut être dehors et dedans en meme temps !!!
par contre dans le même catalogue on peut avoir des images en référencées, et d'autre dans le catalogue.
Dans votre cas puisque vous souhaitez garder la structure de fichier que vous créez vous devez travailler en référencées (comme le fait Jigé) et organiser votre catalogue avec des collections virtuelles.

Ensuite dans une session il est possible de travailler sur des images stockées où et comme on le souhaite.
J'ai créer un dossier sur le disque que j'ai nommé "images tests" avec 2 sous dossiers et a partir da ma session j'ai accès a mas images. Et je peux créer autant de sous dossier ou dossier que je le souhaite et déplacer mes images ou je veux et cela se retrouve sur l'arborescence du PC 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si a partir du finder je déplace un dossier il suffit de le relocaliser.!!!
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par Jigé-24 Lun 18 Juil - 10:45

Un petit complément :

Je ne connais actuellement que 3 logiciels ( je ne connais pas tout !! ) qui permettent à la fois le dématriçage et le catalogage, à savoir

CaptureOnePro
LightRoom
Corel AfterShotPro

Les deux premiers ont sensiblement les mêmes fonctions catalogue, à savoir

Le mode dossier ou le mode collections, avec Dynamique au lieu de Intelligent pour les collections LR, et Ensemble au lieu de Groupe pour LR

A signaler que LR n'a pas de mode session, il impose une importation, alors que C1 en mode session permet de travailler sur les fichiers de la mémoire de masse sans importer.

AfterShotPro, lui est nettement en retrait par rapport aux deux premiers pour la qualité de dématriçage ( gestion du bruit et des hautes lumières en particulier ), il fonctionne en mode dossier, et permet le fonctionnement en mode session sans importation. Par contre contrairement à son aîné Bibble 5 il n'a pas de mode collections.

A signaler que ASP a une gestion des retouches locales très performante avec pinceau, polygone et courbes de Bézier, et ceci en mode copie ou retouche

Jigé-24
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 358
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A.Alain Lun 18 Juil - 11:29

Je suis tenté de faire le même constat, Wink les logiciels sont différents sur bien des points, MAIS en gros le principe de fonctionnement est proche.
Donc il faut trouver SA logique dans un univers ou un autre, et cela demande un peu de temps et de recherche.
Aucun n'est parfait, ils se différencient sur des particularité, et aussi et surtout, sur la qualité du traitement. C'est toujours le choix que j'ai fait en adaptant mon flux aux outils a ma disposition. 
Encore faut-il posséder une ou deux bases Wink et pour cela la recherche personnel ou la formation (plus rapide,mais plus onéreuse)sont les seuls moyens.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par A-snowboard Lun 18 Juil - 13:40

Encore un merci pour votre patience Smile

jigé a écrit:Si ce logiciel est contraire à ta logique, je ne vois plus qu'une solution : en changer ( de logique ou de logiciel, à toi de voir ).

Je pense surtout que c'est ma logique que je dois changer. La je me force, mais à un moment je vais y arriver. Patience Very Happy


Raw dans le catalogue
Ca j'ai enfin compris, non seulement avec vos messages, mais aussi avec mes bidouilles tard dans la nuit.
J'ai réussi à voir ou étaient stockées les raw. Du coup je comprends mieux la notion de raw dans le catalogue.


A.Alain a écrit:On ne peut être dehors et dedans en meme temps !!!

Oui.
C'est surtout que je ne comprenais pas la logique. Maintenant je comprends mieux l'aberration de mes propos Wink


A.Alain a écrit:Ensuite dans une session il est possible de travailler sur des images stockées où et comme on le souhaite.
J'ai créer un dossier sur le disque que j'ai nommé "images tests" avec 2 sous dossiers et a partir da ma session j'ai accès a mas images. Et je peux créer autant de sous dossier ou dossier que je le souhaite et déplacer mes images ou je veux et cela se retrouve sur l'arborescence du PC

Pour le moment j'ai mis mon dernier mariage sur un nouveau catalogue (que je fusionnerai ensuite sur le principal) car c'est le système que j'arrive à mieux assimiler pour le moment.

Je creuserai un peu plus la piste des sessions à l'occasion. C'est surtout cette notion de déplacement qui me plait.
Pour le mariage, ce n'est pas forcément utile, mais en mode connecté sur le pc portable en studio et déplacer facilement tout l'ensemble sur mon pc de bureau est un gros plus.


Et si a partir du finder je déplace un dossier il suffit de le relocaliser.!!!
ça par contre j'ai pas trouvé comment faire.

Ne me donne pas de réponse, je vais d'abord chercher un peu plus pour trouver, je suis sur que c'est tout con.


Jigé a écrit:A signaler que LR n'a pas de mode session, il impose une importation, alors que C1 en mode session permet de travailler sur les fichiers de la mémoire de masse sans importer.

Ah sur les sessions j'ai fait importation par réflexe.
J'ai effectivement constaté que sur les dossiers créés de la session, si je déplace une image il se déplace aussi dans C1.
Je n'ai pas poussé le test plus loin dans autres dossiers du PC.

Jigé a écrit:A signaler que LR n'a pas de mode session, il impose une importation, alors que C1 en mode session permet de travailler sur les fichiers de la mémoire de masse sans importer.

Importation qui met des heures pour 3500 images sur LR. (20min sur C1) Very Happy
Maintenant que tu me dit que sur les sessions on peut bosser sur les images sans importer, alors la.... Very Happy

A signaler que ASP a une gestion des retouches locales très performante avec pinceau, polygone et courbes de Bézier, et ceci en mode copie ou retouche

ça me fait penser que j'aime bien la retouche sur calques de C1. Un vrai plus qui me permet d'éviter d'ouvrir photoshop pour des trucs un peu plus basique.
Le pinceau local sur LR, c'est sympa quand t'en demande pas trop car c'est limité et ça demande pas mal de ressources.


A.Alain a écrit:Je suis tenté de faire le même constat, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les logiciels sont différents sur bien des points, MAIS en gros le principe de fonctionnement est proche.
Donc il faut trouver SA logique dans un univers ou un autre, et cela demande un peu de temps et de recherche.
Aucun n'est parfait, ils se différencient sur des particularité, et aussi et surtout, sur la qualité du traitement. C'est toujours le choix que j'ai fait en adaptant mon flux aux outils a ma disposition. 
Encore faut-il posséder une ou deux bases [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pour cela la recherche personnel ou la formation (plus rapide,mais plus onéreuse)sont les seuls moyens.

Ce qui me fait migrer, c'est les performances de LR qui sont vraiment médiocres alors que j'ai un pc qui carbure.
Retoucher 400 images est un vrai calvaire tellement que ça rame, et ça ôte le plaisir de la retouche.

Un collègue à parlé de C1 qu'il était en train de tester, et j'ai trouvé que le rendu des images était meilleur que sur LR. Je parle pour les couleurs ET pour le détail.
Je sais que je dois quand même faire de la post prod, mais avoir un belle base de départ c'est quand même top. ça évite d'en faire trop. Surtout pour les images de mariages ou le but n'est pas de passer 15min/image.

En plus l'interface personnalisé me permet d'utiliser C1 en double écran et de façon productive.
Sur LR, le double écran demande trop de ressources et ce n'est pas ergonomique.

Bref, vous comprenez pourquoi je me force à passer sur C1 ? Wink

A-snowboard
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 575
Date d'inscription : 12/07/2016

http://www.zamparo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des dossier dans une bibliothèque. Empty Re: Gestion des dossier dans une bibliothèque.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum