-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Quel iMac pour C1 ?

3 participants

Aller en bas

Quel iMac pour C1 ? Empty Quel iMac pour C1 ?

Message par jlmich Lun 4 Juin - 11:18

Bonjour à toutes et tous,

Mon fidèle iMac 24 alu (équipé d'un SSD de 500GO) commence à chauffer sérieusement. Il semble que ce soit la carte graphique… Très onéreuse à changer…
Bref, sachant que mon réparateur me déconseille le rachat d'un iMac d'occas ou reconditionné et m'oriente vers un neuf en 27 pouces, j'ai trois questions : 

Question sur la carte graphique : 
Avez-vous repéré une différence significative entre la version avec 4G0 de mémoire (Radeon Pro 555) et celle à 8 GO ? (Radeon Pro 560) ?

Question sur le DD interne :
Le Fusion drive 1TO est doté d'un SSD microscopique… Le 2 TO est un peu plus sérieux (128 GO je crois). Or, moi, j'avais un SSD de 500 GO sur lequel se trouve le cocatalog (de 90 GO) de C1.
Si je prends un iMac 27 neuf avec SSD de 500 GO, c'est 360 € de plus !!! Gloups !

Question sur l'écran
J'ai lu que le Retina pouvait être lent. Avez vous un avis ?

Je suis bien triste de devoir envisager de changer cet iMac qui me donne tout satisfaction et se trouve encore très rapide dans cette config (55 000 photos en ligne)
Je ne parle pas ce RAM car je compte en mettre assez of course.


Merci beaucoup


JL
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel iMac pour C1 ? Empty Re: Quel iMac pour C1 ?

Message par gilles Lun 4 Juin - 17:52

J'ai un Imac 21,5 Retina 4K (fin 2017), processeur Core i5, 8Go de RAM, une fusion drive de 1To (qui vient d'être remplacé suite à une panne), une carte graphique Radeon Pro 560 4096 Mo.
Le temps de rafraîchissement de l'image est long, la "roue" de C1 tourne pendant 3 à 8 secondes à chaque fois que je passe d'une image à l'autre. Franchement c'est irritant, ce n'est pas trop grave pour moi mais pour un pro qui a des contraintes de temps ce n'est pas acceptable.
Ensuite, pour le traitement, tout va bien, c'est assez rapide.
Je mets ce manque de rapidité sur le compte du fusion drive (mais je peux me tromper), le SSD microscopique ne sert finalement qu'à charger l'OS très rapidement, pour la suite c'est le DD (5400 t/mn...) qui prend le relais. Ce manque de rapidité se retrouve aussi quand je lance Excel ou Word.
Par ailleurs j'ai un MacBook 12 pouces (pas le pro) moins performant en tous points sauf en ce qui concerne le "DD" qui est en fait de la mémoire flash. Et avec celui-ci les temps de rafraîchissement dont je parlais plus haut sont beaucoup plus courts (d'où ma déduction que c'est le fusion drive qui ralentit l'affichage)
L'écran Retina 4K, pas de problème il est excellent mais je l'ai calibré avec une sonde "x Rite i1" parce que d'origine il tirait clairement sur le bleu.

Bref si c'était à refaire, je reprendrais le même mais avec un SSD et probablement 16Go de RAM.
gilles
gilles
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2017
Localisation : Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Quel iMac pour C1 ? Empty Re: Quel iMac pour C1 ?

Message par jlmich Lun 4 Juin - 17:59

Merci Gilles pour ces précisions.
Effectivement, si on peut mettre le cocatalog des aperçus sur un SSD interne, c'est très rapide. Et si en plus on a de la RAM, c'est encore mieux.
A mon avis, c'est plus important que la fréquence processeur (I5 ou i7) ou peut-être même la carte graphique.
Mais il y peut-être des avis contraires/complémentaires.
@+
JL
jlmich
jlmich
Assistant
Assistant

Messages : 32
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Lyon/St-Etienne

http://www.communiquance.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel iMac pour C1 ? Empty Re: Quel iMac pour C1 ?

Message par A.Alain Ven 8 Juin - 8:47

Le SSD accélère grandement l'ensemble de la machine sachant que l'ordi est a la merci de l'organe le plus lent, celui-ci étant en général le DD Wink

Donc pour un achat partir systématiquement sur un fusion drive qui combine les avantages du SSD pour la vitesse, et du stockage du DD, le changement de support sur l'IMac impose quasiment un retour atelier la dépose et repose de l'écran étant une opération particulièrement délicate. Donc autant le prévoir en option a l'achat SSD ou fusion cela dépend si vous avez des DD externes (récents) ou pas.

Concernant la mémoire en général je met toujours le maxi, c'est facile a faire soit même et surtout ne pas la prendre chez Apple Evil or Very Mad ils se font plaisir sur les prix. i5 ou i7 le second apporte un petit confort supplémentaire mais il vaut mieux privilégier le SSD Wink
La carte graphique n'est pas a négliger C1 est gourmand en ressource de ce coté !

Pour résumer j'aime le 27 pour le confort, le SSD pour la rapidité, et la RAM pour la réactivité, après c'est aussi une question de budget Twisted Evil
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel iMac pour C1 ? Empty Re: Quel iMac pour C1 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum