-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Calibrage d'un scanner

2 participants

Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Calibrage d'un scanner

Message par pgrat Ven 6 Sep - 16:09

Bonjour,
Ayant retrouver récemment ma mire IT8, je me suis rappeler que j'avais tout un stock de diapos à récupérer ...  Sad
Comme dans le cas d’un APN, un scanner possède une réponse colorimétrique propre et peut donc bénéficier utilement d’un profil d'entrée le caractérisant.
Pour ce faire, il existe des mires spécifiques répondant à la norme IT8. 

Trois types mires répondent aux besoins des différents supports :
-       IT8.7/1 : destinées aux films (transparents),
-       IT8.7/2 : destinées aux documents opaques,
-       IT8.7/3 : destinées aux documents en quadrichromie.
 
Seules les deux premières nous concernent directement. Si l’IT8.7/2 accompagnée de son fichier de référence est d’un usage général, ce n’est pas le cas de celle destinée aux transparents. Les colorants chimiques des films étant tous différents d’un film et d’une marque aux autres, il est nécessaire d’utiliser une mire développée sur le film que l’on doit scanner. Ce qui suppose une mire par film que l’on utilise …
De plus ces mires sont (très) coûteuses, on peut en trouver notamment chez Wolf Faust.
 
Bien sûr, la mire ne suffit pas et il faut un logiciel spécifique pour créer le profil. Sous Windows, j’utilise un ancien programme Monaco, « EZcolor » qui nécessite toutefois un n° de série … Il existe également un logiciel gratuit nommé CoCa qui accepte un certain nombre de mires dont les IT8 (il utilise Argyll CMS). Quant à i1 Profiler d’XRite, il permet le calibrage de scanner moyennant l’achat d’une option (ma version ne le permet pas ...) !  Evil or Very Mad
Pour Mac, j’ai trouvé un équivalent espagnol à Coca : Rough Profiler utilisant également Argyll CMS. Toutefois, étant écrit en cocoa, je ne sais pas s’il est encore compatible avec les dernières versions d’OS X …

Ces mires sont vraiment destinées aux scanners et ne conviennent pas au calibrage d'APN.
 
N’ayant plus de Mac à ma disposition, je vais juste montrer des copies d’écran d’EZcolor, donc seulement pour Windows. Bien sûr, la démarche générale reste la même : désactiver la gestion des couleurs et tout réglage du scanner ayant une influence sur les couleurs (attention à Photoshop qui ne dispose plus d’option d’export sans gestion des couleurs depuis CS5, voire CS4 sur Mac !).
 
La première chose à faire est donc de scanner la mire. Ici, ce sera une IT8.7/2 d’origine Monaco. On trouve aussi des mires fabriquées en Espagne par EGM, de bonne réputation.

Epson scan permet de désactiver la gestion des couleurs dans ses options :

Calibrage d'un scanner Config10

Le scan de la mire fait, on peut lancer EZcolor et choisir la création d'un profil d'entrée et indiquer au logiciel le bon fichier de référence :

Calibrage d'un scanner Ezcolo10

Ensuite, il convient de localiser les coins de la mire afin de permettre la bonne analyse des patchs :

Calibrage d'un scanner Ezcolo11


suite ...


Dernière édition par pgrat le Ven 6 Sep - 16:19, édité 1 fois
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Re: Calibrage d'un scanner

Message par pgrat Ven 6 Sep - 16:13

Il ne reste plus qu'à lancer la création du profil en le nommant de façon explicite :

Calibrage d'un scanner Ezcolo12

On obtient alors un assez beau profil environ 1,5 fois plus grand que l'Adobe RGB :

Calibrage d'un scanner Profil10

Wink
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Re: Calibrage d'un scanner

Message par A.Alain Sam 7 Sep - 10:42

Bonjour, merci de cette présentation.

Je connais bien Monaco pour l'avoir eu sur mes Macs pendant des années, j'ai encore dans un tiroir un Dongle en ADB qui autorisait le lancement des applis Monaco et donc celui du profil d'écran au démarrage Twisted Evil 

A cette époque j'ai aussi eu PhotoRetouch Pro de Binuscan j'en ai toujours une version sur un G3, avec Profile Maker Pro ces logiciels tournent toujours par contre leur compatibilité s'arrête (sur mac) Wink aux processeurs avant intel.

Je viens de télécharger roughProfiler il fonctionne sur une machine (iMac) en 10.13 et permet de sortir des profils "efficaces" ce qui compte tenu de sa gratuité le rend intéressant.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Re: Calibrage d'un scanner

Message par pgrat Lun 9 Sep - 13:08

Bonjour,
C'est une bonne nouvelle que Rough Profiler fonctionne toujours avec les versions récentes d'OS X !
De mon côté, je n'ai pas pu tester réellement CoCa qui nécessite un fichier de référence en format texte (CGATS, ti3). Le fichier de référence de Monaco est en format binaire !
(j'avais eu mire et logiciel en bundle avec ma vieille DTP94 ! Wink )
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Re: Calibrage d'un scanner

Message par A.Alain Lun 9 Sep - 13:15

He oui Very Happy a l'époque c'était la sonde ! je l'ai vu souvent sur mes cathodiques. Je vais un peu pousser RoughProfiler sur un profil boitier, j'avais il y a un certain temps testé mais abandonné faute de temps Crying or Very sad
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Re: Calibrage d'un scanner

Message par pgrat Lun 9 Sep - 13:30

Elle est toujours d'actualité si l'on a des écrans avec un rétro-éclairage à tubes CCFL !
Seuls les rétros à LED ont eu raison d'elle ...  Crying or Very sad
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Re: Calibrage d'un scanner

Message par A.Alain Lun 9 Sep - 15:00

OK Very Happy
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Calibrage d'un scanner Empty Re: Calibrage d'un scanner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum