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Message par A-snowboard Dim 31 Juil - 22:34

Il n'y a plus qu'a !

Je vous tiendrai au courant des résultats. Smile
(Même si ce n'est plus trop l'objet du post initial)

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Message par tenmangu81 Lun 1 Aoû - 9:21

A-snowboard a écrit:Je vous tiendrai au courant des résultats. Smile
(Même si ce n'est plus trop l'objet du post initial)

Merci !! Ca m'intéresse aussi, surtout les conditions de prise de vue de la mire et le résultat obtenu en conséquence Wink
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Message par A-snowboard Lun 1 Aoû - 10:33

Pas de problème. Smile

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Message par A-snowboard Mer 10 Aoû - 20:01

Petite question d'urgence avant d'aller faire les photos de la mire en studio demain.
(je pense pas avoir une réponse de CMP-color d'ici là)

Sur CMP color, il marque de prendre un fichier dont les composant RVB du patch X-6 (une case de la mire) est aux environs de 220 et 245.

Avec quel outil trouver cette valeur ?

Merci

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Message par A.Alain Mer 10 Aoû - 20:04

Bah avec l'outil pipette (balance des blancs...) et que recommande t-il comme profil en entrée et en profil d'épreuve ???
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Message par A-snowboard Mer 10 Aoû - 20:06

A.Alain a écrit:Bah avec l'outil pipette (balance des blancs...) et que recommande t-il comme profil en entrée et en profil d'épreuve ???
Profil ICC : effets/aucune correction des couleurs
Courbe : Réponse linéaire.


Après on lui donne directement le raw

C'était en haut pour avoir les valeurs, je n'avais pas vu. (et no comment sur mes poils ^^ )

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Message par A.Alain Mer 10 Aoû - 20:09

Et rien sur le profil d'épreuve ?????
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Message par A-snowboard Mer 10 Aoû - 20:26

heu... C'est quoi l'intérêt au juste de connaitre le profil d'épreuve ? (J'ai du louper une info par la)

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Message par A.Alain Mer 10 Aoû - 20:37

Ouais !!!
en meme temps si tu découvre les infos couleur en haut de la fenêtre !!!!
Les valeurs d'affichage varient en fonction du profil de sortie, soit le profile d'épreuve.
Mais vu qu'il demande entre 220 et 245 la marge est grande  et cette case c'est quoi un blanc ?
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Message par A-snowboard Mer 10 Aoû - 21:17

En fait il demande 4 raw avec 4 valeurs entre 220 et 245 (genre 220, 230, 237 et 245 de mémoire)

J'admet que je ne me sert pas encore des infos couleurs pour le moment. Mais venant de les découvrir, je vais en profiter pour savoir comment les exploiter de façon optimale.

La case, c'est effectivement un blanc.

Pas d'info sur le profil de sortie. Je suppose que c'est en profoto

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Message par photocor Mer 10 Aoû - 23:28

A-snowboard a écrit:.....................
Pas d'info sur le profil de sortie. Je suppose que c'est en profoto
Bonjour,

non, je ne pense pas.
La sortie doit se faire avec "intégrer le profil camera" et le profil d'entrée c'est courbe linéaire et "no color correction".

Ce serait interessant d'ailleurs qu'il essaie avec le réglage d'entrée spécifique à basic color input qui "garanti" une vrai courbe linéaire en entrée.

Cordialement
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Message par photocor Mer 10 Aoû - 23:43

A-snowboard a écrit:...........
La case, c'est effectivement un blanc.........
Ce point est un des plus importants pour obtenir une vrai neutralité.
Voir dans le fichier de référence la valeur RGB de ce patch.
Ensuite il faut "simplement" règler la balance des blancs par le curseur Kelvin et le curseur Nuance pour pbtenir les valeurs du fichier de référence, c'est à ce moment là que vous aurez une vrai neutralité de votre balance des blancs.
Personnellement j'utilise les pics "ajouter sursaturation des couleurs" dans le patch à règler, ainsi je vois en continu la variation des valeurs rgb au fur et à mesure des actions sur les curseurs.
Vous trouverez cela sur le document de Kenneth N. Fleishe / Cultural Heritage Imaging Professionals Conference
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Cordialement
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Message par A-snowboard Jeu 11 Aoû - 0:13

photocor a écrit:
A-snowboard a écrit:.....................
Pas d'info sur le profil de sortie. Je suppose que c'est en profoto
Bonjour,

non, je ne pense pas.
La sortie doit se faire avec "intégrer le profil camera" et le profil d'entrée c'est courbe linéaire et "no color correction".

Ce serait interessant d'ailleurs qu'il essaie avec le réglage d'entrée spécifique à basic color input qui "garanti" une vrai courbe linéaire en entrée.

Cordialement

Hum pour le profil caméra, c'est effectivement probable.

Pour les réglages basic color, je passe mon chemin, j'essaye déjà de tout bien assimiler pour ne pas faire d'erreur.

photocor a écrit:
A-snowboard a écrit:...........
La case, c'est effectivement un blanc.........
Ce point est un des plus importants pour obtenir une vrai neutralité.
Voir dans le fichier de référence la valeur RGB de ce patch.
Ensuite il faut "simplement" règler la balance des blancs par le curseur Kelvin et le curseur Nuance pour pbtenir les valeurs du fichier de référence, c'est à ce moment là que vous aurez une vrai neutralité de votre balance des blancs.
Personnellement j'utilise les pics "ajouter sursaturation des couleurs" dans le patch à règler, ainsi je vois en continu la variation des valeurs rgb au fur et à mesure des actions sur les curseurs.
Vous trouverez cela sur le document de Kenneth N. Fleishe  / Cultural Heritage Imaging Professionals Conference
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Cordialement

J'ai effectivement trois fichiers joints. Sauf que je pige pas trop ou trouver les références RGB. J'ai un fichier "Lab", "spectral INPUT" et "Spectral"

Après pour la prise de vue, il préconise :
1 : de vérifier l’homogénéité de l'éclairage dans chaque quoi de la mire.
2 : de faire des images par palier de 1/3 de valeur en allant du franchement sous exposé au franchement sur exposé : Soit en faisant varier le flash, soit en faisant varier l'ouverture. (Je devrais opter pour la variation de l'ouverture ou éviter d'avoir des variations de lumière lié au flash quand on change de puissance ?)
3 : Sélectionner les 4 raw dont la valeur du patch x-6 varient de 220 à 245.

Concernant la balance des blancs, il dit de faire un coup de pipette sur le patch x-6. Rien de plus.

Du coup je suppose que c'est lui qui sélectionnera le meilleur RAW pour faire le profil ? Cela ne me semble pas trop illogique. Il se dit qu'avec les indications de bases il aura 4 fichiers assez proche de la vraie valeur et il piochera dedans ?

(Je loue un studio pour l'occasion, donc je vais faire ça bien Wink )

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Message par photocor Jeu 11 Aoû - 0:40

Bonjour,
Je ne sais pas comment il utilise ses 4 fichiers, je suppose que c'est pour parfaire le neutre.
Pour avoir des variations de 220 à 245 des triers de diaphragme ce n'est pas suffisant.
Lorsque vous photographiez, prendre un retardateur pour que vous puissiez vous placer derrière la mire afin d'éviter que vos vêtements ou votre couleur naturelle ne vienne créer une couleur parasite.

Cordialement

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Message par A-snowboard Jeu 11 Aoû - 0:48

Ah je pensais faire la photo dans le noir, je n'avais pas pensé aux reflets de mes vêtements.

Je bougerais les valeurs du flash par 1/10e de diaf alors.

Merci pour les informations. Smile

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Message par A.Alain Jeu 11 Aoû - 8:05

En studio en se tenant a l'arrière de l'appareil les réflexions sont nulles.
Pour assurer une bonne homogénéité aux quatre coins se méfier de ne pas cadrer trop serré certains objectifs ont une tendance au vignetteage.
Même très léger on se retrouve avec des écarts entre les bords et le centre de la mire.
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Message par A.Alain Jeu 11 Aoû - 8:18

Dans C1 tu place des pics sur ta mire 
Calibration APN - Page 2 Captur16[url=https://servimg.com/view/18183041/203]Calibration APN - Page 2 Captur51[/url]
Ainsi tu peux suivre tes réglages, tu prends l'outil "Ajouter sursaturation couleur" tu clique sur les zones que tu souhaite surveiller et si tu veux garder les pics en permanence coche "toujours afficher...." en bas du menu.
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Message par A-snowboard Jeu 11 Aoû - 11:10

Effectivement dans les indications de prise de vue, CMP préconise de remplir la mire aux 3/4 pour éviter les effets de vignetage.

Je vais faire la prise au 85mm 1.8 à f/8. Je pense que j'aurais pas trop de souci de vignetage. Smile



Pas mal l'astuce sur C1 ! ça m'évitera de me prendre la tête pour comparer les mesures !

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Message par A-snowboard Lun 15 Aoû - 20:03

Bon j'ai reçu les profils le jour même ou je les ai envoyé à CMP-Color et Christophe Métairie est très collaboratif.

Il m'a demandé des prises de vues supplémentaires (que j'avais) pour être plus précis dans des profils.

J'ai appliqué ceci sur capture one. (instructions de CMP)
"

profil ICC: choisissez le profil CMP Standard ou Contraste en fonction des images,
courbe: réponse linéaire
"

Seul truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi lorsque je met la courbe "réponse linéaire", toutes mes photos sont sous exposés de 1IL ?
(Que ce soit avec le profil générique ou le profil CMP)

En fait j'essaye juste de comprendre pourquoi :
- Par curiosité et pour comprendre.
- Si je surexpose d'1 IL ? les conséquences sont moins fâcheuses que si je laisse la courbe "auto" ?  Comprendre par la, que le bruit, les couleurs etc seront mieux maitrisé qu'en mode auto ? Ma question peut paraître débile, mais en l'absence de connaissance mes hypothèses partent dans tous les sens.
- Faut-il que je surexpose mes photos de 1 IL à chaque fois ? Déjà que je dit au boitier de surexposer de 2/3 d'IL car je trouve que les boitier canon sous exposent en règle générale...


Bref, des questions et de l'excitation pour tout comprendre, surtout que je suis allé faire des photos au cap de la hague ce weekend, donc j'ai bien l'intention de mettre à profil (sic) mon achat de la semaine dernière ^^

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Message par A.Alain Lun 15 Aoû - 20:41

Bonsoir, une petite réponse rapide je suis attendu Wink
Premier point ne pas sur exposer les images !!!
Ensuite la courbe linéaire donne cet aspect sous ex et c'est normal, il faut appliquer une courbe dans l'outil courbe de C1 qui va "rétablir" contraste et densité. 
Soit en passant par la courbe Luma, ou RGB voir les deux .
La courbe linéaire offre une gamme infiniment plus étendue et permet de "récupérer " des détails dans les hautes et basses lumières.
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Message par A-snowboard Lun 15 Aoû - 21:17

Merci pour cette première réponse, je ne m'attendais pas à autant de réactivité. Smile

1) C'est noté, je continue d'exposer comme d'habitude. Smile

2) J'ai opté pour la courbe luma. Je trouve que ça évite l'excès de saturation. Mais je présume que ça dépends des images. Smile
Par contre je reste clairement sous exposé et j'ai du remonter la courbe de 0.8 IL.

J'ai effectivement plus de détail dans les hautes et basses lumières. Reste à affiner le post traitement mais ça fait drôle d'avoir plus de dynamique.


J'attends d'autres réponses plus précises, car je sens que je passe bien à coté de certains trucs. Smile

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Message par photocor Mar 16 Aoû - 8:25

Bonjour,

A-snowboard a écrit:Merci pour cette première réponse, je ne m'attendais pas à autant de réactivité. Smile
1) C'est noté, je continue d'exposer comme d'habitude. Smile
Dans tous les cas, l'histogramme du dos de l'apn c'est celui du jpeg encapsulé: donc archi faux et amplifié avec nos très grands espaces. Personnellement j'expose systématiquement à droite, juste en butée, donc à priori un peu surexposé, mais lorsque je transfère dans C1 j'ai encore 0,3 à 0,7 il de marge donc oui il me semble que l'on peut surexposer dans l'apn (mais ce peut être risqué si le sujet c'est la haute lumière).

mais ça fait drôle d'avoir plus de dynamique.
Disons que c'est un "étalement" plus linéaire des valeurs. Et c'est vrai qu'au début on trouve cela bizarre, un peu le même choc que lorsqu'on passe de l'utilisation d'une courbe "film standard" à "linear response".

2) J'ai opté pour la courbe luma. Je trouve que ça évite l'excès de saturation. Mais je présume que ça dépends des images. Smile
Par contre je reste clairement sous exposé et j'ai du remonter la courbe de 0.8 IL. J'ai effectivement plus de détail dans les hautes et basses lumières. Reste à affiner le post traitement

Je suis passé également à la courbe Luma qui garde l'équilibre. Notre problème lors de ce passage à l'utilisation de cette courbe c'est qu'on s'est habitué depuis de nombreuses années à avoir ces photos un peu plus saturé et qui par habitude nous apparaissent comme étant "la norme". Passé ce temps d'adaptation (un peu plus de 500 clichés chez moi) d'utilisation de la courbe Luma les images sont effectivement plus douce et moins claquantes.

Avez vous essayé de faire un profil à partir de votre fichier et BasicColor Input en version d'essai car, à mon avis, vous aurez encore plus l'impression d'absence de contraste.

Bien à vous.
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Message par A-snowboard Mar 16 Aoû - 9:29

Je n'ai jamais utilisé le mode réponse linéaire jusqu’à présent.
Donc possible que le profil de l'appareil + la courbe réponse linéaire fasse beaucoup de changement d'un coup.

photocor a écrit:Je suis passé également à la courbe Luma qui garde l'équilibre. Notre problème lors de ce passage à l'utilisation de cette courbe c'est qu'on s'est habitué depuis de nombreuses années à avoir ces photos un peu plus saturé et qui par habitude nous apparaissent comme étant "la norme". Passé ce temps d'adaptation (un peu plus de 500 clichés chez moi) d'utilisation de la courbe Luma les images sont effectivement plus douce et moins claquantes.
A voir selon les photos j'ai l'impression. Chez moi le Luma me donne un truc un peu "plat".
Mais c'est comme la calibration ou le changement de logiciel, il faut un petit temps d'adaptation et faire des essais. Smile


photocor a écrit:Avez vous essayé de faire un profil à partir de votre fichier et BasicColor Input en version d'essai car, à mon avis, vous aurez encore plus l'impression d'absence de contraste.
ça va être dur psychologiquement d'avoir encore moins de contraste Wink
Sinon pour répondre à la question je n'ai pas fait de profil avec de BasiColor. Je n'étais pas chez moi et je repars demain jusqu'a la fin du mois.
Je m'en occuperai à la rentrée.

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Message par photocor Dim 28 Aoû - 12:10

Bonjour,

J'ai lu sur un autre sujet que vous aviez votre profil, cela donne quels résultats?

Merci

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Message par A-snowboard Dim 28 Aoû - 12:22

Je n'ai pas encore vraiment exploité le profil.

J'étais en vacances, hors de question de faire de la retouche avec un macbook air. Wink

Des premiers aperçus que j'ai, j'ai une bien meilleure récupération des hautes des basses lumières. Récupération avec de la couleur.
Sous entendre que je n'ai pas une récupération fade.
Exemple ici : http://www.forumphotoparis.fr/topic/6293-phare-de-saint-vaast-la-hougue/
Regarder dans les parties sombres.


Je posterai quelques photos avant/après.

J'ai une autre photo, prise le soir, donc avec un rendu assez difficile du bleu du ciel et prise à 800 iso.
Résultat sans appel pour le profil personnalisé.

Pour d'autres photos moins délicates, je trouve tout de même que le rendu est meilleur.


Bref, je repasserai avec des exemple précis.

Ps : Alain, je met un lien vers mon forum car l'image est déjà posté et que je n'ai pas envie de balancer mes photos sur une plateforme de stockage. (car les images de ton forum sont stockées sur servimg)
Ce n'est pas une publicité, mais si ça te dérange, je supprime.

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