Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mise a jour 7.1.4

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Jeu 19 Sep - 21:22

Je n'ai jamais réussi a m'habituer a LR je l'ai utilisé quelques temps sans bonheur, avant de revenir a Aperture et enfin a m'intéresser a C1. Bon mais ce n'est que mon avis, LR dispose incontestablement de qualité que les autres n'ont pas forcément. La rapidité est impressionnante et la fonction de comparaison est très agréable. D'un autre coté la touche F2 est utile dans C1, les panneaux sont escamotables automatiquement aussi, en plein écran le boulot est agréable, et surtout pour moi le rendu est top niveaux. Tant dans le dématriçage que dans la colorimétrie qui atteint un niveau impressionnant.
Et c'est vrai que l'on cherche toujours dans un nouveau logiciel ce que l'on appréciait dans un autre, mais chacun a ses avantages et inconvénients !
J'ai basculé d'Aperture a C1 la transition n''a pas été évidente, mais a force... Very Happy 
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Jeu 19 Sep - 21:40

Tout à fait d'accord, les gros avantages jusqu'à présent de C1 sont le dématricage (la finesse obtenue et le traitement du bruit pour la V7) la colorimétrie et le rendu global ainsi que tous les outils qui tournent autour des ces fonctions sont (pour moi) supérieurs à ceux de LR (bien qu'il fasse de sensible progrès...) C'est la raison principale de mon utilisation de C1.
A cela j'ajoute, la correction de perspective sans égale. La possibilité de partir du mode linéaire pour traiter.

Par contre F2 ? pas d'effet chez moi c'est Windows ? (si renommer les fichiers) on peut éteindre les panneaux mais un par un avec des commandes différentes, pas trouvé autre chose pour l'instant, si quelqu'un à une idée ?


Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Jeu 19 Sep - 22:13

F2 sur Mac est le raccourcis clavier qui permet de créer une nouvelle variante a partir de l'original, pour les panneaux dans le menu "Présentation" l'option "Mode outils auto" active l'escamotage auto du panneau des outils idem pour le navigateur, un raccourcis clavier active ces fonctions.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Jeu 19 Sep - 22:25

Ouai, bon je suis peut être un peu fatigué, mais je ne vois rien de ce genre chez moi, pas d'outil auto, des raccourcis séparés pour les différents panneaux, je regarderai ce week end s'il y a moyen d'escamoter tous les panneaux d'un coup, ça m'arrangerai. pour l'instant pas réussi.

Bonne nuit. Merci.

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty raccourcis clavier

Message par pgrat Sam 21 Sep - 9:46

Les raccourcis clavier sont accessibles à partir du menu Aide --> Résumé des raccourcis clavier

Sous Windows, une nouvelle variante s'obtient avec F7 et la duplication d'une variante avec F8. F2 sert au renommage.
Masquer les outils se fait avec Ctrl T et masquer le navigateur avec Ctrl B.
Ce sont bien évidemment des bascules.
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Sam 21 Sep - 14:36

Boujour et merci Pgrat, j'utilise de temps en temps ces raccourcis, mais je ne trouve pas ça pratique comme peuvent l'être les escamotages auto LR, et il reste que l'écran n'est pas dégagé en haut à moins de coller encore une commande, c'est lourd.
Ca marche, mais c'est un peu à l'image du reproche que je peux faire à C1, trop de clic beaucoup trop.
Les raccourcis, c'est bien pour celui qui pratique tous les jours (le pro quoi) ou très régulièrement, mais pour un travail plus épisodique, c'est inopérant (quelques un, mais pas plus) de plus si tu bosses sur d'autres outils (rien à voir avec la photo), qui ont eux aussi leur raccourcis ça devient un foutoir sans nom.
J'en défini un ou deux selon mes besoins (et que j'utilise toujours) pas plus.
Par contre je vais peut être travailler davantage les espaces perso, j'ai essayé ça il y a un moment, je trouvais les changements un peu longuet... ça m'a l'air d'être plus efficace maintenant, du coup fini les raccourcis multiples etc.

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Sam 21 Sep - 14:43

Bon après essais, c'est pas aussi souple que je l'imaginais...
Une petite question technique, j'ai un soucis (que j'ai déjà réglé il y a pas mal de temps mais je ne me souviens plus comment).
Je veux pouvoir affecter des étoiles dans le navigateur et pas seulement dans la fenêtre principale lorsque l'image est affichée. Je sais qu'il y a une option à sélectionner pour cela, mais laquelle (j'ai cru que c'était "editer toutes les variante sélectionnées" je sais ça n'a rien à voir, mais dans mon souvenir, l'intitulé de l'option n'avait pas non plus "grand" chose à voir avec la fonction réalisée, mais ça ne marche pas).
une idée ?

Merci

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Dim 22 Sep - 18:18

Pour les étoiles un clic droit et menu noter ! concernant les outils escamotables je ne vois pas où est la différence avec LR (bon en même temps il y a un moment que je ne l'ai pas ouvert) dans C1 les outils et le navigateur sont affichables et escamotables en fonction de l'option qui a été choisi dans le menu présentation, ou avec les raccourcis clavier, Alt commmane T pour les outils auto et Alt commande B pour le navigateur.Question 
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Dim 22 Sep - 19:29

bonjour Admin, ouai je viens de retrouver l'option, c'est un peu différent sur PC.

Donc Sous PC, c'est Affichage->étiquettes du navigateur -> mode édition (au lieu de mode "état" ou "off").
Merci quand même.

Pour ce qui est de jouer avec l'affichage, je reconfigure les espaces de travail qui basculent rapidement maintenant.
J'arrive à quelque chose d'approchant, il me reste une barre ineffaçable en haut en plein écran. c'est le mieux que je peux faire.
La différence avec LR (j'ai vu qu'ici certains semblaient le haïr...?) c'est qu'avec la touche L et sans rien changer tu éteins littéralement tout (et je dis bien tout!) l'écran sauf l'image. Pour le recadrage c'est génial, rien pas une barre (Windows ou autre) ne viens perturber le regard, en promenant le cadre sur l'image la partie sélectionnée s'affiche sur un fond parfaitement noir. Pas besoin de passer en plein écran ou de toucher aux volets. On se retrouverait presque dans les conditions de la prise de vue l'œil dans le viseur..., perso je trouve ça royal comme outil pour recadrer... parce que je recadre évidement (je sais c'est pas bien, mais n'est pas HCB qui veut !).

Et comme cette fonction est active à volonté, si tu veux voir ton image sans parasite à n'importe quel moment "L" suffit.
Pour regarder une sélection d'image pour illustrer un sujet, une expo autre idem.
Ils ont même poussés le truc, un appui sur L tu éteint partiellement (tout est grisé sombre) mais tu peux encore voir les outils, 2 appuis sur L tout est noir, impec.
J'ai tenté une fois de leur proposer une fonction de ce genre lors d'un test d'une version beta, ils m'ont répondu qu'ils avaient les mêmes possibilités avec les volets eh ben non (bon j'admets que mon anglais n'est peut être pas le plus explicite...) Tant pis.

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Dim 22 Sep - 20:14

Ok merci de tes précisions sur LR (que je n'utilise pas, mais ne hais pas pour autant Wink  ) je suis d'accord avec toi pour trouver ce raccourcis pratique.
Par contre en mode plein écran je n'ai pas la moindre barre, elle est auto comme les outils ou le navigateur.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Dim 22 Sep - 21:08

Haïr, Non pas toi, mais je l'ai lu par ici.
Quoique je fasse il me reste toujours une barre (une barrette !) de 7-8 mm en haut avec les icônes affichage multiple etc.
c'est pas mortel, OK.
Je viens de m'appliquer un peu sur les espaces de travail, c'est pas mal, ça permet une adaptation assez fine à ce qu'on veut.
S'il y avait encore un moyen de place la zone d'affichage de l'image ou l'on veut dans la fenêtre, ce serait impec, mais la je coince (je veux dire pas forcément au centre).
Voilà je tente de joindre une image de ma barrette...Laughing au cas où ?
Fichiers joints
Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Attachment
barre3.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 3 fois

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Dim 22 Sep - 21:13

Autre chose qui me manque souvent, c'est en clic droit un affichage dans le navigateur en plus de la bibliothèque et de l'explorateur car souvent l'image en traitement n'est plus dans la zone affichée et parfois même assez loin, ça oblige à jouer avec la molette pour la retrouver, pas pratique. en catalogue c'est peut être différent?

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Dim 22 Sep - 21:56

Quoique je fasse il me reste toujours une barre
Tu utilise l'affichage fenêtre principale ? Je l'utilise seulement en double écran, sinon la fenêtre d'ouverture avec les "flèches" pour le mode plein écran masque la barre.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Dim 22 Sep - 23:51

alors,...bon... les fenêtres multiples... comment dire, Windows à coté c'est un petit joueur !
je n'ai jamais compris l'intérêt (avec un écran, ça doit pas être fait pour moi) d'afficher une seconde fenêtre qui m'affiche la même chose que la précédente, si, je peux la bouger dans l'écran, ça me fout plutôt le bazard, d'autant que parfois l'affichage déconne et ne rafraichit pas très bien dans ce mode.
Mais dans tous les cas, j'ai toujours la barrette du haut.

Habituellement je n'utilise que la fenêtre qui s'ouvre avec le lancement du logiciel, et pas ce qui semble s'appeler fenêtre principale qui est une seconde fenêtre ici (du coup le terme" principal" ?).
D'ailleurs je viens de regarder à nouveau, c'est pour le moins confus ce truc, dans ce que j'appellerai fenêtre principale (au lancement du soft) j'ai des paramètre dans le menu affichage qui permettent de la configurer (masque la fenêtre, affichage multiple et zoom fenêtre principale), cela me permet de penser que c'est ça la fenêtre principale... ouf!
Mais lorsque je vais dans le menu fenêtre, et que je sélection fenêtre principale... une seconde fenêtre s'ouvre dans Ma fenêtre principale et m'affiche à peu près la même chose avec seulement 4 menus actifs : modifier - Affichage - Réglage - Image. Mais quoique je sélectionne dans l'une ou l'autre fenêtre, la barrette elle, elle reste. Plein écran ou pas.
Voilà pour cette affaire.
La fenêtre qui s'ouvre en second affiche la session choisie, c'est ça ? (mais comme je n'en ai qu'une...) Je pense que je n'utilise pas ces modes comme le font des pro qui ont des besoins bien spécifiques, d'où ces incompréhensions?

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Lun 23 Sep - 9:51

Bien d'accord sur l'appellation de "fenêtre principale" en ce qui me concerne je la trouve secondaire, elle a du être nommée ainsi parcequ'elle affiche la vue principale, je veux dire l'image ou la version qui est sélectionnée dans la fenêtre d'ouverture.
Là où mon avis diverge c'est sur le fait que ces fenêtres affichent la même chose, il est possible d'afficher plusieurs images ou versions dans la fenêtre d'ouverture avec ou sans les outils et de visionner l'image sélectionnée seule et dans un "agrandissement" différent dans la principale, ou inversement Wink . Ceci n'a de de sens qu'avec 2 écrans évidement. Si il m'arrive de post produire sur le MacBook pro (avec un écran connecté et calibré) je laisse la fenêtre d'ouverture sur l'écran du MBP et je passe la fenêtre principale sur l'écran secondaire afin de bénéficier de son rendu et de sa surface. C'est une option valable avec un ordi de bureau avec un deuxième écran de meilleur qualité que l'écran principal.
Les options d'affichage que tu vois dans ta capture d'écran permettent de moduler ces fonctions séparément.
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Lun 23 Sep - 19:28

Oui pour deux écrans ça me parait utilisable et c'est comme ça que je l'ai compris lors de mes premiers essais. Ce n'est pas le cas pour moi. De plus sur le même écran parfois l'affichage de la fenêtre inférieure n'est pas rafraîchi correctement...
Pour autant sur PC pas moyen de virer la barre j'ai bon passer tous les menu en revue cliquer toutes les options... rien de disparait. Si un PC'iste passant par ici y arrive, je veux bien connaitre le truc.
Encore une fois ce n'est pas mortel.

En jouant avec les espaces perso y'a moyen de rendre l'affichage plus adapté à un type de travail (sélection, éditing qu'on dit chez les pro de Pâris ? non ?) ou traitement rapide ou encore traitement approfondi ?


Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par pgrat Mar 24 Sep - 15:34

Il y a moyen de personnaliser beaucoup de choses... Pour ma part, j'ai des goûts simples et comme je travaille sur deux écrans, un 27" en principal et un 24" en secondaire (démarrage sur l'écran secondaire et affichage "secondaire" sur l'écran principal), je n'ai pas de problème pour travailler mes images sans être gêné par les outils ni par leur disposition d'origine. Je dirai même que parfois il est préférable d'avoir une palette flottante à proximité de la zone à travailler ...
Je n'utilise mon MacBook qu'en voyage pour le déchargement et pour une amorce d'editing. La prod, je la fais à domicile sur mon PC (donc windows).
pgrat
pgrat
Chef opérateur
Chef opérateur

Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Jeu 3 Oct - 18:58

oui, les espaces de travails fonctionnent bien, ça permet d'alléger momentanément l'écran. Une idée si on peut leur attribuer un raccourcis ?

Maintenant que CI à créer un forum dédié à C1... ça va moin se bousculer par ici, c'est domage.
Merci à Alain pour son initiative en souhaitant quelle dure.

Le tentation du monopole, toujours la même affaire... il a suffit que quelqu'un signale ce forum pour que dans les jours suivants une ligne dédiée soit créée étonnant non ?

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Jeu 3 Oct - 21:09

Maintenant que CI à créer un forum dédié à C1... ça va moin se bousculer par ici, c'est domage.
De quel forum parles-tu ?
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Jeu 3 Oct - 23:01

du forum C1 dans la section raw -room dématriceur de Chasseur d'........

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Ven 4 Oct - 8:44

Je crois qu'il existe depuis un certain temps, abondance de biens....
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Pol Sam 5 Oct - 15:22

non non, je t'assure cette ligne est toute récente, quelques jours après que quelqu'un ait signalé ce forum. Certain.

Abondance de biens ... ou pléonexie ... dans ce cas ça ne me semble pas trop hors sujet ?

Pol
Assistant
Assistant

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par A.Alain Lun 7 Oct - 12:10

Un tuto sur la personnalisation des espaces de travail sur le site PhaseOne.Tuto Capture One
A.Alain
A.Alain
Admin

Messages : 1714
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : Haute -Savoie

http://leblogaaphoto.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise a jour 7.1.4 - Page 2 Empty Re: Mise a jour 7.1.4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum